Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Bookfan, corail 86, Dav1172, gwen35, kondor001, MIC22, Patrice75015, sax.tenor, Skydiver, Taisetsu458, VintageFlanker, xathrepsy, Xhala_debru et 267 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

mon systeme : marantz cd 5400, nad c 320 bee et cometes

Message » 19 Juin 2004 21:09

bonjour à tous

je me présente je m'appelle théo j'ai 30 ans et la musique prend une place de plus en plus importante dans ma vie
actuellement ma chaine est composée d'un vieil ampli pionneer, d'un lecteur cd yamaha (le tout acheté d'occasion il y a 8 ans) et d'une paire d'enceinte jamo studio 105 (achetée il ya 6 ans)

j'ai envie de passer à la vitesse supérieur, j'ai pré-selectionneé des éléments qui me semblent intéressants, mais avant d'aller en magasin faire des écoutes j'aimerai connaitre l'avis des amateurs éclairés que vous etes, mon budget est limité, mais je suis pret a le dépasser (dans la limite du raisonnable ;) )

ma pièce fait 30m carré, les enceintes seront posées sur une estrade de 70 cm de haut, donc a priori plutot des enceintes bibliothèques (si je choisis des colonnes elles seront devant cette estrade, donc plus pres du canapé, et plus resserrées), j'écoute de tout (pop rock, chanson française, blues, un peu de classique parfois, ...)
j'aimerais avoir quelque chose d'homogene, et pourquoi pas de définitif si le son obtenu me convient parfaitement !

en epluchant la presse et en lisant ce forum j'ai selectionné ceci :
LECTEUR CD
philips 723 (120 euros environs)
marrantz cd 5400 (270 euros environ)

AMPLI
cambridge audio "azur" 640 a (450 euros environ)
nad c320 bee (460 euros environ)

ENCEINTES
mosquito studio lab 102 (169 euros environ)
tannoy mx1-m (229 euros environ)
jm lab chorus 705s (298 euros environ)
mission m72 (380 euros environ)
jm lab chorus 706s (398 euros environ)
focal jm lab chorus 714s (600 euros environ)

plusieurs questions :
- que pensez vous de ces choix ?
- quels mariages harmonieux entre ces différents éléments me conseilleriez vous ?
- avez vous d'autres propositions (dans le meme esprit) ?


merci d'avance pour vos conseils qui me permettront de me rendre en magasin avec une idée déjà affinée des éléments que j'essayerai :)
Dernière édition par _théo_ le 06 Aoû 2004 12:57, édité 4 fois.
_théo_
 
Messages: 66
Inscription Forum: 19 Juin 2004 13:00
  • offline

Message » 20 Juin 2004 12:51

ah oui j'ecoute aussi du trip hop et de la musique electronique, donc parfois de grosses basses bien lourdes !
par contre je n'ecoute pas la musique tres fort
_théo_
 
Messages: 66
Inscription Forum: 19 Juin 2004 13:00
  • offline

Message » 20 Juin 2004 13:18

bonjour _théo_

si tu n'as rien contre l'occaz, tu pourrais peut être trouver un lecteur cd cambridge d500, il semble que niveau basse, il fasse un joli travail.
je l'avais écouté vite fait avec un ampli atoll 50, et mes enceintes aegis 3 ; ça m'avait bien plus : pas brouillon, et plutôt doux comme écoute.

dans ton budget, tu pourrais l'accompagner d'un ampli rotel ra 01.

remarque, j'ai vu deux ampli ra02 (un brin au dessus du 01) partir en occaz aux alentours de 300 €; ils avaient à peine un an.

pour les enceintes, je crois avoir vu les aegis 3 en occaz à 300 € la paire.
sinon il y a la version bibliothèque, les aegis 1, pour 400 € la paire neuves je crois.

peut-être prévoir l'achat de pieds pour reposer les bibliothèques de toutes façons.

dans les petites annonces tu as des bw en biblio, marque qui se marie bien avec rotel semble-t-il.
tu as des colonnes aussi, de marques acoustic energy, même marque que les aegis, mais le modèle un peu au dessus je crois (AE 109).
tu pourrais y trouver quelques amplis aussi, à moins de 400 €.

je suis très content de mon ensemble acheté neuf dans sa totalité (sauf vinyl), mais j'avais un peu regretté de ne pas m'être penché sur l'occaz après, étant donné ce qu'on y trouve.

si tu vas faire quelques écoutes pour voir ce qui te plait comme esthétique sonore, il y aura sans doute plus de gens à pouvoir te conseiller du matos correspondant avec tes goûts.

bon dimanche :)
à plus
arno
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 20 Juin 2004 13:25

Bonjour !

Et bienvenue :wink: Tu viens d'attraper une sacrée maladie à évolution lente : si la musique prend de plus en plus de place dans ta vie, fais attention qu'elle ne finisse par prendre toute la place ! :lol:


Ta présélection est bonne : j'ai mis en gras ce que je préfèrerais :

LECTEUR CD
philips 723 (120 euros environs)
marrantz cd 5400 (270 euros environ)


AMPLI
cambridge audio "azur" 640 a (450 euros environ)
nad c320 bee (460 euros environ)

ENCEINTES
mosquito studio lab 102 (169 euros environ)
tannoy mx1-m (229 euros environ)
jm lab chorus 705s (298 euros environ)
mission m72 (380 euros environ)
jm lab chorus 706s (398 euros environ)
focal jm lab chorus 714s (600 euros environ)

Je n'ai rien mis en gras pour les enceintes, car une chose me chiffonne un brin pour tout te dire !

C'est ton histoire d'estrade ! Peux-tu en dire un peu plus. C'est une estrade en bois ? Vibre-t-elle ? Poses-tu tes enceintes dessus ?


Et puis, les enceintes tu peux en trouver d'occasion de remarquables pas très encombrantes et pour un prix réduit : je viens d'acheter une paire de JBL 4312 Monitor... pour 400 euros et elles fichent une dérouillée à tous les modèles que tu as retenu mais qui, je te rassure tout de suite, sont des bons premiers choix dans les tarifs que tu as retenus.

Dis-en un peu plus sur cette estrade, sur la distance estrade position d'écoute, etc.


A bientôt !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Juin 2004 13:46

J'aurais mis en gras les mêmes appareils qu'haskil...pour les enceintes, s'il y a vait eu les QUAD 11 L ce sont elles que j'aurais mis en gras...ces enceintes sont, à mes orelles, ce qui se fait de mieux à moins de 600 euros..

donc si tu peux les ajouter à ta liste :wink:

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 20 Juin 2004 14:19

J'ai toujours beaucoup aimé les sources Cambridge alors que j'ai toujours trouvé les ampli "mou du genoux" ;-)
Donc je "+1" à la recommandation d'arno_ sur une cd500 ou ou une "azur".

En ampli, mon "petit doigt" m'a dit qu'il y allait y avoir du renouvellement dans la gamme Audio Analogue et qu'on devrait pourvoir trouver des Puccini neuf à "pas cher", je te conseillerai donc d'être un peu patient ;-)

En enceinte, ma préférence irait au Quad 11L déjà cité ou au Diapason Micra.

Enfin, je partage les inquiétudes d'Haskil sur cette histoire d'estrade. Prévois un découplage avec des pointes sinon, je crains que des problèmes vibratoires brouillent tes écoutes ;-) ce qui serait dommage avec un si bon matériel...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 20 Juin 2004 14:54

pour de la musique electronique je dirais du rotel moi, avec des bliblio B&W, AE
Camocim
 
