Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Les tuners

Tuner vintage, le bon plan?

Message » 02 Avr 2004 19:22

Je viens de m'offrir une tuner vintage RT1000L et ça donne pas mal du tout du tout je trouve :)
outrefrate
 
Messages: 60
Inscription Forum: 14 Déc 2003 14:59
  • offline

Tuner vintage

Message » 22 Avr 2004 17:58

Bonjour,

comme beaucoup sur ce forum, je viens de m'acheter pour pas grand chose un tuner analogique dans une brocante.
Voici la bête:
Image

Pour l'instant, cela se passe pas mal. Reception correcte avec une antenne de fortune. Bon son. Rapport qualité / prix astronomique :lol:

J'ai quelques questions:
1) En face avant, se trouve les switchs suivants:
- MPX HI-BLEND (onj/off)
- DELAY TIME (Const / Hi-lag (rec))
- AFC MUTING (off/auto on /auto deep)
Je vois pas trop l'utilité. Si vous pouviez m'expliquer, cela me permettrai de me coucher moins bête 8)

2) j'ai récupéré une antenne FM filaire toute bête. Que puis je mettre de plus performant? Que se passerai t'il si je le branchais avec la prise coaxiale sur mon antenne TV?

Merci d'avance.

Eric
Dernière édition par Le Blaireau le 22 Avr 2004 18:12, édité 1 fois.
Le Blaireau
 
Messages: 933
Inscription Forum: 21 Juin 2003 7:21
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 22 Avr 2004 18:03

MPX HI-BLEND (onj/off)


En cas de réception pas terrible a cause d'un signal trop faible, ça réduit la stéréo dans l'extrême aigu et donc améliore le rapport signal/bruit de façon spectaculaire...

- DELAY TIME (Const / Hi-lag (rec))

Je ne sais pas.


- AFC MUTING (off/auto on /auto deep)

Quand on a calé une station on met l'AFC et la station reste bien calée. Enfin, il me semble me souvenir que c'est ça !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Avr 2004 18:48

Yes c'est ça "afc=auto frequency control" tu coupes, tu règle la station "au poil" et tu remet, ça compense les dérives en fréquence.
Quand au "muting" il évite le "crshhhhblrrrgpshhhh" entre les stations.
Par contre "delay time" ? première fois que je vois ça, peut'être le temps que met le Muting pour agir...mais c'est pure spéculation de ma part
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 22 Avr 2004 21:54

Merci à tous deux pour vos réponses.

En tout cas, il marche ben mon tuner! Et tout ça pour moins de 15 € :lol:
En plus, il est même bô avec ses interrupteurs rétro et ses aiguilles :lol:

En route pour les concerts de France-Musique!

En plus, j'ai réussi à coller Haskil sur un sujet :wink: :lol:

Bon, je vous laisse, je pars sur la bande FM.

Eric
Le Blaireau
 
Messages: 933
Inscription Forum: 21 Juin 2003 7:21
Localisation: Limoges
  • offline

Tuner vintage, le bon plan?

Message » 13 Jan 2007 10:51

Bonjour

Voilà, j'ai une chaîne toute neuve, toute belle: ampli Advance Acoustic map 103, cd Advance Acoustic mcd 203 et une paire de Klipsch RF35. 8)

J'écoute assez peu la radio, pas assez pour justifier l'achat d'un tuner neuf.
Alors pourquoi pas un tuner vintage, très peu cher? :idee:

On me propose notamment un Superscope-Marantz. Alors bien sûr, pas de RDS, ni de recherche de stations, ni de mémoire des stations, ni de télécommande. Mais cela ne me dérange pas (je n'utilise même pas mes telcos :lol: ).

Y a-t-il une contre-indication à brancher un tuner vieux de 20 ans sur un ampli neuf?
Y a-t-il des marques à éviter, des détails importants à vérifier?

Un tuner s'use-t-il avec le temps?

Merci pour vos réponses

Un newbie qui demande de l'aide
fatcat
 
Messages: 92
Inscription Forum: 08 Jan 2007 12:51
Localisation: pour l'instant Strasbourg
  • offline

Message » 13 Jan 2007 10:55

fatcat a écrit:Bonjour

Voilà, j'ai une chaîne toute neuve, toute belle: ampli Advance Acoustic map 103, cd Advance Acoustic mcd 203 et une paire de Klipsch RF35. 8)

J'écoute assez peu la radio, pas assez pour justifier l'achat d'un tuner neuf.
Alors pourquoi pas un tuner vintage, très peu cher? :idee:

On me propose notamment un Superscope-Marantz. Alors bien sûr, pas de RDS, ni de recherche de stations, ni de mémoire des stations, ni de télécommande. Mais cela ne me dérange pas (je n'utilise même pas mes telcos :lol: ).

Y a-t-il une contre-indication à brancher un tuner vieux de 20 ans sur un ampli neuf?
Y a-t-il des marques à éviter, des détails importants à vérifier?

Un tuner s'use-t-il avec le temps?

