Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Behringer DEQ2496 - Utilisation -

Message » 14 Juin 2004 22:52

jbcauchy a écrit:Donc on est obligé de débrancher un des cables de modulation pour régler les enceintes l'une après l'autre...

JB


??? Cela marche bien.

En mode double-mono, le DEQ test d'abord la voie droite si je me souvient bien et ensuite la gauche. Je n'ai du bruit que sur UNE enceinte à la fois. Après, il est possible de consulter séparement les courbes de chacune des enceintes en appuyant sur un bouton.

Le seul défaut que j'ai trouvé au mode double-mono, c'est que le filtre pour jouer avec la stéréo n'est plus actif. Je ne m'en sert pas de toute façon.

Par contre en stéréo, j'ai un pschitt sur les deux enceintes en même temps.

Je suis en firmware 1.4.
Dernière édition par stef1777 le 15 Juin 2004 8:48, édité 1 fois.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 14 Juin 2004 22:58

jbcauchy a écrit:Je discutait en MP ces derniers temps au sujet du 2496, et j'avais même pas vu ce thread ! :oops: :roll:
Ah ben alors! :lol:
Je me permet juste d'ajouter ma brique sur un point évoqué plus haut : le fait que l'on puisse avoir du souffle si on place le 2496 après le préampli (par rexemple pour corrigr un caisson, ou alors en stéréo avec un préampli sans fonction "monitoring").
C'est logique vu le fonctionnement du 2496 qui a besoin d'avoir un niveau suffisant en entrée pour travailler dans les meilleurs conditions, alors que la sortie d'un préampli est asssez faible en écoute domestique.

La solution pour éliminer le problème (ou au moins le limiter fortement) : il faut faire en sorte d'avoir le niveau le plus important possible en entrée du Berhinger ! :wink:
Quand on l'utilise pour corriger un caisson, rien de plus simple, il suffit de monter le niveau sur les réglages de l'ampli HC et descendre le niveau sur le potar de volume du caisson pour compenser. :wink

Pour une utilisation en stéréo enttre préampli et bloc de puissance, la solution est d'acheter ou se fabriquer des atténuateurs à placer en entrée du bloc de puissance : du coup, il suffira de monter le potar de volume pour retrouver le même niveau d'écoute, sauf que le niveau en entrée du Berhinger sera plus fort, donc moins de problème de souffle (puisuqe le souffle sera atténué en entrée de l'ampli). On profite alors à nouveau au maximum de la dynamique et du rapport signal/bruit du 2496. :wink:

A noter que le 2496 a un bouton pour commuter entre 2 sensibilité d'entrée, ce qui peut aider un peu. :wink: :
Sur ce point, les 2 premières leds -40dB sont-elles le minimum de niveau d'entrée à prendre en considération pour un fonctionnement optimal du DEQ ?
En fait, au départ, je n'ai pas remarqué de souffle même leds éteintes. J'ai longtemps hésité à intégrer un DEQ par peur d'avoir du souffle, l'ampli A/V est à +12..
Ah, et un autre "truc" sur le même sujet : la nouvelle version v1.4 du firmware permet de corriger le niveau globale de l'égaliseur, en appuyant sur la molette du haut quand on est dans le menu GEQ. :wink:
Cela peut servir pour la balance, mais aussi pour atténuer un peu le niveau de sortie en montant le niveau du préampli. :roll:
Ahhh! j'avais pas vu! encore un confort supplémentaire pour équilibrer la scène au 1/2 dB près 8) tiens, il serait bon de faire le point sur toutes les nouvelles fonctions de la V1.4!
Il y a aussi "GAIN OFFSET (EQ)" dans "UTIL 1"

Merci JB.

:wink:

buss
Dernière édition par buss le 14 Juin 2004 23:18, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 14 Juin 2004 23:01

lafouine1777 a écrit:Je suis en firmware 1.4.
Et bien voilà : je n'avais pas essayé ce truc depuis que j'ai changé le Firmware !
Sur la version initiale (v1.2 je crois), quand tu mettais la correction auto en "dual mono", il mettait le "pschitt" dans les 2 enceintes à la fois, ce qui donne évidement n'importe quoi pour les corrections, sensées être séparées pour les deux voies... :roll:

Je ré-essaye tout de suite ! :wink:

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 14 Juin 2004 23:18

buss a écrit: tiens, il serait bon de faire le point sur toutes les nouvelles fonctions de la V1.4!
Ca, c'est facile : cf le fichier joint, trouvé usr le site de Berhniger ! :wink:

Merci JB.
Y'a pas de quoi ! :wink:

JB
Fichiers joints
DEQ2496_Software_Update_Information_V1_4.pdf
Les nouvelles fonctions de la V1.4 !
(582.63 Kio) Téléchargé 334 fois
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 15 Juin 2004 7:13

Bjr,

jbcauchy a écrit: ...
Quand on l'utilise pour corriger un caisson, rien de plus simple, il suffit de monter le niveau sur les réglages de l'ampli HC et descendre le niveau sur le potar de volume du caisson pour compenser. :wink:

...

A noter que le 2496 a un bouton pour commuter entre 2 sensibilité d'entrée, ce qui peut aider un peu. :wink:

...

a+

JB


1- MERCI Jean-Baptiste. :wink:

2- Effectivement en ce qui me concerne j'ai privilégié le gain ampli sub au détriment du gain sortie sub de l'ampli HC (fonction préampli). Le DEQ pourrait être ainsi "sous alimenté"...

Aussi dès que j'ai un moment, j'essaye de faire l'inverse. Sachant que chez moi, le bruit perçu est somme toute marginal, mais toutefois perceptible à 1m. dans l'environnement calme.

3- Ah oui, concernant la version 1.4 et les filtres HC, LC (filtres passe-haut, passe-bas à 12dB/octave) introduites dans la fonction PEQ, quelqu'un a-t-il vu la différence qui existe par rapport aux "(Low ou High) shelving filters" de cette même fonction PEQ?

4- Dans mon install, l'égaliseur (donc le DEQ maintenant) et le QSC ne sont jamais éteints. Craignant pour durée de vie de l'écran DEQ, j'ai baissé le contraste à 0 (zéro)... mais j'ai des doutes quant à cette durée de vie en finale. Quelqu'un a-t-il déjà réussi à éteindre complétement cet écran? Sinon, je vais envoyer un mail à Behringer.

Merci et Bonne Journée.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

MàJ post 1

Message » 15 Juin 2004 8:33

Bjr,

Le post initial a été mis à jour de tout ce qui me paraît pouvoir être utile à une utilisation du DEQ 2496, mais si vous voyez autre chose... :wink:

Hugo :wink:
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 18 Juin 2004 16:05

Bonjour, quelqu'un a déjà utiliser la fonction d'expansion de dynamique ? Je viens de faire quelques essais avec les paramètres suivants:
Gain: 0
Threshold: -42 (variable selon le disque)
Ratio: 1:1.5
Attack: 25
Release: 132
Pour les 2 derniers, je pas trop ce qui serait le mieux...

Je trouve les premiers essais plutôt convaincants...Ca parait plus dynamique, plus propre... 8) :P
C'est de la triche je sais...m'enfin... :oops:
oplancq
 
Messages: 915
Inscription Forum: 10 Jan 2003 14:20
  • offline

Message » 19 Juin 2004 15:44

Bjr,

Hugo S a écrit:Bjr,

jbcauchy a écrit: ...
Quand on l'utilise pour corriger un caisson, rien de plus simple, il suffit de monter le niveau sur les réglages de l'ampli HC et descendre le niveau sur le potar de volume du caisson pour compenser. :wink:
...
A noter que le 2496 a un bouton pour commuter entre 2 sensibilité d'entrée, ce qui peut aider un peu. :wink:


2- Effectivement en ce qui me concerne j'ai privilégié le gain ampli sub au détriment du gain sortie sub de l'ampli HC (fonction préampli). Le DEQ pourrait être ainsi "sous alimenté"...

