Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hmo et 40 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Ben Harper / Bernard Joyet - Le match...

Message » 04 Juin 2004 18:04

Ben Harper / Bernard Joyet - Le match...


On compare bien des matériels Hi-Fi, pourquoi pas deux artistes après tout. Je vous propose ce match (amical :wink: ) entre deux artistes que tout oppose. La subjectivité, la mienne, sera de mise bien entendue.

Je vous propose différentes confrontations.
- L'Accueil
- La musique
- L'Ambiance
- L'environnement scénique (lumière)


Mais avant de rentrer dans le match, la présentation des combattants.
- Ben Harper : artiste mondialement connu, j'aime beaucoup ses CD.
- Bernard Joyet : artiste intimement connu de sa famille et de ses proches mais pas de moi. La cinquantaine grisonnante, l'œil malicieux en diable.

-----

L'accueil
Nous sommes sur des terrains opposés
- Ben Harper : Salle du Zénith d'Auvergne (8 500 places). On se gare sans problème. Avec ma copine, on a des contremarques => direction billetterie. Le soleil couchant sur le Puy-de-Dôme se reflète dans la vitre blindée de la billetterie. Je donne mes deux contremarques (33 euros pièce quand même), je ne vois rien pendant 15 secondes puis glisse bientôt deux billets pour Ben Harper. Je ne sais pas si la dame est brune ou blonde, je ne sais pas trop si c'est une dame d'ailleurs... Bon, passons, vite direction la salle de concert.... et non... Stop. Fouille... "Vous avez un couteau, une arme...", moi : "heu non", "Levez les bras..". Moi : "Ah bon !". Fouille serrée, jusqu'aux chevilles... Pas cool. Après le concert, Ben Harper se sauve, impossible de mettre la main dessus pour lui payer une bière, dommage.
- Bernard Joyet : Salle de la Capitainerie (50 places) à Joze (à 20 km de Clermont-Ferrand). On se gare un peu plus haut dans la rue, je suis venu avec un couple d'amis. On se pointe devant la billetterie (enfin plutôt devant l'organisateur qui vend lui-même les billets). Moi : "Heu, c'est combien", "12 euros, avec 15 euros vous êtes des bienfaiteurs". On piaille un peu de tout et de rien et comme j'aime les causes désespérées et être aimé, je sors mes 15 euros. Et on rentre dans la salle ou je retrouve quelques connaissances... Après le concert, on reste un peu pour discuter, Bernard Joyet, sa pianiste et l'organisateur sortent quelques bouteilles, on boit un coup et on re-piaille pendant une heure, des médias, de la chanson française, des Zénith de m.erde, de son début de carrière prometteur (à plus de 50 balais)... Très sympa comme échange.
Victoire sans appel de Bernard Joyet : 1 / Ben Harper : 0

-----

La musique
Evidemment les deux artistes ne jouent pas dans la même catégorie.
- Ben Harper : Son moyen de chez moyen, un mec à du péter un potart, un truc comme ça, 10 dB trop fort (au deuxième morceau je mets mes boules Quies que je ne retire que prudemment pour les passages plus acoustiques). Les basses sont énormes, font vibrer mes vêtements, et massent mes reliques d'abdominaux. Je n'aime pas ce gros son, beaucoup trop fort, le reste du public à l'air d'apprécier, bizarre, je comprends pas…
- Bernard Joyet : comparé fréquemment à Brel, Ferrat ou Boby Lapointe, c'est un amuseur de mots, un découpeur de vers. Il était accompagné d'une pianiste extraordinaire de beauté, de gentillesse de talent, elle s'appelle Nathalie Miravette. La sono (une enceinte posée par terre pour la voix) est tout à fait adaptée à la taille de la salle, la sonorité est parfaite et le piano acoustique. Que du bonheur.
Victoire de Bernard Joyet - Bernard Joyet : 1 / Ben Harper : 0

-----

Ambiance
- Ben Harper : 7 500 personnes en délire, moyenne d'âge 20-25 ans. Beaucoup d'enthousiasme (un peu trop parfois pendant les chansons douces). Public conquis d'entrée. Ben Harper est très pro, un peu froid cependant, bref très très pro, trop pour moi.
- Bernard Joyet : 50 personnes environ, moi je ne connais pas cet artiste. L'ambiance monte au fur et à mesure de la soirée, Bernard Joyet se donne à fond et finit par monter sur les fauteuils. La pianiste saute partout et nous fait hurler de rire.
Egalité - Bernard Joyet : 1 / Ben Harper : 1

-----

Environnement scénique
Là encore quel contraste.
- Ben Harper : classique, des lumières partout, tout coulisse normalement, rien d'extraordinaire, très pro. Rien à dire, ni à redire.
- Bernard Joyet : rien, nada, peut-être un vague spot et encore. Mais il s'en fout et nous aussi...
Victoire sans appel de Ben Harper - Bernard Joyet : 0 / Ben Harper : 1



Conclusion
Victoire de Bernard Joyet aux points devant Ben Harper. Victoire 3 points à 2. Le faible écart ne doit pas faire oublier l'extraordinaire talent de ce Bernard Joyet, son "intelligence" et son humanité. Tous les milliers de Watts de Ben Harper et tous les jeux de lumière du monde ne peuvent et ne pourront jamais rivaliser, à mes yeux, avec de magnifiques chansons à texte, ciselées à point et le talent, superbe et drôle, de cette pianiste virtuose qu'est Nathalie Miravette.


Yves (CR en forme de clin d'œil).
Dernière édition par Yves Communal le 05 Juin 2004 8:28, édité 6 fois.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 04 Juin 2004 18:39

Excellent ! :wink:

Cela ne m'étonne pas de toi ! :D
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 04 Juin 2004 20:33

super toppic... :roll:
swing star
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 434
Inscription Forum: 04 Fév 2001 2:00
Localisation: planète Drum dw
  • offline

Message » 07 Juin 2004 10:01

Bernard Joyet c'est lui : http://www.zanzibart.com/bernardjoyet/accueil.htm
et c'est vraiment très sympa....

Yves.
Dernière édition par Yves Communal le 08 Juin 2004 9:57, édité 1 fois.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 08 Juin 2004 9:20

Bravo!
J'en veux encore des cr comme ça!
pourtant j'aime bien ben harper... en cd. :wink:
dio :wink:
dionysos29
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 624
Inscription Forum: 05 Nov 2001 2:00
Localisation: finistérien délocalisé en armorique
  • online

Message » 08 Juin 2004 16:28

Prochain CR, attention MEGA CHOC des TITANS, le CLASH:


RRRRRRRR (roulements de tambours)...


Les Rolling Stones vs Yvette Horner

...

:roll: 8) :lol:
Aquamoeba
 
Messages: 774
Inscription Forum: 31 Mar 2004 11:47
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 09 Juin 2004 11:52

Yves Communal a écrit:- Ben Harper : Son moyen de chez moyen, un mec à du péter un potart, un truc comme ça, 10 dB trop fort (au deuxième morceau je mets mes boules Quies que je ne retire que prudemment pour les passages plus acoustiques). Les basses sont énormes, font vibrer mes vêtements, et massent mes reliques d'abdominaux. Je n'aime pas ce gros son, beaucoup trop fort, le reste du public à l'air d'apprécier, bizarre, je comprends pas…


Concert de Norah Jones au même endroit la semaine dernière : basses énormes, totalement disproportionnées, à chaque coup de kick, la salle tremblait avec un traînage énorme. Ca couvrait limite le reste qui était à un niveau sonore plus correct.

Muse il y a quelques semaines : même phénomène pour le grave (lourd, bourdonnant, traînant) et là, boules Quies obligatoires.

J'en viens à me demander si c'est une mode ou bien un défaut de cette salle ?

