Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

11 aout 2004 21h28 => Ma 723 est morte ce soir.

Message » 02 Juin 2004 14:03

(47*1)/(47+1) = moin de 1k !!

donc qui on prend 1k et 47uF on a une fréquence de coupure de 3,39hz !

à 4,7uF on a une coupure à 33,9hz !
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 02 Juin 2004 17:18

héhé non, car la résistance de sortie 1K (3539-3540) est en série et pas en parallèle !
Par contre, je viens de m'apercevoir que j'avais oublié de tenir compte de la résistance de "rappelle" du condensateur qui est de 47K (3513-3514) :
Un petit coup d'oeil au schéma de l'étage de sortie et ça sera plus clair :
http://www.ifrance.com/robinetron/cd723/sch_anal.html

Du coup, la charge du condensateur de couplage c'est 47K en // avec 1k + 47k (dans le cas de guérardo). Ca doit donner de l'ordre de 23K, ce qui remonte la fc basse à pas loin de 7hz pour un condensateur de 1µf. Rien de dramatique donc..à moins d'avoir un caisson qui descend à 5hz :D

Pour les amateurs de calcul :
Une approximation correcte de l'impédance de sortie du cd 723 est donc 1k + 47k // 47µ (en considérant l'impédance de sortie de l'AOP nulle). Ceci donne au final un truc du genre :
|Z(f)| = 1k + 47k / sqrt( 1 + (47k * 47µ * 2 * Pi * f)²)
En fait, on reste proche de 1k dès que f>10hz (ce qui donne |Z|=1,3k).
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 02 Juin 2004 17:29

j'avais demandé l'impedance de sortie, tu me répond 1K !

dans ce cas 1K // avec 47k ....

pk tu m'a parlé de la 1K alors ? c'est la 47 qui charge donc c'est celle là que je voulais !

http://www.ifrance.com/robinetron/cd723/dac.gif qui on prend tout en compte, ca donne 6Hz à -3db avec 1µF

donc oui un bon MKP comme un Mundorf serait interessant
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 02 Juin 2004 18:19

Désolé de détourner la conversation mais...

je regardais le buffer de sortie du CD753 :

Image

et je me demandais... je pourrais supprimer purement et simplement le condo de couplage avant l'aop, non ?
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 02 Juin 2004 18:26

j'ai la même chose sur ma panasonic !

oui tu peux !

qu'est ce que ta comme dac ? ta pas une sortie en tension continu qui serait = à la valeur d'offset ?

ca permetrait de suprimer le 2 ème :)
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 02 Juin 2004 19:20

on ne peut pas forcément supprimer ce condo.

tout depend de la valeur de la tension continue qu'il bloque, de la valeur du signal supperposé et de la tension d'alim de l'aop.

par contre le second doit pouvoir être supprimé sans soucis (vérifier tout de meme avant)
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 02 Juin 2004 20:49

le cd753 emploie le TDA1549T.

Au vu de la datasheet ( http://www-us.semiconductors.philips.co ... 1549T.html ), les sorties gauches et droites du DAC sont aptes à servir directement de line out. J'essaierais bien un bypass simple, des sorties du dac aux prises rca, direct.

De toute facon, il y a plusieurs condos non polaires dans le preampli et l'ampli.

edit, j'envisage de coller un preampli directement dans la carcasse, ce qui rend peu important le faible courant généré par le dac.
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 02 Juin 2004 20:52

a ben vi !!! y a déjà des AOP avec un V ref dans :)

si jamais tu veux tout de même utiliser des AOP externe, tu peux utiliser le V ref comme ref de tension à la place de la masse !

apres tu peux virer tout condo :)
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 02 Juin 2004 21:38

En synthetisant je mets koi pour la resistance 3513, 3541 et comme condo de sortie 10 uf comme indique sur le site de robinet face au zenquito. (on m'a deja souffle une suggestion mais j'aime bien des avis differents et concordants) merci
guérardo
 
Messages: 192
Inscription Forum: 07 Déc 2003 9:05
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 03 Juin 2004 10:06

j'avais demandé l'impedance de sortie, tu me répond 1K !

J'avais répondu un peu vite, puisque je n'avais pas tenu compte du passe-haut en sortie d'AOP. Cela dit je persiste, la réponse "1k" à la question "impédance de sortie" était a peu près correcte ;)

pk tu m'a parlé de la 1K alors ? c'est la 47k qui charge donc c'est celle là que je voulais !

On s'est mal compris mais bon, l'essentiel c'est qu'on est maintenant d'accord sur le résutat !

