Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: francis.cluster, le schtroumph grunge et 96 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

4 SACD classique du Guide FNAC des 50 meilleurs SACD.

Message » 18 Avr 2004 18:38

Quel est votre avis sur ces quatres SACD classique du Guide FNAC des 50 meilleurs SACD ?


J.S. Bach Cantates de Noël de Leipzig

Image



Rachmaninov Vêpres, opus 37 pour choeur a cappella

Image



Vivaldi Vespri per l'Assunzione di Maria Vergine

Image



Transcriptions pour choeur d'oeuvres de Bach, Berg, Chopin, Ravel par Laurence Equilbey

Image


Merci aux SACDphiles....

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 18 Avr 2004 19:21

J'ai le deuxième depuis sa sortie, il s'agit comme son nom l'indique de musique lithurgique, je ne l'écoute donc pas tous les jours, Diapason lui a décerné un 5 et c'est un enregistrement DSD natif.
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 18 Avr 2004 20:25

KurtLil a écrit:J'ai le deuxième depuis sa sortie, il s'agit comme son nom l'indique de musique lithurgique, je ne l'écoute donc pas tous les jours, Diapason lui a décerné un 5 et c'est un enregistrement DSD natif.


Merci.

Je ne pense effectivement pas l'écouter tous les jours non plus...mais j'aime le chant choral et si c'est un DSD natif, je pense que je vais l'acquérir. En fait les trois premiers de la liste m'intéressent bigrement.

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 19 Avr 2004 0:14

Puisque tu t'intéresses à la musique classique et au SACD, le numéro de mai de Diapason devrait nous indiquer les meilleurs SACD actuels 8)
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 19 Avr 2004 8:46

KurtLil a écrit:Puisque tu t'intéresses à la musique classique et au SACD, le numéro de mai de Diapason devrait nous indiquer les meilleurs SACD actuels 8)


Merci, je n'ai que 10% de disques classiques et très peu de SACD malgré deux lecteurs...mais je jeterai un oeil sur le Diapason de mai s'il arrive avant le 28 avril date de fin de validité du bon de 20% de la Fnac sur les SACD.

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 19 Avr 2004 15:50

Dans l'absolu, Herreweghe est loin d'être un manchot. Sa deuxième version de la messe en si de Bach est une merveille.

Alessandrini, j'ai un peu de mal à me faire à ses Stabat Mater épurés de Pergolese et de Scarlatti. Le courant mystique ne passe pas du tout. Tout le contraire d'Herreweghe dans Bach.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Avr 2004 18:46

Mon petit commentaire sur Accentus (pas encore eu le temps de tout écouter) en Sacd multicanal (4.0, enregistrement sur Nagra 24bits/96Khz pour ceux qui veulent tout savoir :wink: ):

pour faire simple, le grand frisson! :o

Ai déjà écouté des choeurs, c'est la première fois que j'ai l'impression d'être physiquement dans un église avec les musiciens à 10 m et ça monte aussi haut que ça peut l'être en réalité...

Après, il faut aimer ce genre de musique... :wink:

Perso j'adore l'adagio de Barber et là c'est un régal (suffisant, pour moi en tout cas, pour justifier l'achat :oops: )
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10933
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 21 Avr 2004 0:50

Scytales a écrit:Dans l'absolu, Herreweghe est loin d'être un manchot. Sa deuxième version de la messe en si de Bach est une merveille.

Alessandrini, j'ai un peu de mal à me faire à ses Stabat Mater épurés de Pergolese et de Scarlatti. Le courant mystique ne passe pas du tout. Tout le contraire d'Herreweghe dans Bach.


J'ai déjà pris le Bach, je pense prendre le Vivaldi aussi. On verra pour le Rachmaninov qui est à 17€99 sur Amazon.de

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 21 Avr 2004 0:52

domin a écrit:Mon petit commentaire sur Accentus (pas encore eu le temps de tout écouter) en Sacd multicanal (4.0, enregistrement sur Nagra 24bits/96Khz pour ceux qui veulent tout savoir :wink: ):

pour faire simple, le grand frisson! :o

Ai déjà écouté des choeurs, c'est la première fois que j'ai l'impression d'être physiquement dans un église avec les musiciens à 10 m et ça monte aussi haut que ça peut l'être en réalité...

