Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FLASHMINO, Thibault VALLEE et 107 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Studio lab

Message » 13 Juin 2004 18:34

+ 1....je suis bien d'accord avec toi. Je ne vais pas en rajouter une couche mais il est vrai que même en objectivant le plus possible on part toujours sur une perception : celle de l'oreille....


@+
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 14 Juin 2004 21:52

200 € les 5 studio lab en promo chez H......... soit 40 € le bout

Pour débuter ça commence à le faire et un "bidouilleur" éclairé pourrait les améliorer au niveau du filtre et peut être du tweeter à peu de frais (je suis preneur de modif mais je suis pas trés calé)

moi je les ai payé 169 € la paire
nexom
 
Messages: 446
Inscription Forum: 03 Avr 2004 15:16
  • offline

Message » 16 Juin 2004 22:28

vincent128 a écrit:JPG : je suis d'accord avec ce que tu décris, et j'appelerais ça : tenter d'objectiviser des sensations subjectives.


Aïe. Je crains que là on s'enlise dans nos tranchées ! Tu asseois ton raisonnement sur le postulat que les gens n'entendent pas les mêmes choses.
Mon constat est que lorsque je montre un détail à quelqu'un qui ne l'a pas vu, il finit par le percevoir clairement, et ce n'est pas de la suggestion. Je parle de caractéristiques sonores. Et que lorsque je fais une écoute avec une personne habituée, elle constate toujours les mêmes choses que moi.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 16 Juin 2004 22:37

Une ptite question pour JPG, est ce que tu reponds aux MP?
Merci d'avance
Jiraya
 
Messages: 105
Inscription Forum: 13 Avr 2004 19:42
  • offline

Message » 16 Juin 2004 22:45

Jiraya a écrit:Une ptite question pour JPG, est ce que tu reponds aux MP?
Merci d'avance


Oui, mais avec du retard, car j'en ai beaucoup beaucoup beaucoup !
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 16 Juin 2004 22:46

oki merci
bon courage
Jiraya
 
Messages: 105
Inscription Forum: 13 Avr 2004 19:42
  • offline

Message » 16 Juin 2004 23:28

cobaltnoss a écrit:sinon autre choix :

JMLab chorus 706

100€ la paire en promo , ça marche trés trés bien.......!! :wink:


dis donc ou a tu vu des JMLab chorus 706 a ce prix la???
bravepitt
 
Messages: 211
Inscription Forum: 15 Juin 2004 15:03
  • offline

Message » 17 Juin 2004 8:37

JPG - Hifissimo a écrit:
vincent128 a écrit:JPG : je suis d'accord avec ce que tu décris, et j'appelerais ça : tenter d'objectiviser des sensations subjectives.


Aïe. Je crains que là on s'enlise dans nos tranchées ! Tu asseois ton raisonnement sur le postulat que les gens n'entendent pas les mêmes choses.
Mon constat est que lorsque je montre un détail à quelqu'un qui ne l'a pas vu, il finit par le percevoir clairement, et ce n'est pas de la suggestion. Je parle de caractéristiques sonores. Et que lorsque je fais une écoute avec une personne habituée, elle constate toujours les mêmes choses que moi.


et pour embrouiller encore un peu : on peut entendre les mêmes choses et les apprécier trés differemment : donc l'objectivité consiste à dire ce que l'on entend en faisant abstraction de ces préférences ou en les explicitant.

exemple : même quand on aime pas un artiste, on peut reconnaitre s'il fait du bon boulôt quand c'est le cas. A l'inverse quand ceux qu'on préfère se loupent on devrais le dire aussi. On doit l'objectivité à ceux que l'on informe, sinon on écrit des romans
nexom
 
Messages: 446
Inscription Forum: 03 Avr 2004 15:16
  • offline

Message » 17 Juin 2004 8:54

nexom a écrit:exemple : même quand on aime pas un artiste, on peut reconnaitre s'il fait du bon boulôt quand c'est le cas. A l'inverse quand ceux qu'on préfère se loupent on devrais le dire aussi. On doit l'objectivité à ceux que l'on informe, sinon on écrit des romans


J'abonde, et je le vis dans la peinture. Comme je suis grand amateur, je vois pas mal d'expos et de galeries.

Et bien je distingue toujours clairement l'artiste qui fait du très bon travail mais dont je n'aime PAS DU TOUT l'oeuvre, par rapport à l'artiste qui fait de la cochonnerie (et dont je n'aime pas du tout l'oeuvre)
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 17 Juin 2004 11:06

JPG - Hifissimo a écrit:Mon constat est que lorsque je montre un détail à quelqu'un qui ne l'a pas vu, il finit par le percevoir clairement, et ce n'est pas de la suggestion. Je parle de caractéristiques sonores. Et que lorsque je fais une écoute avec une personne habituée, elle constate toujours les mêmes choses que moi.



Salut
Si je puis me permettre, cela est vrai — mais rendu aussi compliqué par le fait qu'il y a une éducation de l'oreille à faire, ce qui prend du temps (et qui varie avec les types de musiques: par ex. suivre une ligne mélodique de basse n'est pas la même chose que suivre celle d'un violoncelle).
Prenons par exemple la question de l'aération — qui me paraît de plus en plus capitale, pour comparer des enceintes les unes aux autres, certes, mais aussi (et surtout?), pour choisir un intégré ou un préampli:
depuis un an ou deux je suis devenu sensible à cela et je compare de plus en plus ce que j'entends au conert (musique de chambre) et sur un système. À quoi s'ajoute la question du rodage (sur mes thiels, c'est une extension du grave).
Donc je ne dirais pas objectiver ses sensations — mais peut-être apprendre à y faire attention, les exercer ? Et — sans critique aucune puisqu'au contraire je trouve toujours très intéressantes les remarques des pro dans les salles d'écoute — je pense que certaines remarques qu'on me faisiat il y a dix ans me "glissait" dessus quand elles me paraissent aujourd'hui "évidentes".

Maintenant, moi je dis ça…

dub :wink:
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 17 Juin 2004 11:19

nexom a écrit:200 € les 5 studio lab en promo chez H......... soit 40 € le bout

Pour débuter ça commence à le faire et un "bidouilleur" éclairé pourrait les améliorer au niveau du filtre et peut être du tweeter à peu de frais (je suis preneur de modif mais je suis pas trés calé)

moi je les ai payé 169 € la paire


Tu as trouvé quelque chose là dessus? :idee:
BillyboyK
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1411
Inscription Forum: 15 Mar 2004 22:50
Localisation: Pays de Gex dans l'Ain
  • offline

Message » 17 Juin 2004 12:40

dub a écrit:Si je puis me permettre, cela est vrai — mais rendu aussi compliqué par le fait qu'il y a une éducation de l'oreille à faire, ce qui prend du temps


Ouiiii !!! C'est tout à fait mon argument.

Donc je ne dirais pas objectiver ses sensations — mais peut-être apprendre à y faire attention, les exercer ?


Exact !
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 17 Juin 2004 13:14

BillyboyK a écrit:
nexom a écrit:200 € les 5 studio lab en promo chez H......... soit 40 € le bout

Pour débuter ça commence à le faire et un "bidouilleur" éclairé pourrait les améliorer au niveau du filtre et peut être du tweeter à peu de frais (je suis preneur de modif mais je suis pas trés calé)

moi je les ai payé 169 € la paire


Tu as trouvé quelque chose là dessus? :idee:


Ben, non, je pensais que des pros du fer à souder et du "tuning" sauteraient à pied joint sur l'occasion. 40 euros c'est meme pas le prix de l'ébenisterie en DIY (bois, découpe, colle, bornier, amortissant et heures de travail) en plus la partie "faible" me parait être le tweeter et le filtre, donc amélioration abordables pour un amateur habile de ses mains; Je suis pas assez calé pour la recherche des dites améliorations, c'est pour ça que je lancais un hameçon

je pourrais peut être lancer l'idée sur le forum DIY
nexom
 
Messages: 446
Inscription Forum: 03 Avr 2004 15:16
  • offline

Message » 17 Juin 2004 13:43

nexom a écrit:je pourrais peut être lancer l'idée sur le forum DIY


C'est fait ;)
BillyboyK
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1411
Inscription Forum: 15 Mar 2004 22:50
Localisation: Pays de Gex dans l'Ain
  • offline

Message » 18 Juin 2004 20:27

Ce qui est étonnant - pour reprendre l'hypothese de la sympathie des journalistes pour mosquito - c'est que tous les magasines que j'ai lu sont élogieux. Je viens de lire un bref essai dans le jazzman de juin, qui corrobore les qualités de cette enceinte. Dans la mesure ou ce genre de test, tout comme les avis de ce forum ne me servent qu'a connaitre les modeles, et que j'aime faire mes modestes choix par moi meme - je ne veux pas froisser de sensibilité -, la question que je me pose c'est de savoir si mosquito a des amis partout. Ou alors ils graissent des pattes ?

Ou alors, tout le monde est un peu dans le vrai, et il s'agit peut etre de relativiser les propos de part et d'autres.
J'ai eu l'occasion d'ecouter des slb 102, sur un marantz 5400 (le modele que j'ai), chez elecson, qui sont tres sympa en semaine. C'est trop loin pour me rappeler precisement, mais ce qui ressortait, c'est que je preferais les slb102 aux triangles entree de gamme (athys ca existe ?), aux divatech, et aux B&W 601. Par contre la comparaison tournait en faveur des 602, qui ne sont pas du tout dans le meme budget.

J'hesite d'ailleurs a m'en prendre une paire a l'occasion, mais avant j'irais les réecouter avec attention.

Tout ca pour dire que ces enceintes ne peuvent absolument pas concurrencer des modeles plus chers, mais que selon mon humble avis, elles font plus que tenir la comparaison face aux entree de gammes de marques prestigieuses. Et pour quel prix !

Tout le monde ne dispose pas d'un budget enorme en hifi/HC, certains par manque de moyens, d'autres par choix. Et c'est tres positif que des marques essayent de faire des enceintes respectables a petit prix. Et c'est peut etre dans ce sens la que vont les éloges.

Par ailleurs, il existent beaucoup de messages, plus qu'elogieux, sur les wharfedale 8.1, qui sont a peine plus cher. Et qui, toujours selon certains, concurrencent des modeles 10 fois plus cher. Ou est le vrai, la part de subjectif (belle reflexion sur ce sujet dans ce topic :wink: ) ?

Cela dit, les compte-rendus de nexom sont concis, et expriment clairement son avis. Ce qui est tres instructif a lire !
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message