haskil a écrit:Comme quoi, je pense qu'il est difficile voire impossible de répondre à la question initiale de ce post. Il faut simplement que les différents éléments soient cohérents en terme de qualité et non de prix, et là, seule l'écoute ...
Toutes les règles connaissent des exceptions. Sinon, ce ne sont pas des règles !
Cependant, si une enceinte à 1 500 euros ou 10 000 euros la paire ne commence à bien fonctionner qu'avec un amplificateur qui vaut plus cher qu'elle, il y a un problème et l'on tombe alors dans une exception.
On sait bien qu'il y a sur ce forum des gens pour affirmer qu'en dessous de 3000 euros, il n'y a pas de lecteur CD digne de ce nom et qu'en dessous de 5 500 euros, il n'y a pas non plus d'amplification digne de ce nom, mais personne n'est contraint de croire de telles exagérations !
Si l'on en revient à la question et à la réponse d'Irae, il me parait pertinent de répondre à quelqu'un qui veut un ratio admis par une majorité d'amateur de haute fidélité et de professionnels honnêtes :
Revoici donc la réponse d'Irae dans laquelle tout était... y compris les exceptions :
50 % pour les enceintes
30 % pour l'ampli
20 % pour la source.
Mais c'est un vieux calcul qui a surtout comme mérite de dire que les enceintes sont l'élèment qui apportera le plus sa couleur sonore et qu'elles sont donc primordiales !
Et cette répartition est valable si tu choisis des enceintes qui ne nécessitent pas un "char à watts" pour les driver.
Pour les sources, il y a maintenant de très bonnes platines (même dans les lecteurs universels) à "pas chères" (à relativiser bien sûr, le monde de la HIFI ayant parfois des envolées tarifaires à la limite de la pure poésie ).Et plus on grimpe en tarifs pour les enceintes et plus le prix qu'elles représentent peut grimper en pourcentage de la facture totale.
Car il y a toujours plus de différences entre une paire d'enceintes à 5000 euros la paire et une autre à 10 000 euros la paire dans la même marque qu'il n'y en a entre deux lecteurs de CD que 5 000 euros séparent... le premier à 5000 le second à 10 000... ou le premier à 1000 et le second à 5000...
Alain
En dehors de ton quote de mes propos avec lesquels je suis d'accord d'ailleurs
, il me semble difficile d'être en opposition avec ta rapide démonstration !
Je ne pensais pas que ce thread attirerait autant de réponses disparates. Non pas que ma première intervention ne puisse pas prêter à commentaires -bien entendu- mais si wolfsk posait cette question toute simple de la répartition d'un budget c'est sans doute pour avoir un éclairage. Et je ne crois pas que la part d'ombre va s'amoindrir en lui conseillant, en substance, de se débrouiller avec ses ptites noreilles à faire des écoutes et des associations car il n'y a pas de règles
!!!
A lire HCFR, je me demande désormais en permanence ce que dois penser le néophyte motivé à se constituer une chaîne HIFI de qualité lorsqu'il lit la majorité des commentaires écrits sur le forum Haute Fidélité...
Pour une majorité de gens, un investissement de 1000 ou 2000 euros dans une chaîne HIFI c'est BEAUCOUP d'argent.
Et les exemples d'enceintes pris ici sont, de mémoire : Martin Logan, Dynaudio 1.3SE et Nautilus 804/805... Bien évidemment, à ce niveau, les exigences imposés pour les électroniques (ampli et source) sont proportionnelles à la haute technicité de ces hauts-parleurs !
Je sais bien que ces 3 enceintes ont été prises à titre d'exemples parlants (voire criants) mais serait-il possible de démocratiser les débats. D'ailleurs, même toi Haskil, tu as pris de sacrés sommes pour tes exemples ! Certes, c'est plus frappant
! (mais tu sais bien que tes propos étaient tout aussi valables avec un zéro de moins).
Il m'apparaît important de dire à nouveau qu'il est tout à fait possible de constituer une très bonne chaîne HIFI avec un budget restreint et la répartition (forcément arbitraire) que je n'ai fait que rappeler est une bonne base de travail.
Mais pour mieux débroussailler le terrain, il serait bon que wolfsk précise sa question initiale en nous donnant notamment une indication sur son matériel. J'ai cru comprendre qu'il avait des Antal 202 et un Cayin TA-30 (défaillant ?)...
Irae
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P.S : Pour appuyer les propos d'Alain sur le progrès des lecteurs CD, je tiens à préciser que j'ai eu un Grand Integra (excellente machine qui a comme particularité de laisser s'écouler la musique avec une "Onkyosité" évidente ; une des références du début de la décennie 90) que j'ai dû remplacer -pour des questions financières- par une Sony DVPNS-700 (merci à maxlg, au passage) que je lui préfère ! Je n'ai pas pu faire de comparaison directe mais le pouvoir d'analyse du lecteur universel Sony me plaît plus... Décidément, je dois avoir de la matière vulgaire dans les oreilles
...