Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, autrichon gris, cholley, ericb56, fernous, JO95, manolo57420, mcbill, pm57, Pollux, sax.tenor, stlm, Symphone, wuwei, XavierP56, ZEPHYR92 et 190 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Affaire du câble secteur : ... ben lisez !

Message » 09 Juin 2004 13:54

antonyantony a écrit:Nico, avoir un changement de sonorite, en changeant de cable secteur, c est plutôt de mauvaise augure sur la qualite de l alimentation des appareils concernes non?


J en sais rien.
En tout cas les cables secteurs influent sur tout les materiels que j ai possédés et je doute que des Gamut, Classé, Sony, Orpheus, Threshold aient des alims si degueu que ca.
En plus dans le cas de Threshold et Classé ce sont des alims plutot de compet, dédiées... dans les Orpheus il y a aussi des filtres genre schaffner je crois... alors bon...
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Juin 2004 14:47

Salut

Un petit lien sympa sur les cable secteurs......

http://www.dirac-france.com/press/revue ... HFdble.htm

a+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 09 Juin 2004 15:00

Pour Gamut, hummm. on peut ouvrir un debat la dessus... C est tres tres special... Le reste je ne connais pas assez les alimentations. Pour moi on trouve des alimentations de reference chez Audio Research dans le HdG par exemple

Sinon, une alimentation d'ampli bien contruite est insensible au dernier metre de cable electrique.
Ce qu explique bien Bryston (mais c est du simple bon sens)
Un cable secteur peut avoir un effet. Mais seulement negatif !


Another question which I continually get asked is – “do after-market specialty power cords sound better with Bryston power amplifiers?” There is likely to be 50 miles of cable and half a dozen or more transformers between you and the power plant generating the power that your sound system uses. It is unlikely, to say the least, that a power cord occupying the final six feet of that 50 miles can do anything positive to change the conditions of that power.

In fact, it is possible to do damage to power delivery, by restricting current flow. For instance, that would be the case if you had a power cord that was too thin for the power requirements of your amplifier. If on the other hand the power cord was much larger than necessary it would unfortunately be limited by outside factors, such as the size of the wiring in your walls, or outside your house.

It is also possible for a power cord to incorporate bandwidth-limiting components, to restrict the influx of RF or other contaminants to the 60 Hz waveform. It is not possible, unfortunately, to do this without restricting the flow of 60 Hz current to some degree as well. Most audio products, especially including Bryston audio components, contain internal circuitry designed to eliminate these contaminants within the power supply. They are designed to operate from an unrestricted source of 60 Hz current, and will actually work less well if the current is restricted from the outside.

In sum, it is certainly possible for a six-foot power cord to have an affect on the sound. It is not possible, unfortunately, for this change to be an improvement, at least in connection with Bryston products.

Bryston recommends that our customers do careful listening prior to spending what is usually a very substantial amount of money on exotic power cords.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 09 Juin 2004 18:00

antonyantony a écrit:Sinon, une alimentation d'ampli bien contruite est insensible au dernier metre de cable electrique.

+1000000
De plus, la norme CE impose des contraintes d'imunité aux interférences du secteur telles que si l'appareil répond à la norme, du moment que le cordon secteur à la section suffisante, il ne doit pas avoir d'incidence.
Mais vous serez peut être surpris d'apprendre que très peu d'appareil grand public passent la conformité. Leur fabricant se contente de mettre une étiquette et d'émettre un certificat de conformité sous sa seule responsabilité.
Xéna
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: ROQUEVAIRE ( 13 )
  • offline

Message » 09 Juin 2004 18:15

J ai peine à croire que tout les composants qui sont passés et sont encore chez moi aient des alims de m.erde :)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Juin 2004 18:17

Donne juste un debut d explication rationnelle nico !
Pourquoi ce Metre là et pas celui dans le mur?
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 09 Juin 2004 18:23

Des journalistes se cassent les dents en essayant de donner des explication rationnelles, je doute pouvoir faire mieux.

Par contre écouter je sais faire, et je peux te dire qu' avec un bon cable secteur et sur quasi n' importe quel appareil (certains etant evidement plus sensibles que d' autres) il y a toujours un gain : certaines duretés disparaissent, le bruit de fond recule, on gagne en clarté.

