Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

Connecteurs RCA pour VCB100 ?

Message » 04 Juin 2004 13:23

ogobert, pardon de douter de la présence de contacts OR :oops: mais ce n'est pas mentionné pour la référence que tu m'as donné alors qu'ici c'est expressément indiqué. Comment sais-tu que c'est une connectique OR ? (désolé d'insister)

soudage> ok

gaine thermo> certes m'enfin c'est moins propre :-?
Moktar
 
Messages: 457
Inscription Forum: 17 Mar 2003 10:09
Localisation: Lannion - Breizh powahh
  • offline

Message » 08 Juin 2004 14:15

*bump*
J'ai mis à jour mes liens (cochonneries de sessions !)
Moktar
 
Messages: 457
Inscription Forum: 17 Mar 2003 10:09
Localisation: Lannion - Breizh powahh
  • offline

Message » 08 Juin 2004 15:55

Moktar a écrit:ogobert, pardon de douter de la présence de contacts OR :oops: mais ce n'est pas mentionné pour la référence que tu m'as donné alors qu'ici c'est expressément indiqué. Comment sais-tu que c'est une connectique OR ? (désolé d'insister)


Désolé, j'avais pas vu ton message :oops:
J'ai monté "un paquet" de cables avec des RCA "luxe" et avec l'expérience ( tenu au coup de fer à souder malencontreux, pas d'oxydation, etc ... ), je suis persuadé que "s'en est"...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 09 Juin 2004 11:16

En discutant en MP avec un forumer ( runner10 ), il m'a présenté viablue.de. N'est-ce pas une solution intéressante ?
Par contre je ne parle pas un mot d'allemand :(

Merci pour vos conseils et recommandations.
Moktar
 
Messages: 457
Inscription Forum: 17 Mar 2003 10:09
Localisation: Lannion - Breizh powahh
  • offline

Message » 09 Juin 2004 12:51

J'ai pour ma part utiliser les fiches RCA de Riviera Acoustiques et elles vont très bien avec mon câble de 6,95mm... Par contre pour souder il a fallu trouver qq astuces car ce n'est aps si facile ! Pour commencer je me suis mis un coup de fer sur l'index ! :lol: Et puis l'âme du câble ne voulait absolument pas tenir avec la soudure (pur étain j'avais que ça)... La soudure sautait à chaque fois ! t quand j'y réussissais, je me retrouvais avec un gros pâté sur la fiche et ensuite impossible d'enfoncer la fiche dans la RCA femelle de l'ampli ! Pas évident à nettoyer ensuite et certaines fiches sont un peu étamées du coup ! :oops:

Et puis j'ai trouvé la bonne solution avec ces fiches : un jeu d'enfant ! Je coupe un bout d'étain de 4 mm que j'enfonce dans le trou du "bitonnio" là où l'âme doit rentrer. J'enfonce l'âme (qui ne rentre que d'1/4 donc) et je chauffe à l'endroit où il y a un regard et où doit se faire la soudure... et en chauffant l'étain fond doucement, l'âme s'enfonce tranquille jusqu'au bout... Dès qu'on est à fond on arrête de chauffer et on maintient le câble sans bouger qq secondes : le tour est joué !
L'étain dépasse un tout petit peu parfois... alors j'ai aussi trouvé la solution : la dremel :lol: ! Il y a un outil comme une sorte de brosse métallique douce et ça va très bien pour polir le métal... La soudure épouse parfaitement le galbe du la fiche et ne gêne absolument plus...
Peut-être pas très orthodoxe mais très rapide et un jeu d'enfant !
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 09 Juin 2004 13:04

chris.24 a écrit:J'ai pour ma part utiliser les fiches RCA de Riviera Acoustiques et elles vont très bien avec mon câble de 6,95mm... Par contre pour souder il a fallu trouver qq astuces car ce n'est aps si facile ! Pour commencer je me suis mis un coup de fer sur l'index ! :lol: Et puis l'âme du câble ne voulait absolument pas tenir avec la soudure (pur étain j'avais que ça)... La soudure sautait à chaque fois ! t quand j'y réussissais, je me retrouvais avec un gros pâté sur la fiche et ensuite impossible d'enfoncer la fiche dans la RCA femelle de l'ampli ! Pas évident à nettoyer ensuite et certaines fiches sont un peu étamées du coup ! :oops:

Et puis j'ai trouvé la bonne solution avec ces fiches : un jeu d'enfant ! Je coupe un bout d'étain de 4 mm que j'enfonce dans le trou du "bitonnio" là où l'âme doit rentrer. J'enfonce l'âme (qui ne rentre que d'1/4 donc) et je chauffe à l'endroit où il y a un regard et où doit se faire la soudure... et en chauffant l'étain fond doucement, l'âme s'enfonce tranquille jusqu'au bout... Dès qu'on est à fond on arrête de chauffer et on maintient le câble sans bouger qq secondes : le tour est joué !
L'étain dépasse un tout petit peu parfois... alors j'ai aussi trouvé la solution : la dremel :lol: ! Il y a un outil comme une sorte de brosse métallique douce et ça va très bien pour polir le métal... La soudure épouse parfaitement le galbe du la fiche et ne gêne absolument plus...
Peut-être pas très orthodoxe mais très rapide et un jeu d'enfant !


