Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Analogeek, brugam, BrunoL, carlos67, FGO, Franck1, gardfield77, griosu, jazzliberator, karimdauphins, P.LM, papinova, pm57, Scudabear, Squall777, Thierry.P, Ultranova, wopr et 117 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Pollution : le retour de la vignette ?

Message » 09 Mai 2004 11:48

poilau a écrit:
MicMic a écrit:
Joich a écrit:...Par contre, favoriser les solutions qui ne polluent pas, sans punir les autres, je pense que c'est peut-être un début de réponse.

100% d'accord, d'autant que ces solutions existent depuis longtemps, et elles sont au point. Mais voilà, elles remettent en question les énormes bénéfices de l'industrie pétrolifère, et sont donc réduites au silence. Révoltant :evil:


Ce n'est pas si simple. Il est bien sûr important d'accroître la qualité des transports en commun, en les rendant plus denses, plus ponctuels, plus rapides, plus sûrs ... mais la voiture possède tellement d'avantages que les mesures coercitives sont indispensables.
.

Quand je parlais de solutions, je ne pensais pas aux transports en commun, mais aux technologies propres telles le moteur à eau, ou encore la pile à combustible, sans doute la meilleure invention depuis longtemps car 100% non polluante!
MicMic
 
Messages: 831
Inscription Forum: 20 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Mai 2004 12:36

poilau a écrit:
beb a écrit:Sauf qu'il y a des villes où le choix de la voiture c'est entre 10 min de transport ou plus d'1h, avec 1 h de plus si on loupe la correspondance.
c'est ne plus choisir ses horaires (tu pars à 18h sinon, plus de bus)

Et je ne vois pas pourquoi je paierais une vignette alors que je n'ai pas de transports en communs. Ou alors une vignette pour rentrer dans certaines villes (comme à londres)

PS : quand je vais à Paris, j'y vais en train et je prends le métro. Je trouve débile vu es transports en commun d'y aller en voiture


Voila c'est exactement l'illustration pour montrer que les mesures coercitives sont malheureusement indispensables. La voiture ça va plus vite, j'y vais quand je veux, je peux me charger autant que je veux, j'ai pas peur de me faire agresser en rentrant tard le soir, s'il pleut ou qu'il fait froid je m'en fous, pas de risque non plus d'être dans un métro bondé ... Voila très bien sauf que ça m'empêche pas de polluer, et que ceux qui n'ont pas de voiture eux sont bien obligés de faire avec.


Sauf que là, vu mes horaires 7h-18h,
1) je peux pas prendre le bus, je peux soit pas rentrer, soit pas revenir
2) je ne peux aller faire mes courses, sinon je passe 30 min dans le supermarché, et 2h dans le bus, et 1h à pieds pour aller à l'arrêt de bus et en revenir. Y a pas à dire c'est le top
3) j'ai essayé une semaine sans voiture (j'en avais plus), et bien je peux te dire que j'ai remercié le collègue qui a fait pendant une semaine des détours pour venir me chercher. parce que sinon, je perdais mon job

Mais merci de dire que je suis un abominable pollueur
Au fait ma copine est obligée d'aller au boulot en voiture (pas de bus, rien), mais c'est sûrement à elle de payer une taxe pour obliger les parisiens qui ont tous les choix du monde en transports en commun possibles et inimaginables de bien vouloir laisser leur voiture au garage ?

Pour ton info, je vais en centre-ville à pieds, ca me prend une heure, mais j'ai le temps le WE, et au moins le choix d'y aller ou pas.
Et j'ai vécu 3 ans à Besançon sans voiture et sans jamais m'en plaindre (c'est "vivable" là bas)

Pour la recherche sur la pollution, la TIPP est censée être une taxe sur la pollution...
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 09 Mai 2004 12:38

Ah oui, au fait, tu fais comment pour voyager à 2 en train avec une cage de lapin, un caisson que tu viens de fabriquer et son ampli, sachant que tu dois changer de gare en plus à Paris ?
Et que tu as une demi heure pour changer de train, sinon, tu y passes la nuit ?
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 09 Mai 2004 13:44

Oula! Je crois qu'on mélange un peu tout.

