Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, Bookfan, Dav1172, DSAGNES, Eames, gwen35, jean GROS, MIC22, PAT 94, sax.tenor, Taisetsu458, VintageFlanker, xathrepsy, Xhala_debru et 253 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

FAQ *** Ampli AV et Ampli HIFI pour 1 paire d'enceintes

Message » 11 Juin 2004 19:00

Merci beaucoup!
je suis rassuré.
Mais alors pourquoi se prendre la tête avec les pré-out et tout s'il suffit de brancher les colonnes sur le Hifi et le reste sur l'AV, avec juste le DVD en RCA vers l'hifi et en numérique sur l'AV?
Il y a des pertes?
C'est horrible là j'ai l'impression d'être très con! :oops:
dofé
 
Messages: 912
Inscription Forum: 08 Aoû 2003 13:06
Localisation: 974
  • offline

Message » 11 Juin 2004 19:24

Si tu ne connecte pas les amplis HIFI et HC tu ne pourras pas profiter de réglages de l'ampli HC, ni de ses modes DSP, ni de son convertisseur si celui-ci est meilleur que celui du lecteur de DVD.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Juin 2004 19:38

Donc là quand je regarde un film en DTS, c'est le décodeur de mon lecteur DVD qui se charge de tout...?
Alors mon lecteur est pas mauvais 8)
je pense que je vais rester comme ça de toute façon maintenant.
Merci, tu as répondu à une question qui restait sans réponse pour moi.
dofé
 
Messages: 912
Inscription Forum: 08 Aoû 2003 13:06
Localisation: 974
  • offline

Message » 11 Juin 2004 23:33

Abraham.ctl a écrit:Le fait que le potard de l'ampli HIFI soit à fond ou presque pour équilibrer le niveau sonore de toutes tes enceintes est parfaitement normal. Généralement le réglage du volume de la partie préampli aténue le signal avant de l'amplifier par la partie ampli de puissance, donc, pour ne pas diminuer le niveau sonore des principales, il faut aténuer le moins possible le signal donc mettre le vulume à fonds.

Comme ton ampli HIFI et ton ampli HC n'ont pas le même gain et que les enceintes n'ont pas forcément le même gain, tu devras faire un réglage fin à l'aide d'un sonomère ou d'un micro pour avoir exactement le même niveau sonore sur toutes les enceintes. N'oublie pas de marquer la postion obtenue sur ton ampli HIFI afin de pouvoir retrouver le bon réglage à chaque fois que tu utilisera ton install HC.

Le plus simple est quand même de caler le potard de l'ampli Hifi à midi, et d'ajuster ensuite le gain respectif des différentes enceintes sur l'ampli HC en conservant toujours cette position du potard de l'ampli Hifi qui est facile à retrouver par la suite...
Quetzal
 
Messages: 429
Inscription Forum: 23 Avr 2003 23:12
Localisation: 74
  • offline

Message » 12 Juin 2004 15:39

Oui,
mais mon ampli Hifi doit ê^tre à fonds pour entendre quelque chose (et c'est pas top) sur les frontales avec la technique des pré-out...
De plus, tout n'est toujours pas très clair pour moi...
Vu la puissance du Hifi, je ne trouve pas trop normal...
Puis le fait que pour la centrale et les surrounds branchées en numérique sur l'ampli AV, je pensais logique que ce soit lui qui décode les DTS et compagnie et non le lecteur DVD... à moins que le décodage du DVD n'est que pour les frontales... c'est ça?
Bref, j'y touche plus, on verra ça plus tard.
dofé
 
Messages: 912
Inscription Forum: 08 Aoû 2003 13:06
Localisation: 974
  • offline

Message » 14 Juin 2004 11:30

Si tu as sélectionné l'entrée de ton ampli HIFI sur l'entrée qui est connecté à l'ampli HC et que ce dernier est configué pour lire le DTS et non faire passer le signal analogique provenant du DVD, alors, tu as le décodage DST de ton ampli HC sur toutes les enceintes.

Le positionnement du potentiomètre de l'ampli HIFI ne dépend pas de sa puissance mais de son gain (en combien de volts en sortie je transforme un volt en entrée) relativement à celui de la partie amplificatirice de l'ampli HC.

Quetzal :

Mettre le potard à midi n'est pas toujours suffisant, en plus, cela dépend du type d'échelle utilisée : linéraire ou logarithmique. Si l'échelle est linéaire, il n'y a pas de problème car à midi, l'aténuation est presque nule ce qui est facielment compensée par les réglages de l'ampli HC qui sont en dB. Chez moi, les graduations sont en dB donc je dois mettre l'ampli HIFI à 80% de ses graduations.

Le fait de mettre le potard à fond ne génère pas de problèmes particuliers car le signal en entrée est déjà aténué. Cependant, il faut faire attention lorsque l'on change de source car pour le coup, on risque d'avoir des surprises.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Juin 2004 18:48

Abraham...
je suis vraiment désolé... je comprends pas :oops:
Je vais essayer de dire exactement ce que j'ai fait.

Les forces en présence:

-1 ampli Marantz Hifi (le pm66 Ki)
-1 ampli Marantz AV (le SR7000)

-2 colonnes frontales Cabasses Ibiza MT352 câblées sur l'ampli Hifi.
-1 centrale et 2 surrounds (infinity Référence et Alpha) câblées sur
l'ampli AV.

-1 platine DVD universelle pioneer (656) qui sert pour écoute CD en Hifi
en RCA et à visionner des DVD en étant branchée sur l'ampli AV par un
câble coaxiale.

Il y a donc un cable RCA et un cable coax sur le DVD.

Les tentatives:

-1:

Relier un câble RCA des pré-out de la façade arrière de l'ampli AV vers l'entrée auxiliaire sur la façade arrière de l'ampli Hifi.
Il n'y a plus que l'ampli AV qui est relié au DVD par un câble coaxial.

Résultat: besoin de mettre potard de l'ampli Hifi à fonds pour n'entendre qu'un filet de son sur les colonnes cabasses.

-2:

Relier l'ampli Hifi en RCA à la platine DVD.
Relier l'ampli AV en coaxiale à la platine DVD.
Pas de liens entre Hifi et AV.
Régler les deux volumes séparément.
Devoir allumer l'ampli Hifi pour entendre les colonnes cabasses.

C'est ce que je fais en ce moment.
Les films en DTS passent : donc je pense que sur les frontales, c'est le
décodage de la platine DVD et sur la centrale et surrounds, c'est
l'ampliAV.

Les questions:

-Ais-je fais le bon branchement avec les pré-out?
-L'entrée auxiliaire de l'ampli Hifi qui n'a pas d'entrée Linn est-elle judicieuse?
-Si oui, est-ce que forcer les canaux des deux frontales sur le menu de l'ampli AV peut arranger les choses?
-Est-ce bien ce que je dis pour le décodage DTS différent selon les enceintes?
dofé
 
Messages: 912
Inscription Forum: 08 Aoû 2003 13:06
Localisation: 974
  • offline

Message » 16 Juin 2004 19:06

Les branchements :
- pré-out SR7000 -> entrée Aux du PM66 en RCA
- sortie numérique DVD -> entrée numérique du SR7000 en coax numérique
- éventuellement : sortie stéréo DVD vers entrée CD du PM66 en RCA (si tu entends un ronflement dans le systèmec ou constate un problème, supprime cette liaison)

Les réglages initiaux :
- allumer les deux amplis
- sélectionner l'entrée Aux du PM66
- mettre le potard du PM66 à fonds
- lancer le test tone du SR7000 (le programme qui envoie du bruit rose dans les enceintes)
- équilibrer les niveaux des différentes enceintes (au sonomètre ou à défaut à l'oreille), si tu as besoin de dépasser le max autorisé (en général +10dB) pour avoir un son correct sur les principales, il y a un truc simple : diminuer le niveau des 3 autres enceintes.

Utilisation:
- pour écouter les CD :
1. allumer le DVD
2. mettre le potard du PM66 au minimum
3. allumer le PM66
4. sélectionner l'entrée CD du PM66
5. régler le volume du PM66
Si tu as un problème, supprime la liaison directe entre le lecteur de DVD et le PM66

- pour écouter des DVD ou des CD avec le décodage du SR7000:
1. allumer le DVD
2. allumer le SR7000
3. allumer le PM66
4. sélectionner Aux sur le PM66
5. mettre le potard du PM66 à fonds

- pour éteindre:
toujours commencer par éteindre le PM66 et mettre le potard au minimum (ça évite les gags à l'alumage)
finir par le lecteur de DVD
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Juin 2004 20:02

Là je ne peux plus dire que c'est c'est pas clair! :D
Désolé pour la prise de tête!
De plus, c'est bien ce que j'avais fais et compris.
Mais je vais essayer à nouveau en forçant le niveau des canaux sur l'ampli AV...
Je te tiens au courant.
Merci encore.
dofé
 
Messages: 912
Inscription Forum: 08 Aoû 2003 13:06
Localisation: 974
  • offline

Message » 16 Juin 2004 20:48

Bon,
c'est fait.
Il faut forcer les canaux dans le menu de l'AV...
C'est mieux et potard de l'Hifi aux 3/4.
Je reste directe en RCA pour les écoutes purement Hifi. Il ne semble pas y avoir de problémes avec la connexion.
Mais ça reste assez galère tous ces réglages de son et les frontales qui ne sonnent plus aussi bien...
De plus les modes de l'AV son t nuls.

Je vais peut-être me contenter du décodage du DVD qui semble pas mal du tout pour les frontales. Et remettre l'hifi juste pour les colonnes sans le connecté à l'AV.

En tout cas, merci beaucoup de m'avoir guidé sur un sujet qui doit pas mal te gonfler!
dofé
 
Messages: 912
Inscription Forum: 08 Aoû 2003 13:06
Localisation: 974
  • offline

Message » 17 Juin 2004 6:06

Bonjour Benoit

Il est clair que l'utilisation d'un intégré en ampli de puissance pose qq problèmes, l'idéal restant de ne l'utiliser qu'à cet effet, donc éviter de modifier tout le temps les réglages, car c'est vite fastidieux.

Pour ma part, je n'ai pas ce problème avec mon Yamaha, car les préout du Denon sont raccordés en mode "CD direct" qui évite une partie du préampli. As tu cette fonction?
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 17 Juin 2004 10:48

Si la partie son de ton DVD est meilleure que le décodage de ton ampli AV, il est clair que tu as intérêt à utiliser la liaison directe entre le DVD et les frontales. Mais cette option n'est pas du tout pratique car tu ne peux pas régler facilement le volume pendant les films et tes enceintes ont peu de chance d'être équilibrées.

As-tu configuré tes centrales en "Large" car les coupures liées au bass management peuvent diminuer la qualité du son transmis.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Juin 2004 12:26

Phil,
oui, j'ai un bouton qui fait "source directe" sur les deux amplis...
Explique-moi ce qu'on peut en faire et ce que ça apporte... (dis-toi que tu parles à un enfant de 6 ans :lol: )

Abraham...
Certes on s'occupe du son séparement mais une fois le son de l'hifi calé et séparement l'AV aussi, ayant deux Marantz, une télécomande pour forcer simultanément les deux appareils...
Oui, tous les canaux sont en Large.
Est-ce réaliste de penser que le décodage par un lecteur pionneer 656 soit à la hauteur d'un décodage du marantz SR 7000?
dofé
 
Messages: 912
Inscription Forum: 08 Aoû 2003 13:06
Localisation: 974
  • offline

Message » 17 Juin 2004 12:46

Il n'est pas évident que la fonction "source directe" soit équivalente à une fonction du type "processor". Je pense que la fonction "source directe" bypass les réglages de balance et de tonalité, mais pas celle du volume (à vérifier).

Je ne connais pas tes appareils, mais si tu as les mêmes cables et que la liaison directe DVD-HIFI donne un bien meilleur son que celle offerte par le décodeur du SR7000, il y a des chances que ce dernier ne soit pas à la hauteur.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Juin 2004 12:57

+1 avec Abraham, la touche CD direct n'évite qu'une partie du préampli, néanmoins sur mon Yamaha, le niveau est également plus élevé...

Donc pour Benoit, au lieu de raccorder les préout "principales" sur les RCA "aux" de l'ampli hifi, tu les raccordes sur l'entrée CD et tu enclenches la fonction "CD direct"...

C'est pas plus compliqué que ça!!!!
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message