Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Choix, références. (Musique Classique)

Message » 17 Juin 2004 11:14

arf j'ai oublié le lien


http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B0001IU8ZS/171-0399822-8725005

il est a 14.99 euro pour 6 cd...
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 17 Juin 2004 11:32

drumx a écrit:ne t'enflamme pas patrice .

Au prix des sacd il faut mieux tout de meme valider tes choix !
Si tu débute comme moi d'ailleur, il y a plein de cd vraiment pas cher (7-8 euros)

J'ai acquis recement un très chouette truc : les 100 plus beau morceaux de classique, 6 cd au programme regroupant un peu tout les styles.
C'est parfait pour faire un premier (et très important tri).
Les prises de sons ne sont peut etre pas top, mais cela permet d'avoir une premiere approche du classique.
Son prix moins de 22 euros

Tres bonne idée ce coffret ! :D

La phase de "quelles est la meilleur interprétation" viendra après.

Tiens le requiem de mozart je viens de le recevoir aujourd'hui en cd, j'aime bien mais j'irais pas l'acheter en sacd.

Le sacd de classique que j'ai apporté je l'avais auparavant ecouter en cd et enormement apprécier.
C'est trop la jungle dans le classique pour y aller par tatonnement

Pas trop d'accord, j'ai acheté beaucoup de choses par tatonnement en classique. Même des compositeurs que je ne connaissais pas. J'ai ainsi découvert des oeuvres méconnues qui sont extraordinaires. Je pense entre autres à Buxtehude et son Membra Jesu Nostri (http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B0000014AJ/qid=1087464683/sr=1-1/ref=sr_1_0_1/171-9120481-2406669)
Tu as choisi cette technique laurent parce que tu penses n'aimer que certains types d'oeuvres... je ne dis pas que ce n'est pas une bonne méthode... mais tu verras, dans 5 ou 10 ans, on en reparlera, tu resteras en extase devant des oeuvres qui aujourd'hui ne te parlent pas... :wink:


laurent

ps tiens nous au courant de tes recherches/acquisitions
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 17 Juin 2004 11:44

arf j'ai oublié le lien


http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B ... 22-8725005

il est a 14.99 euro pour 6 cd...


Merci, je crois que je vais faire comme tu dis, écouter, puis je reviendrais vous donner mes choix, et après on refait un tri !! :lol:
PatricePDM
 
Messages: 745
Inscription Forum: 30 Déc 2000 2:00
Localisation: Bretagne Sud, coté soleil
  • offline

Message » 17 Juin 2004 11:54

Tiens ça aussi c'est géant :

Dvorak / Concerto pour violoncelle
Image
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 17 Juin 2004 12:15

Pas trop d'accord, j'ai acheté beaucoup de choses par tatonnement en classique. Même des compositeurs que je ne connaissais pas. J'ai ainsi découvert des oeuvres méconnues qui sont extraordinaires. Je pense entre autres à Buxtehude et son Membra Jesu Nostri (http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B ... 81-2406669)
Tu as choisi cette technique laurent parce que tu penses n'aimer que certains types d'oeuvres... je ne dis pas que ce n'est pas une bonne méthode... mais tu verras, dans 5 ou 10 ans, on en reparlera, tu resteras en extase devant des oeuvres qui aujourd'hui ne te parlent pas...



je te comprend tout a fait, mais le classique c'est pas non plus trop mon truc, c'est plus une question de culture général qu'autre chose.
Je ne pense pas, pour l'instant me jeter à corps perdu dans le classique, j'ai tellement de decouverte a faire sur le jazz, ou la j'y vais a tatonnement, au hazard...

et un miles davis me fait beaucoup plus fremir qu'un cd de classique :wink:
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 17 Juin 2004 13:42

Je me doute :wink:


Concernant la découverte du classique par des newbies, je pense qu'elle doit se faire progressivement.
Et amha, l'écoute doit s'accompagner d'explications, ce qui est loin d'être facile.
Les livrets qui sont dans les disques sont souvent bien pauvres en explications claires et simples. De plus, il manque toujours un mini-lexique des termes utilisés à l'attention des nouveaux venus... :wink:
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 17 Juin 2004 14:41

_Le Magnificat de Bach
_Stabat Mater de Vivaldi James Bowman, Christopher Hogwood, academy of ancien music
_Mahler Symphonir No2 par Klemperer
_Bolero de Ravel par Boulez
_Vivaldi : Cantates Italiennes & Sonates (Gérard Lesne Il Seminario Musicale Fabio Biondi )

Idée du moment ... :wink:

Eric
nomad
 
Messages: 632
Inscription Forum: 21 Mai 2004 17:10
Localisation: Près de Grenoble
  • offline

Message » 17 Juin 2004 16:02

Harelde a écrit:Oups.......

J'avais oublié ma tête hier soir.
Je vous parle d'un site sans vous en donner l'URL.

Désolé :D

v'la l'adresse :
http://www.critique-musicale.com


Je viens de le parcourir ce site. C'est un monument élevé à l'incompétence :o ça pourrait être drôle si tant d'idioties n'y étaient accumulées et si ce site n'était pas en liaison avec Amazon !

Rien que la liste des oeuvres de la discothèque idéale : c'est consternant ! La lettre à Elise qui suit trois symphonies de Beethoven et aucune autre oeuvre de LVB citée !

L'article sur Albéniz :o :o :o

Et la confusion entre interprète-compositeur et virtuose-compositeur pour finir par dire que Paganini est un plus grand compositeur que Bach !

Bach n'était peut être pas un virtuose :lol: : lui que des gens venaient écouter de loin improviser ou jouer ses oeuvres, lui qui a foutu une raclée à des grands interprètes lors de concours (même un ou un candidait n'est pas venu tellement il avait les jetons !). Bach qui était un immense virtuose à l'orgue et au clavecin ! Un phénomème de foire pour barnum... comme Paganini... mais dans une société tout autre : celle du XVIIIe pas celle déjà dominée par le show du XIXe...

Paganini savait lui-même que Bach était tellement plus haut que lui... ce qui ne retire rien au génie de Paganini qui a influencé la musique du XIXe siècle comme très peu d'autres compositeurs car il a été un détonnateur, comme Satie, dans le genre inverse, a été un détonnateur au XXe siècle.

Moins pour la qualité intrinséque de leur musique que par ce qu'ils ont provoqué par l'aspect le plus visible de leur musique :

la virtuosité transcendante et diabolique pour Paganini ;

la pauvreté apparente, le refus du gras, du développement, du wagnérisme pour Satie.


Terrible site : seul internet peut générer ça. Le premier imbécile venu qui sait se servir d'un ordinateur peut créer un site et y raconter quasi n'importe quoi !

A fuir ! S'en est tellement consternant que cela mériterait un article dans la presse !




Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Juin 2004 16:20

bon allez , j'ai l'impressions que personne ne l'a lu,
je remets des morceaux choisis:




"Le "Concerto pour 2 violons", à mon sens, accuse une telle insipidité que son écoute est à peine supportable." :o :D

sur les sonates et partitas:

"Mis à part la célèbre "Gavotte en rondeau" de la "Partita n°3", l’ensemble recèle à mon avis assez peu d'intérêt musical. Quant aux sonates, elles présentent un violonisme moins libéré et, me semble-t-il, une quasi-absence d’intérêt thématique."

et sur les suites pour violoncelle:

"Ces pages, qui semblent destinées essentiellement à exploiter les possibilités techniques du violoncelle, me paraissent offrir peu de matière musicale"
kaz
 
Messages: 156
Inscription Forum: 25 Juin 2003 18:34
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 17 Juin 2004 16:42

Merci haskil :)

Mais tu en penses quoi de mes choix sinon :)
PatricePDM
 
Messages: 745
Inscription Forum: 30 Déc 2000 2:00
Localisation: Bretagne Sud, coté soleil
  • offline

Message » 17 Juin 2004 16:45

C'est vrai que c'est plutôt délicat de débuter en classique...

Mais je te conseillerais d'essayer de débuter par la musique symphonique, elle est en général plus facile pour débuter que les sonates (je ne parle pas de Malher, on se calme ! :wink: =. Laisse les quatuors et autres musique de chambre pour plus tard, amha, cela risquerait de te rebuter...
Je ne pourrais que te conseiller d'essayer de te faire prêter des albums par des amis ou d'acheter des compilations. Dans ce dernier cas, si un mouvement te plaît, tu pourra t'élargir à l'oeuvre entière. Ex dans mon cas: le deuxième mouvement de la 7ème symphonie de Beethoven qui m'a fait découvrir les autres symphonies...
Pour moi (si tu as le temps), Radioclassique (101.1) ou Accent 4 (si tu es dans l'est) sont les meilleures manières de t'initier à la musique classique. Rn plus, tu as le programme sur Internet.
Nathan03
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Juin 2004 16:51

Bon pas terrible, donc, le site que j'avais trouvé.
C'est vrai que sur certaines oeuvres que je connaissais, je l'avais trouvé sévère. Mais comme j'arrivais en débutant... j'ai manqué d'esprit critique.

Je vire donc ce liens de mes favoris et reste avec vous !

Voila,

Laurent
:D
Harelde
 
Messages: 308
Inscription Forum: 15 Juin 2004 15:09
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 17 Juin 2004 18:12

haskil a écrit:....Terrible site : seul internet peut générer ça. Le premier imbécile venu qui sait se servir d'un ordinateur peut créer un site et y raconter quasi n'importe quoi !

A fuir ! S'en est tellement consternant que cela mériterait un article dans la presse !

Alain :wink:



Tout à fait d'accord.

Doublement terrible que le site est un .com qui fait croire à l'internaute de base que c'est sérieux, bien sûr !!!

Dans Oeuvres indispensables :

Mozart : Petite musique de nuit !!! :o :o :o :o
Et critique qui va avec :
Il ressort également que le style mozartien demeure peu démarqué du style galant, ce qui, à mon avis, indique la limitation de Mozart sur le plan créatif. :o :o :o :o


Et bé !
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 18 Juin 2004 8:50

La Petite musique de nuit est effectivement un chef-d'oeuvre ! Ce n'est pas parce que c'est un tube qu'il faut la négliger !

En revanche, le commentaire du mec est à pisser de rire !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Juin 2004 8:56

PatricePDM a écrit:Merci haskil :)

Mais tu en penses quoi de mes choix sinon :)


Trois chefs-d'oeuvres ! Le plus grand parmi ces chefs d'oeuvres serait le Concerto n° 9 écrit pour melle Jeunehomme : il marque une rupture totale dans la production mozartienne. Après ça Mozart attendra quelques oeuvres avant de retrouver pareille originalité : les oeuvres qu'il a composées juste après redescendent d'un cran (quand même du Mozart !) et il faut attendre dix concertos pour piano plus tard pour retrouver ce niveau...

Et tout cela admirablement bien joué par Brendel et Mackerras ! Pas les plus émouvants, mais vraiment remarquables !


Clara Haskil et Casals chez Lyrinx; ou Clara Haskil et Schuricht... avec le 19e Concerto, justement, vont beaucoup plus loin mais en mono !, lle jeunnehomme était "la propriété" de Clara Haskil, c'est elle qui l'a fait connaître et popularisé au cours des années 40 et 50.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD