Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LeFaucon et 48 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Tuning d'enceinte B&W Nautilus 802 (ou autre)

Message » 22 Mai 2004 22:09

Hou la honte! pour un igénieur! :lol: :lol:

:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 22 Mai 2004 22:27

PaRa a écrit:
Philippe Muller a écrit:Pourquoi mettre systématiquement en doute la capacité d'une équipe de chercheurs.

Ne peut-on les présumer compétents ?

Le labo de B&W emploie des gars de très haut niveau.

L'Université du Son Bowers & Wilkins de Steyning est une véritable université privée fondée par John Bowers. Elle se trouve à plusieurs dizaines de km de l'usine, fonctionne de manière autonome et les commerciaux n'y ont accès que pour les visites, en dehors des périodes de développement où l'accès est strictement interdit.

Par ma mise en garde et mes conseils, je me contente de prévenir, sachant que je ne puis interdire à quelqu'un de bricoler ses enceintes. Après tout, il les aura payées et il trouvera toujours une bonne raison pour m'expliquer qu'il fait mieux que le constructeur qui en sait forcément moins que lui.

J'ai fait l'expérience avant vous (deux à trois ans déjà). Je souhaite simplement vous faire gagner du temps.

En travaillant sur des matériaux amagnétiques, vous avez une foule de possibilités alors pourquoi jouer avec le feu ?


C'est bien pour cela que je dis qu'il y en a forcement AU MOINS 7-8 de très qualifiés ce qui par rapport à l'habitude représente un chiffre exceptionnel sachant qu'en général un ingénieur pond quasi seulement des conneries qui sont de suite corrigées par les techniciens de par le manque de pratique des ingé... Pour moi les ingé c'est 1 de bon sur 50 et encore ... c'est donc bien que j'estime l'equipe b&w qualifiée et compétente ;-)


Je te remercie, je vais donc te signaler l'ensemble des poteaux que j'ai conçus, pour que tu ne mettes pas les pieds en dessous ...

Tu aimes le football ? Je te conseille de ne pas aller au stade, les mâts d'éclairage qui sont fournis par ma boite sont conçus par un collègue ingénieur ...

Mais là on est hors sujet.

Au fait, il suffit de savoir que n'importe quelle pièce en matériau conducteur fâce à une pièce avec un champ magnétique en mouvement va être traversée par des courants de Foucault. Donc qui va s'opposer à la variation du champ magnétique. C'est le principe des freins d'autobus électromagnétiques. Donc une ogive conductrice freine le haut parleur par rapport à une ogive isolante.
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 22 Mai 2004 22:53

beb a écrit: Au fait, il suffit de savoir que n'importe quelle pièce en matériau conducteur fâce à une pièce avec un champ magnétique en mouvement va être traversée par des courants de Foucault. Donc qui va s'opposer à la variation du champ magnétique. C'est le principe des freins d'autobus électromagnétiques. Donc une ogive conductrice freine le haut parleur par rapport à une ogive isolante.


et alors ? tu as une idée de l'influence sur l'écoute du dit haut parleur.
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 23 Mai 2004 0:18

moirasc a écrit:
je vivrai bien avec les N803


Je vivrai ou je vivrais ???


Moi je vivrais bien avec des Dynaudio Evidence Master, :P
Mais je ne vivrai pas avec ces enceintes... :cry:


:wink: :lol:


Je vivrai . Futur de l'indicatif, et pas conditionnel, car je les ai déjà. :D

aurel a écrit:Hou la honte! pour un igénieur


Eh non ! :wink:
Et puis c'est ingénieur... :wink:

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 23 Mai 2004 1:42

nico- a écrit:Avec tout ces ingénieurs ca serait sympa de nous régler le problème du medium pincé/canard des Nautilus ;)


Mais pas sur les 805s 8) :lol:
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 23 Mai 2004 9:55

Mathieu M. a écrit:
aurel a écrit:Hou la honte! pour un igénieur


Eh non ! :wink:
Et puis c'est ingénieur... :wink:

A +


:oops:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Mai 2004 11:38

La question de la reproduction du médium (son de canard pour certains) peut se poser dans certains cas et comme ce que je décris après n'est pas systématique, il n'est pas surprenant d'avoir des avis partagés sur certains résultats sonores.

Les ébénisteries des enceintes acoustiques sont réalisées en bois (le plus souvent) dont le taux d'humidité continuera vraisemblablement d'évoluer : tout dépendra des conditions de stockage mais ce sont surtout les variations parfois monstrueuses de l'hygrométrie chez certains d'entre nous qui sont les facteurs les plus déterminants (surtout le chauffage en hiver et la maison que l'on ferme totalement quand on part en vacances).

Pour bien faire, passé un certain temps, il faudrait reserrer les vis des haut-parleurs (de grave, pas les FST). Cette précaution résoud de nombreux problèmes car la reproduction des fréquences médianes est partagée entre le HP médium et le(s) HP(s) de grave dans les enceintes à trois voies.

Vous pouvez serrer très fermement (mais pas comme des dingues car la garantie ne fonctionnera pas en cas d'altération du pas de vis). A l'écoute, tout s'éclaircira.

Si vous possédez des enceintes en bois d'autres marques, cette précaution fournira vraisemblablement les mêmes effets.

Sur une 805S, ce phénomène n'apparaît pas parce que l'ensemble du médium est reproduit par un seul HP. On peut le revisser et constater une améliorartion dans le haut de spectre mais le comportement reste forcément homogène dans le médium.

Les conditions de stockage (chez nous et chez le revendeur) ne sont pas négligeables.

Cela fait plus de 20 ans que je vérifie ce détail avant chaque démo (et il y a 20 ans, je ne travaillais pas avec B&W et cette question se posait également).

J'avais envoyé une petite note à toutes les revues, recommandant de profiter de l'arrivée du printemps pour conseiller à tous les audiophiles de prendre leur tourne-vis ou leur clé BTR, comme d'autres taillent ou plantent. Aucune n'a daigné vous faire part de cette petite astuce (peut-être pour ne pas prendre la responsabilité en cas de pépin ?).

Sur la série 600, il est possible d'améliorer les résultats en retirant les petits inserts en caoutchouc dans lesquels les picots de la grille viennent prendre place. Dans le fond, vous verrez des vis à tête cruciforme qu'il suffira de serrer pour gagner en rapidité et réduire des effets de caisse. A l'origine, ces vis sont très bien serrées en usine mais ce sont les fortes variations d'hygrométrie domestique qui entraînent ce genre de phénomène (j'ai vu des appartements passer de 80 à 30% selon les saisons). Profitez pour faire la même chose avec les borniers car l'étanchéïté est un facteur très très important sur une enceinte accordée.

Vous risquez d'être surpris car il n'est pas impossible d'avoir à effectuer un tour de clé complet. Cela n'a rien d'exceptionnel compte-tenu du pas de vis employé.

Voilà du custom efficace et pas cher. N'hésitez-pas à commenter, vous verrez, c'est très marrant et au-moins aussi efficace que de poser des pointes.

Pratiquez de façon censée et n'agissez pas comme des sauvages car ceci est effectué sous votre seule responsabilité.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 23 Mai 2004 11:39

La question de la reproduction du médium (son de canard pour certains) peut se poser dans certains cas et comme ce que je décris après n'est pas systématique, il n'est pas surprenant d'avoir des avis partagés sur certains résultats sonores.

Les ébénisteries des enceintes acoustiques sont réalisées en bois (le plus souvent) dont le taux d'humidité continuera vraisemblablement d'évoluer : tout dépendra des conditions de stockage mais ce sont surtout les variations parfois monstrueuses de l'hygrométrie chez certains d'entre nous qui sont les facteurs les plus déterminants (surtout le chauffage en hiver et la maison que l'on ferme totalement quand on part en vacances).

Pour bien faire, passé un certain temps, il faudrait reserrer les vis des haut-parleurs (de grave, pas les FST). Cette précaution résoud de nombreux problèmes car la reproduction des fréquences médianes est partagée entre le HP médium et le(s) HP(s) de grave dans les enceintes à trois voies.

Vous pouvez serrer très fermement (mais pas comme des dingues car la garantie ne fonctionnera pas en cas d'altération du pas de vis). A l'écoute, tout s'éclaircira.

Si vous possédez des enceintes en bois d'autres marques, cette précaution fournira vraisemblablement les mêmes effets.

Sur une 805S, ce phénomène n'apparaît pas parce que l'ensemble du médium est reproduit par un seul HP. On peut le revisser et constater une améliorartion dans le haut de spectre mais le comportement reste forcément homogène dans le médium.

Les conditions de stockage (chez nous et chez le revendeur) ne sont pas négligeables.

Cela fait plus de 20 ans que je vérifie ce détail avant chaque démo (et il y a 20 ans, je ne travaillais pas avec B&W et cette question se posait également).

J'avais envoyé une petite note à toutes les revues, recommandant de profiter de l'arrivée du printemps pour conseiller à tous les audiophiles de prendre leur tourne-vis ou leur clé BTR, comme d'autres taillent ou plantent. Aucune n'a daigné vous faire part de cette petite astuce (peut-être pour ne pas prendre la responsabilité en cas de pépin ?).

Sur la série 600, il est possible d'améliorer les résultats en retirant les petits inserts en caoutchouc dans lesquels les picots de la grille viennent prendre place. Dans le fond, vous verrez des vis à tête cruciforme qu'il suffira de serrer pour gagner en rapidité et réduire des effets de caisse. A l'origine, ces vis sont très bien serrées en usine mais ce sont les fortes variations d'hygrométrie domestique qui entraînent ce genre de phénomène (j'ai vu des appartements passer de 80 à 30% selon les saisons). Profitez pour faire la même chose avec les borniers car l'étanchéïté est un facteur très très important sur une enceinte accordée.

Vous risquez d'être surpris car il n'est pas impossible d'avoir à effectuer un tour de clé complet. Cela n'a rien d'exceptionnel compte-tenu du pas de vis employé.

Voilà du custom efficace et pas cher. N'hésitez-pas à commenter, vous verrez, c'est très marrant et au-moins aussi efficace que de poser des pointes.

Pratiquez de façon censée et n'agissez pas comme des sauvages car ceci est effectué sous votre seule responsabilité.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 23 Mai 2004 12:07

Philippe Muller a écrit:Sur une 805S, ce phénomène n'apparaît pas parce que l'ensemble du médium est reproduit par un seul HP. On peut le revisser et constater une améliorartion dans le haut de spectre mais le comportement reste forcément homogène dans le médium.


Bizarre car sur mes ex 805 (pas signature) on entendait bien ce problème de medium.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Mai 2004 16:20

Bizarre tout de même que des labels comme Opus 111 ou des personnages comme Alberto Paulin (l'un des preneurs de son de légende chez Harmonia Mundi) aient choisi de travailler sur des Nautilus 805, sans compter Thierry Soveaux dont les conclusions lors de son dernier comparatif ont confirmé le Diapason d'Or.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 23 Mai 2004 18:07

Surement bizarre n' empeche que je commence à avoir quelques ecoutes d' enceintes au compteur, que j' ai possédé des 805 pendant 18 mois et que le medium pincé me semble etre quelque chose d' assez objectif, que beaucoup de gens, possesseurs de Nautilus inclus, entendent.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Mai 2004 19:20

Ben moi, la seul fois où je l'ai perçu , c'est sur des Nautilus 805 S, avec un ampli Vincent SV238.. :wink:

Je n'ai pas ce médium canard chez moi en tout cas avec mes 803.
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 23 Mai 2004 22:18

Ceci illustre bien certaines contradictions.

Cet effet semble se manifester en certaines circonstances (je vais considérer que chacun d'entre vous possède une oreille fiable). Sans l'affirmer, l'hypothèse selon laquelle l'hygrométrie du bois puisse ête en cause reste tout à fait valable.

Si Moirasc n'entend rien sur ses 803
Si Thierry Soveaux ne signale rien sur les 804 qui sont ses références
Si le même Thierry Soveaux trouve les N805 remarquables (alors qu'elles viennent d'un hangar de stockage où le taux d'humidité reste élevé)
Si je me réjoins de la qualité de mes 801 (qui se trouvent dans une pièce munie d'un humidificateur).

Dans notre studio, la qualité générale du son et la manière dont on perçoit la réverbération évolue de manière tout à fait positive quand l'hygrométrie est proche de 50% et la température voisine de 20°. C'est connu mais se vérifie une fois de plus.

Si vous craignez de serrer les vis, offrez-vous un bel humidificateur et des plantes vertes.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 23 Mai 2004 22:25

Quand je parle de notre studio, je parle de la salle dans laquelle se trouvent les musiciens et notre Steinway. On y trouve, également, une paire de Nautilus 800 (qui servent de retour pour les musiciens.

Je nomme régie notre salle d'écoute équipée de cinq Nautilus 801.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 23 Mai 2004 22:37

moirasc a écrit:Ben moi, la seul fois où je l'ai perçu , c'est sur des Nautilus 805 S, avec un ampli Vincent SV238.. :wink:

Je n'ai pas ce médium canard chez moi en tout cas avec mes 803.


A vrai dire je ne l entendais pas non plus avant de changer d' enceintes... ashram non plus sur ses 802 ne l entendait pas avant de changer.
Enfin bon medium pincé ou pas les 805 m' ont procurées beaucoup de plaisir, ca reste l' essentiel.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message