Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: d2r2.off, sebacool92, Twisted et 265 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Le post du Panasonic TH-AE500 matrice lcd 1280x720

Message » 17 Avr 2004 22:15

Au vu des différents posts, il semble qu'il ai moins de problèmes que le Z2 à sa sortie, son concurrent actuel. C'est pourquoi peu de personnes en parlent ici.
Son point faible : pas de lens shift, donc positionnement du projo pas forcément évident selon la config de ta pièce.
Moi, je l'ai choisi justement parce que je ne voulais pas rencontrer les pb de certains Z2.
Maintenant il y a le TX100 qui sort bientôt. Je serais toi, j'attendrai les premiers CR avant de prendre ta décision.
islay
 
Messages: 230
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 22:26
Localisation: 95
  • offline

Message » 18 Avr 2004 9:20

On devrais recevoir le TX100 en fin de mois voir début mai.
comptez sur nous pour les premiers CR ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 18 Avr 2004 20:22

Bonjour à tous,

maintenant que j'ai finalisé mon installation

source : PC (power dvd, entrée vidéo sur démodulateur numérique)
connectique : VGA (le DVI sera pour plus tard...)
résolution : 1280x720=WIDE720 (parfait : pas de traitement de l'image par le pana500)
écran : 2m de base

je souhaiterai revenir sur l'utilisation des filtres.

En effet les couleurs noires qui sont plutôt grises sont relativement perturbantes et doivent pouvoir s'améliorer.

ce qui me gêne le plus ce sont les bandes hauts et bas lorsque je regarde un film en 16/9.
je ne peux pas fabriquer le fameux contour noir autour de mon image pour solutionner ce problème : lorsque je regarde des chaines TV le format d'image n'est pas le même... trop galère.

à la lecture de ce post j'ai lu plusieurs références CC30, ND2X, 1B....

est-ce que ceux qui se sont lancés dans ce type d'installation devant l'optique du pana500 peuvent décrire l'installation (avantage, contrainte) et le résultat obtenu afin d'éclairer ma lanterne ?

A+
guib
 
Messages: 31
Inscription Forum: 24 Mar 2004 19:05
  • offline

Message » 19 Avr 2004 9:26

Regarde le post des réglages du ptae500 tu auras les réponses :)

En gros: filtre ND2 vissable 55mm => amélioration des noirs, avec légère perte de luminosité bien entendu

Filtre CCR30 => amélioration du rendu des 'roses' en mode 'Normal', perso j'ai pas essayé, car passer la température de couleur à -1 donne vaguement le même effet, pour moi ça me convient comme ça. Normalement la perte de luminosité est faible.

Tu peux superposer les 2 filtres pour avoir des noirs plus noirs et des roses plus roses :)

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 19 Avr 2004 18:52

Voila, j'ai enfin reçu mon PT-AE500 qui projette à 3.7m sur un écran de 2.40m de base.
L'image est superbe, j'ai choisi le mode "cinéma2", mais je constate des petites lignes verticale de temps en temps sur l'image. Je précise que n'ai pas encore touché au paramétrage colorimétrie.

Est-ce qu'il y a un moyen de supprimer ou réduire ces petites lignes verticales ?

Quels sont les réglages de colorimétrie qui fonctionnent le mieux ?

PS: Excusez moi si ces questions font newbie mais c'est mon premier VP :oops: .
shinjilestat
 
Messages: 358
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:46
  • offline

Message » 20 Avr 2004 11:24

Salut à tous...
shinjilestat pour tes ptites lignes verticales ça doit être le vertical banding, un des défauts des vidéoprojecteurs... J'en ai ai vu un tipeu aussi avec;mon PTAE500 mais c'est très rare chez moi... heureusement car c'est le genre de choses que je ne supporte pas...

Petite question pour tous les utilisateurs de PCHC.. Avez vous remarqué parfois comme un "papillotement de la couleur" ça se produit sur les aplats clair ou foncé on a comme un battement de coeur coloré.. c'est difficile à expliquer, je l'avais déjà remarqué sur mon écran d'ordi mais avec le VP C'este ncore plus visible.. Ca ne le fais pas avec tous les dvd... et surtout ça ne le fais qu'avec les PC.. J'ai essayé avec mon PC (carte ATI 9600) sur celui d'un cop (Geforce2) sur celui de mon père (chipset) et sur le portable d'un pote aussi... Par contre lorsque je met un lecteur dvd de salon ça ne le fais plus et je viens d'essayer sur mon ImacG4 au boulot pas de papillotements non plus... Alors j'aimerais bien savoir d'où ça peut venir.. Si c'est sofware ou hardware déjà...
Enfin voilà mais bon c'est chiant qu'une fois qu'on l'a vu car après on ne déttache plus son regard de ça... Mais sinon lorsque l'on y fais pas attention ça passe.
Voilà si d'autres ont remarqué .... j'attend vos remarques et si vous ne l'avez jamais remarqué faites y attention ;)
@++++
tigwen
 
