Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Analogeek, brugam, BrunoL, carlos67, Cedric Gibbons, coincarre, corail 86, dionysos29, Dirty Vincent, Epure63, Fafa, FGO, gardfield77, gloinfred, griosu, karimdauphins, led balloon, papinova, pasender, phil974, Plimlechat, portenawak, Squall777, TELLOUCK, Velvet, wopr et 127 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Pollution : le retour de la vignette ?

Message » 08 Mai 2004 6:37

ggta a écrit:On devrait commencer par taxer les diesels. Peu de gens le savent mais helas, les diesel rejettent des particules cancerigenes (vous savez les fumées noires :roll: ) et plus les diesels sont performants (injection directe par exemple) et plus ces particules sont fines et viennent s'ancrer au fond de nos poumons :-?


T'inquiète pas : c'est prévu... pour après les élections. 8)
tupeutla
 
Messages: 5384
Inscription Forum: 02 Oct 2000 2:00
Localisation: Meudon
  • online

Message » 08 Mai 2004 8:29

ggta a écrit:On devrait commencer par taxer les diesels. Peu de gens le savent mais helas, les diesel rejettent des particules cancerigenes (vous savez les fumées noires :roll: ) et plus les diesels sont performants (injection directe par exemple) et plus ces particules sont fines et viennent s'ancrer au fond de nos poumons :-?


On ne peut pas regarder la pollution sous un seul aspect. C'est un raccourci rapide facilement utilisé pour justifier la taxation de l'un ou l'autre des carburants.

Le diesel pollue plus que l'essence sur certains points (particules et oxydes d'azote) et moins sur d'autres (CO2) ...
Et les seuls polluants pour lesquels il existe des solutions (chères) sont justement les particules et les NOx ...
Alors la taxation du gazole, n'est pas vraiment une bonne idée d'un point de vue écologique (je ne parle pas du remplissage des caisses de l'état).
Bientôt la taxe sur les clims qui augmentnt les consommation est les émissions ?

Pour le CO2, une seule solution : réduire la consommation et là ce n'est pas avec les 4x4 qu'on va s'en sortir (presque 50% de consommation en plus en ville) :roll:

Un chiffre édifiant : malgré les millions dépensés pas les constructeurs pour améliorer les moteurs, la part de plus importante du diesel dans le parc français, les consommations devraient baisser. Et pourtant elle stagne ...
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 08 Mai 2004 9:42

ggta a écrit: Peu de gens le savent mais helas, les diesel rejettent des particules cancerigenes (vous savez les fumées noires :roll: ) et plus les diesels sont performants (injection directe par exemple) et plus ces particules sont fines et viennent s'ancrer au fond de nos poumons :-?

Encore un qui a bien tout retenu du JT de TF1 :x
goldal
 
Messages: 94
Inscription Forum: 29 Fév 2004 14:54
Localisation: A cote de Gergovie
  • offline

Message » 08 Mai 2004 10:11

Encore un qui a bien tout retenu du JT de TF1


tfbouse stp..tfbouse
Murphy'S
 
Messages: 1677
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Mai 2004 10:27

Joich a écrit:Personnellement, ce qui me fait le plus rire (jaune :-? ) dans cette histoire, c'est qu'au lieu de donner plus de sous à la recherche pour les énergies vertes, l'Etat va encore taxer et taxer et taxer, sans qu'aucune vraie solution à long terme ne soit proposée (m'étonnerait que le bonus ainsi amassé aille aux labos de recherche... :roll: ), en continuant d'encaisser les pourliches du lobby du pétrole :evil: .

Tiens, et réduire la vistesse pour réduire la polution? Alors là je suis hilare! Et le ferroutage, pourquoi on n'en parle pas plus? Peut-être que ce serait une solution à étudier pour les longues distances des camions, non? C'est sûr que chez Total, ça va rapporter moins. Et puis on s'en branle de la polution, hein, dans 30 ou 40 ans, le patron d'Elf sera mort, baignant dans sa richesse meutrière, probablement sans jamais avoir trié ses poubelles :evil: !

Quand-est-ce que nous allons enfin prendre nos responsabilités et dire stop aux énergies poluantes et non renouvelables pour dire oui aux énergies propres et renouvelables? Soleil, vent, eau, ça marche très bien, ça vous savez? Et les moteurs mixte aussi. Et ça pourrait être une bonne solution en attendant que la recherche ait trouvé des solutions encore meilleures. C'est sûr aussi qu'on ne fait pas du 240km/h avec une voiture électrique. Dommage, on perdrait encore une occasion de buter on voisin.

Le problème, c'est que tout ça doit venir d'une vraie politique. Si chacun peut faire un peu pour polluer moins avec ses ordures, on ne peut pas faire avancer la recherche. Pour ça, il faut une vraie volonté politique, et pas seulement des mesures répressives à la noix (et à Grenoble, on sait ce que c'est les noix :) ) qui vont pénaliser les pauvres gars qui ont besoin de leur voiture. Qu'est-ce qu'il y peut, M. Dupont si sa voiture pollue? Par contre, si vous lui proposez le même modèle, au même prix, en lui disant qu'avec ça il filera pas un cancer des poumons à ses gamins, vous croyez vraiment qu'il va dire non?

Loïc



on m'aurais menti avec la hausse de 3 ct du gasoil en octobre censé financer le ferroutage?
olivierau
 
Messages: 527
Inscription Forum: 25 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Mai 2004 13:24

bon aller a mon tour :wink:

pour le diesel c'est vrai ya des particules, mais ma 306 consomme 4.8 l au 100 et ma fiesta essence 12l en ville :o , je pense que la fiesta pollue bien plus :wink:

pour les taxes et autres, il faut prendre les choses dans l'autres sens, je m'explique: il ne faut pas taxer les pollueur mais aider la non pollueur par divers prime et autres avantage, je travail dans l'économie d'énergie et les prîme pour le chauffe eau solaire décident un grand nombre de personne pour leur installation, idem pour le GPL.....
je suis pour une prime au personne sans vioture dans les grandes villes, une aide pour l'achat d'un velo et surtout une chose qui me tiens a coeur rendre un covoiturage obligatoire......tous cela est tres dur a mettre en place mais chacun peu le proposer a son entreprise ou son CE

@+
xavkan
 
Messages: 647
Inscription Forum: 30 Déc 2002 22:04
Localisation: Castres mais cht'i dans le coeur
  • offline

Message » 08 Mai 2004 16:16

Hello à tous.

Je ne savais pas pour le ferroutage. Tant mieux si ça se développe un peu plus. Certaines régions vont apprécier.

Sinon, je suis tout-à-fait d'accord avec Xavkan: pénaliser les pollueurs ne marche pas. On le voit bien. C'est pas parcequ'on va augmenter les taxes sur les carburants que les gens qui ont besoin de leur véhicule vont arrêter de rouler. Par contre, favoriser les solutions qui ne polluent pas, sans punir les autres, je pense que c'est peut-être un début de réponse.

Voilà, c'est tout pour le moment... :)

Bon 8 mai

Loïc
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 08 Mai 2004 21:29

Joich a écrit:...Par contre, favoriser les solutions qui ne polluent pas, sans punir les autres, je pense que c'est peut-être un début de réponse.

100% d'accord, d'autant que ces solutions existent depuis longtemps, et elles sont au point. Mais voilà, elles remettent en question les énormes bénéfices de l'industrie pétrolifère, et sont donc réduites au silence. Révoltant :evil:
MicMic
 
Messages: 831
Inscription Forum: 20 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Mai 2004 2:29

Ok, alors on commence.
Une voiture moins chère pour ceux qui ne prennent pas la clim (qui est une source de consommation supplémentaire) ...

Des volontaires ? 8)
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 09 Mai 2004 10:15

xavkan a écrit:bon aller a mon tour :wink:

pour le diesel c'est vrai ya des particules, mais ma 306 consomme 4.8 l au 100 et ma fiesta essence 12l en ville :o , je pense que la fiesta pollue bien plus :wink:



@+



12l en ville :lol: :lol: :lol:

même en roulant comme un .... il te serait impossible de dépasser 8l

pour preuve avec ma voiture 'boulot', une golf essence, je fait du 6.5l en ville et elle est bien plus lourde qu'une fiesta.
mac gregor
 
Messages: 1186
Inscription Forum: 10 Fév 2003 17:15
Localisation: le touquet (62)
  • offline

Message » 09 Mai 2004 10:36

Pour les promoteurs du ferroutage ...
Bon, une petite anecdote.
A cause de la pénurie d'acier, nos acheteurs sont allés chercher de l'acier en Tchéquie. Et ils ont voulu le faire revenir par train (plus "économique")
Résultat : 2 semaines de retard et
- les premier wagons ont été "perdus" pendant 5 jours en Autriche (a posteriori il s'agissait d'un éboulement)
- 2 wagons attachés ensemble à l'arrivée en France. 1 arrive à Dijon, l'autre à Paris. Boum, 3 jours de retard en plus (sans compter les 3 jours pour les retrouver)

Conclusion : les prochains arrivages se feront par la route, parce que ma boite a tourné dans le vide et a pris deu retard à cause de ces conneries
Je pense qu à la SNCF ils devraient embaucher des logisticiens :evil:

Au fait, vous savez ce que veut dire SNCF ?
Sur Neuf Cinq Fainéants :lol:
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 09 Mai 2004 10:43

MicMic a écrit:
Joich a écrit:...Par contre, favoriser les solutions qui ne polluent pas, sans punir les autres, je pense que c'est peut-être un début de réponse.

100% d'accord, d'autant que ces solutions existent depuis longtemps, et elles sont au point. Mais voilà, elles remettent en question les énormes bénéfices de l'industrie pétrolifère, et sont donc réduites au silence. Révoltant :evil:


Ce n'est pas si simple. Il est bien sûr important d'accroître la qualité des transports en commun, en les rendant plus denses, plus ponctuels, plus rapides, plus sûrs ... mais la voiture possède tellement d'avantages que les mesures coercitives sont indispensables.

La voiture en ville c'est moche, ça encombre, ça pue, ça pollue, ça tue ... bref c'est un luxe bien coûteux, et il est normal que celui qui prend sa voiture paye ce luxe par rapport à celui qui doit attendre 20 minutes sous la pluie pour prendre son bus bondé. Résinstaurer une vignette dont le prix serait proportionnel à la consommation, ou comme à Londres instaurer un péage à l'entrée des villes serait logique. Mais le prix n'étant même pas toujours dissuasif, la méthode actuelle de la ville de Paris de réduire les largeurs de voies pour créer des sites propres aux transports en commun et aux vélos, doit s'amplifier : peut-être que le fait de poiroter 2 heures par jour dans les bouchons obligera enfin certains à prendre les transports en commun.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 09 Mai 2004 10:47

Sauf qu'il y a des villes où le choix de la voiture c'est entre 10 min de transport ou plus d'1h, avec 1 h de plus si on loupe la correspondance.
c'est ne plus choisir ses horaires (tu pars à 18h sinon, plus de bus)

Et je ne vois pas pourquoi je paierais une vignette alors que je n'ai pas de transports en communs. Ou alors une vignette pour rentrer dans certaines villes (comme à londres)

PS : quand je vais à Paris, j'y vais en train et je prends le métro. Je trouve débile vu es transports en commun d'y aller en voiture
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 09 Mai 2004 11:28

beb a écrit:Sauf qu'il y a des villes où le choix de la voiture c'est entre 10 min de transport ou plus d'1h, avec 1 h de plus si on loupe la correspondance.
c'est ne plus choisir ses horaires (tu pars à 18h sinon, plus de bus)

Et je ne vois pas pourquoi je paierais une vignette alors que je n'ai pas de transports en communs. Ou alors une vignette pour rentrer dans certaines villes (comme à londres)

PS : quand je vais à Paris, j'y vais en train et je prends le métro. Je trouve débile vu es transports en commun d'y aller en voiture


Voila c'est exactement l'illustration pour montrer que les mesures coercitives sont malheureusement indispensables. La voiture ça va plus vite, j'y vais quand je veux, je peux me charger autant que je veux, j'ai pas peur de me faire agresser en rentrant tard le soir, s'il pleut ou qu'il fait froid je m'en fous, pas de risque non plus d'être dans un métro bondé ... Voila très bien sauf que ça m'empêche pas de polluer, et que ceux qui n'ont pas de voiture eux sont bien obligés de faire avec.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 09 Mai 2004 11:36

Les automobilistes c'est comme les fumeurs c'est pas en augmentant les taxes qu'on va empecher les automobilistes de rouler à moins d'augmenter beaucoup les taxes.
Pour reduire la pollution il faut dissuader, voir empecher, les gens de rouler.
La pastille verte vous vous rapellez ? Les véhicules que ne l'avaient pas ne pouvaient pas rouler les jours de pics de pollution. L'idée, si elle avait été réellement appliquée aurait été efficace (enfin je pense).

Piti problème, la pastille verte était gratuite, si on ne roule pas on ne consomme pas de carburant d'où moins de taxes qui rentrent dans les caisses de l'état.

Une vignette "pour financer la recherche contre la pollution" c'est quand même plus rentable pour boucher les déficits publics.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message