Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 59 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Enesco : une découverte !

Message » 09 Mai 2004 19:03

Une de mes dernières découverte : un "Mercury Living Presence" avec au programme
* Enesco - Roumanian Rhapsody n°1
* Liszt et ses Hungarian Rhapsodies (1-6)

les enregistrements datent du début des années 1960. Dorati est à la barre avec le LSO.


Que du bonheur.

Je ne connaissais Enesco ni en tant que violioniste ni en tant que compositeur, mais ce dernier côté est vraiment enthousiasmant. A la fois vivant, sensible et simple, c'est 12 minutes de bonheur d'autant plus que Dorati avec le LSO sublime cette composition.

Et les enregistrements "MLP" de l'époque sont surlecutant de réalisme.

Le reste du programme est à l'avenant, avec Liszt.

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 11 Mai 2004 13:31

Entièrement d'accord avec toi ! (encore que je ne connaisse pas spécifiquement la version que tu mentionnes), Enesco est un génie méconnu. Je te recommande vivement son opéra Oedipe (chez EMI), un peu plus difficile que ses rapsodies, mais un vrai chef-d'oeuvre du XXème siècle !
Fulminatrix
 
Messages: 4
Inscription Forum: 15 Avr 2004 13:06
  • offline

Message » 11 Mai 2004 17:45

Enesco est l'un des derniers en date grand génie de la musique au sens où il était un aussi grand compositeur que violoniste que professeur que chef d'orcestre aussi !

Ce disque dont tu parles avec la Rhapsodie Roumaine (un brin tzigane surtout ! même erreur que Liszt !) est un chef d'oeuvre de l'histoire de l'interprétation et une prise de son stupéfiante en plus ! C'est Dorati qui dirige !


Oedipe n'est pas un opéra aussi facile que cette musique d'orchestre qui réussit à faire entrer dans la salle de concert, chic, la musique de plein air des tziganes ou celle des cabarets enfumés des mêmes tziganes !

Oedipe, c'est du costaud, du trapu ! magnifique évidemement mais pas facile d'accès !

Belle musique pour piano aussi et quantité d'oeuvres de musique de chambre !

A écouter, je crois qu'on peut dire IMPERATIVEMENT si l'on aime la musique de chambre :

La 3e Sonate pour violon et piano :

par Menuhin, par exemple, et sa soeur Ephzibah (EMI),

ou par le violoniste ... mince j'ai oublié son nom :evil: qui l'a enregistrée chez RCA avec Pludermarcher au piano... mince, un jeune, genre ténébreux, fiancé de la fille de Depardieu... ça yest, ça me revient :

Laurent Korcia ! remarquable disque fort bien enregistré en plus ! chez RCA !

Grand et belle musique plus facile d'accès qu'Oedipe !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Mai 2004 18:06

Entièrement d'accord avec vous pour Enesco.
Haskyl parle de la 3e Sonate pour violon et piano. Je dirait que c'est carément tout son répertoire de piano et violon qui me fait craquer.
J'ai la version de Thierry Huillet et Clara Cernat. Ils ensignent tout deux au CNR de Toulouse, et sont toujours ensemble il faut dire. En plus, Clara Cernat à étudié son violon devinnez où ... En Roumanie ! Et là, on sent qu'elle sent la musique (même si tout ce qu'elle fait n'est pas à mon gout.)

M.B. --- qui s'épanche de plus en plus sur ce forum :wink:
grifield
 
Messages: 286
Inscription Forum: 01 Juin 2003 20:57
Localisation: Ariège et Toulouse
  • offline

Message » 11 Mai 2004 21:16

Très beau disque Griffield, très beau disque ! On me l'a piqué au bureau ! :evil: C'est quoi l'éditeur ?

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Mai 2004 9:28

C'est quoi l'éditeur ?


"La nuit transfigurée" (c'est bien l'éditeur pour ceux qui ne connaissent pas) ... avec ces magnifiques disque-livre (livret qui a du volume avec un beau papier qui fait plaisir à prendre) : de quoi bien comprendre ce qu'on écoute.
:wink:
MB
grifield
 
Messages: 286
Inscription Forum: 01 Juin 2003 20:57
Localisation: Ariège et Toulouse
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD