Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Tubes pour Jadis

Message » 21 Juin 2004 10:27

J'ai aujourd'hui fortement bouleversé mon système (et mes préjugés et mon écoute) par l'ajout d'une source étonnante, une Sony XA9000ES.

Auparavant j'ai fait un retubage complet de mon Jadis DA 60 en privilégiant le rendu dynamique (pour réveiller mon ancienne source...). J'ai donc tout passé en ElectroHarmonix avec pour résultat une armée de petits scalpels qui viennent ciseler le son à une vitesse hallucinante. Bref j'ai transormé mon tube en transistor... Et ce n'est pas forcément pour me déplaire sauf que je souhaite aller un tout petit peu en arrière.

En puissance les KT90 EH sont beaucoup plus dynamiques que les Ei (qui sont quand même un peu rincée). Et elles me conviennent parfaitement. De toute manière en KT90 il n'y a que Ei et EH et j'ai les deux donc la question est résolue.

En préamp, j'ai des ECC82 (il y en a trois dont une pour le déphasage). Là je suis beaucoup moins certain des 12au7EH. Elles sont très propres, pas microphoniques, dynamiques, mais manquent un peu de matière. Elles étaient parfaites pour dégraisser, je voudrais maintenant garnir un poil.

En drive des KT90 j'ai deux ECC83 (12ax7EH), là encore on peut changer pour voir. J'ai déjà essayé les Sovtek LP, des chinoises et mes vieilles Retheon qui sont aujourd'hui rincée et que je trouvais sombres.

En fait la partie médium aigu est parfaite pour moi,
le bas grave également,
je veux juste regarnir le bas médium un poil.

Attention ce n'est pas la chaleur qui me fait défaut, c'est un soupçon de matière dans le bas médium. Et je ne souhaite pas sacrifier l'aigu et le grave.

Idées ? ? ? ? ? ? ?
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 21 Juin 2004 10:48

La première chose que j'ai fait après avoir lu ton post, c'est d'aller voir ta config et tes câbles HP, histoire de voir si le bas-médium dégraissé pouvait venir de là.

Les câbles JMR sont en cuivre argenté isolé téflon, il me semble, tu as essayé autre chose depuis, vois si tu ne pourrais pas ajouter un peu de matière de ce coté ?

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 21 Juin 2004 11:18

Je suis en Siltech en modulation et en JMR en HP (venant de Siltech). C'est vrai qu'on peut penser à eux pour le dégraissage, mais je suis plus circonspect...

Je trouve ces câbles transparents, il ne trichent pas et sont extrêmement précis aux extrémités, ce qui me plaît. C'est un équilibre qui convient bien, je pense, aux Offrande qui sont très rapides à décoller. Par exemple avec un type4 pourtant pas très gros, on part vite dans l'excès en bas.

D'autre part le Jadis après retubage a été branché sur un système complètement différent (Audioresearch CD3 et Wilson Audio) faisant là aussi ressortir un manque de "rondeur".

Donc je ne cherche pas à "équalizer", mais bien à regarnir un peu le Jadis.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 21 Juin 2004 11:38

n.d.b a écrit:Je suis en Siltech en modulation et en JMR en HP (venant de Siltech). C'est vrai qu'on peut penser à eux pour le dégraissage, mais je suis plus circonspect...

Je trouve ces câbles transparents, il ne trichent pas et sont extrêmement précis aux extrémités, ce qui me plaît. C'est un équilibre qui convient bien, je pense, aux Offrande qui sont très rapides à décoller. Par exemple avec un type4 pourtant pas très gros, on part vite dans l'excès en bas.

D'autre part le Jadis après retubage a été branché sur un système complètement différent (Audioresearch CD3 et Wilson Audio) faisant là aussi ressortir un manque de "rondeur".

Donc je ne cherche pas à "équalizer", mais bien à regarnir un peu le Jadis.


Pas facile, tous les tubes essayes sur mon DA 50 qui me donnaient plus de matiere avaient une serieuse tendance a "rechauffer" le message... les plus chaudes etant les TFK et Mullards, un medium bien plein. Suivant le systeme, cela devient vite insuportable. De la matiere sans assombrir ? pas facile.
Peut etre un autre DAC :wink:
En fait, c'est finalement mes cables HP qui m'ont le plus frappes dans le domaine, de la matiere en plus, bcp de matiere, et une transparence 8)

Yann.
Yann G
 
Messages: 486
Inscription Forum: 08 Mai 2003 21:03
Localisation: Singapour
  • offline

Message » 21 Juin 2004 11:56

YannG,

un autre DAC ? je l'ai viré. La Sony seule me paraît très juste, pas la peine de lui coller un emplâtre.

Je lis dans ta config que tu as modifié ton Jadis, qu'as tu fait ?

Réchauffer ? Je sais de quoi tu parles, un moment ça va mais un moment seulement. Les Raytheon étaient tellement chaudes qu'on n'entendait qu'un gros médium...

Je lis également que tu as des Sonus Faber. Le mariage avec Jadis est souvent heureux, même avec les plus petites, mais il me semble qu'elles décollent vite également, on ne doit pas être très loin des Offrande sur ce sujet. Donc comme elles font vite loupe sur le bas médium, tu dois avoir réussi un bon équilibre... et tu dis plus sur le câble que sur les tubes ?

