Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Jah Jah Jah Jah !!!!!!!

Message » 17 Avr 2004 11:42

je préfère le SKA ;-)
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 17 Avr 2004 22:40

Chacun ses mauvais gouts! :lol: :lol: :wink:


Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 19 Avr 2004 11:57

vincent128 a écrit:Il est clair que comme presque tous les enfants et les jeunes des pays pauvres du monde, il ont été abreuvés de musique occidentale. Ce qui est remarquable c'est qu'ils aient réussis à développer leur propre musique dans ce contexte.


C'est vrai et c'est d'ailleurs une question très intéressante !

Comme toujours, la soul nord et noire américaine que reprennent presque tous les chanteurs Jamaïcains dans le cours des années 60 est cependant à son tour "pétrie" des rythmes et des orchestrations de la musique traditionnelle des Caraïbes, notamment le Mento, spécifique à la Jamaïque...

Cette soul est surtout fortement modulée par le développement du mouvement religieux Rastafari s'appuyant sur des musiques aux tonalités très africaines, comme le Nyahbinghi, sorte de chants rasta accompagné de percussions africaines et de cuivres dont le "Mystic revelation of Rastafari" de Count OSSIE est la consécration...

N'oublions pas non plus l'influence du jazz, du rythm & blues, du blues... et bien sûr du Gospel, sachant que les Jamaïcains sont un peuple très religieux et qu'ils ne sont pas de ceux qui ne ratent pas une occasion de se défiler lorsqu'il s'agit de s'aller célébrer les louanges du Seigneur !! :wink:

Et puis le Ska, le Rock steady, puis le reggae sont des musiques profondément imprégnées des conditions socio-économiques dramatiques de la Jamaïque, situation désastreuse avec une très forte montée de violence/délinquance règnant après la proclamation de son indépendance, en 1962 et l'effondrement de son économie...

Le reggae est une musique issue du ghetto de Trench Town, une musique amère, rebelle, dure et très vindicative... ne l'oublions pas !!

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 26 Mai 2004 16:20

Une "petite" grande nouveauté, côté reggae ! :wink:

Black roots : "On the Frontline", chez Makasound (2004) qui décidément fait un travail très sympa d'exhumation de grands disques de reggae !!

http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?Mn=3&SID=78300823-3643-ce8a-dc64-b419b13d78f8&TTL=270520041618&Origin=fnac_google_home&PRID=1538412&Ra=-28&To=0&Nu=1&UID=0ae705c7b-70b8-1e9e-56ef-9e3d384b5749&Fr=0

Du reggae anglo-jamaïcain vraiment du tout meilleur cru, très roots, superbe groove, vraiment excellent !!

Ca devrait tourner en boucle un bon moment chez certains... :wink:

Cet album est une synthèse de deux albums aujourd'hui introuvables de ce groupe : le premier, éponyme, de 1983, "Black roots"; le second de 1984, "The Frontline"...

Le groupe a également, et entre autres, sorti pour l'essentiel un "studio/live" enregistré à la BBC et édité en 1985. Je serais d'ailleurs très curieux d'entendre ça...

Personnellement, je ne connaissais pas ce groupe dont l'apparation coïncide avec la période où je m'étais éloigné du reggae et dont la disparation s'est faite avant que je n'y revienne !! :-?

Voilà ! Amis amateurs du genre, un petit tour chez votre bon disquaire s'impose ! Le bonheur est à portée d'euros !! :lol:

Un ou deux petits liens :

http://cambodia.e-files.dk/broots.html

http://www.roots-archives.com/artist/210

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 27 Mai 2004 8:13

salut Mabuse!

Ba je crois que je vais essayer tout ça! si c'est aussi bon que le Groundation! :P miam-miam!


Aurel :wink:

PS: on m'a prêté "Hebron Gate" de Groundation avec les Congos, il est é-xé-llent! :D j'aadooooore! dès le début il cartonne! avec des ptits sons de trompette et tout, c'est terrible! :P :D
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 27 Mai 2004 9:29

Sorti également il y a peu, un excellent best of avec plein d'invités de Toots & the Maytals, qui s'intitule "True Love"
Il y reprend tous ses classiques accompagnés de zicos d'univers différents.

Image

ce qui ont des bons yeux arriveront à lire le nom des invités... :lol:
Timo
 
Messages: 364
Inscription Forum: 21 Aoû 2002 17:47
Localisation: au soleil !
  • offline

Message » 27 Mai 2004 10:46

Hop, Black Roots dans le panier :wink:

il est moins cher chez Amazon, mais avec 9 à 10 jours de délais.