En synthetisant je mets koi pour la resistance 3513, 3541 et comme condo de sortie 10 uf comme indique sur le site de robinet face au zenquito. (on m'a deja souffle une suggestion
mais j'aime bien des avis differents et concordants) merci

Je propose 100ohm pour les résistances 3513 et 3514 et pour le condo tu peux essayer un bon 1µ MKP. Si tu as peur de manquer de grave tu peux essayer 2,2µf et si ça prend vraiment trop de place prend un chimique du genre Silmic II ou BlackGate. Voilà !
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 03 Juin 2004 12:54

salut,

merci beaucoup
guérardo
 
Messages: 192
Inscription Forum: 07 Déc 2003 9:05
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 10 Aoû 2004 20:17

Bonjour à tous,

J'ai acheté l'autre jour du WD40 pour nettoyer les potars de mon vieux Marantz. Ca a marché nickel.

Sur ce, je me suis dit: "Pourquoi ne pas en mettre dans les moteurs de ma 723 qui siffle de temps en temps, histoire des les nettoyer"

Grave erreur ! Tout de suite après, l'elastique du tirroir était distendue et ne pouvait plus marcher. J'ai donc laisser de coté.

Je viens de re-essayer. Ca marche, le disque rentre et ressort.

Maintenant, y'a un "leger" probleme: elle ne lit plus les disques.

En bref:

Le tirroir rentre.
Le disque est pressé contre le palet presseur.
Le rotor tourne un coup, d'un demi tour.
Pause.
Le roto tourne un 2ème coup d'un demi tour (ou plus).
Pause
Le rotor tourne un 3ème coup d'un demi tour (ou plus).
Arrêt.
L'affichage indique "No disk"

:-?

C'est dommage, j'aurais bien voulu tester le câble secteur de compet (:lol:) que je me suis fait.

Qu'est-ce que j'ai fait ? Lentille cassée ? Mécanique foutue ? Electronique out ?

Que puis-je faire ?

Deux solutions:

- Y'a-t-il possiblité de reparer ça ? Si oui comment ?
- Plus etrême, mais peut-être mieux ? :D
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 10 Aoû 2004 22:42

Pas d'avis sur mon problème ?
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 11 Aoû 2004 10:05

Le tirroir rentre.
Le disque est pressé contre le palet presseur.
Le rotor tourne un coup, d'un demi tour.
Pause.
Le roto tourne un 2ème coup d'un demi tour (ou plus).
Pause
Le rotor tourne un 3ème coup d'un demi tour (ou plus).
Arrêt.
L'affichage indique "No disk"


Si elle fait ça c'est que le bloc optique n'arrive pas à faire mise au point sur le disque.
Les seules fois où elle m'a fait ça c'est parce que j'avais oublié de rebrancher le cable nappe qui relie le bloc optique à la carte électronique de la méca.
Donc soit c'est le cable s'est barré, soit la lentille est toute sale, soit la diode lasere est naze, soit la le bloc optique ne bouge pas (soit il est coincé, soit les drivers de puissance sont morts), soit c'est autre chose...

Question subsidiaire : c'est conducteur le w40 ?
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 11 Aoû 2004 11:04

Robinet a écrit:Si elle fait ça c'est que le bloc optique n'arrive pas à faire mise au point sur le disque.
C'est un peu ce qu'il me semblait.
Les seules fois où elle m'a fait ça c'est parce que j'avais oublié de rebrancher le cable nappe qui relie le bloc optique à la carte électronique de la méca.
Je crois que c'est branché comme il faut.
Donc soit c'est le cable s'est barré,
J'en doute, mais je vais quand même contrôler ça.
soit la lentille est toute sale,
C'est fort possible. Comment la nettoyer ? On peut voir à la loupe si elle est sale ? (éteinte, cela va de soi !)
soit la diode lasere est naze,
Gloups. Comment le savoir ?
soit la le bloc optique ne bouge pas (soit il est coincé, soit les drivers de puissance sont morts),
Ca, c'est fort possible aussi. Si il est coincé, je peux le décoincer comment ?
Si c'est les drivers, on peut les mesurer au multimètre ?
soit c'est autre chose...
Ouaip. :-?
Un autre indice, j'avais mis un CD et la première fois il m'a mis "Disk not finalized"


Merci du coup de main en tout cas. ;)

Question subsidiaire : c'est conducteur le w40 ?
Je ne sais pas, peut-être... :oops:
J'aurais fait un faux contact dans ma 723 ? :(

http://www.wd40.com/Brands/wd40.cfm

Who could imagine spring cleaning or summer spruce-ups without WD-40? Whether it’s getting things done around the home, office, garage or workshop, WD-40 helps with cleaning and maintenance chores. Use it to:


Clean dirt from power cords
Clean gunk from phone keys
Remove permanent marker from dry erase boards
Polish away scratches on countertops
Lubricate spray arm in dishwashers
Clean scuff marks from floors
Clean and lubricate patio equipment that has been stored during winter
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY