Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cl, doumducat, Social-traitre et 135 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Studio lab

Message » 18 Juin 2004 20:32

Je profite pour poser une question, pensez vous que ce soit judicieux d'utiliser 1, ou 2 slb 102 en tant qu'enceinte centrale ?

Dans un equipement assez basique, composé d'un marantz 5400, et d'un dvd onkyo sp500 (acheté en fin de serie chez JPG, que du bonheur cette machine, pour 149 euros).
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 18 Juin 2004 23:54

Je suis retourné à la fnac avec mes cds aujourd'hui et j'ai écouté.

Mon écoute ne m'a pas plut . je vais vous dire pourquoi. Biensûr ce n'est pas approfondi et il faudrait plus de temps, de chansons etc mais voici le bref aperçu que j'ai eu. En stéréo.

Yamaha rxv340 avec des slb202, c'est pas mal, beaucoup de profondeur mais les voix sont un peu bouchées, et les aigus ne sont pas agressifs comme certains pensent, nexom a donc plus ou moins raison, ce n'est pas absent qd même.

Ensuite même ampli sur une paire d'enceintes du kit jbl scs178 avec le caisson pour épaulé. Ben je dois dire que que caisson plus petite enceinte ça vaut pas une colonne. Moi qui pensait passer au caisson et biblio ben je vais m'abstenir. Le son est plus différent, plus d'aigus, les voix sont moins bouchées mais pas de profondeur, et la musique derrière... c'est un peu brouillon et moins naturel.

Passe à coté avec un yamaha rxv 650 et des jm lab 714s. Pas de grosse différence avec les studio loabs niveau qualité sur les morceaux choisis. Le timbre me plait plus mais là c'est question de gout, un peu moins de basses. Un peu plus percutant sur la batterie. Rien de sensas en plus vu la différence de prix.

Et les vainqueurs du truc sont à mon grand désarroi, des cabasses jersey avec le yam650. Dynamique, pas agressif, un bon aigu précis et bien placé, des bonnes basses, les voix sont correctes. Je pensais que les jmlab se montrerait meilleures. Pourtant j'avais moins aimé la comparaison 705s avec des antigua, bizarre. Mais c'était sur de l'onkyo.


Comme quoi jpg avait raison, l'association cabasse et nouveaux yamaha n'est plus ce que c'était, ça devient compatible, en tout cas pour moi.


Bref tout ça pour dire que vu le budget studio labs ne fait pas de si mauvais produits. Et même associées à un petit ampli ça donne des choses pas trop dégueulasses.


Ah oui qd je disais que cette écoute ne m'avait pas plut c'est pcq mes chouchous ( les jmlab ) n'ont pas plus brillées que ça. Mais ça reste une valeur sûre pr moi.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 19 Juin 2004 1:00

Je profite pour poser une question, pensez vous que ce soit judicieux d'utiliser 1, ou 2 slb 102 en tant qu'enceinte centrale ?

Elles devront être connectées en parallélle et l'impédance risque d'être trop basse pour ton ampli.
Sinon, Il y a une Center 3 qui utilise les mêmes HPs que la 102.
Par contre, curieusement, Hifissimo ne vend que la Center 2 qui me semble sous-dimensionnée.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Juin 2004 1:53

ALBO a écrit:
Je profite pour poser une question, pensez vous que ce soit judicieux d'utiliser 1, ou 2 slb 102 en tant qu'enceinte centrale ?

Elles devront être connectées en parallélle et l'impédance risque d'être trop basse pour ton ampli.
Sinon, Il y a une Center 3 qui utilise les mêmes HPs que la 102.
Par contre, curieusement, Hifissimo ne vend que la Center 2 qui me semble sous-dimensionnée.

Alain
,

J'ai la petite centrale, avec les SLB102 ça va, la tonalité est homogène
nexom
 
Messages: 446
Inscription Forum: 03 Avr 2004 15:16
  • offline

Message » 19 Juin 2004 9:46

/noah/ a écrit:Je profite pour poser une question, pensez vous que ce soit judicieux d'utiliser 1, ou 2 slb 102 en tant qu'enceinte centrale ?

Dans un equipement assez basique, composé d'un marantz 5400, et d'un dvd onkyo sp500 (acheté en fin de serie chez JPG, que du bonheur cette machine, pour 149 euros).


Deux enceintes en centrale, non. 1 seule, oui. Mais autant prendre la SLBT100 qui est moins chère.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 19 Juin 2004 10:56

/noah/ a écrit:Tout ca pour dire que ces enceintes ne peuvent absolument pas concurrencer des modeles plus chers, mais que selon mon humble avis, elles font plus que tenir la comparaison face aux entree de gammes de marques prestigieuses. Et pour quel prix !
…/…
Par ailleurs, il existent beaucoup de messages, plus qu'elogieux, sur les wharfedale 8.1, qui sont a peine plus cher. Et qui, toujours selon certains, concurrencent des modeles 10 fois plus cher.


Tout à fait d'accord avec les deux idées… À mon sens, c'est sur le critère des transitoires et de la vivacité que les 102 comme les 8.1 sont lachées par les modèles haut de gamme… Impédance basse, sans doute (102 : 88db/6 Ohms), mais il doit y avoir une autre raison. Il faut aller chercher chez Quad (11l) ou chez Spendor (S3), chez Dynaudio (Audience 42 et 52), pour, dans le même type d'écoute, trouver mieux. Ça fait quand même du triple à l'octuple, pour avoir mieux.

Cela dit, il faut leur envoyer beaucoup de watts (un minimum de 60/80, à mon sens) pour que la musique ou la bande son trouvent leur vivacité… J'ai essayé en particulier très longuement (j'en ai une paire) les 102 — avec un 2x32 w (Onkyo Fr435) : c'est un peu éteint ; avec un 2x60 (Raga Mira 1 : 60 pour 8 Ohms/2x90 pour 4) : c'est déjà nettement mieux. Enfin, récemment, avec un Denon 3803 (7.1 — 150 w par canaux en Home Cinema) : et là, d'accord, ça rend bien pour le Home cinéma (et plus que moyennement, selon moi en écoute stéréo…). Avec un 1803 ou un 1804, ça pourrait sans doute fonctionner…

C'est pourquoi j'y crois peu en Home Cinéma — sauf si l'on compte acquérir un système d'entrée. Ou si l'on a un ampli délivrant beaucoup de Watt (il y en de pas trop cher chez Pioneer, Yamaha, et Denon, mais leur musicalité en hifi me laisse réticent)

dub
:wink:
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 19 Juin 2004 12:28

dub a écrit:C'est pourquoi j'y crois peu en Home Cinéma — sauf si l'on compte acquérir un système d'entrée. Ou si l'on a un ampli délivrant beaucoup de Watt (il y en de pas trop cher chez Pioneer, Yamaha, et Denon, mais leur musicalité en hifi me laisse réticent)

dub
:wink:


C'est pourquoi d'ailleurs elles n'ont pas apparues dans notre famille des compos à moins de 600€ pour l'instant, car je n'ai pas encore trouvé l'ampli idéal.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 19 Juin 2004 14:16

JPG - Hifissimo a écrit:
dub a écrit:C'est pourquoi j'y crois peu en Home Cinéma — sauf si l'on compte acquérir un système d'entrée. Ou si l'on a un ampli délivrant beaucoup de Watt (il y en de pas trop cher chez Pioneer, Yamaha, et Denon, mais leur musicalité en hifi me laisse réticent)

dub
:wink:


C'est pourquoi d'ailleurs elles n'ont pas apparues dans notre famille des compos à moins de 600€ pour l'instant, car je n'ai pas encore trouvé l'ampli idéal.


Yes. Je disais ça ne mémoire du début du message de la page 1:
Farod a écrit:Bonjour,

Je cherche a me créer un petit système par trop cher pour le HC et la HIFI. Compte tenu des bons cr sur les studio lab, je me suis décidé pour un ensemble 202,102 et centrale.


En hifi je connais quelques amplis — Creek, Rotel, Rega, Nad, Cambridge — susceptibles d'alimenter correctement ces petites 102… EN HC… Le Denon que je citais (3803 quelque chose) marche bien, mais il coûte quelque chose comme 10000/15000 francs…

dub
:wink:
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Juin 2004 0:27

vincent128 a écrit:Tu fais un peu comme un foreumeur dans un thread voisin, qui crache sur les Eltax Monitor III en disant que ça ne vaut pas des Triangle Antal. Evidemment que ça ne les vaut pas, mais ce n'est pas la question. Wharfedale 8.1, eltax Monitor III, Studio Labs 102 : ce sont 3 très bonnes petites enceintes, mais ne leur demandez pas de se faire aussi grosses que le boeuf!


Je penche aujourd'hui pour un système cohérent de six petites bibliothèque de ce genre. sais-tu ou peux-t-on les comparer toutes les trois ?
jmotto
 
Messages: 86
Inscription Forum: 24 Mai 2004 11:01
Localisation: dans le système solaire
  • offline

Message » 21 Juin 2004 0:38

Tu oublies les tannoy mx1m !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 21 Juin 2004 0:43

A mon avis les magasins qui vendent du wharfedale ne vendent pas du eltax... Ce sont trois enceintes de la même gamme de prix et de format peu de magasins les proposeront toutes les trois.

Mais tu peux déjà aller chez hifissimo. Mais à mon avis la slb est la meilleure solution au vu du prix et c'est la seule avec un 16, les autres sont équipés d'un 13. A mon avis la différence se fera sur ce critère physique. Reste aussi le type de sonorité, mais niveau qualité...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 21 Juin 2004 9:55

nexom a écrit:Ben, non, je pensais que des pros du fer à souder et du "tuning" sauteraient à pied joint sur l'occasion. 40 euros c'est meme pas le prix de l'ébenisterie en DIY (bois, découpe, colle, bornier, amortissant et heures de travail) en plus la partie "faible" me parait être le tweeter et le filtre, donc amélioration abordables pour un amateur habile de ses mains; Je suis pas assez calé pour la recherche des dites améliorations, c'est pour ça que je lancais un hameçon

je pourrais peut être lancer l'idée sur le forum DIY


Bon ben ça y est, j'ai modifié mes 2 colonnes et mes 102 ;) Je suis super content :)
BillyboyK
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1411
Inscription Forum: 15 Mar 2004 22:50
Localisation: Pays de Gex dans l'Ain
  • offline

Message » 21 Juin 2004 10:07

Dis nous tout, ce que ça a changé etc.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 21 Juin 2004 10:11

J'ai commencé dans le post que j'ai créé dans DIY ;)

Je continuerai plus tard car là, j'ai pas mal de taf ;)
BillyboyK
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1411
Inscription Forum: 15 Mar 2004 22:50
Localisation: Pays de Gex dans l'Ain
  • offline

Message » 21 Juin 2004 10:51

le lien du post des modifs DIY studio lab


http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29745051
nexom
 
Messages: 446
Inscription Forum: 03 Avr 2004 15:16
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message