Je veux bien te croire, mais... j'ai un petit problème de budget sur les Nirvana SL :wink: 2x7m ça doit chiffrer dans les... 8000 euros non ?

En résumé : C'EST DIFFICILE... mais je dois y arriver.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 21 Juin 2004 12:15

n.d.b a écrit:YannG,

un autre DAC ? je l'ai viré. La Sony seule me paraît très juste, pas la peine de lui coller un emplâtre.



Oui c'est vrai, suis je bete :roll:

En ce qui concerne la modif, Jadis a by-passe un entree pour attaque directement l'etage d'amplification, d'ou le Shaman. j'adore les timbres avec des Mullards mais trop chaud et trop gras sur les Cremona (colonnes).
En fait, les qualites naturelles du Shaman et son correcteur de tonalite ont permis de surmonter quelques desagrements de ce genre... :wink: la richesse de timbre y est toujours, la chaleur aussi, mais on ne bave plus sur les petits copains et on monte bien plus haut ! un regal.

Pas insurmontable, certes. Serait ce un fait insurmontable avec des lecteurs SACD ? ou alors aurait on de mauvaises habitudes ?

A+,

Yann
Yann G
 
Messages: 486
Inscription Forum: 08 Mai 2003 21:03
Localisation: Singapour
  • offline

Message » 21 Juin 2004 12:28

Donc la modif c'est l'ajout de l'entrée directe ampli, ce que j'ai déjà sur le DA-60, non ?
(je peux bipasser le préamp)

Je ne suis pas très loin de mon idéal sonore, ce serait dommage d'ajouter encore un élément, avec des câbles et tout le toutim pour un détail. Je préfère faire des essais à quelques dizaines d'euros sur les tubes pour le moment, avant de tout jeter :wink: . En revanche je ferais bien l'essai d'un préampli, mais si il faut mettre 10000 euros de câbles pour qu'il fonctionne...
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 21 Juin 2004 15:15

Une idée comme ça en passant.

Mon ampli est actuellement bridgé en 8 Ohms pour 4 Ohms demandés par les enceintes.

J'avais fait un passage en 16 Ohms pour voir ce qui avait redonné de la dynamique, mais le repasser en 4Ohm ferait-il avancer le schmilblick, maintenant que la dynamique n'est plus un problème ?
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 21 Juin 2004 18:29

bonjour ,

des lors que tu as changé tout les tubes ,il faut une centaines d'heures de rodages avant de juger , car le son devrait être un peu moins dégraissé avec le temps qui passe. :wink:

sinon tu devrais remettre des EI en 12au7 car ils ont plus de matieres dans la zone medium, et sans enlever de détails.
domus
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 06 Sep 2003 21:40
Localisation: region de tours
  • offline

Message » 21 Juin 2004 19:44

domus a écrit:
sinon tu devrais remettre des EI en 12au7 car ils ont plus de matieres dans la zone medium, et sans enlever de détails.


Je crois que c'est la préco standard Jadis.

J'essaie actuellement des JJ à 10€ pièce en ECC82 et 83 pour voir ce que cela donne. J'en suis à 10-15 heures de rodage, donc pas encore significatif, même si cela s'améliore de jour en jour (la première journée, j'ai failli les jeter ...)

A suivre ...

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 21 Juin 2004 21:54

n.d.b a écrit:
En puissance les KT90 EH sont beaucoup plus dynamiques que les Ei (qui sont quand même un peu rincée). Et elles me conviennent parfaitement. De toute manière en KT90 il n'y a que Ei et EH et j'ai les deux donc la question est résolue.


salut n.d.b.,

Je me tate encore entre les KT88 et les KT90...

les KT90 EH, tu les as achetées là ?

http://www.boiaudioworks.com/index.php?cPath=59

A+

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 22 Juin 2004 1:44

Laurent69 a écrit:
n.d.b a écrit:
En puissance les KT90 EH sont beaucoup plus dynamiques que les Ei (qui sont quand même un peu rincée). Et elles me conviennent parfaitement. De toute manière en KT90 il n'y a que Ei et EH et j'ai les deux donc la question est résolue.


salut n.d.b.,

Je me tate encore entre les KT88 et les KT90...

les KT90 EH, tu les as achetées là ?

http://www.boiaudioworks.com/index.php?cPath=59

A+

Laurent


Non là :
http://www.tubes.it/index_eng.html

Le premier paiement est à faire pas virement IBAN, ensuite tu peux payer par CB.

Le patron parle français.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 22 Juin 2004 17:57

C'est tout ?????? :wink:

Ce soir je le repasse en 4Ohms.

Vu chez Sonor Plus à Lille: Jadis DA60 en 6550 à négocier dans les 3500 euros si ça intéresse quelqu'un.

C'est une version classique (sans la façade inox et laiton).
Etat impeccable.
Il n'a pas la section ampli/préampli séparée (le mien a des cinch supplémentaire et un interrupteur de commutation).

2x60 W en ClasseA à un peu plus de 3000 euros, il faut l'écouter tout de suite ! En plus chez Sonor on peut le comparer au petit intégré Audioresearch.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 22 Juin 2004 17:58

doublon
Dernière édition par n.d.b le 22 Juin 2004 22:00, édité 1 fois.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 22 Juin 2004 18:07

moi lle m'interesse votre comparaison....entre levsi55 etle jadis dites m'en plus merci
romey
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 07 Mai 2004 12:31
Localisation: montpellier/st felix de lodez
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message