Après, il faut aimer ce genre de musique... :wink:

Perso j'adore l'adagio de Barber et là c'est un régal (suffisant, pour moi en tout cas, pour justifier l'achat :oops: )


Merci, celui-là je demande à écouter car j'ai du mal à me rendre compte avec les 30 secondes sur le net.

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 21 Avr 2004 9:36

Je dévie un peu du sujet, mais je te recommande "Actus Tragicus", chez Harmonia Mundi. Ce sont des cantates de Bach, une pure merveille à mon goût (toujours Herreweghe :wink: )
fairway
 
Messages: 86
Inscription Forum: 05 Oct 2003 17:41
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 21 Avr 2004 9:38

fairway a écrit:Je dévie un peu du sujet, mais je te recommande "Actus Tragicus", chez Harmonia Mundi. Ce sont des cantates de Bach, une pure merveille à mon goût (toujours Herreweghe :wink: )

et je reviens un peu sur le sujet, puisque bien entendu c'est disponible en SACD :)
fairway
 
Messages: 86
Inscription Forum: 05 Oct 2003 17:41
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 21 Avr 2004 14:33

fairway a écrit:Je dévie un peu du sujet, mais je te recommande "Actus Tragicus", chez Harmonia Mundi. Ce sont des cantates de Bach, une pure merveille à mon goût (toujours Herreweghe :wink: )

Merci,

Mais tu es parfaitement dans le sujet sous-jacent..."Quels bons SACD acheter..."

Je crois bien que je n'achèterai plus que des SACD enregistrés en DSD.

Bon, j'essayerai quand même un Mercury Living Presence SACD dès qu'ils voudront bien paraître pour comparer et après avoir eu l'avis d'Haskil.

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 21 Avr 2004 15:15

Alpes94 a écrit:
Je crois bien que je n'achèterai plus que des SACD enregistrés en DSD.


Tiens? Pourquoi?

Tu crains que l'amélioration ne soit pas significative si le master encodé en DSD sur la piste SACD n'est pas lui-même DSD?

Personnellement, je trouve le gain déjà intéressant d'un CD gravé à partir d'un remastering en 24/96 (comme les DG The Originals) au même remastering encodé directement en DSD. Ou comment vérifier que le 16/44.1, c'est définitivement dépassé.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Avr 2004 16:28

Scytales a écrit:Tiens? Pourquoi?

Tu crains que l'amélioration ne soit pas significative si le master encodé en DSD sur la piste SACD n'est pas lui-même DSD?

Personnellement, je trouve le gain déjà intéressant d'un CD gravé à partir d'un remastering en 24/96 (comme les DG The Originals) au même remastering encodé directement en DSD. Ou comment vérifier que le 16/44.1, c'est définitivement dépassé.


Oui, j'ai un doute et c'est simplement à la lumière de ma modeste expérience avec les SACD dont je dispose.


Même lorsqu'on relit une bande analogique il y aura une perte par l'entrefer de lecture vu que l'azimut des têtes ne sera jamais parfaitement identique à la machine d'enregistrement.


D'ailleurs, avant que j'ouvre les Cantates de Noël, tu peux me confirmer que c'est un DSD car je ne le trouve pas sur ce site.

http://www.sa-cd.net/dsd.php?page=17

Je ne vois pas plus le Vivaldi d'ailleurs.

A +.
Gérard.

PS: A quand un CR de tes SACD, cela m'intéresse au plus haut point pour en acheter des biens.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 22 Avr 2004 8:17

fairway a écrit:Je dévie un peu du sujet, mais je te recommande "Actus Tragicus", chez Harmonia Mundi. Ce sont des cantates de Bach, une pure merveille à mon goût (toujours Herreweghe :wink: )


Non non , c'est pas Herreweghe mais Cantus Cöln (Konrad Junghänel). Ceci dit j'ajoute aussi que c'est tout de même une pure merveille ;-)

D'autre part, j'ai eu l'occasion d'écouter quelques cantates de Bach interprétées par l'orchestre de Herreweghe (c'est lui qui en a enregistré une bonne part chez Harmonia Mundi), eh bien dans le lot y'a des enregistrements vraiment mauvais. C'est pour ça aussi que j'hésitais à acheter les cantates de Noël, par peur de me faire un petit peu avoir...

Au passage également (désolé de polluer le post): que vaut la messe en si interprétée par le Cantus Cöln (toujours chez Harmonia Mundi)?
ET46
 
Messages: 48
Inscription Forum: 15 Fév 2004 20:31
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message