Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, Herve71, Torreg, vincent33, xathrepsy, XavierP56 et 181 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

FAQ filtrage du courant électrique

Message » 26 Mai 2004 10:56

Doublon
Dernière édition par Abraham.ctl le 26 Mai 2004 11:05, édité 1 fois.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Mai 2004 11:05

jbcauchy a écrit:
Abraham.ctl a écrit: Oui, j'ai vraiement eu du mal à trouver un stop-courant sur Paris. C'est peut-être plus simple à trouver en province.
Ah, ces parigots ! :wink: :roll: :lol: 8) :wink: :wink: :wink:
Ferais mieux de quitter ce pôv' trou qu'est le petit village de Paris et venir dans les "vraies villes" ! :wink: :roll: :lol:
Désolé, j'ai pas pu m'empécher... :oops: :oops: :roll:

Le responsable du petit magasin en uestion avait un stop-courant sur les bras depuis quelques années et m'a dit qu'il ne s'en servait plus depuis que les téléviseurs étaient devenus moins sensibles aux problèmes électriques.
Oui, c'est vrai que les tv ne semblent pa trop génés par les problème de boucle de masse, mais maitenant que l'on branche de plus en plus la tv à un système hifi et/ou hc, cela va recommencerà se développer ! :wink:

Pour ce qui est de Jensen, ils ont l'air de faire des produits apparament adaptés au problème. Mais ils ne sont visiblement pas importés en France. C'est un peu problématique car que se passe-t-il si l'appareil ne résout pas mon problèmes ? Je me retrouve avec un boitier à 200€ sur les bras ? Je leur ai envoyé un mail samedi, j'attends leur réponse.
C'est vrai que c'est pas top si ça marche pas pour ton problème... :cry:
Et pis ça reste quabnd même cher...
Pour ce prix-là, tu dois pouvoir trouver des transfo audio de qualité pour séparer la masse de ta tv du reste de la chaine hifi au niveau de la liaison modulation ? :roll:

JB


Le problème à Paris intramuros est que les Bricorama & Co ne sont pas très développés et la FNAC, DARTY et le BHV ne font pas les stop courant, contrairement à ce que croient les antennistes et réparateurs TV. En province et en banlieu, les grandes surfaces de bricolage sont plus grandes et offrent probablement plus de références.

Pour ce qui est du transformateur à isolation de masse, je pense qu'il est préférable que j'en prenne un de bonne qualité. En effet, j'utilise un projecteur relié en YUV au lecteur de DVD et en composite au magnétoscope. Le lieu le plus simple pour couper la boucle de masse me semble donc la liaison entre le préampli HC et l'ampli HIFI.

Pour ce qui est des produits Jensen, je les trouve cher si l'on prend en compte la TVA, les droits de douane et les frais de port. En plus, si ça ne marche pas chez moi, j'aurais eu des frais très importants.

Par contre j'ai vu que Lundhal faisait un produit équivalent (même si je ne sais pas si la qualité est aussi bonne car les spec sont moins moins détaillées). Lui est importé et le revendeur propose un essai gratuit hors frais de port (2x5e). Cette slution me paraît plus raisonnable, même si elle reste très chère. Je vais probalement m'y diriger...
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Mai 2004 21:03

SAlut !

Abraham.ctl a écrit:Pour ce qui est du transformateur à isolation de masse, je pense qu'il est préférable que j'en prenne un de bonne qualité. En effet, j'utilise un projecteur relié en YUV au lecteur de DVD et en composite au magnétoscope. Le lieu le plus simple pour couper la boucle de masse me semble donc la liaison entre le préampli HC et l'ampli HIFI.
Oui, oui, tu as bien raison !
Mais une paire de transfo audio de qualité c'est peut-être moins de 200 euros, c'est pour cela que je citais cette possiblité ! :wink:

Pour ce qui est des produits Jensen, je les trouve cher si l'on prend en compte la TVA, les droits de douane et les frais de port. En plus, si ça ne marche pas chez moi, j'aurais eu des frais très importants.
Oui c'est vrai que c'est pas donné... :(
As-tu regardé d'autres marques pour les transfo audio ? Lundhal, Sowter par exemple. :wink:

Par contre j'ai vu que Lundhal faisait un produit équivalent (même si je ne sais pas si la qualité est aussi bonne car les spec sont moins moins détaillées). Lui est importé et le revendeur propose un essai gratuit hors frais de port (2x5e). Cette slution me paraît plus raisonnable, même si elle reste très chère. Je vais probalement m'y diriger...
Il est à quel prix, si c'est pas indiscret ?

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 27 Mai 2004 14:42

jbcauchy a écrit:
Par contre j'ai vu que Lundhal faisait un produit équivalent (même si je ne sais pas si la qualité est aussi bonne car les spec sont moins moins détaillées). Lui est importé et le revendeur propose un essai gratuit hors frais de port (2x5e). Cette slution me paraît plus raisonnable, même si elle reste très chère. Je vais probalement m'y diriger...
Il est à quel prix, si c'est pas indiscret ?

JB


Ce n'est pas donné. Mais on est à 2x95€+5€ pour une liaison RCA-RCA avec le transfo intégré dans le cable, alors que pour Jensen c'était 175$+frais de change (ceux de Visa)+frais de port+droits de douane+TVA+achat d'une liaison RCA-RCA...

Si tu souhaites n'avoir que le transfo, je crois avoir vu des références autour de 40€ le transfo.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Juin 2004 12:51

Le produit Lundhal convient bien à mon installation : la boucle de masse a bien été ouverte et il n'y a plus de ronflement ou de sifflement. Je trouve que l'écoute est beaucoup plus reposante et je pense que le volume moyen est plus faible.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Juin 2004 18:40

Cool ! :wink:
Voilà un forumeur heureux ! :wink:

Eventuellement, si tu peux donner la réf exacte, pour ceux qui nous lisent et seraient intéressés. :idee:
(perso c'est bon, mais y'a sans doute preneurs :wink: )

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 14 Juin 2004 19:18

Il s'agit du Lundahl LL6810-phmphm.

Le transfo est dans une liaison RCA de 2m de long en tout. Il en faut deux pour faire une liaison RCA. Donc compter autour des 200€ au total.

Avec ce produit, je n'ai pas noté de dégradation substatielle de la qualité. J'ai fait le test avec des SACD hybrides stéréo écoutés sur mon install HC (le signal des frontales emprunte cette liaison RCA) en comparant avec la lecture en CD sur mon lecteur CD et son ampli HIFI (qui est utilisé comme ampli pour les frontales).
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Juin 2004 22:34

Bon apparament le problème a été isolé, sinon, mon conseil aurait été de changer de préampli !!!
Mon père a un préampli qui ramasse tous les parasites du voisinage ! Une espèce de Meridian complètement trafiqué par un audiophile fou. Le genre de type à tout supprimer pour faire du fil droit avec du gain... ah ça le son passe bien... le reste aussi !
Souffle important, bruits de soucoupe volante quand le lecteur de CD lit un disque, grésillement des lampes à iodure de sodium du magasin du dessous...
Le câbles de modulation jouent un rôle, certains captent plus les parasites que d'autres... le potard de sortie du lecteur CD aussi, suivant sa position, y a plus ou moins de parasites...
On a essayé un autre préampli, une vieille ruine JVC : plus rien ! Pas un parasite, pas un souffle, rien !! Le silence, et la musique :)

Le préampli gérant les signaux les plus faibles de la chaîne, c'est l'appareil le plus sensible aux parasites, sauf la platine vinyle, s'il y en a une.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 15 Juin 2004 12:04

Le préampli Rotel RSP-1066 est assez bien proégé contre les boucles de masse : lorsque l'on a branché le nouveau lecteur CD dessus, le ronflement était très faible.

Le problème venait du fait que les mise à la terre étaient en amont (le câble TV et le projecteur) et en aval (le lecteur CD sur l'ampli HIFI) du RSP-1066.

Le plus simple pour résoudre le problème aurait été de supprimer la terre sur le lecteur CD (ce qui permettait de revenir à la situation antérieure), mais dans ce cas, le lecteur perdait toute la subtilité qui faisait son prix faramineux.

D'autre part, le fait de supprimer proprement les boucles de masse permet d'exploiter au mieux la chaîne : le lecteur CD est à 95% de ses possibilités (j'ai 2 petites manips simples à faire pour passer à 100% : débrancher le cable TV qui est accepssible et ouvrir l'interrupteur de la multiprise sur laquelle j'ai branché les appareils ayant une alim à découpage), l'image TV est beaucoup plus belle et le son de la chaîne HC est bien meilleur (sur la télé mais aussi sur les DVD).
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Aoû 2004 10:20

J'ai trouvé la cause principale du bourdonnement dans mon ampli.
Mon ampli est branché sur une prise alimentée par du fil électrique souple.
Si je branche mon ampli sur une prise alimentée par du fil rigide je n'ai presque plus de bourdonnement qui se déclenche.


A noter que la nouvelle norme électrique NF C 15 100 pour l'habitat préconise :

- des interrupteurs différentiels de type AC ne détectant que les courants de fuite sinusoïdaux ( comme c'était déjà le cas avant ).

- des interrupteurs différentiels de type A détectant les courants de fuite sinusoïdaux et aussi les courants de défaut à composante continue ( courants pouvant être générés par l'électronique de puissance ).
Ces interruteurs différentiels de type A sont à installer sur la cuisinière, la plaque de cuisson le lave linge ...
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Parasites secteur

Message » 28 Aoû 2004 12:21

Après avoir lu les messages, j’en conclus que ta prise de terre ne joue pas son rôle.
Trouve un filtre secteur d’ancienne unité informatique, qui est d’une efficacité à toute épreuve, mais à la condition que la mise à terre fonctionne, sinon cela ne sert à rien !
Installe un filtre schafner sur l’alimentation du moteur du volé roulant, cela évitera la propagation des parasites sur tous le réseau électrique de la maison ou de l’appartement.
Trouve l’endroit où est enterré ton piquet de terre, et vérifie la liaison du câble entre le piquet et la prise sur le mur.
Pour être efficace, la prise de terre doit avoir une résistance la plus faible possible. Si la prise de terre, offre une résistance de plusieurs centaines d’ohms comme je laie rencontré dans certaines maisons, l’efficacité et nul, et en plus c’est dangereux en cas de défaut d’isolement d’appareil électrique.
:)
Le-Lampiste
 
Messages: 245
Inscription Forum: 21 Aoû 2004 18:31
Localisation: BRETAGNE ILLE EST VILAINE
  • offline

Message » 28 Aoû 2004 12:29

Comme je suis en appartement, je n'ai pas accès au piquet de terre. :(
Je retiens néanmoins les autres conseils.

Le filtre secteur d’ancienne unité informatique, c'est pour mettre où ?
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Parasite sur le secteur

Message » 28 Aoû 2004 19:40

Le filtre secteur des anciennes unités informatique, s’intercale entre la prise secteur et les appareils à alimenter.
Ces filtres peuvent passer 20A sans problème, et coupe tous ce qui est au-dessus de 50 ou 60 Hz, selon que le matériel et américain ou Européen.
Leur efficacité est certaine, car les anciennes unités informatiques, était très sensible au parasite, toute leur électronique était dans des boîtiers blindés, (on était loin du montage des PC actuelles) et les alimentations comportées toujours un filtre secteur impitoyable pour les parasites HF, se promenant sur le secteur.
Pour la prise de terre, tu trouveras toutes les informations sur son fonctionnement sur le site du cyber bricoleur, http://www.cyberbricoleur.com. Le fait que tu sois en appartement, ne t’empêches pas de vérifier si la prise de terre existe, fait le tour de l’immeuble, pause la question au sydic, et de vérifier son état, c’est un élément de sécurité important, on ne plaisante pas avec le secteur 230V, il y a beaucoup d’accident mortel suite à des négligence, comme un four à micro onde d’on un fil dénudé touche la carcasse, avec une prise de terre cela disjonctera rapidement si elle est bonne conductrice.
Bonne soirée. :D
Le-Lampiste
 
Messages: 245
Inscription Forum: 21 Aoû 2004 18:31
Localisation: BRETAGNE ILLE EST VILAINE
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message