Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bernard7676, bigorneau1098, dabass, Esscobar, fernous, frider, guiatch, Hoian, Hote Fidelite, laurent67520, madmike1978, nab75, oso, pacpac69, Pierre-Alain, Pio2001, plhjunior, pm57, Seb76, smalah, Taisetsu458, xathrepsy, XavierP56 et 186 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quel est, d'après vous, le maillon le plus imortant dans une chaîne haute fidélité ?

La source
20
15%
L'amplification
7
5%
Les enceintes
85
63%
les câbles et les accessoires
1
1%
La pièce d'écoute
22
16%
 
Nombre total de votes : 135

Quel est le maillon le plus important dans une chaine hifi ?

Message » 30 Avr 2004 12:29

loloboy a écrit:En clair, si un choix arrive dernier en réponse a une question, ca ne veut pas dire qu'il arriverait premier a la contraposée !


Ca me semble plein de bon sens... mais bon... ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Avr 2004 12:33

Donc, si une réponse arrive dernière a une question, ca ne veut pas dire qu'elle arriverais premiere a la négation de cette question.


ça se vérifie dans tous les sondages ainsi que la façon dont les questions sont posées influe sur le résultat.

Cela étant, il est des résultats qui peuvent être interprétés en fonction d'un vote.

Même avec zéro pour cent dans le cas présent ? Et une seule voix sur 104 ? pour accessoires et cables ?

Pensez vous réellement que si dans un an (ce vote oublié, et nos échanges oubliés qui influeraient nécessairement une sondage formulé à l'inverse si on le faisait maintenant)

On formulait en

Quel est le maillon le moins important de la chaine ?

Changerait quoi que ce soit au fait que les enceintes arriveraient en tête et les cables et accessoires arriveraient derniers ?

Car des deux catégories ont des résultats loin des moyennes.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Avr 2004 12:37

haskil a écrit:ça se vérifie dans tous les sondages ainsi que la façon dont les questions sont posées influe sur le résultat.



D'où toute la complexité de bien rédiger un questionnaire :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 30 Avr 2004 12:38

haskil a écrit:Car des deux catégories ont des résultats loin des moyennes.


L ampli aussi est loin de la moyenne.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Avr 2004 12:41

boudZe a écrit:
haskil a écrit:ça se vérifie dans tous les sondages ainsi que la façon dont les questions sont posées influe sur le résultat.



D'où toute la complexité de bien rédiger un questionnaire :wink:


Je confirme !!!! :wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 30 Avr 2004 12:51

C'est rien de le dire que c'est difficile de rediger un bon questionnaire.

Un directeur de Sofres, du temps où j'y travaillais, me disait souvent :

"J'ai 35 ans d'experience dans les sondages et études de marché, j'ai commencé comme chargé d'études, et je ne sais toujours pas rédiger un bon questionnaire seulle"

Et elle en avait quelque milliers au compteur.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 30 Avr 2004 13:10

nico- a écrit:
haskil a écrit:Car des deux catégories ont des résultats loin des moyennes.


L ampli aussi est loin de la moyenne.


Effectivement !

Mais pas O %. pour les cables et accessoires ! Ce résultat m'a quand même, je dois dire, troué le c.... Je ne m'y attendais pas du tout ! A cette bérézina !

Cela étant, il est vrai que l'idée selon laquelle un ampli est plus facile à trouver qu'une paire d'enceintes ou qu'un lecteur est répandue. Que l'enceinte est le maillon principal aussi !
Idée plus répandue : ne veut dire ni exacte ni fause.

Du reste, il existe un site français dédié à une enceinte :wink: et de nombreuses enceintes sont entrées dans la legende de la hifi. C'est un poil moins vrai des amplis et encore moins des cables !

Une chose, dans certains grands concours internationaux ou l'on vote !

La note la plus faible et la note la plus élevée donnée à un candidat sont systématiquement ramenées à la hauteur de celle qui la suit ou la précède de façon à éviter les "joueurs d'échecs".

Mais on donne des notes et l'on vote pour des dizaines et de dizaines de candidats !

Pour ce qui est de la difficulté de poser des questions dans un sondage, c'est une donnée bien connue et fondamentale dans le résultat.

Sinon le même sondage commandé par Libé ou Le Figaro auraient les mêmes résultats :wink:

M'enfin, j'ai parfois bataillé avec un sondeur que Laurent et Boudze ont bien connus autrefois pour faire changer les formulations de leurs questions qui étaient, comment dire, bizarres : un sondage par jour pendant deux ans !

Là le questionnaire de Julien avait un mérite : univoque la question ! :wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Avr 2004 13:34

haskil a écrit:
nico- a écrit:
haskil a écrit:Car des deux catégories ont des résultats loin des moyennes.


L ampli aussi est loin de la moyenne.


Effectivement !

Mais pas O %. pour les cables et accessoires ! Ce résultat m'a quand même, je dois dire, troué le c.... Je ne m'y attendais pas du tout ! A cette bérézina !

Il n y a que toi qui vois une berezina.
Il est plus que logique que l on ne dise pas que les accessoires sont les elements les plus importants d une chaine hifi.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Avr 2004 14:03

haskil a écrit:Là le questionnaire de Julien avait un mérite : univoque la question ! :wink:

Alain :wink:


Je t'en prie Alain...mes chevilles vont enfler après !!! 8)

Cela dit, je suis ravi que ce sondage (qui n'est pas encore fini !) ait suscité un certain intérêt !!!

A+
:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 30 Avr 2004 14:22

------------
Dernière édition par JérômeB le 06 Oct 2004 15:52, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Avr 2004 14:45

J'ai vécu une vingtaine d'années avec la même chaîne HiFi , je veux dire le même couple enceintes/ampli , et déménagé 3 fois :-?( appartement/maison 1/maison 2 ) : " l'acoustique de la pièce d'écoute " a changé 3 fois :o , mais j'ai toujours retrouvé les qualités globales de ce système .
La différence ? de plus sec :o ...à plus velouté :roll: ......j'ai donc voté = enceintes , car ,AMHA, ce sont elles qui donnent une personnalité particulière à l'écoute : celle qu'on a choisi . :wink:

En passant , grand merci à JMJ :) :) , qui m'a fait découvrir ce forum , et m'apercevoir que tout le monde ne parle pas "que" de foot..... 8)

bébert
bébert
 
Messages: 380
Inscription Forum: 21 Nov 2003 18:48
Localisation: NAONED 44
  • offline

Message » 30 Avr 2004 14:48

----------
Dernière édition par JérômeB le 06 Oct 2004 15:01, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Avr 2004 14:59

Jérôme : c'est ce que j'ai dit dans un post après quand je disais que le même sondage avait des résultats différents dans Libé ou le Figaro. Les sondeurs sont payés pour faire des sondages dont ils ne sont pas tout à fait maîtres dans certains cas.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Avr 2004 15:03

nico- a écrit:
haskil a écrit:
nico- a écrit:
haskil a écrit:Car des deux catégories ont des résultats loin des moyennes.


L ampli aussi est loin de la moyenne.


Effectivement !

Mais pas O %. pour les cables et accessoires ! Ce résultat m'a quand même, je dois dire, troué le c.... Je ne m'y attendais pas du tout ! A cette bérézina !

Il n y a que toi qui vois une berezina.
Il est plus que logique que l on ne dise pas que les accessoires sont les elements les plus importants d une chaine hifi.


Accessoires et cables ! Pas seulement accessoires ! il n'y avait qu'une catégorie de vote.



Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Avr 2004 15:29

Alain, bien entendu que je suis de ton avis et que selon moi, les cables et accessoires sont ce qu'il y a de moins important...
Je tenais juste a te souligner le fait que, a la lecture des resultats du sondage, on ne peut l'affirmer.

Encre qu'on doit pouvoir trouver des cas ou les accessoires et cables ne sont pas les moins important : quid de l'importance de la piece d'ecoute dans le cas de l'utilisation de petites enceintes de proximité (monitoring) ?

;)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message