Modérateurs: Modération Forum Rencontres, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Meetting 77 fin mai

Message » 28 Mai 2004 19:10

Bon, j'ai pas trop lu ton message, j'ai pas le temps. Je le lirai ce soir à tête reposée.

Cela dit, je te donne ma façon de penser le caisson avant meme de t'avoir lu en entier... :wink:

Le caisson joue 3 types de signaux :
* la partie basse du "5", lorsque les enceintes sont en small
* le bass managment du processeur
* le LFE.
Le problème concerne surtout le LFE!!!
Le LFE, techniquement, peut monter jusqu'à 700hz. C'est bien sûr une abbération et aucun film n'utilise le LFE à 700hz (sauf une exception à ma connaissance, l'ingé du son avait dû oublier le filtre passe-bas au montage!!).
Cela dit, il peut raisonnablement et facilement monter à 120hz!!!
Hors, si le caisson coupe à 45hz, et bien il y a tout simplement une GROSSE partie du LFE qui est ABSENTE et qui n'est en aucun jouée par les autres enceintes!!! (à moins que le processeur Lexicon ait une fonction qui puisse assigner une partie du LFE aux enceintes principales, mais j'en doute et puis je pense pas que ce soit une bonne idée. J'ai bien senti sur le concert de Eagles que je connais par coeur, qu'il manquait des infos dans le caisson...)
Voilà la raison de mon désaccord avec notre ami EDL. :wink:

De plus, avec un processeur Lexicon, qui doit avoir un très bon bass managment, je ne peux que conseiller à EDL de brancher son caisson sur l'entrée non filtrée. Ainsi, c'est le processeur qui gère le filtre et le caisson peut jouer pleinement toutes les fréquences qui lui sont assignées par le processeur.

Chez moi, mon caisson est relié en "non filtré".
Cela dit, l'entrée filtrée a une certaine importance, non pas pour son filtre passe-bas, mais pour son filtre passe-haut. Après test, j'ai constaté que mon caisson, sur l'entrée filtrée, avait un filtre passe haut, réglé très bas (une sorte de subsonique quoi...). Ca peut être utile en musique pour éviter justement que la membrane ne "s'emballe" comme tu sembles l'expliquer dans ton post (que j'ai pas encore lu, mais un peu quand même :wink: ).

Bon donc bref, en LFE, il est préférable de brancher son caisson en non filtrée pour qu'il puisse jouer l'intégralité de la piste LFE contenue sur le DVD.
Dernière édition par Fafa le 29 Mai 2004 0:11, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79909
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 29 Mai 2004 0:04

Bon, j'ai lu ton message. C'est effectivement intéressant.
Mais cependant, je pense qu'un caisson est tout de même prévu pour fonctionner sur une plus grand plage que le 20-45hz.
De plus, je ne suis pas sûr que le processeur permette de redistribuer une partie du LFE sur les colonnes. Mon ampli ne peut pas faire ça. (A la rigueur, si je lui indique que je n'ai pas de caisson, il renvoie la TOTALITE du LFE sur les colonnes... mais pas une partie seulement).
Mais bon, peut-être que le Lexicon peut faire ça... En tout cas, je ne l'ai pas entendu, puisque j'ai nettement entendu une perte de certains instruments sur Eagles (le tam-tam en l'occurence).

Ensuite, même si le processeur peut affecter le 45-120hz aux colonnes, le résultat ne sera probablement pas le même. Le LFE n'est pas là pour combler le manque de basse des colonnes. Il est là pour apporter une présence sonore EN PLUS des colonnes. Et théoriquement, Dolby préconise de régler le caisson à +10dB par rapport à la centrale (et donc par rapport à ses propres basses à elle). On ne peut obtenir ce réglage en faisant jouer en LFE par les colonnes...
Bon, de toute façon, à haut volume,+10dB sur le caisson, c'est énorme. Mais à +5dB, c'est déjà pas mal...

Bon, EDL nous a dit qu'il faut qu'il perfectionne les réglages de son caisson. Avec nos différents avis, il saura certainement en tirer avantage pour avoir un son qui lui plait. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79909
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 31 Mai 2004 0:24

fafa.dudu a écrit:Mais cependant, je pense qu'un caisson est tout de même prévu pour fonctionner sur une plus grand plage que le 20-45hz.

Ca, c'est loin d'etre évident...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 31 Mai 2004 0:27

Salut Loloboy :wink:
Mon caisson fonctionne sur une bien plus grande plage que ça. Je me souviens encore de la soirée pendant laquelle j'ai passé plusieurs heures à lui envoyer une fréquence glissante de 400 à 20hz... Les voisins ont dû être content :P
Je pense que le caissond'EDL fonctionne également sur une grande plage.
Mais c'est vrai que ce n'est pas le cas pour tous les caissons. Un copain avait un caisson Energy et il ne montait pas très haut, ce qui était handicapant pour le LFE... alors même qu'il était banché en non filtré. Il manquait une partie du LFE...

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79909
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online


Retourner vers Ile de France