Sinon, hier soir, Toots and the Maytals :D
mais, les Maytals, c'est pas les coeurs ? je croyais...parce que, sweet and dandy sans coeur masculin comme sur la BO d'Harder they come, ça le fait beaucoup moins...

Mais bon, c'est Toots, et en concert, il assure !

Vincent, fatigué...
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 27 Mai 2004 11:06

aurel a écrit:
Ba je crois que je vais essayer tout ça! si c'est aussi bon que le Groundation! :P miam-miam!



Pour te définir un peu, il y a du Congos dans le rythme et le chant, du Culture dans l'orchestration (mes deux groupes préférés !!) et aussi un peu de UB40 de "Present arms", de Misty in roots ou de Linton Kwesi Johnson (un peu de dub) de la bonne époque donc du bon reggae Anglais et Anglo-jamaïcain !, tu vois que du bon, quoi !!

C'est du style roots, mais plus instrumental, un peu moins "chanté" que Groundation, un peu moins "lisse" et "propre" aussi...

Par contre, à mon avis, côté son, c'est un repiquage de LP... c'est même sûr !

En tout cas, un excellent groupe et un excellent disque !! :D

Fred :wink:
Dernière édition par Mabuse le 27 Mai 2004 11:20, édité 3 fois.
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 27 Mai 2004 11:11

Vincent.B a écrit:
Hop, Black Roots dans le panier :wink:

Je pense que tu devrais apprécier ! :wink:

Sinon, hier soir, Toots and the Maytals :D
mais, les Maytals, c'est pas les coeurs ? je croyais...parce que, sweet and dandy sans coeur masculin comme sur la BO d'Harder they come, ça le fait beaucoup moins...

Ben oui, Les Maytals, ce sont les harmonies. C'était vraiment bien ? J'ai l'impression qu'ils ne passent même pas à Paris...

Par contre, en juin, au New Morning, Mystic Revelation of Rastafari... Hum hum...




Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 27 Mai 2004 11:29

Hop, Black Roots dans le panier :wink:

Je pense que tu devrais apprécier ! :wink:


y'a pas de raisons, quand ça vient de toi :wink:

Ben oui, Les Maytals, ce sont les harmonies. C'était vraiment bien ? J'ai l'impression qu'ils ne passent même pas à Paris...

bien....terrible ! mais sans les Maytals alors :cry: mais bon, j'avais pas encore vu Toots en vrai, je suis pas déçus, il a la patate :o

Par contre, en juin, au New Morning, Mystic Revelation of Rastafari... Hum hum...[

Yes ! j'ai un petit Live d'eux, du pur bonheur ROOOOOOTTTSSS

Vincent.

PS Tu connais l'album 2CD d'Aux armes etc de gainsbourg ?
l'album std, et que des Dub !!! miam j'espère !
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 27 Mai 2004 11:43

Vincent.B a écrit:PS Tu connais l'album 2CD d'Aux armes etc de gainsbourg ?
l'album std, et que des Dub !!! miam j'espère !


Justement, j'ai failli le prendre (en occas en plus !) la semaine dernière, pour les dubs du second volume... Mais j'avais déjà un peu azimuté mon budget ! Je prendrai ça en juin...

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 27 Mai 2004 17:12

Mabuse a écrit:
Vincent.B a écrit:PS Tu connais l'album 2CD d'Aux armes etc de gainsbourg ?
l'album std, et que des Dub !!! miam j'espère !


Justement, j'ai failli le prendre (en occas en plus !) la semaine dernière, pour les dubs du second volume... Mais j'avais déjà un peu azimuté mon budget ! Je prendrai ça en juin...

Fred :wink:


je te dirais si il vaut le coup ! mais, connaissant les ziccos, le Gainsbourg, etc, ça ne peut-être que du bon...enfin, j'espère :wink:

Vincent...
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 27 Mai 2004 17:36

Oui ça peut être que du bon! yavait même un post dessus!

En tout cas les deux albums chantés sont fort sympatiques!

Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 27 Mai 2004 17:46

Vincent.B a écrit:il est moins cher chez Amazon, mais avec 9 à 10 jours de délais.


Tiens ? :o
Tu l'as trouvé sur Amazon ?
Ma recherche n'avait rien donné...

Enfin...

Fred :o
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 28 Mai 2004 9:46

Mabuse a écrit:
Vincent.B a écrit:il est moins cher chez Amazon, mais avec 9 à 10 jours de délais.


Tiens ? :o
Tu l'as trouvé sur Amazon ?
Ma recherche n'avait rien donné...

Enfin...

Fred :o


http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B ... 49-4307408

Je boycott la feunac, il m'ont trop pris le choux avec leur suivi clientèle a la mord moi le noeud...

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message