Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, Mr Moon, Thierry B et 33 invités

Kit Velleman K4700

Message » 20 Mai 2004 19:42

Quelques questions sur ce kit :

=> Pour un zenquito, si je suis en double mono, faut-il mettre les resistances de 1W 1k2 ?
La doc dit :

au cas ou l'ampli branché est du type à alimentation simple (asymétrique), cad un ampli avec des elco's de sortie, il y a lieu de monter les resistances R23 à R26. Au cas ou l'on dispose d'un ampli avec alimentation symetrique, on ne peut pas monter ces resistances


De plus, comment alimenter le kit quand on a deux transfos ?

Merci,

Hervé (newbie :-( )
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 20 Mai 2004 19:44

Au fait, des améliorations qu'on peut apporter à ce kit :

Image

Velleman K4700

C11 Velleman's K4700 Loudspeaker protection kit provides for turn-on delay and output DC protection.

Specs
6-10s turn-on delay
DC protection (activates at 1V DC)
Manual turn-off option (short to V-)
Relays spec'd for 28VDC @ 10A, 125VAC @ 15A
Two-channel protection

This inexpensive Velleman kit provides reliable speaker protection at low cost. It is quick and easy to assemble. Although there are other protection circuits available, the Velleman kit may allow constructors to spend more time on audio projects and less on building blocks.

Improvements

Add Zener
Replace D9 with a back-to-back diode and 12V zener. (Diode retains original direction) This will greatly speed relay release time. If the 30V BC517 switching transistor (T4) is replaced with a higher-rated one, a 24V zener may be used.

Connect ground
An important improvement is connecting the "unused" relay contact solidly to ground. The pads for R23/24 and R25/26 may be used for this purpose. This ensures the relay switches the load to ground in a fault state.

Remove AC supply
Many constructors may not like the idea of mains leads or a transformer near their audio outputs. One may eliminate the tranfo and four power diodes by supplying +-7.5V to the marked pads (symmetric supply). The stock supply is rated for only 100mA per rail, so little power is required.

Replace relays
The K4700 will safely supply quite a bit of current, especially if the AC power supply is replaced. T4 is rated for 500mA, quite enough to power larger, higher rated relays.

The stock relays may be insufficient for some amplifiers. If the amp can supply >10A into the load in a fault condition, the relays will arc and weld. Some knowledgable builders suggest derating the relay's current specs by at least 50% to ensure that welding will not occur. Choosing the correct relays is of great importance.

Alter timing
The turn-on delay timing will be dependent on the supply voltages. By altering the value of C11, the delay time may be adjusted.


=> http://www.anidian.com/audio/deconstruct/k4700.shtml

J'ai deja prévu de mettre le transfo dans un compartiment réservé aux autres transfos.

Hervé
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 20 Mai 2004 19:52

Je me réponds à moi même puisque j'ai quand meme finin par utiliser le bouton magique "rechercher". :-?
J'ai un début de réponse ici :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... eman+k4700

Mais pour l'alimentation ? Je pense que j'ai juste à piquer ca sur l'arrivée secteur en fait, avant les transfos ! j'chui con :( (j'vais encore me prendre un coup de pied de JFG ..... :x :wink: )

rv
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 20 Mai 2004 23:34

J'ai quelques questions pour les utilisateurs de ce kit:
- L'utilisez-vous pour proteger les enceintes pendant la mise au point
des amplis, puis le supprimez-vous par la suite ?
- n'induit-il par une colloration ou une alteration sonore ?
nagrom
 
Messages: 201
Inscription Forum: 05 Nov 2002 18:58
  • offline

Message » 21 Mai 2004 7:46

Marsupilami :

Tu ne veux pas l'alimenter avec le transfo fourni ? C'est ce que l'on a tous fait. Certain ont déporté le transfo ou profité d'une alim 12 Volts qui trainait pour d'autre besoins (soft start ou autre). Perso, j'alimente avec le transfo fourni, et ça marche très bien (je suis en double mono).

Pour la masse de référence des HP (à la sortie des modules), tu prends chaque masse HP (tu ne les réunies pas, sinon boucle!), et tu réunis chaque masse à l'entrée 0V du K4700 à travers 100 Ohms (le circuit de détection a une impédance de 10 K, donc les 2 résistances de 100 Ohms sont négligeables).

Puor les résistances de 1 K de puissance, tu peux les monter, mais elles sont théoriquement faites pour décharger la grosse capa de liaison sur les amplis à alim non symétrique.


Nagrom

Ce kit a pour vocation de protéger tes enceintes pendant toute la vie de l'ampli. Une transistor qui crame, et l'enceinte se retrouve avec du continu, et ça ne dure pas longtemps. Quant à la coloration, il n'y a qu'un contact de relais de puissance en ligne, donc c'est négligeable, et puis, tu peux changer le relais, et en mettre un de la mort qui tue, mais c'est vraiment du luxe.

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message