Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ABF et 47 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Jah Jah Jah Jah !!!!!!!

Message » 28 Mai 2004 18:03

Bonjour,

Vraiment j'adore le reggae mais le ska c'est aussi énorme.

The Skatalites est un de mes groupes préférés, notamment l'album From Paris With Love qui est (cela n'engage que moi) un chef d'oeuvre. Les autres albums (plus anciens sont aussi géniaux mais les enregistrements sont parfois plutot moyen... Heureusement Don Drummond est là pour me faire "vibrer".

Laurel Aitken et son album Jamboree est aussi un vrai plaisir à l'écoute.

Le ska est un genre que j'apprécie tout particulièrement pour tous ces cuivres qui apportent cette touche vraiment mélodieuse et enivrante.

D'ailleurs si vous avez des références dans ce genre n'hésirtez pas à me les faire connaitre.
poiguy
 
Messages: 252
Inscription Forum: 27 Mai 2004 14:47
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Juin 2004 11:24

Salut :wink:

Une petite news...

Cette semaine, dans Telerama, un mini dossier sur le "Retour du Reggae"... Bob est en couverture de l'hebdo bobo chébran !! :D

Pour le reste, rien de bien transcendant... Quatre pages pour nous dire ce que l'on savait déjà, que le Reggae reprend, depuis deux ou trois ans, du poil de la bête...

En revanche, on ne nous dit rien, ou pas grand chose, sur le rôle très important joué, en France, dans cette relance de la scène internationale Reggae, par toutes ces minuscules maisons de disques et boîtes de prod, toutes ces petites assos, tous ces petits groupes, notamment de dub qui est vraiment aujourd'hui un des tout meilleurs au monde par son exceptionnelle capacité à articuler et fusionner reggae, dub et musiques électroniques !!

Enfin, on nous propose une sélection de "meilleurs disques" de reggae, qui en dit long soit sur les partis pris de son auteur, soit sur son ignorance concernant ce genre musical ! Pas un seul disque, à l'exception des compils & anthologies, antérieur à 1972 et postérieur à 1983 !

Et même si l'on se félicite d'y retrouver deux Marley (côté choix : chacun ses goûts !), le fabuleux "Two sevens clash" de Culture, le puissant "Marcus Garvey" du grand Spear, on s'étonne quand même d'y voir figurer la B.O. de "The Harder they come" de Perry Henzell ou encore "Mama Africa" dont on peut vraiment dire, par euphémisme, que c'est loin d'être le meilleur de Tosh !!

Bref ! Une sélection très discutable qui ne sera sans doute pas pour prolonger le renouveau, sinon la relance de ce fabuleux style musical dont il est vrai que l'immense gloire Marley ne lui facilite vraiment pas les choses côté inovation !!

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 02 Juin 2004 11:55

Salut fred,

j'adore quand tu parles de reggae :wink:

De toutes façon, dans un telerama.... :wink: faut pas s'attendre a ce qu'ils sortent la pur liste roots, ça va dépendre du journaleu, mais sans doutes aussi du public visé ? une sorte de selection "easy listening" abordable pour le néophyte.

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 02 Juin 2004 12:10

Vincent.B a écrit:De toutes façon, dans un telerama.... :wink: faut pas s'attendre a ce qu'ils sortent la pur liste roots, ça va dépendre du journaleu, mais sans doutes aussi du public visé ? une sorte de selection "easy listening" abordable pour le néophyte.


Oui, c'est un peu ça, une short list bobo-chebran-reggae-tendance-pop, typique Telerama qui, côté musique, commence vraiment à me les brouter sérieux !!

Le journaleux, neuh-neuh !, aime le Marley (Natty dread) parce qu'il est très pop, le Tosh par qu'il contient une (d'ailleurs excellente) version reggae-pop du Johnny be goode de Chuck Berry et bien sûr nous propose deux trois références tendance reggae british, même si elles sont en effet excellentes : Black Uhuru, Aswad et Steel pulse...