Merci pour vos réponses

Un newbie qui demande de l'aide


Je serai tenté de te répondre que vu le prix des tuners en neuf, c'est peut être l'option la plus simple, en revanche en vintage tu trouvera eventuellement un tuner plus HDG...
PAT 94
 
Messages: 14791
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 13 Jan 2007 11:04

fatcat a écrit: Y a-t-il une contre-indication à brancher un tuner vieux de 20 ans sur un ampli neuf?

Un newbie qui demande de l'aide



Non absolument aucun mais ton cas précis (advance acoustics :oops: ) OUI et c'est enorme!

Raison, faut pas mélanger pas les torchons et les serviettes!

Ce que je dis est purement subjectif car je trouve cette marque archi nulle et ça ne mérite pas d'être branché avec les belles références du passé.
Dernière édition par bujugo le 13 Jan 2007 11:12, édité 1 fois.
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 13 Jan 2007 11:11

Attention, je n'ai pas de "map audio" mais du "advance acoustic" :x , marque française très appréciée pour sa musicalité, sa qualité de fabrication et son rapport qualité-prix. Considéré comme l'égal de Nad ou Rotel. Notamment le lecteur cd avec étage de sortie à lampes a été salué par la critique.

Sinon à priori aucun problème pour un tuner vintage? Je les trouve magnifiques, et vu le prix...
A+
fatcat
 
Messages: 92
Inscription Forum: 08 Jan 2007 12:51
Localisation: pour l'instant Strasbourg
  • offline

Message » 13 Jan 2007 11:13

fatcat a écrit:Attention, je n'ai pas de "map audio" mais du "advance acoustic" :x , marque française très appréciée pour sa musicalité, sa qualité de fabrication et son rapport qualité-prix. Considéré comme l'égal de Nad ou Rotel. Notamment le lecteur cd avec étage de sortie à lampes a été salué par la critique.

Sinon à priori aucun problème pour un tuner vintage? Je les trouve magnifiques, et vu le prix...
A+


ok c'est corrigé, on parle bien de la même

je déteste cette marque chinoise

http://www.advance-acoustic.com/images/ ... -large.jpg
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 13 Jan 2007 11:40

C'est une marque française, bureaux d'études à Toulouse si mes souvenirs sont bons, seule la fabrication est faite en Chine, comme beaucoup de marques connues. Cela permet un prix plus abordables.

En tout cas ce n'est pas la question on ne va pas commencer un fight sur les problèmes de délocalisation... Moi je suis content de ma chaîne et je veux juste lui rajouter un tuner vintage car moins cher et plus joli, plus HDG.

Donc un tuner ne s'use pas particulièrement (pas comme les condensateurs des amplis ou les membranes des HP?)
fatcat
 
Messages: 92
Inscription Forum: 08 Jan 2007 12:51
Localisation: pour l'instant Strasbourg
  • offline

Message » 13 Jan 2007 11:54

fatcat a écrit:C'est une marque française, bureaux d'études à Toulouse si mes souvenirs sont bons, seule la fabrication est faite en Chine, comme beaucoup de marques connues. Cela permet un prix plus abordables.

En tout cas ce n'est pas la question on ne va pas commencer un fight sur les problèmes de délocalisation... Moi je suis content de ma chaîne et je veux juste lui rajouter un tuner vintage car moins cher et plus joli, plus HDG.

Donc un tuner ne s'use pas particulièrement (pas comme les condensateurs des amplis ou les membranes des HP?)


Si t'es content avec cette chaine c'est déjà le plus important. Je dis encore une fois que ce n'est que mon avis personnel!
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 13 Jan 2007 12:14

Autre question, quelle est la différence entre un tuner analogique et un numérique? :roll:

Le numérique capte mieux, fait un meilleur son? Ou simplement il cherche seul les stations, a une mémoire et affiche en digital (102.9) au lieu d'avoir la barre défilante?

A+
fatcat
 
Messages: 92
Inscription Forum: 08 Jan 2007 12:51
Localisation: pour l'instant Strasbourg
  • offline

Message » 13 Jan 2007 12:36

fatcat a écrit:Attention, je n'ai pas de "map audio" mais du "advance acoustic" :x , marque française très appréciée pour sa musicalité, sa qualité de fabrication et son rapport qualité-prix. Considéré comme l'égal de Nad ou Rotel. Notamment le lecteur cd avec étage de sortie à lampes a été salué par la critique.

Sinon à priori aucun problème pour un tuner vintage? Je les trouve magnifiques, et vu le prix...
A+

Advance est une marque, avec usunes en Chine, et MAP une référence d'amplis, il me semble.
http://www.advance-acoustic.com/en-page.php?id=2
jupiter 19
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 28 Nov 2004 11:18
Localisation: 19
  • offline

Message » 24 Jan 2007 21:57

Bonjour

Alors je me suis décidé à acheter un tuner vintage "Superscope by Marantz" T 500L, payé vraiment une paille, il devrait bientôt arriver.

il est magnifique, bien épais, tout en alu avec éclairage bleu. 8)

On verra ce que ça donne quand il sera installé. A priori ce genre de tuner est très musical.

A+
fatcat
 
Messages: 92
Inscription Forum: 08 Jan 2007 12:51
Localisation: pour l'instant Strasbourg
  • offline


Retourner vers Tuner

 
  • Articles en relation
    Dernier message