Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Modifier ses enceintes Studio Lab -> Photos Page 2 et 5

Message » 17 Juin 2004 11:45

Bonjour à tous,

j'ai quelques petites questions ;)

J'ai vu qu'il existait en Belgique une personne (André) qui modifiait les amplis et les enceintes. Suite à cela je l'ai appellé pour avoir plus de renseignements et il m'a vraiment donné envie de faire ces modifs.

Le premier soucis, c'est que c'est loin et je ne pourrai pas lui apporter mes enceintes et le deuxieme, c'est que c'est assez cher quand meme :cry: 150 euros pour les biblios (SLB 102) et 300 pour les frontales(SLB 402). Donc je me suis dit, et apparemment, j'ai bien fait, que j'allais me faire les modifs moi meme.

Premierement, ça me coutera moins cher ( à mon avis 3X) et deuxiement, ça va me faire bricoler et ressortir mes cours de physique sur les filtres.

Donc voilà, j'aurais voulu savoir si :
1. Je calcule mes filtres(et à ce moment, sur quoi se base-t-on?) ou il existe des schémas qui vont bien ou encore, je change juste les capas, self... de mes filtres existants?

2. Il m'a parlé d'amortissement, il faut le changer par quoi?

3. Il m'a également parlé du tweeter, il faut faire quoi dessus?

4. Quelqu'un l'a-t-il déjà fait et quels sont les résultats?

J'ai eu des débuts de réponses en lisant quelques sujets ici mais je voulais juste plus de précision ;)

Merci pour votre aide :D
Dernière édition par BillyboyK le 21 Juin 2004 11:22, édité 2 fois.
BillyboyK
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1411
Inscription Forum: 15 Mar 2004 22:50
Localisation: Pays de Gex dans l'Ain
  • offline

Message » 17 Juin 2004 12:02

j ai moi meme modifier une paire de davis, j ai changer les condos par des audyn cap plus que tu poura trouver chez http[url]://www.riviera-acoustics.com/[/url] et j ai aussi tout changer le cablage interne....
c est deja un bon debut, les graves sont mieux tenu et le medium est plus net, le tweeter a beaucoup gagner en finesse et en detail.....

pour commencer il faut que trouve le filtre a l interieur de ton enceinte et que tu releve le shema, normalement chaque composant a une valeur marquer dessus( uf pour les condos et mh pour les selfs).....

pour le cablage tu met du 2,5 mm cuivre et pour le tweeter tu met du kz( il y a une commande dans haute fidélité je crois)

pour les self tu peut prendre des interthecnic a air que tu trouve aussi chez riviera (en 15/10eme c est deja pas mal).....si tu as des resistances tu releve aussi la valeur et tu peut les changer par des mox10...

sinon si tu peut une petite photo du filtre ca peut donner une idée de quoi changer....
fredouille
 
Messages: 590
Inscription Forum: 04 Mar 2004 12:36
  • offline

Message » 17 Juin 2004 13:20

OK, c'est facile à ouvrir? Je vais faire ça ce soir dans ce cas ;)

Et pour l'amortissement, il faut faire quoi?
BillyboyK
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1411
Inscription Forum: 15 Mar 2004 22:50
Localisation: Pays de Gex dans l'Ain
  • offline

Message » 17 Juin 2004 13:31

en premier devis le bornier le filtre est souvent derriere sinon il faudra que tu le trouve en devissant les hp....

pour l amortissant tu peut garder celui qui est a l interieur mais tu peut rajouter une couche de blacson a l interieur des parois pour les isoler sinon il existe aussi des plaques que tu peut coller a l interieur....
fredouille
 
Messages: 590
Inscription Forum: 04 Mar 2004 12:36
  • offline

Message » 17 Juin 2004 13:46

L'amortissement, c'est pour les basse c'est ça? Et cela apporte quoi?

Et au niveau du tweeter, comment rendre les aigus plus "clairs"?

Bon, si jamais je suis ennuyeux avec mes questions... vous le dites ;)

Mais quand j'aurai fait les modifs, je ferai un post avec photo and co pour les newbies comme moi :)
BillyboyK
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1411
Inscription Forum: 15 Mar 2004 22:50
Localisation: Pays de Gex dans l'Ain
  • offline

Message » 17 Juin 2004 14:08

l amortissant a pour effet de reduire les vibration interne....

sinon pour le tweeter le fait de changer le condo en serie qui est brancher dessus et la resistance(si il y en une) aura pour effet de te donner un aigu plus doux, plus "clair"(quand je dit clair c est a dire plus ouvert) aussi et t aportera plus de micro détail de plus il montra surement plus haut....
fredouille
 
Messages: 590
Inscription Forum: 04 Mar 2004 12:36
  • offline

Message » 17 Juin 2004 14:17

Donc les aigus qui sont jusqu'à présent peu prononcés sonneront bien mieux apres?

Alors en résumé, pour le moment:

Je changement les condos et les self des filtres
Le cablage
Le condo, la resistance du tweeter

Bon, y a plus qu'à! Je prend les memes valeurs?

Je suis sceptique quand à la modif de l'amortissement, je ne vois pas bien ce que ça va apporter :(
BillyboyK
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1411
Inscription Forum: 15 Mar 2004 22:50
Localisation: Pays de Gex dans l'Ain
  • offline

Message » 17 Juin 2004 15:47

si tes aigues ne sont pas assez présents :roll: , libre a toi de modifier (si il y en a une , mais c est souvant le cas) la résistance série qui permet l attenuation du HP :idee: ! Vas y par pas de 0.5 Ohms pour remonter un peu le niveau! Attention, ne force pas trop sur cette derniere modif car tu peux (fonction du shema du filtre) deplacer la frequence de coupure (modification de l impedence "vue par la cellule passe haut du tweeter") :wink: :wink:

L amortissement serre essentiellement a "adapter" les frequences medium, c est la qur l action est la plus forte. Cela permet d affiner et de rectifer certaines resonnances :wink:

Le blackson rendra un plus ta caisson plus neutre! :wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 17 Juin 2004 15:53

Bon ok, je commence à y voir clair, je demonte tout ça ce soir et je commande demain ;)
BillyboyK
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1411
Inscription Forum: 15 Mar 2004 22:50
Localisation: Pays de Gex dans l'Ain
  • offline

Message » 17 Juin 2004 16:43

repere bien toutes les polarites des tes HP! c est tres important aussi! :wink: et bon courage! :wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 17 Juin 2004 16:48

Bah ça ne devrait pas etre trop dur si je change juste par les memes valeurs, ça aurait été autre chose si jamais j'avais recalculé les filtres, souvenirs souvenirs....
BillyboyK
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1411
Inscription Forum: 15 Mar 2004 22:50
Localisation: Pays de Gex dans l'Ain
  • offline

Message » 17 Juin 2004 16:50

momois a écrit:
L amortissement serre essentiellement a "adapter" les frequences medium, c est la qur l action est la plus forte. Cela permet d affiner et de rectifer certaines resonnances :wink:

Le blackson rendra un plus ta caisson plus neutre! :wink:


Comment on fait à ce moment là pour déterminer ce qu'il faut faire?
BillyboyK
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1411
Inscription Forum: 15 Mar 2004 22:50
Localisation: Pays de Gex dans l'Ain
  • offline

Message » 17 Juin 2004 17:11

pour le blackson (ou autre plaques de bitumes), je pense que tu pe y aller sans stress :D :D . J ai jamais eu de retour negatif sur ce point!

Pour l amortissement, le mieux c est de tester! L ideal c est d avoir plusieures matieres a dispo (thibeaude, dacron(molleton), eventuellement de la laine de verre :-? (attention aux fibres qui volent)...) et de les placer judiceusement ds la caisse (tous ne sont pas forcement necessaires mais chacun travaille sur des plages de frequences differentes!) :wink: Ne bourre pas la caisse, c est pas la quantite qui compte, mais la repartition et la nature de la matiere placée! 8) 8)
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 17 Juin 2004 17:15

Ok, alors le Blackson, j'en met partout à l'intérieur, et ensuite j'essaie plusieurs feutrines(je vais éviter la laine de verre...) ;)

Merci pour vos réponses :)
BillyboyK
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1411
Inscription Forum: 15 Mar 2004 22:50
Localisation: Pays de Gex dans l'Ain
  • offline

Message » 17 Juin 2004 19:01

pour l aigu essaye deja normalement en changeant le condo et le cable par du kz pour la resistance tu peut en acheter une a premier prix pour tester (par contre je crois qu il faut que tu diminue sa valeur pour avoir plus d aigu )et ensuite tu en mais une bonne mais je pense que tu as deja beaucoup a gagner deja avec le condo et le cable....
fredouille
 
Messages: 590
Inscription Forum: 04 Mar 2004 12:36
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message