Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: raptorhertz et 149 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

bas de gamme..! haut de gamme ?

Message » 23 Avr 2004 11:03

Dieu merci, il n'y a pas que des concerts sonorisés!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Avr 2004 11:09

La sagesse vient en marchant et en parlant.

Bribou a publié un post qui est, à mon sens, à encadrer car il propose une analyse d'une finesse remarquable : c'est du DSD qu'il a dans le ciboulot pas du 16/44 l'ami Bribou :wink:

Une chose Bornert : ton association d'idée THDG = grande pièce n'est pas convaincante. Elle témoigne de ta génération, qui n'est pas très éloignée de la mienne, d'une génération pour laquelle la grande conquête était la reproduction du grave sous un format acceptable.
L'amélioration, de ce temps là, se situait dans l'élargissement de la bande passante !

Parmis les amplificateurs les plus réputés du monde, il y a certains Shindo à tubes équipés de 300B ne délivrant que 5 ou 6 watts. Ce qui voici 30 ou 40 ans auraient fait faire :o à 99,99% de la gent passionnée par la hifi.

Sinon évidemment : les précisions apportées par Ogobert sur la relation parfois distendue entretenue par le prix du matériel et sa qualité réelle ou perçue sont très importantes et d'une vérité que tout un chacun sur ce forum a pu, un jour ou l'autre, vérifier.


Alain :wink:

PS. Bornert : tu as tout compris le SACD ne plait pas du tout à certains audiophiles qui le combattent de façon plus ou moins détournée. :-?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Avr 2004 11:13

duc a écrit:Pour ceux qui positionnent leur systeme comme HDG "dans leur tete" ,
comment reagissez vous si une petite platine cd/sacd Sony par exemple :wink: a 500 euros
fait aussi bien voire mieux en lecture SACD
qu'un lecteur cd coutant 10 fois plus ?
( mais bien sur moins bien en lecture cd mais plus ou moins equivalente a un lecteur cd de meme prix )

vos reactions :wink: :
1) c'est impossible :wink:
2) vous en etes contents ( de la qualite pour le grand public a prix abordable)
3) vous commencez a douter : est que resultats HDG = mettre bcp d'argent sur la table ?
4) ???


4) Je suis super content, vivement qu il y ait des disques :)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Avr 2004 11:14

Nathan03 a écrit:
ACB a écrit:
mikaaa a écrit:Pour moi il y a les système qui marchent bien et ceux qui ne marchent pas

Qui n'as jamais entendu un système haut de gamme (sous entendu cher) qui marchait mal ??

Le prix ne determine pas la qualité , sinon bose et B&O seraient bon!!

B&O n'est pas la meilleure illustration du haut de gamme ??(magasins exclusifs, vendeurs en costard, esthéthique futuriste)
et pourtant un petit système beaucoup moins cher marchera bien mieux.


+ 1
A+ DID


C'est le genre de réponse qui m'agace... Comment te permets-tu d'affirmer cela ?
Qu'en sais tu vraiment ? Pour Bose, je ne dis pas, mais pour Bang & Olufsen, tu as déjà passé du temps à écouter leurs Beolab 5 ou leur Beolab 3 ? Je suis sûr que non... La prochaine fois, tu vas chez un revendeur au calme et tu écoutes ces enceintes, ensuite, tu reviens cracher ton venin... c'est un choix personnel que celui de mettre 6 KE dans une chaîne B&O, cette marque n'est pas meilleure mais pas moins bonne que pas mal d'autres...


+1
Les Beo 5 ca marche pas mal (ecoutées cette semaine).
Bon c est pas cadeau par contre ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Avr 2004 11:20

haskil a écrit:PS. Bornert : tu as tout compris le SACD ne plait pas du tout à certains audiophiles qui le combattent de façon plus ou moins détournée. :-?


On ne vas pas en remmettre une couche mais dire que le catalogue est plus que light ca n est pas combattre de facon detournée, c est un fait.
Regarde les possesseurs de platines SACD sur le forum, et le nombre de sacds que chacun possède (sans tricher bien sur). Ca donne une idée.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Avr 2004 11:21

nico- a écrit:+1
Les Beo 5 ca marche pas mal (ecoutées cette semaine).
Bon c est pas cadeau par contre ;)


:wink: , ça fait plaisir de lire quelqu'un qui les a écoutées...
C'est sûr qu'elles ne sont pas données (15 KE), mais n'oublie pas que l'amplification y est intégrée. Mais si tu les repositionnes dans leur gamme (elles se positionne pas très loin des Nautilus je crois), leur prix est "convenable".

Tu as écouté des concertos, des symphonies ou un opéra dessus ?
Il y a de quoi avoir la chaire de poule :)
Nathan03
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Avr 2004 11:25

bornert a écrit:on va pas regrendre ici le topic voisin sur le sacd/haskil/nico :evil: :lol:

cela a assez castagné...

non je crois que le thg (avec des bemols) comme toute entreprise humaine c'est

100 m2...bonne mise en oeuvre..bcp de ble..et quelques 38 cm minimum :P


loin de moi toute polemique : ,
je dis simplement que maintenant d'autres elements s'ajoutent a cette conception ( ET QUI MARCHE SANS DOUTE ) de la hifi HDG des annees 50 ...

qui sait ce que sera la hifi HDG dans 10 ans ???
ampli numerique ( avec une touche son "mac intosh ou autre au choix :wink: ) / enceintes prenant en compte les caracteristiques
acoustiques de la piece ( cela existe deja mais a un prix $$$ )
musique en format haute resolution et multicanal sur un support encore inconnu
etc ...
le tout pour un prix "grand public" et simple a mettre en oeuvre
duc
 
Messages: 480
Inscription Forum: 04 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Avr 2004 11:25

Yves Communal a écrit:Moi j’ai une chaine qui pour le commun de mortels est de HDG mais sur le forum (n’est-ce pas Bornet) est plutot de BDG. Il est certain que la définition HDG, BDG est très relative.
_________________
Lecteur CD : Denon DCD 890 - Ampli : Arcam Alpha - Enceintes : Castle Trent - Casque : sennheiser HD600.
Bien moins de 10 000 F et que du bonheur musical...


Bien que je ne connaisse pas le lecteur CD .Voila une config "bas de gamme" qui doit faire de la musique. :wink:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 23 Avr 2004 11:31

en + le caisson de grave en hifi est un echec musical de l'avis presque unanime des hi fistes/mélomanes (pour vexer personne!=)[/quote]


desole mr bornert çà marche super bien et c'est 1 moyen de palier aux defauts des pieces.et d'avoir 1 grave tres correct sur 1 petit systeme.
mais là une fois de plus on est face a des idees reçues,des manies,etc..............
:roll: A+ DID
ACB
 
Messages: 331
Inscription Forum: 28 Jan 2004 12:49
Localisation: PARIS 14
  • offline

Message » 23 Avr 2004 11:44

et puis même... mon caisson c'est plutôt bourrin comme bécane, il tourne avec mes JM Lab 913, ces dernières sont très certainement plus subtiles que le caisson... mais moi j'aime ça...

et je conjugue hifi et HC de la même manière

à chacun son oreille et ses goûts!! :wink:
phil974
 
Messages: 10481
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 23 Avr 2004 11:53

nico- a écrit:
Nathan03 a écrit:
ACB a écrit:
mikaaa a écrit:Pour moi il y a les système qui marchent bien et ceux qui ne marchent pas

Qui n'as jamais entendu un système haut de gamme (sous entendu cher) qui marchait mal ??

Le prix ne determine pas la qualité , sinon bose et B&O seraient bon!!

B&O n'est pas la meilleure illustration du haut de gamme ??(magasins exclusifs, vendeurs en costard, esthéthique futuriste)
et pourtant un petit système beaucoup moins cher marchera bien mieux.


+ 1
A+ DID


C'est le genre de réponse qui m'agace... Comment te permets-tu d'affirmer cela ?
Qu'en sais tu vraiment ? Pour Bose, je ne dis pas, mais pour Bang & Olufsen, tu as déjà passé du temps à écouter leurs Beolab 5 ou leur Beolab 3 ? Je suis sûr que non... La prochaine fois, tu vas chez un revendeur au calme et tu écoutes ces enceintes, ensuite, tu reviens cracher ton venin... c'est un choix personnel que celui de mettre 6 KE dans une chaîne B&O, cette marque n'est pas meilleure mais pas moins bonne que pas mal d'autres...


+1
Les Beo 5 ca marche pas mal (ecoutées cette semaine).
Bon c est pas cadeau par contre ;)



Voilà ça illustre ce que j'ai dis
J'ai dis qu'un petit système marche mieux que ces B&O.
Et puis j'en ai assez de vos remontrances agressive , comme par hazard nico- est là............Cracher mon venin me dit on, mais je donne mon avis c'est tout , je n'ai pas de venin à cracher.
Nico- je t'ai vu intervenir dans un post sur les casques , un coup d'embrouilles entre jpg et un forumeur et je pense que ces deux là n'avais pas besoin de toi.
Voilà un coup de gueule contre nico-.
Je suis pas le seul.
mikaaa
 
Messages: 723
Inscription Forum: 01 Mai 2003 19:02
  • offline

Message » 23 Avr 2004 11:53

vaste débat mais pour moi cela peu se resumer a deux choses

1) Une chaine marche ou elle ne marche pas
2) Il y apres le rapport prix/prestation

Du reste je prefere une chaine a budget seré bien mise en oeuvre a une chaine HDG brut de fonderie assemblée uniquement sur la valeur des ses éléments

Ceci dit cela ne m'empeche pas de rever a du matos nettement plus HDG


FGO
FGO
 
Messages: 33684
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Avr 2004 11:58

blounote a écrit:Bornert,

il y a de ça surement mais il y a autre chose...des choses parfois à la fois beaucoup plus simples et plus compliquées...

bas de gamme, moyenne gamme, haut de gamme et très haut de gamme..c'est très relatif et dépend surtout de la situation personnelle..selon que je sois émir ou au smic ces notions prendront une toute autre signification.

en premier lieu, il faut situer le cadre : le forum .

le forum est un espace ouvert à tous. tous ça veut dire pluralité..Ce qu'ont du mal à admettre certains hifistes c'est que tout le monde qui vient ici n'est pas atteint au meme degré..Tout le monde qui s'intéresse à la hifi n'est pas en quête du nirvana audiophile..tout le monde n'est pas attaché à l'aspect valorisant que peut avoir le matériel..non..beaucoup aussi recherchent simplement du matos qui leur permettra d'écouter ce qu'ils aiment dans des conditions optimales, en rapport avec leur budget, et n'ont pas envie de changer de matériel à tout bout de champ.

Ce que ne semblent pas comprendre certains c'est qu'il est terriblement décourageant pour des gens qui envisagent disons d'investir une somme de 1000 à 2000 euros qu'eux jugent déjà très conséquente et qu'ils lisent ici ou là qu'on ne peut pas espérer grand chose d'une lecteur en dessous de 3000 euros...ça leur fait vraiment un drôle d'effet..

aimer le beau matériel voire même le luxe est une chose qui est respectable...le mépris pour le matériel d'un prix que certains ne peuvent ou simplement ne veulent dépasser pour la hifi l'est beaucoup moins..

Aimer le beau matos, le cher, celui qui fait rêver, n'est pas un défaut quand la démarche qui conduit à ces configuration respire la quête passionnelle personnelle...Pour une même configuration HDG voire THDG finale c'est bien plus agréable de sentir que le possesseur est parvenu à cette config par sa passion et son expérience, plutot que de sentir que le gars est passionné certes mais qu'il y est parvenu que parcequ'il a décidé et a la possibilité d'y mettre les moyens....

Le deuxième problème n'est pas le moindre : c'est toutes les croyances, idées reçues et autres fantasmes autour de la hifi...avec sa résultante parfois un peu limite de certains appareils, parfois très chers, qui n'ont du haut de gamme que le prix et l'apparence.....et
le fait que les différences tarifaires colossales se justifient pa un écart audible si petits qu'une oreille moins éduquée ou simplement moins attentive n'arrive même pas à entendre...