A mon avis, la priorité des priorités doit être la recherche et la mise en pratique de solutions non polluantes pour tous les véhicules. Donc il serait temps qu'on envoie ballader les grands groupes pétroliers. Interdire, taxer, limiter n'aura qu'un seul effet: la réduction de la liberté individuelle d'aller où bon nous semble. Il est évident que si je dois aller en ville un samedi aprèm avec ma petite famille alors que j'habite à 20 bornes, je suis obligé d'utiliser la voiture. Par contre si je peux la laisser sur un parking extérieur où elle sera bien gardée et que je peux circuler ensuite toute la journée avec les transports en commun, pas de souci. Surtout si le prix de tout ça n'est pas trop supérieur à 4 ou 5 h de stationnement en ville (qui coûtent quand-même un peu la peau des coui..es). Et si j'effectue des gros achats (genre un rétro ou un caisson de 80kg :D )? Je peux quand-même rentrer dans la ville avec ma voiture et me garer comme on le fait de nos jours, ce n'est pas un problème, puisque ces cas sont minoritaires (tout le monde ne déménage pas tous les jours). La diminution de la pollution serait donc, à mon avis, assez importante. Et si vous avez peur des abus, on pourrait mettre en place un système où les entrées au centre-ville sont soumise à autorisation. Un ticket de caisse, par exemple. Le commerçant remet un ticket "enlèvement marchandise" qui vaut pour aller récupérer les achats. La circulation serait donc largement améliorée, la pollution diminuée, le stress des conducteurs citadins diminué, et la récupération des achats serait hyper rapide puisqu'il n'y aurait quasiment pas de véhicules dans le centre-ville.

Bien-sûr, il faut pour ça que les résaux de transports en commun soient béton. Si on doit attendre un bus 20 minutes à chaque fois, c'est la galère. Et non seulement il faut que le système soit efficace (bus, tram, métro fréquents), mais aussi qu'il soit propre. Mais déjà, en incitant les usagers qui utilisent leur voiture pour faire 5 bornes en ville à prendre le bus on virerait du centre un paquet de véhicules (donc derechef circulation largement améliorée, pollution diminuée, stress des conducteurs citadins diminué). Et par rapport à la fréquence et à la fiabilité des transports en commun, il y a suffisamment de chômeurs qui veulent bosser pour trouver des chauffeurs qui veulent travailler le week-end ou un peu tard le soir. Lorsqu'un chauffeur doit faire un week-end par mois ou tous les deux mois, et que ce week-end est payé en conséquence, on peut être sûr qu'on trouvera toujours des chauffeurs pour le faire.

Voilà, c'était mon avis.

Loïc
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 09 Mai 2004 13:54

Tout à fait d'accord.
Sije pouvais aller au boulot en 1/2h par le bus, avec des horaires décents (un bus tous les 1/4h au lieu de toutes les heures), vous ne croyez pas que j'en profiterais ?
Au fait dans l'heure dont je parlais au dessus, il y avait aussi 1/4h de marche pour le changement de bus (si je décidais de ne pas marcher, je mettais 2h, parce que je loupais le changement)
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 09 Mai 2004 14:38

12l en ville

même en roulant comme un .... il te serait impossible de dépasser 8l


si si eslle est a 12l en ville :evil: :evil: :evil: je roule calme, les pneus sont un peu surgonflé, et elle a une huile speciale "faible consommation" j'ai tous essayer, il faudrait changer le carbu (starter automatique) mais bon on n'a pas trop les moyens, l'été arrive donc elle ne va plus rouler ma copine va allez au boulot a velo :wink:

sinon comme on parle de voiture mon rève c'est une petite mixte:GPL/electrique, le pied mais bon je n'imagine meme pas le prix :evil: et pour la maison: pompe a chaleur et chauffe eau solaire ya que ça de vrai :wink: :lol: :lol:

@+
xavkan
 
Messages: 647
Inscription Forum: 30 Déc 2002 22:04
Localisation: Castres mais cht'i dans le coeur
  • offline

Message » 09 Mai 2004 15:18

Yep. On est tous d'accord. Bien-sûr que tout le monde préfèrerait aller au boulot en 20min en bus (assis peinard dans le bus, sans rien d'autre à se soucier que le bouquin qu'on est en train de lire) plutôt que de passer une heure dans les embouteillages. Et bien-sûr aussi que tout le monde péfèrerait conduire une voiture qui ne pollue pas plutôt qu'un veau qui bouffe 10 litres d'essence aux 100 en ville. Le problème est qu'on ne nous propose aucune solution convaincante, et que personne ne tente d'imposer les solutions convaincantes. Il y a autant de fric à se faire avec les énergies propres qu'avec le pétrole. Si Total se mettait à penser à long terme en consacrant chaque année 5% de son CA à la recherche de nouvelles technologies non polluantes et que, petit à petit, elle imposait ces nouvelles technologies, cette compagnie prendrait une avance ENORME sur ses concurrents. Mais le long terme (c'est-à-dire plus de 50 ou 100 ans), ça n'intéresse personne. Normal, Monsieur Total, Monsieur Elf et Monsieur Raffarin seront morts d'ici là, bien engraissés les uns par les autres. Pour avancer, il faut que la volonté politique de faire changer les choses se marrie avec la volonté des grandes compagnies. Ou que de nouvelles compagnies d'énergies propres voient le jour et imposent ces nouvelles solutions.

Mais peut-être que d'ici quelques années un choc pétrolier immense arrivera à convaincre tout le monde qu'il y a d'autres alternatives. Malheureusement, je ne crois pas les pays membres de l'OPEP stupides au point de tuer la poule aux oeufs d'or par une erreur de stratégie politico-commerciale.

Loïc
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 09 Mai 2004 15:54

MicMic a écrit:
poilau a écrit:
MicMic a écrit:
Joich a écrit:...Par contre, favoriser les solutions qui ne polluent pas, sans punir les autres, je pense que c'est peut-être un début de réponse.

100% d'accord, d'autant que ces solutions existent depuis longtemps, et elles sont au point. Mais voilà, elles remettent en question les énormes bénéfices de l'industrie pétrolifère, et sont donc réduites au silence. Révoltant :evil:


Ce n'est pas si simple. Il est bien sûr important d'accroître la qualité des transports en commun, en les rendant plus denses, plus ponctuels, plus rapides, plus sûrs ... mais la voiture possède tellement d'avantages que les mesures coercitives sont indispensables.
.

Quand je parlais de solutions, je ne pensais pas aux transports en commun, mais aux technologies propres telles le moteur à eau, ou encore la pile à combustible, sans doute la meilleure invention depuis longtemps car 100% non polluante!


La pile à combustible automobile ne peut pas vraiment être considérée comme une solution au point ... personne ne l'espère avant 10 ans.
Et à quel prix :o

Mais de toute il va bien falloir trouver une autre solution que le pétrole pour dans 30 ou 40 ans, y compris pour les transports en commun ...
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 09 Mai 2004 17:55

Un voiture 'utilisable' est déjà en vente: la toyota prius, elle est pas vraiment propre mais consomme beaucoup moins que la moyenne, silencieuse à basse vitesse et en ville (moteur électrique) et performante sur route (moteur thermique), si vous avez la fibre écolo c'est une voiture à essayer absolument !

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 09 Mai 2004 18:25

FreqResPlot a écrit:Un voiture 'utilisable' est déjà en vente: la toyota prius, elle est pas vraiment propre mais consomme beaucoup moins que la moyenne, silencieuse à basse vitesse et en ville (moteur électrique) et performante sur route (moteur thermique), si vous avez la fibre écolo c'est une voiture à essayer absolument !

Pascal


elle coute combien en batteries?
olivierau
 
Messages: 527
Inscription Forum: 25 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Mai 2004 18:26

PRENEZ LE METRO !!!
zambar, le retour !
 
Messages: 99
Inscription Forum: 30 Nov 2003 4:35
  • offline

Message » 09 Mai 2004 18:40

Oui, à Troyes je t'offre la pelle pour le creuser :o :wink:
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 09 Mai 2004 23:20

la toyota est un bon debut, trop chére a mon gout, cela montre quand meme un certain interet des constructeurs, puis apres la puissance, le confort, la classe, le prix......viendra l'écologie :roll: comme argumenrt de vente......dans 30ans :evil: :evil: :evil:
@+
xavkan
 
Messages: 647
Inscription Forum: 30 Déc 2002 22:04
Localisation: Castres mais cht'i dans le coeur
  • offline

Message » 10 Mai 2004 0:19

beb a écrit:Oui, à Troyes je t'offre la pelle pour le creuser :o :wink:

C'est pas ma faute si tu habites le tier-monde :wink:
zambar, le retour !
 
Messages: 99
Inscription Forum: 30 Nov 2003 4:35
  • offline

Message » 10 Mai 2004 0:29

xavkan a écrit:la toyota est un bon debut, trop chére a mon gout, cela montre quand meme un certain interet des constructeurs, puis apres la puissance, le confort, la classe, le prix......viendra l'écologie :roll: comme argumenrt de vente......dans 30ans :evil: :evil: :evil:
@+


Dans 30 ans le problème sera surtout de trouver du pétrole pour mettre dans ta voiture, alors hybride ou pas ...
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message