Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 109 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

spectacle pour sourds avec de la video

Message » 15 Avr 2004 13:59

bonjour a tous, je suis un petit nouveau alors scusez si jamais je poste pas au bon endroit ou autre betise.. je ne suis pas bien au fait de vos codes de fonctionnement...

j'ai une question tres particulieres, en fait je monte un spectacle avec et pour des sourds, avec de la video contenant de la langue des signes. la particularite du spectacle c que le public se promene entre 3 lieux differents, dont deux avec de la video. j'en suis a devoir choisir le materiel video (2 videoprojecteurs, 2 ecrans, 2 systemes de son) et en fait je me rends compte que ca correspond a la création de 2 petits home theatre... donc je voulais beneficier de vos lumieres sur la question du choix.
je vous liste mes contraintes.. si quelqu'un a envie de se casser un peu la tete sur mon problem :roll: ,

-un peu d'eclairage ambiant
-moins il fait de bruit mieux c
-bonne définition et contraste pour avoir une tres bonne lecture des signes, des fois un tout petit geste ou une expression sur le visage est tres importante
-pas d'AEC, ce qui m'inquiete c que les sourds ont une grande acquite visuelle et ont les yeux tres actifs alors j'ai peur qu'ils n'y soient tres sensibles...
- pour le son je pensais prendre des enceintes pour ordi avec 5 satellites car je n'ai pas besoin d'un volume fort (il y a aussi des entendnats dans le public)
-taille image 2 x 1,5 suffit, si on peut 3x2 c mieux mais pas necessaire, en 4/3
-distance de projection minimale pour pas encombre l'espace de jeu
-je n'aurai pas de mouvements type scene d'action, ca devrait rester plutot zen

voila.. dsl pour la longueur...
je me disais aussi qu'en acheter deux differents c peut etre mieux pour apres avoir le choix pour une reutilisation pour d'autres choses, si ils n'ont pas les memes defauts c mieux

pour le prix, moins c mieux c forcement, d'autant que c pour une asso alors si vous avez des bons plans ou autres c cool, au grand grand max je peux mettre 3000 € par videoproj, mais ce ki ne me sert pas la me sert pour les autres projetsautour de la surdite, seulement la partie video doit etre de bonne qualite.. peut etre acheter d'occasion?

apres une bonne lecture ici je m'orientais vers optoma H30, toshiba TDP-MT500, optoma EP 725 ou Acer PD 321 mais j'ai toujours pas compris si c t les memes... enfin voila le genre de modele.. peut etre qu'ils sont trop bons pour mon utilisation auquel cas je prefere prendre moins bien ou alors pas assez?

merci pour ce que vous pourrez faire pour moi! (non je ne suis pas a l'agonie non plus.. ;o) )
ciao
simonn
 
Messages: 4
Inscription Forum: 14 Avr 2004 16:59
  • offline

Message » 15 Avr 2004 14:57

tu dis pas d'aec, mais tt les projo que tu cites sont des dlp d'ou des producteur d'AEC plus ou moins visibles selon les gens

donc si pas aec, ca donne TT ou 3LCD

les TT ca a une focal fixe et c'est lourd en encombrant, par contre image superbe,

3LCD, plus petit, conpact et leger comme les dlp, mais la matrice peu etre visible (ca depend de la base et du recul)
oums
 
Messages: 717
Inscription Forum: 02 Avr 2003 18:14
Localisation: St é
  • offline

Message » 15 Avr 2004 15:07

merci pour la reponse
je comprends la remark sur les dlp , et j'ai un peu lu tous les trucs explicatifs de ce site.. masi ce sont les seuls ki ma paraisent abordables en prix.. apparement certains modeles plus recents ont de bons resultats, et arrivent a reduire tres sensiblement les AEC, l'idée est de prendre le moins de risk posible et je ne pe pas dilater mon budget de toute facon... reste les 3lcd ki seraient accessibles, mais alors vers kel modele?
simonn
 
Messages: 4
Inscription Forum: 14 Avr 2004 16:59
  • offline

Message » 16 Avr 2004 6:53

Atlantic Ciné a écrit:Bienvenue simonn sur le forum,
effectivement oums a entierement raison il te faut des tri-lcd, perso je te conseillerais l'espson TW200 notament pour leur qualite,prix et c'est des focales courte.

Voici le lien

http://www.fvs.fr/pdf/epson/EMPTW200.pdf

le prix est de 2490€ il est donc inferieur a ton budget. :lol:

le tw200 est un projo 16/9
lui,il veut du 4/3 !!!
artoutitou
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 09 Sep 2003 12:00
Localisation: macon
  • offline

Message » 16 Avr 2004 12:43

Salut Simonn, :D

je note que tu n'as précisé pas de scènes d'action : y aura-t-il des mouvements ou pas du tout ? Si pas de mouvement (plans fixes), peut etre les DLP pourront-ils t'aider.
Un X1 c''est vraiment pas cher, en 4/3 800x600 :D . Par contre, dès que ça bouge, les AEC arrivent en force. :(
Le H30 est sympa, moins AEC, mais la matrice 4/3 est bridée à 800x450 en vidéo. Les nouveaux modèles sont peut-être même bridés en VGA (à confirmer).

Maintenant, avec les Tri-LCD tu ne trouveras a priori que du 16/9. Mais c'est vrai que ça peut faire du 4/3 avec une bonne resolution et te permettra d'évoluer vers le 16/9 eventuellement. :D
Pour l'utilisation que tu comptes faire (expo déambulatoire, non?), je ne suis pas convaincu qu'il faille te conseiller un projo comme le TW200 :roll: . Il est très bien mais il est relativement cher (2500€) et d'autres rempliront bien leur office.

Ensuite, prendre un projo data est une solution pour avoir du 4/3 haute resolution, de la luminosite... Mais ils sont chers quand meme car destinés aux entreprises. Quelles sera la source video ?

Autre question : tu veux 2m de base d'écart, à quelle distance seront les spectateurs? Cela t'orientera dans la qualité de définition à prévoir.

Bon courage.
Frogger
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 25 Mar 2004 22:15
Localisation: 94
  • offline

Message » 16 Avr 2004 12:59

salut frogger

en fait il y aura bien du mouvement car le personnage sur la video fais de la langue des signes, mais ce projo c pas pour regarder les deux tours.. normalement le cote grandiose n'est pas l'élément qui m'interesse.
pour le format de projection, j'ai dit 4/3 parce que ce qui est projeté de plus importnat est cette personne qui signe, et a priori elle sera projetée de face, de la ceinture a un peu plus haut que la tete, donc le 4/3 me semble plus aproprié. Cette personne est filmée avec un camescope numerik et la source sera un lecteur DVD a priori mais je n'y connias pas non plus grand chose pour cette partie la... peut etre que ca fera l'objet d'un nouvo post.. :wink:
pour la distance du public a l'ecran je pense dnas les 3m.. peut etre que je veux une trop grande image pour ce recul du public?

pour le choix en fait il y a aussi l'idée que je pense bien reutiliser ce materiel pour d'autres projets donc je veux bien mettre un peu plus pour un TW200 si ca me garanti apres de pouvoir l'utiliser pour d'autres projets, d'autres psectacles...
sinon hier j'ai discute sur le chat et on ma proposé les retroprojecteurs... ce qui m'ennuie un peu c l'encombrement... mais ca a quelques avantages..

merci pour tout ca, cet apres midi je vais vois dnas un magasin ou on peut essayer pour mieux me rendre compte et il faudra qeu j'emmene un ou deux sourds avec moi la prochaine fois pour avoir leurs avis..
simonn
 
Messages: 4
Inscription Forum: 14 Avr 2004 16:59
  • offline

Message » 16 Avr 2004 21:37

Atlantic Ciné, je sais que Simonn parlais de 3000€ mais en précisant qu'avec ce qui reste il pouvait faire autre chose, ca m'a fait reflechir :wink:

J'ai vu que Cobra proposait un TriLCD 800x600 à 999€ :D lumineux (1200 lumens) mais bonjour le contraste : 350/1 :cry: Ca risque de pas etre terrible.

Le faible recul n'est pas un probleme, ca pourrait donner plus l'impression d'avoir une vraie personne en face de soi (point de vue taille). Mais la les petits Tri LCD vont être à la ramasse :cry: cote definition car on verra la grille. Un DLP tiendra mieux, ou alors il faut un Tri LCD haute definition (TW200, Z2, PT500...).
Atlantic Ciné te donne de bonnes infos sur les distances de projection, ca va etre a mon avis le critere de choix si tu ne recherche pas la perfection de l'image.

Bon courage. :wink:
Frogger
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 25 Mar 2004 22:15
Localisation: 94
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD