Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

DVD de calibration vidéo gratuit

Message » 23 Avr 2004 10:35

Bonjour.

L'idée d'un DVD de calibration vidéo gratuit a souvent été évoqué sur le forum. Récemment une tentative sur le forum DIY a été menée (statut actuel ?). Plus anciennement, j'avais participé à un projet similaire avec d'autres membres du forum (le projet était hébergé sur un "Yahoo group"). L'idée était d'utiliser les images des menus du DVD en tant que mires afin d'obtenir un DVD de seulement qq Koctets très facilement téléchargable (à l'époque l'ADSL n'était pas aussi répandu que maintenant). Le logiciel d'authoring était la version de démo de SpruceUp (plus dispo sur le net depuis le rachat par Apple). ce projet a également fini par capoter.

Comme cette idée me tient à coeur, j'ai envie de tenter une nouvelle approche. L'idée de base serait de ne pas mettre le DVD en ligne mais de donner le mode d'emploi pour le créer avec des freewares et des versions de démo gratuites. Seules les mires seront fournies sur le forum en attachment sous forme de fichier bitmap lossless (png, tga, etc.). Ainsi, la collection de mires s'étoffera petit à petit et leur découverte ainsi que leur mode d'emploi permettra des discussions que j'espère passionnantes :).

Le post qui suit donne la marche à suivre pour créer un DVD très simple qui sera constitué d'une succession de mires accessibles via les fonctions de chapitrage. Ce post est assez long car j'ai volontairement fourni le maximum de détails. En pratique, cela correspond à une manip qui ne prend guère plus d'1 min. Nous avons donc là un outil de création gratuit très performant et très rapide :)

@+
Emmanuel
Dernière édition par Emmanuel Piat le 23 Avr 2004 11:21, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 23 Avr 2004 10:36

Les outils nécessaires pour la création du DVD sont :

- La version de démo gratuite de TMPGEnc (2.521.58.169) pour l'encodage des mires au format m2v (flux vidéo mpeg2)
- IfoEdit 0.96 pour l'authoring
- un logiciel pour créer un wav contenant du silence
- irfanView pour le transcodage des mires au bon format

http://www.tmpgenc.net/fr/f_main.html
http://www.ifoedit.com/
http://www.irfanview.com/

Dans la suite du post, je vais supposer que le DVD est au format PAL et que chaque mire s'affiche pdt 10 sec. Vous pourrez évidemment faire un DVD NTSC et/ou mettre une durée plus longue (30 sec, 1 min etc.).

Pour un DVD PAL les mires doivent être au format 720x576 (720x480 pour le NTSC).

Etape 1 :

- trancoder chaque mire au format bmp avec irfanView (commande "Save as")
- créer un wav "silence.wav" de 10 sec. contenant du silence (stéréo - 48 KHz)

Nota : j'ai fourni 2 fichiers wav en attaché (un de 10 sec, un de 30 sec).

Etape 2 :

Pour chaque mire, on va créer un fichier au format mpeg2 de 10 sec. Ces fichiers seront ensuite tous concaténés à l'étape 3.

- lancer TMPGEnc et quitter l'assistant de projet s'il se lance automatiquement
- dans "Source vidéo" sélectionner le fichier BMP correspondant à la mire
- dans "Source audio" sélectionner "silence.wav"
- dans "Type de flux", sélectionner "Système (vidéo+audio)"
- dans "Options", sélectionner les paramètres suivants :

+ onglet vidéo :

- Type de Flux : MPEG-2 Vidéo
- Dimensions : 720x576
- Ratio d'aspect : Affichage 4:3
- Fréquence d'image : 25 i/s
- Mode de contrôle du débit : ça dépend ! Si on prévilégie avant tout la qualité sans se préoccuper de la taille du fichier, on peut choisir "CBR" et dans débit, mettre 9000 Kbits/sec. Comme ça on est certain que les mires seront encodées avec le minimum de perte. Vous pouvez aussi choisir un des modes "VBR" (1 passe ou 2 passe) en mettant la qualité à 80% ou plus et en choisissant comme débit max 9000 Kbits/sec et comme débit min 2000 Kbits/sec ou moins...
- profil et Niveau : Profil Principal & Niveau Principal
- Système TV : PAL
- Mode d'affichage : Non-entrelacé
- Format YUV : 4:2:0
- Précision de DC : 10 bits
- Recherche de mouvement : Standard

+ onglet expert :

- Type de source vidéo : Non-entrelacé (progressif)
- Ordres des trames : Trames impaires en 1er (trame B)
- Ratio d'aspect : Affichage 4:3
- Positionnement : centrée
- Filtres : aucun

+ onglet audio :

- Type de flux : MPEG-1 Audio Couche-II
- Fréquence d'échantillonnage : 48000
- Mode de canal : Stéréo
- Débit : 384

- dans Fichier/Aperçu... vous pouvez avoir un aperçu de la vidéo à créer (permet de voir l'influence des ratio d'affichage et du positionnement/taille...)
- dans la fenêtre principale, cliquer sur "Encoder". A la fin de l'encodage TMPGEnc doit indiquer à droite qu'il a encodé 250/250 frames (à cause des 10 sec de l'audio).
- recommencer cette étape pour chaque mire

Etape 3 :

- sélectionner dans la barre de menu l'option Fichier/Outils mpeg...
- sélectionner l'onglet "Coller-Couper".
- dans "type" sélectionner MPEG-2 Programme (VBR)
- Cliquer sur "Ajouter" pour ajouter tous les fichiers mpg créés à l'étape 2
- dans "Sortie" taper "mires.mpg"
- cliquer sur Appliquer

Nota : grâce à l'outil Coller-Couper de TMPGEnc, il est enfantin d'ajouter peu à peu des mires mpg au fichier mires.mpg : il suffit simplement d'ajouter le fichier mpg de la mire au fichier mires.mpg et d'exporter le tout dans un nouveau fichier mpg.

Etape 4 :

- sélectionner l'onglet "Démultiplexage simple"
- Dans entrée sélectionner le fichier "mires.mpg"
- TMPGEnc propose automatique les noms "mires.m2v" et "mires.mp2" pour la vidéo et l'audio. Cliquer sur Appliquer

Etape 5 :

- avec le bloc-note créer un fichier CellTimes.txt contenant :


250
500
750
etc.

qui correspond au numéro de la frame du début de chaque chapitre (on commence à la deuxième mire car le début est automatiquement le chapitre 1). Comme on va mettre une mire par chapitre, chaque chapitre fera 250 frames (10 sec. en PAL). Mettre un retour chariot après le dernier numéro.

Etape 6 :

- lancer IfoEdit
- dans le menu sélectionner DVD Author/Author new DVD
- dans video mettez le fichier mires.m2v
- dans audio mettez le fichier mires.mp2 (ou n'importe quel fichier audio de durée inférieure ou égale à la vidéo)
- laissez Subpicture vide (c'est pour les sous-titres)
- dans position, mettre le fichier CellTimes.txt
- dans destination, mettez le chemin ou sera créé le DVD.
- cliquer sur ok : l'authoring commence.

Le seul pb qui peut arriver pendant l'authoring est un dépassement des 10 Mbits/sec. pour le flux audio+video. Ce cas arrive si par exemple l'audio insérée est un wav (du 48kHz stéréo correspond à 1536 Kbits/sec) et la vidéo est en CBR de 9000 Kbits/sec. Dans ce cas, IfoEdit vous indique le pb dans la fenêtre log et vous devez soit remplacer le wav par du mp2, du mp3 ou de l'ac3 qui prend moins de place, soit diminuer le bitrate de la vidéo.

Une fois l'authoring terminé, vous pouvez utiliser le player de votre choix pour visualiser vos mires et via le chapitrage, vous pouvez sauter de l'une à l'autre :). Vous pouvez aussi graver votre DVD si vous voulez l'utiliser sur un lecteur de salon.

Nota : IfoEdit ne crée pas les répertoires AUDIO_TS et VIDEO_TS ce qui peut perturber certain lecteur. Dans ce cas, créez les et mettez tous les fichiers dans VIDEO_TS (AUDIO_TS doit être un dossier vide).

Bien sûr, rien n'empêche d'ajouter une belle image d'intro et d'insérer entre les mires des écrans avec des explications sur chaque mire. Reste maintenant à proposer des mires. C'est la partie intéressante du topic qui commence :wink:

@+
Emmanuel
Fichiers joints
WavSilence30sec.zip
(6.78 Kio) Téléchargé 682 fois
WavSilence10sec.zip
(2.39 Kio) Téléchargé 851 fois
Dernière édition par Emmanuel Piat le 23 Avr 2004 11:01, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 23 Avr 2004 10:43

EDIT du 6 juin 2006 :
l'encodeur utilisé prend l'image BMP[0-255] et la "mappe" dans l'espace [16-235] avant de l'encoder en flux mpeg2 YUV. Par conséquent le noir 0,0,0 sur la mire BMP se retrouve à 16 sur le mpeg2, le blanc 255 à 235, le noir normalisé à une valeur strictement supérieure à 16, etc.

Donc avec l'encodeur utilisé ici il est strictement IMPOSSIBLE de mettre des infos dans la zone [0-15] (blacker than black) et [236-255] (whiter than white)

Ce que vous voyez ensuite sur votre écran dépend du mapping colorimétrique fait par le renderer ou la fonction snapshot :

***VMR 9 attaqué en YV12 ou YUY2 : mapping [16:235] vers [16:235] : tout le blacker than black 0:15 et le whiter than white 236:255 est présent à l'affichage (mais il n'y en a pas sur la mire mpeg2 :wink: )

*** Overlay attaqué en YV12 ou YUY2 ou RGB32 via ffdshow : mapping [16:235] vers [0:255] : tout le btb et le wtw est absent.

*** VMR9 attaqué en RGB32 via ffdshow : mapping [16:235] vers [0:255] : tout le btb et le wtw est absent.

*** Grab de ffdshow : mapping [16:235] vers [0:255] : tout le btb et le wtw est absent.


Afin que vous puissiez vous faire les dents sur la création du DVD, je commence avec 5 mires classiques :

- noire : RGB = (0,0,0)
- blanche : RGB = (255,255,255)
- rouge : RGB = (255,0,0)
- verte : RGB = (0,255,0)
- bleue : RGB = (0,0,255)

Ces mires vont dans un 1er temps permettre de voir les différences entre les différents outils de capture.

Capture avec PowerDVD 4 (décodage soft) :
================================

- noire : RGB = (0,0,0)
- blanche : RGB = (252,252,252)
- rouge : RGB = (253,0,0)
- verte : RGB = (0,252,0)
- bleue : RGB = (0,0,254)

Ok. On retrouve quelques approximations dues aux calculs d'encodage (TMPGEnc)/décodage (PowerDVD) :

Encodage : conversion espace RGB[0,255] vers YCbCr BT.601 (norme DVD)
Décodage : conversion espace YCbCr vers RGB[0,255]

Capture avec Windvd 4 ou filtre ivivideo.ax ds ZoomPlayer (décodage soft) :
======================================================

- noire : RGB = (2,2,2)
- blanche : RGB = (248,248,248)
- rouge : RGB = (232,12,8 )
- verte : RGB = (14,234,14)
- bleue : RGB = (6,4,230)

La logique derrière ce résultat ne semble pas évidente...

Décodage : conversion espace YCbCr vers ???????


Capture avec Windvd 4 + ffdshow (fonction grab) :
====================================

- noire : RGB = (0,0,0)
- blanche : RGB = (254,252,254)
- rouge : RGB = (255,0,0)
- verte : RGB = (1,252,0)
- bleue : RGB = (0,0,255)

Ok => Ceci est la preuve que windvd fourni les bons niveaux à ffdshow et que la fonction capture de Windvd n'a rien à voir avec ce qui est réellement affiché.

