Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Choix, références. (Musique Classique)

Message » 16 Juin 2004 17:26

Salut à tous,

Suite à la rencontre SACD sur Nantes et après quelques discussions avec gany, je voudrais bien m'innitier à la musique classique et quitte à débuter, autant débuter avec les grands classiques.

Je suis donc allé chez mon fournisseur (amazon) et j'ai tappé Requiem de Mozart

Résultat : 465 réponses :o :o

Bon, j'ai donc choisi de complèter ma recherche avec SACD.

Plus que 3 réponses :

Mozart : Messe en ut mineur (SACD hybride) :
Image
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B0000D16BK/qid=1087399410/sr=2-1/ref=sr_2_27_1/171-7768363-0695415

Mozart - Requiem (SACD) :
Image
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B00022UO9I/qid=1087399410/sr=2-2/ref=sr_2_27_2/171-7768363-0695415

Mozart - Concertos pour piano 9 et 25 :
Image
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B000079BGD/qid=1087399410/sr=2-3/ref=sr_2_27_3/171-7768363-0695415

Je suis perdu...Help...

Je suis aussi preneur de lien en cd classique :wink:
Dernière édition par PatricePDM le 17 Juin 2004 8:20, édité 1 fois.
PatricePDM
 
Messages: 745
Inscription Forum: 30 Déc 2000 2:00
Localisation: Bretagne Sud, coté soleil
  • offline

Message » 16 Juin 2004 17:39

Je connais ce site qui permet de "sortir" les oeuvres marquantes.
Mais aucune notions de versions n'est abordé.

Alors....

:roll:



Laurent
Harelde
 
Messages: 308
Inscription Forum: 15 Juin 2004 15:09
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 17 Juin 2004 9:29

Oups.......

J'avais oublié ma tête hier soir.
Je vous parle d'un site sans vous en donner l'URL.

Désolé :D

v'la l'adresse :
http://www.critique-musicale.com
Harelde
 
Messages: 308
Inscription Forum: 15 Juin 2004 15:09
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 17 Juin 2004 10:22

ah oui j'avais déjà vu ce site..je ne connais pas la personne qui l'a fait mais je n'y suis allé qu'une fois : ce monsieur déteste la quasi-totalité de l'oeuvre de Bach, allant jusqu'a écrire :

"Le "Concerto pour 2 violons", à mon sens, accuse une telle insipidité que son écoute est à peine supportable."

sur les sonates et partitas:

"Mis à part la célèbre "Gavotte en rondeau" de la "Partita n°3", l’ensemble recèle à mon avis assez peu d'intérêt musical. Quant aux sonates, elles présentent un violonisme moins libéré et, me semble-t-il, une quasi-absence d’intérêt thématique."

et sur les suites pour violoncelle:

"Ces pages, qui semblent destinées essentiellement à exploiter les possibilités techniques du violoncelle, me paraissent offrir peu de matière musicale"

Pour moi ca ressemble juste a une position de contre sur un compositeur porté aux nues par tous les mélomanes.
kaz
 
Messages: 156
Inscription Forum: 25 Juin 2003 18:34
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 17 Juin 2004 10:26

Content d'initier quelques nouveaux à la musique classique :) :) :wink: !

Le Requiem de Mozart est un bon début en effet... et ça ouvre la porte à plein de choses.

Quelques questions en vrac :

- est-ce que tu veux absolument des versions SACD ? ou seulement si elles sont au même niveau artistique et émotionnel que d'autres versions CD ?

- es-tu ouvert à d'autres compositeurs ? à d'autres type d'oeuvre (je vois que tu as trouvé des concertos pour piano) ?

Je vais essayer de trouver quelques références que j'ai (plus facile à conseiller quand on connait :wink: )...
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 17 Juin 2004 10:26

La messe en ut mineur d'Herrewegue est excellente. Bonne initiation à la musique sacrée de Mozart. La prise de son est très correcte, quelques pointes d'acidité parfois, le SACD doit être bien.
beyhome
 
Messages: 66
Inscription Forum: 25 Juin 2003 17:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Juin 2004 10:38

Content d'initier quelques nouveaux à la musique classique !


J'ai du lire l'ensemble des méssages sur le forum au sujet du classique sans vraiment pouvoir mettre un lien (amazon) vers les albums. Donc faut bien débuter, en éspérant que d'autres personnes posent de questions ou répondent.

- est-ce que tu veux absolument des versions SACD ? ou seulement si elles sont au même niveau artistique et émotionnel que d'autres versions CD ?


Non, en version cd si c'est meilleur, mais sinon le sacd c'est bien aussi :wink:

- es-tu ouvert à d'autres compositeurs ? à d'autres type d'oeuvre (je vois que tu as trouvé des concertos pour piano) ?


Oui bien sur ! Le piano est plus simple à aborder pour débuter (je crois).
PatricePDM
 
Messages: 745
Inscription Forum: 30 Déc 2000 2:00
Localisation: Bretagne Sud, coté soleil
  • offline

Message » 17 Juin 2004 10:39

PatricePDM a écrit:Mozart : Messe en ut mineur (SACD hybride) :
Image
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B0000D16BK/qid=1087399410/sr=2-1/ref=sr_2_27_1/171-7768363-0695415


Ca doit pas être mal ça ! :D L'oeuvre en elle même est sublime. Personnellement, je la préfère au Requiem, mais tout est question de goût. Ensuite, ce SACD apparemment a obtenu un Diapason d'Or et un Choc du Monde de la Musique... ce qui présage un bon disque. De plus, Harmonia Mundi est une maison généralement sérieuse je trouve. J'imagine que tu auras une belle version de cette messe, interprêtée peut-être d'une façon très classique (ce n'est pas un grand orchestre dzing boum et c'est plutôt très bien pour Mozart amha) !



Mozart - Requiem (SACD) :
Image
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B00022UO9I/qid=1087399410/sr=2-2/ref=sr_2_27_2/171-7768363-0695415


Pour cette version du Requiem, je ne sais trop que dire. Chez moi, j'en ai trois versions, ma mère en a deux autres versions. Perso, il n'y en a qu'une sur ces 5 là qui me fait vraiment vibrer. Amha recherche à approfondir.


Mozart - Concertos pour piano 9 et 25 :
Image
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B000079BGD/qid=1087399410/sr=2-3/ref=sr_2_27_3/171-7768363-0695415

Ah les concertos pour pianos !!!! Magnifiques oeuvres de Mozart. J'ai l'intégrale de ces concertos et certains sont de ces oeuvres qui te font pleurer tellement tu es transporté ailleurs. Le pianiste de mes versions est aussiAlfred Brendel, on aime ou on n'aime pas. Perso, je trouve que c'est plutôt pas mal. Ceci dit j'ai déjà entendu d'autres versions qui me plaisent beaucoup. Ce disque avec le Scottish Chamber Orchestra ne doit pas être mal. Le pb c'est que souvent, on trouve des versions avec très grand orchestre et piano façon romantique. Ce n'est pas Mozart comme je l'aime, mais bon, je comprends que certains aiment ça... peut-être par facilité... :roll:


Suite au prochain épisode :)




ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 17 Juin 2004 10:44

La version de la messe en ut mineur de Mozart par herreweghe : Je connais Herreweghe dans Bach : très honnete voire très beau. Je pense que cela doit être une version qui ne dépareillera pas, sans connaitre ce que fait ce chef dans mozart.... Ce n'est pas n'importe qui quand même.

Le requiem par Harnoncourt.
Je suis de ceux qui aime beaucoup cette version.
On est un peu moins près du patos terrible et inextricable que l'on a le plus souvent : l'oeuvre respire, enfin. (vision totalement contraire de celle de Karajan par exemple)
Il a su, parmi les premiers, utiliser le savoir musicologique et l'adapter à la musique de Mozart.
Cependant cette version ne plait pas à tout le monde. Pour ma part je la trouve plus fine que beaucoup d'autre.
Mais attention : je pense qu'Harnoncourt a enregistré plusieurs versions. Je ne connais pas ce SACD.


Attention : je te met en garde contre cet homme : sa haine de Bach n'a d'égale que sa faculté a se penser un des plus grands critiques de son temps.... incompris bien entendu. Il fait parti du groupe classique-fr chez yahoo. Autant te dire qu'il se fait incendier à chaque fois qu'il écrit quelque chose, mais il revient à la charge à chaque fois.
Le genre complètement maso quoi.
Son désir de tout classer, de tout répertorier et noter tent jusqu'à une absurdité maniaque.
Je te met en garde contre les propos de son site (mais après tout peut-être qu'il dit des choses bien, si on cherche en profondeur.... :-? qui sait :wink: )
grifield
 
Messages: 286
Inscription Forum: 01 Juin 2003 20:57
Localisation: Ariège et Toulouse
  • offline

Message » 17 Juin 2004 10:50

Pour la messe en u mineur de herreweghe, c'est ca ???

http://www.sa-cd.net/search/herreweghe/1/0/0/0
PatricePDM
 
Messages: 745
Inscription Forum: 30 Déc 2000 2:00
Localisation: Bretagne Sud, coté soleil
  • offline

Message » 17 Juin 2004 10:51

Merci gany, je vais faire mon choix. :o
PatricePDM
 
Messages: 745
Inscription Forum: 30 Déc 2000 2:00
Localisation: Bretagne Sud, coté soleil
  • offline

Message » 17 Juin 2004 11:06

PatricePDM a écrit:Pour la messe en u mineur de herreweghe, c'est ca ???

http://www.sa-cd.net/search/herreweghe/1/0/0/0


C'est bien ça : http://www.sa-cd.net/showtitle/1421

Si tu l'achètes, je suis OK pour venir l'écouter :D :D :D !
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 17 Juin 2004 11:11

grifield a écrit:...Le requiem par Harnoncourt.
Je suis de ceux qui aime beaucoup cette version.
On est un peu moins près du patos terrible et inextricable que l'on a le plus souvent : l'oeuvre respire, enfin. (vision totalement contraire de celle de Karajan par exemple)

Aie aie aie, comme je disais à drumx l'autre fois, Karajan & Mozart, c'est une hérésie ! :roll: :roll: J'ai pu faire remarquer à NX-44 (qui n'y connait pas grd chose en classique :wink: ) en moins d'une minute la différence entre ma version de Karajan (oui je l'ai :oops: ) et la version de Peter Schreier (http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B0000040W1/qid=1087463375/sr=1-2/ref=sr_1_0_2/171-9120481-2406669)
J'espère cependant qu'Harnoncourt n'est pas tombé dans un penchant trop baroqueux pour son interprétation...


Il a su, parmi les premiers, utiliser le savoir musicologique et l'adapter à la musique de Mozart.
Cependant cette version ne plait pas à tout le monde. Pour ma part je la trouve plus fine que beaucoup d'autre.
Mais attention : je pense qu'Harnoncourt a enregistré plusieurs versions. Je ne connais pas ce SACD.
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 17 Juin 2004 11:11

Merci gany !! :)
PatricePDM
 
Messages: 745
Inscription Forum: 30 Déc 2000 2:00
Localisation: Bretagne Sud, coté soleil
  • offline

Message » 17 Juin 2004 11:12

ne t'enflamme pas patrice .

Au prix des sacd il faut mieux tout de meme valider tes choix !
Si tu débute comme moi d'ailleur, il y a plein de cd vraiment pas cher (7-8 euros)

J'ai acquis recement un très chouette truc : les 100 plus beau morceaux de classique, 6 cd au programme regroupant un peu tout les styles.
C'est parfait pour faire un premier (et très important tri).
Les prises de sons ne sont peut etre pas top, mais cela permet d'avoir une premiere approche du classique.
Son prix moins de 22 euros

La phase de "quelles est la meilleur interprétation" viendra après.

Tiens le requiem de mozart je viens de le recevoir aujourd'hui en cd, j'aime bien mais j'irais pas l'acheter en sacd.

Le sacd de classique que j'ai apporté je l'avais auparavant ecouter en cd et enormement apprécier.
C'est trop la jungle dans le classique pour y aller par tatonnement

laurent

ps tiens nous au courant de tes recherches/acquisitions
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD