Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LeBarr, nouk33, viking44rb et 210 invités

Toutes les enceintes HiFi

Klinger Favre

Message » 31 Mai 2004 17:00

C'est bien cela que je veux dire. Il semble que la (relative) mode des supertweeters finisse par se calmer car de plus en plus de constructeurs s'orientent vers une solution de tweeter à très large bande plus logique (pas de filtre, pas de décalage).
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 01 Juin 2004 8:31

Pour compléter un peu, je dirais qu il va falloir des tweeters à large bande et à forte tenue en puissance ( pour un tweeter).
Le SACD, et pire, la majorité des amplis à commutation (class D) génère un bruit ultrasonique considerable.
Cela va poser des problèmes dès que l on va élever le volume.
Les caracteristiques des tweeters, ne sont pas généralement capables de dissiper une telle energie. Par ailleurs, l'élévation de température n 'est pas un facteur favorable.
Peut etre pourras tu le confirmer Philipe, mais je pense que la bobine comme le materiel margnetique doivent changer de caracteristiques avec l'accroissement de temperature.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 12 Juin 2004 15:33

antonyantony a écrit:Pour compléter un peu, je dirais qu il va falloir des tweeters à large bande et à forte tenue en puissance ( pour un tweeter).
Le SACD, et pire, la majorité des amplis à commutation (class D) génère un bruit ultrasonique considerable.
Cela va poser des problèmes dès que l on va élever le volume.
Les caracteristiques des tweeters, ne sont pas généralement capables de dissiper une telle energie. Par ailleurs, l'élévation de température n 'est pas un facteur favorable.
Peut etre pourras tu le confirmer Philipe, mais je pense que la bobine comme le materiel margnetique doivent changer de caracteristiques avec l'accroissement de temperature.


Le niveau de bruit de fond sur un SACD commence à àrimper à partir de 17kHz. Il arrive aux environs de -40dBFs à 100 kHz...

Avec les non linéarités HF, ce bruit génère de l'intermodulation dans la bande audible...

Un tweeter (un HP en général) voit sa courbe de réponse modifiée par la température de la bobine (les aimants modernes, ferrites ou néodymes sont insensibles au variations de températures couramment trouvées dans des HP HIFI). Ce phénomène est très important en renforcement sonore, mais est également notable pour des enceintes de bas (83 à 87 dB/1W/1m) rendement.

Pour rester objectif, la puissance dans un tweeter de -40dBFs est trop faible pour donner un échaufement notable, surtout que l'impédance à 100kHz est bien plus élevée que la nominale.

Jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 13 Juin 2004 12:58

up
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 02 Avr 2019 11:58

8)

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 10 Avr 2019 14:57

Présent!.. :siffle:
Nicobe
 
Messages: 936
Inscription Forum: 09 Mar 2012 18:25
  • offline

Message » 10 Avr 2019 15:05

On rouvrira le fil habituel quand on l'aura nettoyé.
Inutile d'essayer d'en rouvrir des anciens.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13890
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message