Décodage : conversion espace YCbCr vers RGB[0,255]

+++++

Reste à tester les fonctions capture de nvdvd et sonic/theatertek. Je ne l'ai pas fait car ils ne sont plus installés sur mon PC. Vairulez, je compte sur toi pour nvdvd, notamment pour voir s'il sort bien en RGB[16,235] :)
Fichiers joints
Black.png
Black.png (1.28 Kio) Vu 39180 fois
White.png
White.png (2.5 Kio) Vu 39191 fois
Red.png
Red.png (2.5 Kio) Vu 39176 fois
Green.png
Green.png (2.5 Kio) Vu 39194 fois
Blue.png
Blue.png (2.5 Kio) Vu 39224 fois
Dernière édition par Emmanuel Piat le 06 Juin 2006 16:00, édité 4 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 23 Avr 2004 10:50

Le mystère de l'ombre du logo THX.

Dans le test THX-Optimizer présent sur pas mal de DVD, il est marqué pour "Brightness set-up" :

Adjust your Brightness control on your television until you can still read the "THX" logo but can not see the drop shadow behind the "THX". Some players are incapable of displaying the drop shadow behind the "THX".

Avec PowerDVD et Windvd, vous aurez beau écarquiller les yeux, vous ne verrez jamais cette ombre et l'arrière plan noir de la mire est bien à (0,0,0) partout (au bruit vidéo près). Par contre avec la fonction capture de Wndvd, elle est bien présente : le fond noir est à (2,2,2) et l'ombre est à (0,0,0).

Vous pouvez vérifier sur les deux fichiers attachés où j'ai volontairement poussé le gamma à 2 avec PSP pour dilater fortement les noirs.

En conclusion, le luma Y sur l'encodage DVD du THX optimizer doit sortir de l'intervalle authorisé qui est [16,235] pour la norme BT.601 (i.e. l'ombre à un luma strictement inférieur à 16). Par contre aussi bien windvd que powerdvd écrête cette valeur à 16, ce qui rend l'ombre invisible (idem pour les rectangles en haut à droite et en bas à gauche).

En conclusion, windvd et powerdvd ne semblent pas capable de faire ce que les américains appellent le "blacker than black" (affichage des valeurs de luma inférieures à 16 sur l'encodage DVD). Cela n'est pas gênant dès l'instant ou les DVD sont correctement étalonnés au bout de la chaine des traitements vidéo (i.e. le noir doit atterrir à Y=16 à la fin du traitement et pas à une valeur inférieure).

Nota : Si nvdvd sort en RGB[16,235], il devrait être capable de faire du blacker than black...
Fichiers joints
Capture WinDVD_THX.jpg
Capture WinDVD_THX.jpg (44.65 Kio) Vu 39035 fois
Capture PowerDVD_THX.jpg
Capture PowerDVD_THX.jpg (59.92 Kio) Vu 39194 fois
Dernière édition par Emmanuel Piat le 23 Avr 2004 12:28, édité 2 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 23 Avr 2004 10:53

Voici une mire "Géométrie" affichant un cercle et des carrés sur un diffuseur 4/3.

Comme 720x576 n'est pas un ratio 4/3, Une frame DVD affichée dans un diffuseur 4/3 avec pixel carré (768x576) voit sa longueur multipliée par :

768/720 = 1,0666666666666666666666666666667

Chaque "carré" sur la frame fait donc 72x(72/1.066666...) = 72x67.5 pixels
Même principe pour le cercle qui est une ellipse sur la frame DVD.

Bien entendu, sur votre diffuseur 4/3 (TT, DLP, LCD, etc.) les "carrés" doivent être carrés et l'ellipse doit être un cercle.
Fichiers joints
Géométrie.png
Géométrie.png (4.93 Kio) Vu 38997 fois
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 23 Avr 2004 11:10

Juste un petit pour dire que je suivrais ce fil avec interet..., pour ne pas que tu croie que (pas de réponse=pas d'interet)

Amitiés
Lionel de Genève
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2781
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Genève
  • offline

Message » 23 Avr 2004 11:35

Merci Lionel.

Je vais contacter Michel (MLill) pour voir s'il peut participer activement à ce post.

