Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, Google Adsense [Bot], Titux et 118 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Studio lab

Message » 11 Juin 2004 21:23

c'est vrai que le post dérive !

2) Elles ne sont pas objectives et ne peuvent pas l'être, pour les raisons expliquées par JPG. C'est de notoriété publique, et c'est comme ça.


je ne suis pas contre ce que tu dis. Mais quand je parle d'objectivité, je pense que j'aimerai lire d'un journaliste ce qu'il pense réellement avec evidemment la part de subjectivité liée au domaine audio. Exemple : JPG donne ces règles avant un compte rendu, c'est bien non ? on sait à quoi s'en tenir

Ce n'est pas parce que chasseur d'images peut le faire, que d'autres revues, dans d'autres domaines, peuvent le faire. Je pense que Chasseur d'Images est l'exception plutôt que la règle.


Oh, il en suffit d'une en hi fi, on s'en contenterais. Justement, toujours aucune à citer en référence ?

Regardez le 20heures, ou lisez un journal, avec l'oeil et l'esprit critique, et vous conviendrez qu'il est impossible de croire à l'objectivité des médias.


ben moi j'aimerais bien
nexom
 
Messages: 446
Inscription Forum: 03 Avr 2004 15:16
  • offline

Message » 11 Juin 2004 21:45

Un petit point a rajouter concernant les magazines....j'apprecie les cr de Jacques Paris de SOn Vidéo Magazine...lui au moins casse les appareils qui en ont besoins....peut etre est il lui aussi "acheté" par les marques mais dans l'ensemble il s'en sort bien


concernant l'automobile, je travaille actuelement pour un constructeur français dont je ne citerais pas le nom....ce qui en est sur c'est que les journalistes racontent bcp de n'importe quoi....




Pour en revenir au post...moi j'ai trouvé que les SLB 202 (je n'ai pas ecoute les 102) étaient tres presentes en bas, un peu brouillon au milieu et deviennent agressives a haut niveau....mais pour le prix elles sont plutôt pas mal....Mais comme le dis si bien Cobaltnoss...une paire de JMLab chorus 706 est bien au dessus de la SLB 202 car plus précise et possède un médium/aigu de bien meilleure qualité...

@+
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 11 Juin 2004 22:04

The_Big_One a écrit:
Pour en revenir au post...moi j'ai trouvé que les SLB 202 (je n'ai pas ecoute les 102) étaient tres presentes en bas, un peu brouillon au milieu et deviennent agressives a haut niveau....mais pour le prix elles sont plutôt pas mal....Mais comme le dis si bien Cobaltnoss...une paire de JMLab chorus 706 est bien au dessus de la SLB 202 car plus précise et possède un médium/aigu de bien meilleure qualité...

@+

et descendent plus bas...(par rapport aux 102)
---------------------------------------
Merci , enfin QQun qui ecoute !!! :wink:

Faut pas rigoler , elles sonnent mieux que les SLB 102

@++ :wink:
cobaltnoss
 
Messages: 5356
Inscription Forum: 13 Juil 2003 14:50
  • offline

Message » 11 Juin 2004 23:21

nexom a écrit:n'y a t il pas des lignes rédactionnelles qui privilégient le politiquement correct, à tel point qu'on ne puisse se fier aux essais de la presse ?


C'est le cas à 100%, et j'ajoute au politiquement correct une lamentable absence de courage rédactionnel.

Un journaliste, dont c'est le métier, devrais pouvoir conseiller et évaluer en toute objectivité, faire la part de ce qui lui plait avec les réelles qualité du matériel jaugé. Attribuer une récompense est une responsabilité envers le consommateur et, je le répète, se faire en fonction de critères transparents.


Ca ils s'en moquent un peu plus que risquer de froisser un fabricant. Et puis ils font tellement la langue de bois que leurs propos veulent souvent tout dire et rien dire à la fois. Il n'y a rien de pire que de dire du bien de tout les appareils, et en plus ça ne risque rien.

Selon mes passions du moment je me suis appuyé sans déception sur des revues comme auto plus, ou chasseurs d'images qui ne pratiquent pas la langue de bois et ne sont pourtant pas moribondes ou confidentielles.


Regarde leur tirage...

Quelqu'un peut il citer une revue Hi Fi qui puisse se révéler fiable ? La procédure d'éssais de La Nouvelle Revue du Son me semblait fiable et verrouillée, il apparait qu'elle peut être mise en doute. Pourquoi pas un "que choisir" ou "50 millions..." de la Hi Fi


Ce sera possible le jour ou les magazines ne prendront plus de pubs des fabricants, et achèteront les appareils dans les magasins, anonymement (j'ai déjà été piégé par des échantillons gonflés dont les versions de série étaient moins bonnes)

Je note malgré tout quelques essais et revues qui reviennent à plus de sobriété et d'objectivité apparente, espérons que le virage amorçé se poursuive (exemple : Prestige Audio Vidéo qui frisait le ridicule et qui revient à quelque chose de moins délirant)


J'ai tellement et ouvertement critiqué leur langue de bois, sur les forums et les mailing lists, que j'ai contribué, modestement, à les faire aller vers plus de sincérité.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 11 Juin 2004 23:24

robin400 a écrit:Tiens, une petite question à JPG, (et aux autres pros je ne fais pas d'ostracisme !) : pourquoi le prix des enceintes est il si souvent indiqué à l'unité alors qu'il est souvent impossible d'acheter une "1/2 paire"? :wink:


Pour ma part, lorsque j'ai commencé dans ce métier, on ne vendait les enceintes que par 2. Et pourtant j'avais décidé tout de suite d'afficher les prix à la pièce, parce que déjà les gens voulaient investir trop dans l'électronique et pas assez là ou c'est important. Et puis lorsque le HC est né, j'ai immédiatement ouvert les cartons pour vendre des packs de 5 enceintes identiques. Donc cela devenait logique d'annoncer les prix à la pièce.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 11 Juin 2004 23:26

FGO a écrit:parceque afficher le prix a la paire cela fait peur au client :lol:
Pas trouvé mieux désolé :oops:


Bingo et bravo ! C'est en effet ma raison première ! Les gens voulaient toujours dépenser des fortunes sur des amplis et rien sur les enceintes, et ça me faisait mal au coeur. J'ai donc adouci leur impression de dépense pour les inciter à acheter mieux.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 11 Juin 2004 23:27

robin400 a écrit:J'étais arrivé à la même conclusion que toi ! :wink:
Mais si c'est le cas, et je peux le comprendre et l'accepter : business is business, dans ce cas il faut aller jusqu'au bout de cette logique et accepter de "détailler" une paire.


C'est ce que je fais (dans presque tous les cas), et ce n'était pas pour business is business, mais pour que les gens investissent de façon plus équilibrée.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 11 Juin 2004 23:29

Il est vrai que les magazines se fiche un peu trop de nous :evil: ....dommage car il y a bcp de chose a apprendre de ces gens la par leur expérience du matos. Hélas et comme vous le dites JPG la pub fait bcp de tort. Une chose serait deja interessante pour les magazines : citer l'environnement des écoutes (enceintes, ampli, sources, cd, dvd, etc) plutot que de tartiner 2 pages sur les specifications techniques....enfin bon cause perdue..... :cry:

Revenons en au post de départ :D
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 11 Juin 2004 23:32

cobaltnoss a écrit:oui , autant pour moi , j'ai pas fais gaffe
c'est evidemment 100€ pièce et m^me
99 pièce!!!!!
et là je trouve que l'on en a pour son argent, vraiment.

@++ :wink:


Où ça en promo ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 11 Juin 2004 23:37

cobra
cobaltnoss
 
Messages: 5356
Inscription Forum: 13 Juil 2003 14:50
  • offline

Message » 11 Juin 2004 23:40

vincent128 a écrit:1) La reproduction musicale s'apprécie essentiellement subjectivement.


Pour ma part, je désaprouve ce raisonnement, qui est souvent celui que les journalistes me sortent. Depuis le temps que je fais des tests, je suis arrivé à la conclusion qu'il existe deux aspects à la qualité d'un produit. La qualité subjective (dont tu parles) et la qualité objective (dont les revues n'ont pas le cran de parler).

Je peux illuster ce que j'avance, c'est très souvent détaillé dans mes tests.

Ca fait un moment qu'on a constaté qu'il était difficile de corréler des mesures chiffrées et le plaisir qu'on a à écouter la musique,


Ah ben là d'accord ! Les chiffres, c'est de la cochonnerie pour moi. Un piège à c... au pire, et une source d'erreur au mieux.

ou encore avec la sensation de "justesse" subjective de la restitution.


Cette sensation est un facteur important, auquel il faut ajouter celui du plaisir subjectif, qui peut être totalement déconnecté d'une certaine justesse, ou fidélité.

Certains diraient ici que les revues de matériel pros y arrivent bien mieux, et qu'un matériel pro avec de bonnes catactéristiques est neutre et linéaire


Ben c'est une belle idiotie de dire ça.

; mais les chiffres utilisés sur les matériels pros sont de toutes manières nombreux et très précis (mesurés à tant de dB et tant de °, etc.),


Précis peut être, mais pas comparables du tout. Si tu testes la consomation d'une voiture avec un pilote qui fait 35 Kg en "simulation" de circuit routier, c'est pas pareil que dans les bouchons avec un vrai conducteur, son coffre avec toujours des tas de trucs qui traînent et qui pèsent lourd, le siège de bébé derrière... bref la vraie vie.
Ceux qui mesurent leurs enceintes dans une chambre sourde, et ceux qui mesurent dans leur 'labo' n'obtiennent pas des mesures comparables. Pourtant leurs chiffres sont également précis.

et même si ces foreumeurs regrettent que les caractéristiques des matériels hi-fi ne soient pas si précises, je pense que l'amateur de hi-fi moyen aurait bien du mal à se retrouver dans des caractérisitiques aussi pointues.


Il serait souhaitable qu'il n'en tienne PAS compte tu tout.

J'avais bien aimé les avis de What hi-fi, qui ne font pas dans la langue de bois. Mais comment ne pas suspecter une tendance chauvine quand on voit les notes très souvent élevées des matériels anglais?


Bingo ! Au moins quand PCMag US testait un logiciel, ils annonçaient que celui ci était de chez Microsoft et que Microsoft venait de prendre des parts dans leur magazine, et que les gens devaient en tirer les conclusions qui s'imposent en lisant l'article ! (véririque, je l'ai lu). Quand je teste des produits, et que j'ai des préjugés, négatifs ou positif, je commence par les mettre sur la table, pour que les gens prennent ça en compte dans ce qu'ils vont lire sous ma plume.

D'ailleurs, d'une manière générale, si vous croyez que les médias sont objectifs, vous vous fourrez le doigt dans l'oeil jusqu'au cou.


La presse est libre... pour celui qui la possède !

Si vous avez déjà envoyé un communiqué de presse ou un dossier de presse, et que vous l'avez vu recopié à la virgule près, vous comprendrez que le mythe de l'indépendance, de l'objectivité, et de la vérification de l'information, appartient au passé.


Laisse moi rêver qu'elle appartient au futur.

Regardez le 20heures, ou lisez un journal, avec l'oeil et l'esprit critique, et vous conviendrez qu'il est impossible de croire à l'objectivité des médias.


J'ai éteint ma télé il y a maintenant 12 ans. Je ne l'ai plus regardée depuis.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 11 Juin 2004 23:48

The_Big_One a écrit:Hélas et comme vous le dites JPG la pub fait bcp de tort.


Avec le recul, je pense vraiment que les rapports qui se créent font au moins un aussi gros obstacle. C'est pas facile de déjeûner avec un pote (fournisseur qui est devenu un pote), et de lui dire qu'on a cassé un de ses produits. Etant dans ce cas en permanence, et ayant en plus des amis, donc plus que de potes, parmi les fabricants, et bien il m'arrive d'être traversé par un sentiment de trahison, lorsque un fabricant me sort une de mes citations incisive.

Je réponds toujours pareil car il y a une cohérence dans ma démarche, et ça me permet de continuer, mais celui qui n'est pas clair à 100% avec sa démarche, et les journalistes du métier ne le sont pas (demandez moi combien d'entre eux font avec la traduction des notices un deuxième salaire et vous aurez mieux compris), et bien ils ne peuvent pas affronter les yeux dans les yeux les remarques surprises et choquées d'un fabricant. Peut être une fois, mais pas plus qu'une fois !

Revenons en au post de départ :D


Au point ou nous en sommes... il vaudrait mieux le renommer !
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 11 Juin 2004 23:55

Oui je crois aussi...ou tout du moins le diviser en 2...un pour les SLB et l'autre pour la presse. Je comprends bien votre sentiment de trahison c'est vrai que pour dire à un ami que ce qu'il veux vous faire vendre n'est pas terrible :-? :-? enfin bon il faut savoir faire avec je pense et surtout faire la part des choses...et je reste bien d'accord avec vous concernant les journalistes...Cela manque de professionalisme ou plutot d'honnete dirais je mais le fait d'en parler les feras peut etre un peu bouger (juste un peu mais pas assez je ne crains hélas)

@+
Yoann
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 11 Juin 2004 23:56

vincent128 a écrit:
J'avais bien aimé les avis de What hi-fi, qui ne font pas dans la langue de bois. Mais comment ne pas suspecter une tendance chauvine quand on voit les notes très souvent élevées des matériels anglais?


Anglais ou Japonais et notamment >>>PIONEER ....
cobaltnoss
 
Messages: 5356
Inscription Forum: 13 Juil 2003 14:50
  • offline

Message » 12 Juin 2004 0:00

The_Big_One a écrit:le fait d'en parler les feras peut etre un peu bouger (juste un peu mais pas assez je ne crains hélas)

@+
Yoann


Les vieux du forum, ceux d'avant même, époque ML, peuvent attester que ça fait presque 7 ans que je rabache ça chaque fois que j'en ai l'occasion... vous avez vu beaucoup de changement ? Et pourtant, ils lisent tous !
Il y a eu des changements, mais très nuancés. On ne change pas des mauvaises habitudes.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message