Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Benett68, cecmateleo, chupi, ercana, Esscobar, fernous, françois/ EAR, gilmour, Herve71, manolo57420, marciac, neric38, PAT 94, smalah, XavierP56 et 185 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Répartition Budget

Message » 13 Avr 2004 11:33

Du reste, on ne t'a jamais vu aider qui que ce soit qui demande un conseil pour un matériel peu couteux.

Tout à fait!!! Ce n'est absolument par snobisme , ou je ne sais quoi, c'est uniquement car je ne connais pas ces matériels là...
J'avais du matériel d'entrée de gamme il y a quatre ans: Cd Onkyo, Ampli Marantz et vieilles enceintes Siare DIY.. mais c'est vrai que depuis quelques temps, quand je vais dans des auditos , j'écoute des matériels plus coûteux.
Je connais bien les enceintes B&W Nautilus 80x , les Thiel CSx, les ML, .. ainsi que les électroniques Krell, EC, ... donc je me permets de donner des conseils, ou simplement mon avis.
Je ne connais pas du tout les electroniques et enceintes d'entrée de gamme.
Je me suis d'ailleurs référé à des conseils ici même sur le foum pour acheter un lecteur DVD Pioneer 454... :wink:
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 13 Avr 2004 11:34

loloboy a écrit:Ben quand je cite les 805 (beaucoup moins vrai sur les 804), c'est juste pour dire que j'apprecie que le ticket d'entrée pour en profiter, niveau ampli, est moins cher que sur les Dynaudio 1.3SE. Et ca c'est sympa. Apres, pour l'une comme pour l'autre, une meilleure electronique donne un meilleur rendu (et je suis d'accord qu'elles le mertient).
Mais pour la personne n'ayant pas de moyens illimités (je me comprends...) les 805 sont sans doute un meilleur choix car elles pourront mieux s'accomoder d'un 'petit' ampli que les 1.3SE. Je trouve ca plutot bien.


Même avis.
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 13 Avr 2004 11:50

Si l'on apprécie le son de ces deux enceintes, c'est on ne peut plus vrai !

Mais la nature du son d'une dynaudio biblio et d'une BW biblio restera ce qu'elle est. Et certain que la BW se réveille plus vite que la Dynaudio (trop vite, même serait on en droit de penser!).

Et il sera curieux de faire fonctionner l'une comme l'autre avec un amplificateur à 50 00 F dont la qualité serait en relation avec son prix. On peut bien sur, mais qui irait conseiller un tel atelage comme pertinent ou judicieux ?

C'est bon pour les expérimentalistes, ceux qui adulent par exemple les LS 3/5 A et sont près à tout pour prouver qu'elles sont des enceintes à part, des légendes. Parfois, du reste, ils y réussissent. Mais bon !

Si l'on regarde le prix total atteint par leurs chaines et qu'on réfléchit à tête reposée, on ne peut pas conseiller une paire de LS 3/5 A à 8 000F et 80 000F de cables et d'électroniques et de pieds pour arriver à ce résultat intéressant, captivant par certains aspects, mais tout aussi frustrant par certains autres.

une 805 et une Biblio Dynaudio resteront fondamentalement ce qu'elles sont fondamentalement drivées par un bon ampli quelque soit son prix. J'ai bien dit un bon ampli...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Avr 2004 12:58

Docteur M a écrit:
loloboy a écrit:Ben quand je cite les 805 (beaucoup moins vrai sur les 804), c'est juste pour dire que j'apprecie que le ticket d'entrée pour en profiter, niveau ampli, est moins cher que sur les Dynaudio 1.3SE. Et ca c'est sympa. Apres, pour l'une comme pour l'autre, une meilleure electronique donne un meilleur rendu (et je suis d'accord qu'elles le mertient).
Mais pour la personne n'ayant pas de moyens illimités (je me comprends...) les 805 sont sans doute un meilleur choix car elles pourront mieux s'accomoder d'un 'petit' ampli que les 1.3SE. Je trouve ca plutot bien.


Même avis.


Mais moi aussi, je suis du même avis :wink: . Je force volontairement un peu le trait (comme bluenote, je crois !). C'est vrai qu'une 805 sera plus facile à driver qu'une 1.3SE (je serais un menteur que d'affirmer le contraire :D ). J'ai simplement dit qu'on peut les faire marcher toutes les 2 avec des amplis moins chers, aussi chers voire beaucoup plus chers avant qu'elles ne jettent l'éponge :wink: .

Et je répète donc qu'une 1.3SE fonctionne quand même déjà très bien avec les amplis que j'ai cité précédemment (Cairn, MF, probablement aussi Myriad ou Nad ... et bien d'autres).

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 13 Avr 2004 15:08

haskil a écrit:
Comme quoi, je pense qu'il est difficile voire impossible de répondre à la question initiale de ce post. Il faut simplement que les différents éléments soient cohérents en terme de qualité et non de prix, et là, seule l'écoute ...


Toutes les règles connaissent des exceptions. Sinon, ce ne sont pas des règles !

Cependant, si une enceinte à 1 500 euros ou 10 000 euros la paire ne commence à bien fonctionner qu'avec un amplificateur qui vaut plus cher qu'elle, il y a un problème et l'on tombe alors dans une exception. :lol:

On sait bien qu'il y a sur ce forum des gens pour affirmer qu'en dessous de 3000 euros, il n'y a pas de lecteur CD digne de ce nom et qu'en dessous de 5 500 euros, il n'y a pas non plus d'amplification digne de ce nom, mais personne n'est contraint de croire de telles exagérations !

Si l'on en revient à la question et à la réponse d'Irae, il me parait pertinent de répondre à quelqu'un qui veut un ratio admis par une majorité d'amateur de haute fidélité et de professionnels honnêtes :

Revoici donc la réponse d'Irae dans laquelle tout était... y compris les exceptions :

50 % pour les enceintes
30 % pour l'ampli
20 % pour la source.
Mais c'est un vieux calcul qui a surtout comme mérite de dire que les enceintes sont l'élèment qui apportera le plus sa couleur sonore et qu'elles sont donc primordiales !
Et cette répartition est valable si tu choisis des enceintes qui ne nécessitent pas un "char à watts" pour les driver.
Pour les sources, il y a maintenant de très bonnes platines (même dans les lecteurs universels) à "pas chères" (à relativiser bien sûr, le monde de la HIFI ayant parfois des envolées tarifaires à la limite de la pure poésie ).


Et plus on grimpe en tarifs pour les enceintes et plus le prix qu'elles représentent peut grimper en pourcentage de la facture totale.

Car il y a toujours plus de différences entre une paire d'enceintes à 5000 euros la paire et une autre à 10 000 euros la paire dans la même marque qu'il n'y en a entre deux lecteurs de CD que 5 000 euros séparent... le premier à 5000 le second à 10 000... ou le premier à 1000 et le second à 5000...


Alain :wink:


En dehors de ton quote de mes propos avec lesquels je suis d'accord d'ailleurs :roll: :D , il me semble difficile d'être en opposition avec ta rapide démonstration !
Je ne pensais pas que ce thread attirerait autant de réponses disparates. Non pas que ma première intervention ne puisse pas prêter à commentaires -bien entendu- mais si wolfsk posait cette question toute simple de la répartition d'un budget c'est sans doute pour avoir un éclairage. Et je ne crois pas que la part d'ombre va s'amoindrir en lui conseillant, en substance, de se débrouiller avec ses ptites noreilles à faire des écoutes et des associations car il n'y a pas de règles :o !!!
A lire HCFR, je me demande désormais en permanence ce que dois penser le néophyte motivé à se constituer une chaîne HIFI de qualité lorsqu'il lit la majorité des commentaires écrits sur le forum Haute Fidélité...
Pour une majorité de gens, un investissement de 1000 ou 2000 euros dans une chaîne HIFI c'est BEAUCOUP d'argent.
Et les exemples d'enceintes pris ici sont, de mémoire : Martin Logan, Dynaudio 1.3SE et Nautilus 804/805... Bien évidemment, à ce niveau, les exigences imposés pour les électroniques (ampli et source) sont proportionnelles à la haute technicité de ces hauts-parleurs !
Je sais bien que ces 3 enceintes ont été prises à titre d'exemples parlants (voire criants) mais serait-il possible de démocratiser les débats. D'ailleurs, même toi Haskil, tu as pris de sacrés sommes pour tes exemples ! Certes, c'est plus frappant :wink: ! (mais tu sais bien que tes propos étaient tout aussi valables avec un zéro de moins).
Il m'apparaît important de dire à nouveau qu'il est tout à fait possible de constituer une très bonne chaîne HIFI avec un budget restreint et la répartition (forcément arbitraire) que je n'ai fait que rappeler est une bonne base de travail.

Mais pour mieux débroussailler le terrain, il serait bon que wolfsk précise sa question initiale en nous donnant notamment une indication sur son matériel. J'ai cru comprendre qu'il avait des Antal 202 et un Cayin TA-30 (défaillant ?)...


Irae :) .


P.S : Pour appuyer les propos d'Alain sur le progrès des lecteurs CD, je tiens à préciser que j'ai eu un Grand Integra (excellente machine qui a comme particularité de laisser s'écouler la musique avec une "Onkyosité" évidente ; une des références du début de la décennie 90) que j'ai dû remplacer -pour des questions financières- par une Sony DVPNS-700 (merci à maxlg, au passage) que je lui préfère ! Je n'ai pas pu faire de comparaison directe mais le pouvoir d'analyse du lecteur universel Sony me plaît plus... Décidément, je dois avoir de la matière vulgaire dans les oreilles :lol: ...
Irae
 
Messages: 376
Inscription Forum: 05 Juil 2002 18:18
Localisation: Derrière un écran !
  • offline

Message » 13 Avr 2004 15:32

Irae a écrit:Pour une majorité de gens, un investissement de 1000 ou 2000 euros dans une chaîne HIFI c'est BEAUCOUP d'argent.
Et les exemples d'enceintes pris ici sont, de mémoire : Martin Logan, Dynaudio 1.3SE et Nautilus 804/805... Bien évidemment, à ce niveau, les exigences imposés pour les électroniques (ampli et source) sont proportionnelles à la haute technicité de ces hauts-parleurs !
Je sais bien que ces 3 enceintes ont été prises à titre d'exemples parlants (voire criants) mais serait-il possible de démocratiser les débats.


D un autre coté si on doit seulement parler de JM Lab Chorus, de Jamo et de Cambridge pas mal d intervenants n interviendront plus :)
On parle sur le forum de ce qu on connait, certains ont des install HDG et parlent de materiel HDG, d autres des installs plus modestes et parlent d appareils en rapport.
Je ne vois pas le probleme.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message