Messages: 22
Inscription Forum: 29 Mar 2004 9:56
Localisation: laval
  • offline

Message » 20 Avr 2004 13:43

Oui, ton papillotement c'est dû au mauvais décodage du mpeg entre les trames complètes, ça dépend du lecteur soft, power dvd, windvd, cine player, etc, certains font de mauvais dégradés très moches, d'autres font du fourmillement, et d'autres encore rendent très mal les aplats (ciels, etc) avec le phénomène que tu décris (la luminosité augmente pendant 1/2 secondes et baisse, puis remonte pendant 1/2 s puis baisse... ou inversement)

L'interet des player de salon c'est que l'analogique masque tous ces défauts par un léger lissage de l'image, le PC ressort tous les défauts.

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 20 Avr 2004 14:00

Oui c'est tout à fait comme tu le décris...

Et toi quel soft utilises-tu? Et les autres, quel soft utilisez-vous? moi je suis avec Power dvd 4 ... C'est pourtant un soft réputé... Ou peut être n'y a t il rien à faire pour améliorer ça?

@+++
tigwen
 
Messages: 22
Inscription Forum: 29 Mar 2004 9:56
Localisation: laval
  • offline

Message » 21 Avr 2004 9:23

J'ai laissé tomber le pc hc ça me saoule :) essaye windvd (mais celui là il fourmille il me semble) ou sonic cineplayer (de mémoire il fait des dégradés naze celui là)

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 21 Avr 2004 10:33

Tigwen,

J'utilise Zoom Player, avec comme decodeur vidéo Sonic Cinemaster et comme décodeur audio nvidia nvDVD.
Pas de problèmes de "battement" ni de dégradés dans les aplats.

J'ai essayé TheaterTek, ca marche pas mal non plus (pas examinéde près pour l'instant).

Waldok 8)
PierreLo
 
Messages: 366
Inscription Forum: 03 Fév 2004 0:10
  • offline

Message » 21 Avr 2004 10:42

Etonnant, je trouve sonic assez mauvais dans les dégradés, mais bon, c'est de mémoire ça fait un moment que j'ai laissé tomber le PC, pas assez wife-children-friendly :)

Le PCHC ne sert que pour la Haute Def (1 seul DVD :lol: :lol: )

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 21 Avr 2004 10:58

FreqResPlot a écrit:J'ai laissé tomber le pc hc ça me saoule :)

Pascal


Je comprends. Mais je pense qu'il faut se débarasser de cette fausse appellation. Ce ne sont pas des PCHC mais des PCDVD dont on parle. Un PCHC est un PC qui fait du Home Cinéma de façon autonome : moniteur 16/9, carte son 5.1, pack d'enceintes pour PC.
Un PCDVD est un PC dont on sert comme machine à lire les DVD et rien d'autre.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 21 Avr 2004 11:22

tout à fait... bon je vais essayé zoomplayer comme me le conseille waldok2..on verra bien... J'ai hâte que les dvd HD envahissent le marché :)
@ pluche tout le monde..
tigwen
 
Messages: 22
Inscription Forum: 29 Mar 2004 9:56
Localisation: laval
  • offline

Message » 21 Avr 2004 15:02

zoomplayer ne fait qu'utiliser le moteur du lecteur de dvd installé ! c'est juste un front-end qui offre quelques gadgets en plus (les graphs en particulier)

Ca ne changera rien.

Télécharge les versions démo de windvd et essaye avec lui. cine player aussi vaut le coup d'un essai.

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 21 Avr 2004 20:26

Exact, Zoomplayer ne vaut que par les codecs qu'il utilise. Il a l'avantage de te permettre de changer de codec comme tu veux, donc de comparer les différents décodeurs et éventuellement de choisir les plus satisfaisants selon la sourtce décodée (entrelacé, progressif, vidéo ou Film, pal ou ntsc, etc...)


M. Hifissimo, un petit tour sur le thread du Teac DV-7D peut-être ? Vous y êtes attendu (gentiment) :P

Waldok 8)
PierreLo
 
Messages: 366
Inscription Forum: 03 Fév 2004 0:10
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message