Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Behringer DEQ2496 - Tweak -

Message » 16 Juin 2004 21:01

Salut !

Joli boulot en perspective ! :wink:

As-tu réussi à récupérer les schémas du 2496, ou les as-tu relevé ? :idee:

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 16 Juin 2004 21:11

Les DSP Behringer sont très transparent, j'ai un DCX2496 depuis peu et je défie un audiophile de le détecter sur le trajet, il s'agit de matériel pro dont les spécifications dépassent les normes Hi fi, est-ce vraiment raisonnable de changer les composants de sortie ? :roll:

j'attend ton CR, mais à chaque fois qu'on change un composant on change le son, la courbe de THD, cela ne veux pas dire qu'on le change en mieux :???:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 16 Juin 2004 21:39

il s'agit de matériel pro dont les spécifications dépassent les normes Hi fi, est-ce vraiment raisonnable de changer les composants de sortie ?


les JCR sont des AOP de m.... donc c'est la 1ere chose à changer !

mais je referais une carte de sortie complete avec son alim dediée !
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 16 Juin 2004 21:55

UltimateX86 a écrit:
il s'agit de matériel pro dont les spécifications dépassent les normes Hi fi, est-ce vraiment raisonnable de changer les composants de sortie ?


les JCR sont des AOP de m.... donc c'est la 1ere chose à changer !

mais je referais une carte de sortie complete avec son alim dediée !


Mwarf....je suis sûr qu'en blind test tu ne détecterais pas 1 fois sur 10 la présence du DSP sur le trajet du signal :lol: :lol: :lol:

Ca me fait rire de lire ça, en fait avec une milliers de composants de merde, on arrive à faire un truc plutôt transparent...:D pourquoi ? Parceque les amplis sont aussi merdique et que les HPs nous gratifient de dégradations qui se comptent en % voire dizaine de % :D
il faut considérer le tout et non se focaliser sur une puce qui fait son travail dans des tolérances déjà surcôtées !
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 16 Juin 2004 22:11

MBON a écrit:
UltimateX86 a écrit:
il s'agit de matériel pro dont les spécifications dépassent les normes Hi fi, est-ce vraiment raisonnable de changer les composants de sortie ?


les JCR sont des AOP de m.... donc c'est la 1ere chose à changer !

mais je referais une carte de sortie complete avec son alim dediée !


Mwarf....je suis sûr qu'en blind test tu ne détecterais pas 1 fois sur 10 la présence du DSP sur le trajet du signal :lol: :lol: :lol:

Ca me fait rire de lire ça, en fait avec une milliers de composants de *****, on arrive à faire un truc plutôt transparent...:D pourquoi ? Parceque les amplis sont aussi merdique et que les HPs nous gratifient de dégradations qui se comptent en % voire dizaine de % :D
il faut considérer le tout et non se focaliser sur une puce qui fait son travail dans des tolérances déjà surcôtées !


surcoté ??? non ... pas ce genre de compo ....

se focaliser sur une puce ?? ces "puce" sont là en conversion I/V + filtrage et ce sont ces puce qui vont donne la sonorité du materiel !

pour les enceintes je suis d'accord, la disto est monstrueuse !

pour les amplis merdiques .... le tien peut etre, puisque tu le dis :lol: :lol: d'autre non .... :roll:

le 963sa tu l'a modifié en audio ??? si oui pk ???
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 16 Juin 2004 22:32

en plus .... Slew Rate ( 5V/µs typ. ) pour 96Khz il faut 6 ou 7 minimum !
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 16 Juin 2004 22:39

UltimateX86 a écrit:le 963sa tu l'a modifié en audio ??? si oui pk ???


Faut bien s'amuser un peu avec ses électroniques entre deux écoutes. :wink:

jbcauchy a écrit:Salut !

Joli boulot en perspective ! :wink:

As-tu réussi à récupérer les schémas du 2496, ou les as-tu relevé ? :idee:

JB


Oui mais c'est le bordel.

Je suis déjà sur plusieurs problèmes.

Mail au support Behringer -> "les schémas ne nous sont pas accessible".

Je n'arrive pas à trouver des condos de qualité (Elna, Blackgate, Rubicon) qui rentre pour la carte analogique. Il faut des 47UF/25V en 5mm. Que dale de dispo ! On peut pas y mettre plus que des 22UF/25V.

Pour le reste, cela va. L'alim serait très facile à faire. La carte numérique aussi. Les condos sont très accessible. Le gros problème, c'est le soudage des CMS mais je crois que je vais le faire faire. J'ai pas le matos.

Le coût reste raisonnable. 80€ si on achete tout. Et encore, j'ai mis trop de condos à changer. On peu réduire.
Dernière édition par stef1777 le 08 Juil 2004 0:02, édité 2 fois.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • online

Message » 16 Juin 2004 22:44

lafouine1777 a écrit:
UltimateX86 a écrit:le 963sa tu l'a modifié en audio ??? si oui pk ???


Faut bien s'amuser un peu avec ses électroniques entre deux écoutes. :wink:



c'était juste pour savoir s'il l'avait fait ... pk l'avoir fait si pour lui modifier l'étage de sortie de ce DEC ne sert à rien ....

VU que c'est à peu pres le même matos ..
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 16 Juin 2004 22:49

UltimateX86 a écrit:mais je referais une carte de sortie complete avec son alim dediée !


C'est ce que j'ai pensé un moment. Piquer les signaux sur la câble en nappe et recabler les 2 XLR de sortie sur une nouvelle carte dans l'esprit Zapfilter de LC Audio.
:roll:
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • online

Message » 16 Juin 2004 22:51

lafouine1777 a écrit:
Le coût reste raisonnable. 80€ si on achete tout. Et encore, j'ai mis trop de condos à changer. On peu réduire.

Le fichier est là.

http://audio.cyberkata.org/DEQ2496/composant_DEQ2496.pdf


changer tout les condos ne sert à rien !!! aparement tu change même ceux à l'entrée de l'alim à découpage dans augmanter la valeur ...

c'est pas du tweak ca ...

les 47µF que tu veux remplacer par des 22, ils se trouvent où sur la carte analogique ??

essais tout de même de trouver le schéma
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 16 Juin 2004 22:59

lafouine1777 a écrit:
UltimateX86 a écrit:mais je referais une carte de sortie complete avec son alim dediée !


C'est ce que j'ai pensé un moment. Piquer les signaux sur la câble en nappe et recabler les 2 XLR de sortie sur une nouvelle carte dans l'esprit Zapfilter de LC Audio.
:roll:


modifier directement sur la carte ca risque d'etre chaud ... et si c'est mal fait tu aura des merde ! en plus il y a telement de chose à changer que ca ne sera pas propre !

même le découplage au plus pres des AOP sera à refaire ... y a du CMS actuelement

en plus sur le AKM AK4393VF y a une sortie Vcom, est elle utilisé ? souvant elle est oublié ... je vois des chimiques pres des sortie, ils sont en couplage ? la Vcom permetrait de les virer !!
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 16 Juin 2004 23:07

UltimateX86 a écrit:les 47µF que tu veux remplacer pas des 22, ils se trouvent où sur la carte analogique ??


Et bien tweakont alors !

J'avais déjà passé les 47UF en 22UF sur le pdf. Je me suis dit qu'en découplage cela ne serait pas un problème. Je suis presque sûr qu'ils sont tous en découplage car a chaque fois une des pattes est sur une zone de CI bien large.

Pour l'alim a découpage, je n'ai rien changé car je ne m'y connais pas en alim à découpage. J'ai juste optimisé la qualité des composants.

Sur la carte numérique, il y a 2 régulateurs avec les condos associés.

Une petite photo de l'alim avec le marquage.

Image
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • online

Message » 17 Juin 2004 22:50

jbcauchy a écrit:As-tu réussi à récupérer les schémas du 2496, ou les as-tu relevé ?


J'ai essayé de relever le schéma au moins à partir des XLR. J'ai laissé tombé. Ca court dans tout les sens, ca disparait dans les trous métallisés, ca passe sous les cms, une horreur.

J'ai fait une demande officielle société au SAV de Behringer en France (SAVEMAN) pour avoir le Service Manual. Bonjour l'ambiance, ils ne répondent que par fax aux demandes. Tu téléphones et on te dit tout de go d'envoyer un fax même pour poser une question. Délais annoncé pour avoir une "simple reponse" à une question "une semaine". Très beau ! :evil:
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • online

Message » 18 Juin 2004 2:18

yep'

en plus sur le AKM AK4393VF y a une sortie Vcom, est elle utilisé ? souvant elle est oublié ... je vois des chimiques pres des sortie, ils sont en couplage ? la Vcom permetrait de les virer !!

pourquoi ne pas changer les AKM4393 par de 4395 et passer en 24/192? 8) (totalement compatible et un coup d'oeil rapide aux cartes d'eval. sur le site AKM confirme qu'ils sont identiques au niveau du pinout.)

Idem pour l'ADC: 5393 > 5394A

Par contre il faut voir s'il n'y a pas une question d'adressage quelconque et avec le schema de la bete, ca serait mieux!

:wink:
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09
  • offline

Message » 18 Juin 2004 8:36

Tu viendras me dessouder le AKM... :lol:

Il y a aussi le problème du firmware Behringer. Cela m'étonnerait fort qu'on voit apparaître 192 dans les menus comme par miracle.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • online


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message