Aussi dès que j'ai un moment, j'essaye de faire l'inverse.


C'est ce que j'ai fait et effectivement le bruit a totalement disparu. :D

D'une façon que je ne m'explique pas, il mes semble que la dynamique a également été "augmentée". (et je n'ai pas touché à la fonction DYN)

puis a écrit:
4- Dans mon install, l'égaliseur (donc le DEQ maintenant) et le QSC ne sont jamais éteints. Craignant pour durée de vie de l'écran DEQ, j'ai baissé le contraste à 0 (zéro)... mais j'ai des doutes quant à cette durée de vie en finale. Quelqu'un a-t-il déjà réussi à éteindre complétement cet écran? Sinon, je vais envoyer un mail à Behringer.


Ci-dessous la réponse de Behringer:

Réponse (Behringer) - 06/16/2004 11:10 AM
Bonjour Hugo,

ce n'est pas possible d'éteindre complétement l'afficheur LCD de visualisation. La durabilité de l'afficheur est assez bien pour permetter une utilisation constante.

Salutations amicales
Gaetan M...


Bon WE,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 19 Juin 2004 23:17

Hugo S a écrit:C'est ce que j'ai fait et effectivement le bruit a totalement disparu. :D
Je n'ai jamais noté de bruit, même commutateur en position bas niveau et leds d'entrées éteintes, j'ai néanmoins passé le commutateur sur MAX et tous les TEST TONE du préampli au maxi (+12dB). Pour équilibrer les canaux, j'ai utilisé les réglages de niveau au 1/2dB près maintenant présents en V1.4.
D'une façon que je ne m'explique pas, il me semble que la dynamique a également été "augmentée". (et je n'ai pas touché à la fonction DYN)
J'ai également plus de dynamique que sans DEQ, et j'ai juste fait un AUTO EQ des fréquences 100 à 20000Hz sur les 5 canaux.
Sous 100Hz et pour le .1, j'ai corrigé les niveaux de grave manuellement avec des fréquences test, et déjà quelle amélioration!

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 20 Juin 2004 10:04

Maj en version 1.4 effectuée avec succès Hier (merci Buss :wink: )

la grosse différence: en dual mono, le son est coupé sur l'enceinte qui n'est pas mesurée.
la possibilité de regler le niveau général de chaque sortie est vraiment très pratique.

j'ai effectué une egalisation des principales ainsi que l'ensemble des canaux diffusant le grave: 2 principales en large + sub.
j'ai réglé le delta max à 7dB et max span à 15dB.
j'ai diminué légèrement de la courbe cible le niveau des aigus car je trouve que l'égalisation donne un niveau un peu trop élevé à mon gout à moins que cela soit du aux tweeters à pavillon des tannoy.

En ce qui concerne l'égalisation du grave j'ai mesuré de 20 à 250Hz les 3 canaux en meme temps à l'aide d'une générateur sinusoidal intégré à winISD en ayant pris soin de repérer le niveau moyen général pour avoir une référence.

pour la bande 25 à 40Hz le niveau est identique à celui de 1000Hz mais il existe un creux de 7dB à50Hz et de près de 10db entre 80Hz et 100Hz.
On arrive à compenser le tout en jouant sur les 3 niveaux.

En ce qui concerne le réglage de la partie grave les resultats sont bien meilleurs si on effectue une egalisation avec tous les diffuseurs de grave en fonction en meme tps car ils interagissent l'un sur l'autre depuis le point d'ecoute. l'homogénéité obtenue est bien meilleure qu'en egalisant chaque voie grave séparement.

Au final le résultat est franchement meilleur que sans DEq, l'aigu est nettement plus fin et propre le medium plus aéré et les impacts dans le grave bien mieux ressentis.

Voilà.
flet
 
Messages: 1510
Inscription Forum: 06 Nov 2002 17:18
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 20 Juin 2004 11:46

flet a écrit:j'ai réglé le delta max à 7dB et max span à 15dB.


Personnelement, j'ai mis seulement 3dB de delta max. J'ai moins de correction mais le son est plus naturel.

Au sujet du règlage des fréquences grave (entre 20 Hz (!!!) et 100 Hz), je me demande si le DEQ serait utilisable pour les règler.

Je m'explique.

On utilise le DEQ en mode auto-EQ, on se met en stéréo, règlage slow, delta max 3 dB et on limite la bande à équaliser entre 20 Hz et 100 Hz. On lance l'analyse.

Ensuite on note la courbe. On efface et on recharge la courbe 100 Hz -> 18 KHz et on applique manuellement la correction notée pour les fréquences basses.

J'ai pas encore essayé car en ce moment avec la famille, j'ai pas beaucoup de possibilité de faire faire du silence pour envoyer les pschitts. :lol:

Sinon, ce serait peut être une bonne idée que chacun poste ici sa courbe finale (une photo par voie). Cela serait aussi pas mal que vous postiez une courbe en auto complet (règlage usine du Behringer) et une autre avec le mode mono et les diverses limitations.
8)
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 20 Juin 2004 16:43

Bjr,

lafouine1777 a écrit:Au sujet du règlage des fréquences grave (entre 20 Hz (!!!) et 100 Hz), je me demande si le DEQ serait utilisable pour les règler.

Je m'explique.

On utilise le DEQ en mode auto-EQ, on se met en stéréo, règlage slow, delta max 3 dB et on limite la bande à équaliser entre 20 Hz et 100 Hz. On lance l'analyse.


Je n'utilise le DEQ que pour une égalisation sub, donc 20-80Hz.

Ayant au départ essayé la fonction Auto-EQ, dans les conditions que tu indiques, c'est à dire en limitant la plage d'analyse à 20-100Hz, personnellement je n'ai pas été convaincu du résultat. :(

Mais rien ne vaut un petit test pour se convaincre soi-même. :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 21 Juin 2004 16:33

Salut tout le monde ! :wink:

Hugo S a écrit: C'est ce que j'ai fait et effectivement le bruit a totalement disparu. :D
Cool ! :wink:

D'une façon que je ne m'explique pas, il mes semble que la dynamique a également été "augmentée". (et je n'ai pas touché à la fonction DYN)
C'est relativement logique : avec tes anciens réglages, les signaux faibles présents sur tes disques devaient être en partie masqués par le bruit de fond du 2496 à cause de ton niveau d'entrée trop faible.
Sans compter qu'avec un niveau d'entrée faible, tu n'utilises qu'une partie des bits du convertisseur d'entrée du erhinger, ce qui limite forcément la dynamique disponible ! :roll: Enfin, de ce point de vue, me 2496 a de la marge, puisqu'il numérise sur 24 bits, soit 8 bits de plus que le CD. :wink:

Pour l'affucher, ce qui manque à mon avis, c'est un réglage de luminosité en plus de celui de contraste ! :roll:
Vu que c'est un afficheur LCD rétro-éclairé, il faudra un jour que je regarde comment est géré ce rétro-éclairage... :roll:

a+

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Merci

Message » 21 Juin 2004 21:06

Bsr,

Quoiqu'il en soit Jean-Baptiste, l'utilisation du DEQ en est ainsi optimisée... grâce à toi. :D

Je t'en remercie.

Hugo :wink:
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 28 Juin 2004 16:58

Salut,

Je me tate pour acheter un DEQ2496.

En fait je voudrai l'utiliser de manière optimale: en numérique + DAC pour la lecture CD (couplé à mon lecteur DVD) et en analogique (ou plutot ADC + filtre + DAC) pour le HC (sortie frontales de mon lecteur DVD).

Je n'arrive pas à imaginer le cablage et la possibilité de ces 2 configurations sans avoir a decabler/recabler à chaque changement.

Cela vous semble t-il possible ? d'un point de vue connectique et d'un point de vue configuration de l'équaliseur ??

Merci.
Xavier.
Xav47
 
Messages: 842
Inscription Forum: 27 Sep 2002 17:27
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message