Et le plus drôle dans tout ça, c'est que le... Neuh-neuh, là, (d'ailleurs, ils sont deux, ce qui n'arrange rien !) il ne cesse de nous rabâcher tout au long de son article que le reggae c'est bien autre chose que de la musique qui cherche à positiver, que c'est aussi une musique issue du rastafarisme et des ghettos jamaïcains !! Un comble !!

Bref ! Telerama, quoi...

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 02 Juin 2004 12:16

:lol: faut pas leurs en vouloir aussi !

a propos du Rastafarisme, dans le magazine Ragga, il font régulièrement des articles, ou il explique beaucoup de choses sur l'origine du Rastafarisme etc

c'est pas des dossier de 30 pages, mais c'est super intéressant !

Vincent, qui doit s'y abonner un jour....
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 07 Juin 2004 12:16

Salut tlm,

reçus ce matin, Black Roots.

:D MERCI FRED :D

Petite écoute rapide du Gainsbourg, au taf...Il a l'air enorme !
aussi bien les versions connues, qui sont remanié, que les featuring.

verrais ce que ça donne ce soir, a la maison :wink:

Vincent...
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 07 Juin 2004 12:17

Hé hé...

T'as déjà un peu écouté, non ?

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 07 Juin 2004 12:19

Dis moi pour le Gainsbourg, s'il est vraiment bien, je le prendrai....

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 07 Juin 2004 14:14

Mabuse a écrit:Hé hé...

T'as déjà un peu écouté, non ?

Fred :wink:


bah oui :wink: juste une petite écoute.
ça a l'air terrible de chez terrible, pur roots !

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 07 Juin 2004 14:16

Mabuse a écrit:Dis moi pour le Gainsbourg, s'il est vraiment bien, je le prendrai....

Fred :wink:


je te dirais ça demain ! j'adore Gainsbourg, j'avais un peu peur de tomber sur un CD fait a la va vite, mais apparement, y'a un gros boulot de fait, l'album est métamorphosé etc

merci Bruno Blum.

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 07 Juin 2004 14:21

Vincent.B a écrit:
Mabuse a écrit:Dis moi pour le Gainsbourg, s'il est vraiment bien, je le prendrai....

Fred :wink:


merci Bruno Blum.


Eh oui, ce génial Bruno Blum qui nous a livré cette fabuleuse collection de Marley d'avant Island en 10 volumes chez JAD !!

Sacré gus... et musicien avec ça !

Fred :wink:

ps : pense à me dire pour le Gainsbourg (et le Black roots !!) ! :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 27 Sep 2005 0:24

Je relance se thread pour savoir si les adeptes du reggea ont des nouveautés à proposer ...
Je voulais faire noter l'absence du chanteur "Patrice" sauf si j'ai mal lu...mais en tous cas c'est un artiste que je vous conseille vivement d'écouter ! :wink:
manix93
 
Messages: 539
Inscription Forum: 11 Mai 2005 17:00
  • offline

Message » 27 Sep 2005 7:27

Bjr.

Les african brothers viennent de sortir un disque.

Ecoute et cr aujourdh'ui!
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 27 Sep 2005 9:56

manix93 a écrit:Je relance se thread pour savoir si les adeptes du reggea ont des nouveautés à proposer ...


En vérité... pas grand chose de bien nouveau, du moins de nouveau et bien intéressant...

Quelques rééditions chez Makasoud, petit label français qui s'est promis d'exhumer tous les chefs d'oeuvre des anciennes obscures gloires du reggae jamaïcain... A écouter donc !

Le dernier Tiken Jah Fakoly, "Coup de gueule"... Je ne sais pas si on en avait déjà parlé ici... Excellent ! Direct et très efficace !

On attend avec une trèèèès grande impatience un hypothétique et très prometteur live de Groundation, à l'issue de sa fantastique tournée en Europe...

A part ça, rien de très bouleversant dans le monde un peu enfumé du reggae !

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 28 Sep 2005 9:23

Voila la galette tourne

Image

Et bien c'est tres bien, dans le genre roots, mais enregistré a.....Montreuil 93. :o

Donc chez moi. Montreuil seconde capitale du roots apres kingston?

Entre manix, mabuse et moi, le 93 est un repaire d'amateurs.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message