Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: francis13800 et 15 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

[Réparation] Platine CD REVOX B226

Message » 04 Mai 2004 14:37

Bonjour,

JE possède une Revox B226 dans un très bon état comestique et électronique. Elle fonctionnait correctement il y a encore 6 mois. Cependant, je pense que la mécanique a laché car il est de plus en plus difficile voire impossible de lire des CD.

La platine se lance et tente de se caller sur le CD. Les rares fois ou ca passe, la lecture est OK jusqu'au bout.

Je recherche des infos sur la mécanique, dont le prix était exorbitant en remplacement il y a dejà 10 ans et qui ne se trouve plus maintenant d'après les pros que j'ai pu contacter.

Une mécanique de remplacement, équivalente ?
Antoine75
 
Messages: 328
Inscription Forum: 16 Juil 2003 14:35
  • offline

Message » 04 Mai 2004 16:11

Salut,

La mécanique philips de ces platine est très résistante, elle n'est peut-être pas hs, si elle prend encore certains cd c'est assez bon signe.
Avant de te mettre en chasse d'une mécanique de remplacement, je te conseille de nettoyer doucement la lentille (coton-tige + alcool par exemple), souvent cela suffit, si ce n'est pas le cas il faut aussi tenter un réglage au niveau des potentiomètres d'ajustement de la mécanique, un bon réparateur saura faire (ou soi-même, mais là c'est plus aventureux) et ça fait souvent des miracles.

A+
Nicolas.
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 05 Mai 2004 12:34

Bonjour,

Il me semble me souvenir qu'une pièce s'use au fil des CD.
C'est la pièce sur laquelle s'appuye l'axe d'entrainement des CD. Elle est faite dans une matière un peu tendre et "s'usine" ce qui fait que l'axe et donc le CD descend légérement jusqu'au moment ou la distance entre la tete de lecture et le CD devient trop petite pour que la focalisation du faisceau laser puisse se faire correctement.

Si le problème vient bien de cette usure, il me semble qu'il soit possible de tricher un peu en ajustant le réglage d'un potentiomètre agissant sur la position de repos de la lentille de focalisation.

L'idéal étant de changer cette petite pièce mais je ne sais pas s'il est possible d'en trouver en remplacement.

Désolé de n'être plus précis, c'est tout ce qu'il me reste en mémoire!
jsilvestre
 
Messages: 6
Inscription Forum: 11 Avr 2004 23:33
Localisation: Albertville (presque...)
  • offline

Message » 05 Mai 2004 13:16

le plus souvent c'est la mecanique qui coince un peut
alors prend un peut de WD40 :D
Laure.B
 
Messages: 231
Inscription Forum: 25 Fév 2004 14:54
Localisation: GROLANDE
  • offline

Message » 05 Mai 2004 14:01

Merci pour ces nombreuses pistes que je vais explorer tranquilement dans les semaines à venir. J'ai remarqué en effet, que le lecteur fait plus de bruit quand il fait tourner les CD donc l'usure/frottement/graissage me parait plausible.

Je ferais part de mes resultats sans faute.
Antoine75
 
Messages: 328
Inscription Forum: 16 Juil 2003 14:35
  • offline

Message » 28 Juil 2004 9:44

Gnyark a écrit:je te conseille de nettoyer doucement la lentille (coton-tige + alcool par exemple),


FAIT. Cela ne change rien.

Laure.B a écrit:]le plus souvent c'est la mecanique qui coince un peut
alors prend un peut de WD40


FAIT. Effectivement, un peu de Téflon permet de retrouver des mouvements plus fluides.

jsilvestre a écrit:Il me semble me souvenir qu'une pièce s'use au fil des CD.
C'est la pièce sur laquelle s'appuye l'axe d'entrainement des CD. Elle est faite dans une matière un peu tendre et "s'usine" ce qui fait que l'axe et donc le CD descend légérement jusqu'au moment ou la distance entre la tete de lecture et le CD devient trop petite pour que la focalisation du faisceau laser puisse se faire correctement.


Je pense que tu as tapé dans mille. En effet pour preuve, le palet presseur qui est déposé sur l'axe une fois le tiroir fermé vient frotter contre son bras. En revanche je n'ai aucune idée de comment réparer cette usure, car aucune pièce n'est disponible.

Avez-vous des pistes ?
Antoine75
 
Messages: 328
Inscription Forum: 16 Juil 2003 14:35
  • offline

Message » 28 Juil 2004 11:39

Antoine75 a écrit:Merci pour ces nombreuses pistes que je vais explorer tranquilement dans les semaines à venir. J'ai remarqué en effet, que le lecteur fait plus de bruit quand il fait tourner les CD donc l'usure/frottement/graissage me parait plausible.

Je ferais part de mes resultats sans faute.


Tiens nous au courant de ton dépannage, j'ai le même lecteur acheté neuf il y a vingt ans,
toujours nickel, alors, je vais commencer à brûler des cierges...

Alain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 29 Juil 2004 5:55

Essaye de remonter légèrement le cd en intercalant une rondelle de papier entre le disque et son support (je parle de l'axe bien sur , pas du tiroir) Il semble que la fine épaisseur de coutchouc du "plateau" se tasse avec l'age.
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 05 Aoû 2004 9:57

casimir a écrit:Essaye de remonter légèrement le cd en intercalant une rondelle de papier entre le disque et son support (je parle de l'axe bien sur , pas du tiroir) Il semble que la fine épaisseur de coutchouc du "plateau" se tasse avec l'age.


C'est fait et ça marche. J'ai maintenant 100% de réussite de lecture. Reste maintenant à remplacer le morceau de papier palliatif par un correctif durable. Je vais tenter un démontage de l'axe + moteur.

Merci.

PS: Je posterai la réparation finale, on ne sait jamais.
Antoine75
 
Messages: 328
Inscription Forum: 16 Juil 2003 14:35
  • offline

Message » 05 Aoû 2004 10:40

Antoine75 a écrit:C'est fait et ça marche. J'ai maintenant 100% de réussite de lecture. Reste maintenant à remplacer le morceau de papier palliatif par un correctif durable. Je vais tenter un démontage de l'axe + moteur.

Merci.

PS: Je posterai la réparation finale, on ne sait jamais.


J'ai pris bonne note

Alain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Réparation Finie

Message » 08 Aoû 2004 10:50

Bonjour,

Chose promie chose due ....

LA platine fonctionne correctement maintenant. Voici la solution pour mon pb:

- Le réglage du focus peut se faire de 2 manières: Mécanique ou électrique. J'ai choisi la méthode éléctrique en réglant tout simplement la vis de butée du rotor central. C'est la vis à côté du G sur la photo. Un demi tour a suffit.

- Cependant le palet presseur frottait toujours contre son bras. La solution ici pour le redresser est de trouver un moyen de compenser l'usure de l'ergot qui commande sa levée/descendre. Il faut jouer en tordant manuellement la pate meétalique de fixation sur le côté gauche du chassis.

Le lecteur relit parfaitement le CD de toute nature et je l'utilise sans passer par mon DAC. Le 1541 n'est pas dépassé.

Vous savez tout. Bonne continuation.
Fichiers joints
db_1.JPG
db_1.JPG (20.97 Kio) Vu 3845 fois
Antoine75
 
Messages: 328
Inscription Forum: 16 Juil 2003 14:35
  • offline

Message » 08 Aoû 2004 11:00

Bien vu, je n'y avait pas songé !
Par contre ma méca n'a pas les deux potars ajustables à l'extrème droite sur la photo.
Connais tu leur fonction ?
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 08 Aoû 2004 11:01

Antoine75 a écrit:Bonjour,

Chose promie chose due ....

Vous savez tout. Bonne continuation.


Merci

Alain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 08 Aoû 2004 11:30

casimir a écrit:Bien vu, je n'y avait pas songé !
Par contre ma méca n'a pas les deux potars ajustables à l'extrème droite sur la photo.
Connais tu leur fonction ?


Rassure toi c'est une photo prise sur le Web et non pas une photo de la CDM de ma REVOX. Je ne sais pas à quoi ceux ci peuvent servir. Peut être sont ils documentés dans le Service Manual du B226 car je pense me souvenir qu'il est fait mention de plusieurs versions. Si ça t'intéresse je peux jetter un oeil dessus.
Antoine75
 
Messages: 328
Inscription Forum: 16 Juil 2003 14:35
  • offline

Message » 08 Aoû 2004 15:04

Si tu as le service manual, je suis vivement interessé !
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message