L'idée derrière ce topic est :

1. De centraliser des infos éparpillées ds plein de posts
2. De développer au maximum ce qu'on peut faire avec un simple luxmètre en terme de calibration (car on peut faire bcp de choses...).

Comme l'investissement pour un luxmètre est encore raisonnable, j'espère que bcp sur le forum franchiront le pas afin de régler leur projo et d'acquérir un oeil plus critique sur la colorimétrie car plus "entrainé".

Michel étant la personne du forum qui a le plus d'expérience, j'espère qu'il pourra nous aider.

@+
emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 23 Avr 2004 11:36

Salut

Voila une excellente idée .

Il faudrait trouver des mires qui changent un peu des DVD avec la calibration THX , car je ne sais pas si je suis le seul , mais le reglage obtenu avec ces mires ne me convient pas tout a fait et certaines sont inutisables car il faut les fameuses lunettes bleue .
Existe t'il des mires pour regler la temperature des couleurs , afin d'arriver si je ne me trompe pas a une temperature de 6500 .

@+
rezoli
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 16 Fév 2002 2:00
Localisation: Au soleil ....
  • offline

Message » 23 Avr 2004 11:54

Salut !

une TC de 6500K correspond à un certain mélange de rouge/vert/bleu, autrement dit des gain différents sur ces différents canaux.

D'après les infos affichés par mon moniteur, les gains sont :
r 100%
v 85.7%
b 70.5%
(à confirmer évidemment).

Maintenant, en pratique ces gain vont être différent sur ton projo car ça dépend :
- de la lampe du projo
- du filtrage fait par le projo
- de la sortie VGA de ta CG qui n'a pas une qualité broadcast (ie. les sorties ne sont pas étalonnées pour donner exactement 0-710 mV sur chaque canal, d'où une dissimétrie dans le mélange de couleur).
etc.

L'idée est donc de voir si on peut avec un simple luxmètre régler la TC...

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 23 Avr 2004 12:03

La liaison entre ma carte video et mon projo se fait en DVI uniquement .

C' est pourquoi je me suis toujours demandé ou pouvait se faire le reglage de la temperature de couleurs ( CV ou Projo ) .

@+
rezoli
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 16 Fév 2002 2:00
Localisation: Au soleil ....
  • offline

Message » 23 Avr 2004 12:13

Hello, sympa comme démarche...
(juste pour info la calibration de l'ombre de la mire THX est possible avec l'ensemble cineplayer+windvd+ffdshow...)
A+
Cat01
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 24 Jan 2002 2:00
Localisation: Europe - France - Vexin
  • offline

Message » 23 Avr 2004 12:49

Bonjour à tous :)

Bravo Emmanuel :).

Il faudrait que je me replonge dans mes archives mais j'ai l'impression que je n'avais pas des écarts aussi forts (captures faites avec dScaler compatibles avec celles faites par Hyperscan en désactivant l'accélération matérielle de ma Radeon).
L'avantage c'est que l'on dispose du code de conversion YUV-RGB utilisé (un petit merci à Laurent au passage).

Les vieilles versions de PowerDVD faisaient du 16->235 vers 16->235 d'où la facilité d'observer les informations codées entre 0 et 16.
Sinon il suffit de jouer sur les réglages de luminosité du soft pour faire apparaître le "blacker than black".
Normalement le réglage de luminosité de l'overlay doit aussi le permettre (je ne me souviens plus :oops: ).

En ce qui concerne les mires j'en ai des centaines essentiellement conçues pour des tests photographiques spécifiques (qui imposent de répéter la même petite mire en plusieurs endroits de l'écran afin d'éliminer les problèmes d'uniformité).

Par souci d'efficacité j'utilise essentiellement dScaler comme diffuseur de mires (après avoir vérifié que j'obtenais le même résultat en enregistrant la mire sur le DVD et en l'affichant directement par dScaler).
Cela sera vrai tant que mon PC-HC restera au centre de mon dispositif Home-Cinéma.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19142
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 23 Avr 2004 13:16

rezoli a écrit:Il faudrait trouver des mires qui changent un peu des DVD avec la calibration THX , car je ne sais pas si je suis le seul , mais le reglage obtenu avec ces mires ne me convient pas tout a fait et certaines sont inutisables car il faut les fameuses lunettes bleue


Les lunettes bleues-rouge-vert servent à régler le gain sur les canaux U et V par rapport à la luminance.
On fait la même chose "électroniquement" en entrée de dScaler en réglant la couleur avec 1 ou 2 réglettes (idéal) suivant ce que permet le circuit d'acquisition.
Il s'agit d'obtenir le même niveau de bleu dans le cyan le blanc et le magenta par exemple ...

rezoli a écrit:Existe t'il des mires pour regler la temperature des couleurs , afin d'arriver si je ne me trompe pas a une temperature de 6500 .
Oui et non.
Il faut des mires grises calibrées et en plus un colorimètre.
Certains appareils de photo se prêtent bien au réglage.
On les règle sur 6500K et si on obtient gris neutre (R=V=B) pour tous les barreaux de l'échelle, c'est bon.
Tout comme les colorimètres, il y en a de plus ou moins précis et ce n'est pas toujours facile de repérer si il existe un réglage de TC à 6500K et lequel.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19142
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 23 Avr 2004 13:27

Salut

Excellente initiative que je vais aussi suivre de près.

Pour ce qui est des mires, un membre du forum (mea culpa je ne sais plus qui et là je n'ai pas le temps de faire une recherche) avait mis une mage iso en Zip en contenant quelques unes.

Je l'avais téléchargé mais je ne l'ai jamais ouvert ni gravé.

et puis il y a aussi ce thread :http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29721129&highlight=mire+zip
dauchinen
 
Messages: 884
Inscription Forum: 19 Fév 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 23 Avr 2004 13:33

Emmanuel Piat a écrit:Bonjour.

L'idée d'un DVD de calibration vidéo gratuit a souvent été évoqué sur le forum. Récemment une tentative sur le forum DIY a été menée (statut actuel ?). Plus anciennement, j'avais participé à un projet similaire avec d'autres membres du forum (le projet était hébergé sur un "Yahoo group"). L'idée était d'utiliser les images des menus du DVD en tant que mires afin d'obtenir un DVD de seulement qq Koctets très facilement téléchargable (à l'époque l'ADSL n'était pas aussi répandu que maintenant). Le logiciel d'authoring était la version de démo de SpruceUp (plus dispo sur le net depuis le rachat par Apple). ce projet a également fini par capoter.

Comme cette idée me tient à coeur, j'ai envie de tenter une nouvelle approche. L'idée de base serait de ne pas mettre le DVD en ligne mais de donner le mode d'emploi pour le créer avec des freewares et des versions de démo gratuites. Seules les mires seront fournies sur le forum en attachment sous forme de fichier bitmap lossless (png, tga, etc.). Ainsi, la collection de mires s'étoffera petit à petit et leur découverte ainsi que leur mode d'emploi permettra des discussions que j'espère passionnantes :).

Le post qui suit donne la marche à suivre pour créer un DVD très simple qui sera constitué d'une succession de mires accessibles via les fonctions de chapitrage. Ce post est assez long car j'ai volontairement fourni le maximum de détails. En pratique, cela correspond à une manip qui ne prend guère plus d'1 min. Nous avons donc là un outil de création gratuit très performant et très rapide :)

@+
Emmanuel

Salut,
pour le DVD du Forum DIY, cela n'a pu aboutir par contre on avait fait un listing de matos et de source nécéssaire pour pouvoir se faire chaqu'un notre DVD ;-)
Pour ce qui est des mires ou autres faut que je fasse un point sur ce que j'ai et se que je peut fournir.
Pour ce qui est des trailers DD et DTS c'est OK pour les droits ds le cas d'utilisation privée. Un site avait été monté avec les liens mais il est down faudrait voir si personne ne voudrait le reprendre car ceci permettrait de stocké les liens et notices utiles (objectif initiale du site)
Bref je ferai un point la semaine prochaine
A+
jef
Jef28
 
Messages: 5959
Inscription Forum: 19 Avr 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message