Peux-tu me donner la réf (ou l'URL) des RCAs que tu as utilisés ? sont-ils à resserage une fois enfichées sur l'équipement ? quel est le diamètre extérieur des fiches utilisées ? as-tu placé un manchon sur les RCAs pour que la finition soit du plus bel effet ?

Dans le cas de la conception d'un câble YUV, as-tu réuni les 3 coax ensemble ? avec quoi ? as-tu des tofs ?

Oui, j'aime bien faire le tour de la question avant de faire un choix :P
Moktar
 
Messages: 457
Inscription Forum: 17 Mar 2003 10:09
Localisation: Lannion - Breizh powahh
  • offline

Message » 09 Juin 2004 13:21

Le lien est celui qu'a donné Enelrick :
http://www.riviera-acoustics.com/catalo ... cts_id=434
Non pas de resserage... Elles ne serrent d'ailleurs pas très fort je trouve, mais bon faut-il avoir du mal à enfoncer/retirer la fiche pour qu'il y ait une bonne connexion ? Le diamètre extérieur est de 14mm.
Pas de manchon non plus... Je me fiche un peu de l'aspect du câble : il est derrière mes électroniques et je ne le vois pas...
Je n'ai pas réuni les trois câbles YUV... ils sont indépendants les uns des autres... Les photos n'apportent pas grand chose à mon explication
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 09 Juin 2004 14:45

Oki, merci pour ce témoignage.
Quand tu dis qu'elles ne serrent pas très fort, est-ce qu'une très légère tension sur le câble pourrait débrancher (ou faire bouger) une RCA ? ça m'inquiète un peu ça :o . J'ai déjà vu des RCA complètement lâches sur des borniers... il faut que ça "frotte" bien, hein 8)
Moktar
 
Messages: 457
Inscription Forum: 17 Mar 2003 10:09
Localisation: Lannion - Breizh powahh
  • offline

Message » 09 Juin 2004 17:49

Moktar a écrit:Oki, merci pour ce témoignage.
De rien, j'ai fait mon premier câble il n'y a que qq jours alors j'ai eu la même démarche que toi :wink:
Quand tu dis qu'elles ne serrent pas très fort, est-ce qu'une très légère tension sur le câble pourrait débrancher (ou faire bouger) une RCA ? ça m'inquiète un peu ça :o . J'ai déjà vu des RCA complètement lâches sur des borniers... il faut que ça "frotte" bien, hein 8)
Pas de souci à avoir... Ca tient et en tirant un peu sur le câble il ne se défait pas... C'est surtout en fait par rapport aux fiches de mon câble de modul Sathis de HiFi câble et Cie : elles sont hyper serrées et j'ai toujours peur d'arracher les câbles ou les prises en les défaisant !
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 09 Juin 2004 18:54

chris.24 a écrit:Et puis j'ai trouvé la bonne solution avec ces fiches : un jeu d'enfant ! Je coupe un bout d'étain de 4 mm que j'enfonce dans le trou du "bitonnio" là où l'âme doit rentrer. J'enfonce l'âme (qui ne rentre que d'1/4 donc) et je chauffe à l'endroit où il y a un regard et où doit se faire la soudure... et en chauffant l'étain fond doucement, l'âme s'enfonce tranquille jusqu'au bout... Dès qu'on est à fond on arrête de chauffer et on maintient le câble sans bouger qq secondes : le tour est joué !


C'est un peu la technique de soudure :lol: :wink:

Tu chauffes la partie creuse avec le fer puis tu approches la soudure=> lègère couche.
Tu colles ensuite l'ame contre la soudure en poussant un peu puis tu remet le fer sur la soudure doucement, quand l'ame s'enfonce tu retires le fer et tu bouges plus!!! C'est fini :wink:
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 10 Juin 2004 0:37

Ouais pas mal aussi :lol: ! Par contre avec mes fiches en questions le trou est vraiment petit et mon fer ne passe pas... Ce n'est pas un fer d'electronique que j'ai mais un fer trouvé dans ma grange (35 W) :lol: avec une panne large, le fer de base quoi ! :lol: Mais bon pour la centaine de soudures que je vais faire...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 10 Juin 2004 18:27

ogobert a écrit:
Moktar a écrit:ogobert, pardon de douter de la présence de contacts OR :oops: mais ce n'est pas mentionné pour la référence que tu m'as donné alors qu'ici c'est expressément indiqué. Comment sais-tu que c'est une connectique OR ? (désolé d'insister)


Désolé, j'avais pas vu ton message :oops:
J'ai monté "un paquet" de cables avec des RCA "luxe" et avec l'expérience ( tenu au coup de fer à souder malencontreux, pas d'oxydation, etc ... ), je suis persuadé que "s'en est"...


y'en a :lol:

Effectivement ogobert, je viens de recevoir une réponse de Selectronic et les RCA "luxe" sont bien plaquées OR. Diamètre extérieur 13mm. Cool. Je crois que je vais prendre ça.
Moktar
 
Messages: 457
Inscription Forum: 17 Mar 2003 10:09
Localisation: Lannion - Breizh powahh
  • offline


Retourner vers DIY - Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message