La configuration dans mon profil


http://www.multiroom.fr - l'actualité de la musique sans fil partout dans la maison
Avatar de l’utilisateur
multiroom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 690
Inscription Forum: 06 Juil 2000 2:00
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 09 Juin 2004 18:30

Harmonic a écrit:
Yves Communal a écrit:- Ben Harper : Son moyen de chez moyen, un mec à du péter un potart, un truc comme ça, 10 dB trop fort (au deuxième morceau je mets mes boules Quies que je ne retire que prudemment pour les passages plus acoustiques). Les basses sont énormes, font vibrer mes vêtements, et massent mes reliques d'abdominaux. Je n'aime pas ce gros son, beaucoup trop fort, le reste du public à l'air d'apprécier, bizarre, je comprends pas…


Concert de Norah Jones au même endroit la semaine dernière : basses énormes, totalement disproportionnées, à chaque coup de kick, la salle tremblait avec un traînage énorme. Ca couvrait limite le reste qui était à un niveau sonore plus correct.

Muse il y a quelques semaines : même phénomène pour le grave (lourd, bourdonnant, traînant) et là, boules Quies obligatoires.

J'en viens à me demander si c'est une mode ou bien un défaut de cette salle ?


Bonsoir harmonic, tu es de la région ? J'ai hésité à aller voir Norah Jones mais ma première virée au Zénith m'avait trop dégoutée (pour la qualité du son)... c'était impresionnant de laideur.

Yves.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 10 Juin 2004 10:56

Yves Communal a écrit:Bonsoir harmonic, tu es de la région ?

Pas "très" loin, à 100 km de Clermont.

J'ai hésité à aller voir Norah Jones mais ma première virée au Zénith m'avait trop dégoutée (pour la qualité du son)... c'était impresionnant de laideur.

Ne faisons pas une généralité sur 3 exemples. Je continuerais à fréquenter cette salle si d'autres artistes me plaisent. Mais ça n'empêche que je me pose des questions... D'autres forumeurs sont déjà allés au Zenith d'Auvergne et ont un avis à ce sujet ?

La configuration dans mon profil


http://www.multiroom.fr - l'actualité de la musique sans fil partout dans la maison
Avatar de l’utilisateur
multiroom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 690
Inscription Forum: 06 Juil 2000 2:00
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 10 Juin 2004 11:15

Une autre chose qui me déplait aussi c'est l'immensité de la salle et cette perte de "contact" avec les artistes. Mon tempérament s'accorde mieux avec des petites salles où on peut ensuite discuter avec les artistes et boire un coup tranquille (style Sémaphore à Cébazat si tu connais).

Yves.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 10 Juin 2004 15:22

il y a des chances pour que ce soit l'acoustique qui soit pourrie...

Mais ne blamez pas trop les ingés-son ils font vraiment ce qu'ils peuvent :( ...

Petite question:ça donnerait quoi un concert de ben harper sans basses :D ?

règle d'or pour avoir un bon son dans uner salle de concert:

toujours devant la table de l'ingénieur tu te mettras :)

A+
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 11 Juin 2004 14:14

rodjeur a écrit:il y a des chances pour que ce soit l'acoustique qui soit pourrie...

Mais ne blamez pas trop les ingés-son ils font vraiment ce qu'ils peuvent :( ...

Petite question:ça donnerait quoi un concert de ben harper sans basses :D ?

règle d'or pour avoir un bon son dans uner salle de concert:

toujours devant la table de l'ingénieur tu te mettras :)

A+


Le problème c'est que j'étais derrière la table de l'ingénieur (enfin vraiment pas très loin) et le son n'était pas bon... A la réflexion je pense qu'il était volontairement pas bon. Ca faisait un son de boite de nuit (j'y vais peu mais cela devait ressembler à ça).... 90 % des spectateurs ont trouvé le son génial, moi pas du tout, ainsi que les gens avec qui j'étais... C'est peut-être un des signes parmi d'autres de la mort de la Hi-Fi de qualité.

Yves.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message