Il y a beaucoup de matériel cher en hifi, très cher même, et contrairement à ce que certains semblent dire c'est majoritairement de ceux-là qu'il est question...quand du matériel abordable marche bien il faut le dire..

Personnellement, mon plaisir est d'écouter de la musique et tant qu'à faire dans les meilleures conditions possibles..Mon souhait est de faire partager cette passion par le plus grand nombre, je pense que beaucoup d'autres en effet ont envie d'accéder à celàquel que soit leurs moyens.
je n'ai pas,le souci d'assimiler l'audiophilie à une élite, de faire valoir qu'il faut une oreille d'or, un niveau d'exigeance plus élevé que la moyenne, que la hifi exige obligatoirement un certain investissement......tous ces arguments ne servent qu'à faire valoir sa petite personne et à renforcer l'idée que la hifi est un microcosme uniquement accessible à une élité qui s'y investit et investit sans compter.

Bref la passion ne doit pas exclure la raison..La tolérance et le plaisir de partager devraient être la nourriture de base du forum dans lequel tout le monde a sa place..

Blounote :wink:


Un post plein de bon sens.La pluralité est un exercice difficile et les efforts doivent être partagés par chacun: d'une part par les vieux routiers
ou audiopathes psychopathes et d'autre part par ceux qui découvrent ce milieu.Les audiophiles chevronnés dont les exigences sont le fruit d'une longue expérience doivent se rappeler qu'ils ont aussi été des novices qui auraient été ravi de découvrir des forums internet de même que les nouveaux doivent réaliser que le degré d'exigeance des "anciens" rend le dialogue forcement hardu et les incompréhensions nombreuses.

Je n'apprécie pas plus que toi le fait d'assimiler l'audiophilie à une "élite"....de même faire des audiophiles les plus acharnés des "élitistes" au sens péjoratif est faux et désagréable et il faut prendre garde à ne pas verser dans un ton donquichottien défenseur de la veuve et l'orphelin.En MP je reçois une proportion à peu près égale de messages regrettant ces deux travers.
L'audiophilie est un microcosme mais ça ne veut pas dire qu'elle est réservée à une élite. Je pense que notre cher Papy pour prendre cet exemple ne baigne pas dans un océan de biftons de 500 euros et que ses opinions et système HDG sont simplement le fruit d'une longue quête, d'expériences et sacrifices qui rendraient impossible sincèrement un retour en arrière.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Avr 2004 12:00

+ 1

Avec ACB !

Bornert, un caisson de grave n'est pas un échec MUSICAL !

Encore moins acoustique s'il est bien réglé et intrinsèquement bon, ce qui n'est pas aisé, en liaison avec des enceintes qui peuvent accepter de fonctionner avec !

Le caisson de grave peut apporter un plus énorme !


Du reste, Philippe Beal dont la chaine n'est pas du BDG, mais plutôt du VRAI THDG, utilise un caisson de grave !

Pour Bang et Olufsen, je plussoie... et ce n'est pas la première fois !

Pour les Parisiens qui seraient intéressés : elles sont en démos tout près de Bastille...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Avr 2004 12:04

mikaaa a écrit:Voilà ça illustre ce que j'ai dis
J'ai dis qu'un petit système marche mieux que ces B&O.
Et puis j'en ai assez de vos remontrances agressive , comme par hazard nico- est là............Cracher mon venin me dit on, mais je donne mon avis c'est tout , je n'ai pas de venin à cracher.
Nico- je t'ai vu intervenir dans un post sur les casques , un coup d'embrouilles entre jpg et un forumeur et je pense que ces deux là n'avais pas besoin de toi.
Voilà un coup de gueule contre nico-.
Je suis pas le seul.


Je ne réponds rien, je risquerais de m'énerver et je ne tiens pas à remettre de l'huile sur le feu.
Nathan03
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:35
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales