Salut la compagnie !
sonatine a écrit: - Ensuite il reste un filtrage en parallèle. C'est à dire par exemple brancher un filtre sur un emplacement libre de votre barette multiprise.
Inconvénient : filtrage moins efficace, pas super efficace contre les bruits soudains dans les enceintes à l'allumage d'un appareil pollueur ( frigo .. ) plus efficace contre les bruits continus d'après
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 6&start=15
Perso, je dirais presque le contraire !
Mais en fait je pense que cela se vaut plus ou moins...
D'ailleurs, la distinction des filtres "série" et "parrallèle" est quand même un peu virtuelle : pour filtrer le secteur, on met une self en série sur le trajet du secteur, et des capa en parrallèle (un filtre LC quoi, pour faire un passe-bas du second ordre !

).
Dans le cas des filtres "Schaffner", il y a physiquement un self dans le boitier (une "self de mode commun" si on veut être précis

), alors que dans les filtres "parrallèles" c'est l'inductance des cables secteur qui fait office de self série. Comme cette inductance est plutot faible par rapport à une "vraie" self, on met de plus gros condo pour avoir une fréquence de coupure acceptable.
Mais fondamentalement le principe de fonctionnement est le même...
-Enfin les filtrages en série.
Avantage assez efficace, inconvénient risque de brider la dynamique ( surtout sur un ampli moins sur une source ).
Pour moi, le fait de "brider la dynamique", cela reste de la légende urbaine...
Un truc à savoir : on trouve de nombreux matos hifi ou pro qui ont des filtres Schaffner (ou équivalent) intégrés dans le boitier... Donc si cela bridait réellement la dynamique, beaucoup de monde serait dans la merde, y compris les studio d'enregistrement...
Dernier exemple en date : Haskil pourra témoigner que je lui ai montré la présence de filtres secteurs dans des appareils hifi très audiophiles au salon Sofitel de Paris... Il y avait des appareils ouverts pour qu'on voit les "tripes", et c'était facile de repérer le filtrage secteur !
Mais heureusement, quand on achète un matos hifi dans ce cas, le filtre est à l'intérieur et on ne sait pas qu'il y en a un. Du coup on ne sent pas le "bridage" de dynamique...
Donc dans bien des cas le filtre type "Schaffner" est bien la solution peu couteuse et efficace pour les problèmes de parasites secteurs !
Evidement, cela aide bien si on déparasite les principaux appareils générateurs de problème.
Enfin bon, pour investiguer un peu plus :
- Pour s'assurer que le problème n'est pas au moins en partie du à des problèmes de cablages dans ton système hifi, il faudrait que tu fasses des essais avec tous les cables modulation débranchés : voir si en commandant les volets électriques le bruit est encore présent.
- vu que tu as une ligne dédiée depuis le compteur, on peut se demander si le couplage des parasites avec les volets ne se fait pas par la proximité des cables secteurs de tes volets avec ta chaine hifi, ou la ligne électrique qui l'allimente ? ou directement par rayonnement des moteurs des volets ? D'ailleurs sais-tu si les moteurs en question fonctionnent directement sur le secteur (avec juste un inter et des circuits de fin de course), ou si ce sont des moteurs basse-tension commandés par une carte électronique ?
- si tu es capable d'identifier les principales sources de parasites (les volets dans ton cas...), il serait intéressant de traiter le problème à la source. Pour cela, il faudra mettre sur les contacts concernés des condo, varistances, et autres "antiparasites de contacts", en faisant gaffe de choisir des composants prévus pour aller sur le secteur (sinon risque d'incendie !!!

). Evidement tu auras du mal à identifier toutes les sources de parasites (surtout celles extérieures), mais cela devrait bien limiter le problème

.
- pour ce qui est de mette un filtre secteur global pour toute ton installation électrique, sauf la chaine, tu risque d'être géné par 3 problèmes : d'une part de filtres secteur de forte puissance vont être gros, lourds (cela ne rentrera pas dans ton tableau électrique, et le mettre un peu plsu loin risque de rendre ton installation électrique non-conforme aux normes, ce qui peut être génant en cas de sinistre), et chers. En plus, je pense que tu vas avoir du mal à modifier le cablage de ton tableau électrique pour faire passer "tout sauf" dans le filtre.

Et 3ème, il me parait préférable de mettre les filtres en aval de fusibles/disjoncteurs.
Si tu pars sur l'idée de filtrer le reste de l'installation, je pense qu'il faut donc plutot envisager d'en mettre un sur chaque sortie de circuit fusible/disjoncteur... Mais dans ce cas tu restera alors encore sensible à tous les parasites secteurs extérieurs à ton installation électrique...
JB