Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: RV57 et 70 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Sonomètre et positionnement

Message » 05 Mai 2004 16:26

Frames, on est d'accord : sur la plupart des 1ères instal. on retrouve les mêmes défauts. A savoir :
- Côté matériel : surrounds et centrale sous-dimensionnés alors que le caisson l'est rarement.
- Côté réglage : surrounds et caisson sur-dosés.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24371
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 05 Mai 2004 16:33

C'est vrai cela semble logique lorsque le micro est dirigé vers l'avant qu'il "entende " moins bien les sons provenant de l'arriére.
anthony
 
Messages: 355
Inscription Forum: 17 Oct 2002 13:45
Localisation: Mitry -77-
  • offline

Message » 11 Mai 2004 10:10

Extrait du manuel du Rotel RSP-1098 :

"Réglez le sonomètre sur la position 70 dB du cadran, en mode réaction LENTE et en mesure pondérée C. Placez-le à votre emplacement d’écoute (le recours à un pied d’appareil photo
facilite la manoeuvre). Vous pouvez diriger le sonomètre vers chaque enceinte au moment où elle est mesurée; toutefois, placer le sonomètre dans une position fixe, dirigé vers le plafond, est plus facile et donne des résultats plus homogènes."

NAD et Rotel sont d'accord : "dirigé vers le plafond"

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24371
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 13 Mai 2004 11:15

Salut a tous,
Je viens de recevoir mon sonométre ,et fait quelque essai.
:(
Et j'avoue etre un peu perdu ,car selon que le sonométre soit placé vers l'avant ou bien vers le plafond ,cela change pas mal pour les voie arriére de 0 a +3Db selon la position,c'est trés sensible il suffit de le bouger de quelque centimétre .Par contre j'ai trouvé qu'il fallait mettre la voie avant droite a +1 Db par rapport a la gauche ,est-ce normale ?
Si je comprend bien il faut le mettre dirigé vers le plafond ,a l'endroit théorique entre nos deux oreilles, j'ai bon?
Si on utilise un pied photo ,le sonométre est placé a l'horizontale et non pas vers le plafond.
anthony
 
Messages: 355
Inscription Forum: 17 Oct 2002 13:45
Localisation: Mitry -77-
  • offline

Message » 13 Mai 2004 11:25

anthony a écrit: .Par contre j'ai trouvé qu'il fallait mettre la voie avant droite a +1 Db par rapport a la gauche ,est-ce normale ?
.

difficile de te repondre comme cela, est ce que l'environnement autour de ton enceinte droite et le meme qu'a gauche?
Une ouverture, une baie vitré, un couloir, un mur plus pres ou plus eloigné, tout ces parametres modifie le rendement de ton enceinte..
Pascalus IV
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 25 Juil 2002 18:52
Localisation: Cergy/BX
  • offline

Message » 13 Mai 2004 11:28

Une baie vitré sur la droite ,ou plus exactement un bow-window.
anthony
 
Messages: 355
Inscription Forum: 17 Oct 2002 13:45
Localisation: Mitry -77-
  • offline

Message » 13 Mai 2004 12:12

Bonjour !

Grâce au sonomètre, j'ai pu régler les enceintes correctement, et d'ailleurs j'ai obtenu des réglages assez différents des précédents (faits à l'oreille).
Ainsi, la centrale est à +0.5 dB (avant entre +0.5 dB et +1.0 dB) ; la surround droite est à -4.5 dB et la gauche à -1.5 dB (avant -3.5 dB aux deux).
En fait, la surround gauche a un meuble sur son côté gauche, c'est cela qui doit influer...
Bien sûr ces réglages sont effectués avec le Conrad tourné vers le plafond et à la position d'écoute.
Je précise qu'il y a une légère différence entre les frontales, mais peut-être 1 dB max donc pas très grave...

L'utilisation du sonomètre m'a apporté une homogénéité dans la diffusion des sons, aucune enceinte n'est privilégiée (sauf scène spéciale :wink: ). Pour le caisson, j'ai utilisé le thx optimiser pour voir la transition entre les frontales/centrale et le caisson (pour éviter les "trous" dans le spectre).

Je précise que lors des réglages avec le sonomètre, j'ai utilisé le test tone DTS de DTSman et j'ai mis tous les réglages de tonalité à 0 dB (les graves sont un peu augmentés chez moi pour la stéréo).

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1902
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message