Tu peux me dire qu' il est impossible qu' il y ait la moindre amélioration mais tout les jours j' entends le contraire et j en ai testés quelques un des cables secteurs : Kimber, Analysis Plus, Audience, Virtual dynamics pour les derniers.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Juin 2004 18:28

eh bien tout cela est facile à mesurer, en particulier le bruit de fonds

qaund on voit ce que coute les derniers db de recul du bruit de fond à Krell, ils sont vraiment bete de ne pas mettre deux metres de cables au bon endroit.

Franchement expliquer qu il suffit de mettre du teflon sur 1 m de cable pour changer le son d uin ampli type classe A qui consomme 10 A, A une alim de 3KW et un filtrage et une regulation a statufier un Mamouth c est pour rire non?

La derniere fois que j ai propose une ecoute en aveugle sur ce theme, on m a explique que le test perturbait les auditeurs et que ce n etait plus possible pour eux d entendre la difference dans ce cas !
Dernière édition par antonyantony le 09 Juin 2004 18:37, édité 1 fois.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 09 Juin 2004 18:36

Ca n a rien à voir, dans ce cas là ils pourraient aussi fournir un support de qualité pour leurs amplis, et aussi des cables de modul et aussi des enceintes etc...
Au passage de nombreux fabricants HDG fournissent des cables secteurs specifiques avec leur appareils, libre à toi de penser que c est pour le folklore.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Juin 2004 18:38

antonyx2: va y, fait des mesures entre divers cables et montre nous tes résultats.
Des promesses, toujours des promesses.
T'as bien 2 ou 3 cables 75 ohms ?
Ou 2 cables secteurs différents ?
On comparera avec le résultat donné par l'écoute !
hounddog
 
Messages: 1639
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Gard
  • offline

Message » 09 Juin 2004 18:58

hounddog a écrit:antonyx2: va y, fait des mesures entre divers cables et montre nous tes résultats.
Des promesses, toujours des promesses.
T'as bien 2 ou 3 cables 75 ohms ?
Ou 2 cables secteurs différents ?
On comparera avec le résultat donné par l'écoute !



J adore les defis.
Comme j apprecis Nicolas, humainement en particulier, et pour sa combativite. Par ailleurs, je voudrais qu il est raison. Parcequ il n y a qu avec des ideees differentes que l on avance. Et que le cable , c est un domaine ... riche.

Eh bien je propose le test suivant. Et comme d hab je boierais le champagne seul :
Nico apporte 3 cables secteurs ( de bon diametre et sans filtre ). Si qq arrive à les dicerner sur un ampli ou un lecteur HdG bien foutu ( pas Gamut en clair) , je paie le champagne. Si je gagne je paie aussi d ailleurs..; parce que je ferais vite fortune.
Pour les cables 75 Ohms... Je depose un brevet ( pas sur la loi d ohm ni sur la propagation. ). Des que cela est fait, demo avec plaisir
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 09 Juin 2004 19:17

Pourquoi moi ? :)
Trouvez vous un audito sur Paris ca sera plus simple... moi j y monte 3-4 fois par an maintenant max.. et j ai jamais trop de temps...
Sinon sur Tours je suis partant mais bon, ca sera sur un Gamut :)

Ah sinon je t apprecie aussi antony, on est pas franchement d' accord sur les cables (encore que) mais le ton reste light, ca change ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Juin 2004 21:13

antonyantony a écrit:Nico apporte 3 cables secteurs ( de bon diametre et sans filtre ). Si qq arrive à les dicerner sur un ampli ou un lecteur HdG bien foutu ( pas Gamut en clair) , je paie le champagne. Si je gagne je paie aussi d ailleurs..; parce que je ferais vite fortune.


Sans blague. Un audito, 1 matériel ( ampli ou CD ? ), le cable secteur d'origine, 1 cable secteur "de course", un public de 1/2 douzaines de personnes max pour éviter les effets de groupe, 4 ou 5 écoutes différentes à l'aveugle une fois avec le cable d'origine et une fois avec le cable de course. Je marche ! Je suis prêt à amener le cable ( je rappelle que le coup précédent pour les cables d'enceinte, j'avais déjà proposé de venir avec du "KZ" ).

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 09 Juin 2004 22:23

L alim toute pourrie du CP65 (qui est sensible aux cables secteur) : ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Juin 2004 23:04

nico- a écrit:L alim toute pourrie du CP65 (qui est sensible aux cables secteur) : ;)
C'est propre en tout cas.
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message