Messages: 4026
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 20 Juin 2004 16:19

merci à tous pour vos réponses :D

quelques précision sur la piece : en longueur elle fait 9m (4 m salon 5 m cuisine) pas de separation entre les 2 (a part le canapé)
elle fait 5 m de large pour la cuisine, 4,20 pour le salon
au dessus du salon il y a une mezzanine en bois
donc l'espace est assez ouvert, les murs sont en placo (plein a gauche, de grandes fenetres à droite)

alors en ce qui concerne "l'estrade" voila comment ça se presente :
au fond du salon j'ai conçu la bibliotheque sur un muret existant (1 m de profondeur sur 3,80m de large permettant de placer la télé, lecteur dvd, les cd, les elements de la chaine actuelle, des bouquins, ..)
les enceintes actuelles sont posées devant la bibliotheque (aux 2 extremités) sur l'estrade (carrelage posé sur du ctbx (contreplaqué epais))
ce muret existant longe tout le coté droit du salon, l'estrade forme donc une sorte de L
lorsqu'on est assis dans le canapé on est à 3,50m des enceintes (si elles sont posées sur l'estrade), si on pose des colonnes (devant l'estrade donc) on a 3,80m maxi de large, et les enceintes se rapprochent à 3,20, le sol est en moquette

petit schéma :
________________mur du fond__________________
|...........................................................................|
|........................(bibliotheque).............................|
-------------------------------------------------------------|
| ***.............................................................*** |
_***______________________________*** _|_______estrade
|@@........................................................@@|.......|
|...................................................................|.......|
|...................................................................|.......|
|...................................................................|.......|
|...................................................................|.......|
|...................................................................|.......|
|.................(salon) moquette.......................|........|----- estrade
|...................................................................|.......|
|...................................................................|.......|
|...................................................................|.......|
|...................................................................|.......|
|...................................................................|.......|
|...................................................................|.......|
|...................................................................|.......|
_________________canapé_________________
|.....................................................................................|
|.....................................................................................|
|.....................................................................................|
|.....................................................................................|
|.....................................................................................|
|.....................................................................................|
|.....................................................................................|
|.....................................................................................|
|.....................................................................................|
|..........................cuisine.................................................|
|.....................................................................................|
|.....................................................................................|
|.....................................................................................|
|.....................................................................................|
|.....................................................................................|
|.....................................................................................|
|.....................................................................................|
|.....................................................................................|
________________________________________

***
*** enceintes actuelles

@@ position qu'auraient les enceintes colonnes


j'espere que mes expications ne sont pas trop embrouillées, le schema est loin d'etre a l'echelle c'est pour donner une idée, merci pour vos conseils :)
_théo_
 
Messages: 66
Inscription Forum: 19 Juin 2004 13:00
  • offline

Message » 20 Juin 2004 17:32

_théo_ a écrit:actuellement ma chaine est composée d'un vieil ampli pionneer, d'un lecteur cd yamaha (le tout acheté d'occasion il y a 8 ans) et d'une paire d'enceinte jamo studio 105 (achetée il ya 6 ans)



Les references ?? Pionneer a fait des chose interessantes en ampli...Et Yam en cd: forcement plus mauvais qu'un Marantz 5400 ??
Connais pas les Jamo 105...

Olivier
oplancq
 
Messages: 915
Inscription Forum: 10 Jan 2003 14:20
  • offline

Message » 21 Juin 2004 10:29

je regarderais ce soir les references de ces 2 éléments :)
_théo_
 
Messages: 66
Inscription Forum: 19 Juin 2004 13:00
  • offline

Message » 21 Juin 2004 11:28

VU ton plan, tu peux poser des colonnes devant l'estrade. Tu aurais encore assez de recul !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Juin 2004 22:53

oplancq a écrit:
_théo_ a écrit:actuellement ma chaine est composée d'un vieil ampli pionneer, d'un lecteur cd yamaha (le tout acheté d'occasion il y a 8 ans) et d'une paire d'enceinte jamo studio 105 (achetée il ya 6 ans)



Les references ?? Pionneer a fait des chose interessantes en ampli...Et Yam en cd: forcement plus mauvais qu'un Marantz 5400 ??
Connais pas les Jamo 105...

Olivier


alors l'ampli pionneer c'est SA 408
le lecteur cd yamaha CDX-630 E

quelqu'un connait ce materiel ? a priori je pense que c'est plutot du bas de gamme vu le prix que je les avais payé :-?
_théo_
 
Messages: 66
Inscription Forum: 19 Juin 2004 13:00
  • offline

Message » 17 Juil 2004 9:59

me revoila :D

apres 2 semaines d'ecoutes à droite à gauche je me suis décidé pour le lecteur cd marrantz 5400 gold, de tous ceux que j'ai écouté c'est celui qui m'a le plus plu (enfin non y en avait d'autres qui me plaisaient bien aussi mais ils coutaient 5 fois plus chers ! :o )
en plus je l'ai trouvé à 205 euros, neuf, garantie 3 ans :D

maintenant j'hesite pour l'ampli, le nad 321 m'attire beaucoup, malheureusement je n'ai pas pu l'ecouter avec ce lecteur cd (ils en avaient pas dans les mags que j'ai visité) :-?

pour l'instant j'attends de recevoir le marrantz pour voir si on entend (!) une différence avec le vieux yamaha



mais vos conseils ou avis sont toujours les bienvenus :wink:

bon week end à tous, @+
_théo_
 
Messages: 66
Inscription Forum: 19 Juin 2004 13:00
  • offline

Message » 24 Juil 2004 8:56

j'ai reçu y a 2 jours ma platine marantz, deballage, branchage (!), admiration (elle est joulie, en tout cas beaucoup plus belle que la vieille yamaha toute noire et carrée) un pitit cédé dedans et plouf, dans le canapé

avant tout j'apprecie la telecommande (j'en avais pas avec la yam), quel luxe de lancer l'ecoute confortablement installé

la musique arrive, et très vite la 1ere constatation : les basses sont beaucoup plus présentes, plus en avant
et en meme temps la musique est plus claire, on distingue bien mieux les différents instruments, la voix, tout semble mieux défini et plus aéré (pas facile a decrire tout ça)

en tout cas je suis étonné d'une telle amélioration je pensais pas qu'on pouvait obtenir une telle différence en ne changeant "que" la platine !
_théo_
 
Messages: 66
Inscription Forum: 19 Juin 2004 13:00
  • offline

Message » 24 Juil 2004 8:57

hier soir apres le boulot direction le magasin, accueil sympa, le vendeur me demande ce que je veux écouter, ce que j'ai comme matos, on discute

il me propose toute de suite des triangles avec le nad, m'explique les caracteristiques de ces enceintes, il branche une paire de triangles cometes

je lui donne un cd, le 1er morceaux commence (no surprises de radiohead), tout est limpide, la voix est magnifique, les basses bien présentes sans etre envahissantes, bref c'est super
par contre le lecteur utilisé coute dans les 1000 euros, je lui demande si avec le mien qui coute 3 fois moins cher ça risque pas de faire une enorme différence, il me dis que si, il y aura une différence, mais qu'avec un marantz elle sera moins forte que si j'avais acheté un sony ou un yamaha de gamme équivalente !
du coup il me branche le lecteur cd nad (321 je crois ?) et on relance la chanson

c'est vrai que ça semble plus "plat", mais au bout de quelques minutes ça devient relatif et l'ecoute est plus qu'agréable
il me propose d'ecouter un autre ampli, un "rega" (si mes souvenirs sont bons) qui coute 100 euros de plus que le nad, honnetement je pourrai pas vous dire quelles différences j'ai entendu, par contre j'ai pas apprécié l'ecoute, j'ai trouvé ça agressif

donc retour au nad (lecteur + ampli), on zappe plusieurs morceaux, et puis il est bientot 19 h et le magasin va fermer (c'est moi qui ai regardé ma montre, le vendeur ne m'a jamais pressé, il me laissait écouter les morceaux en entier quand je le souhaitais, changeait quand je lui demandais : super serviable) donc je choisis un dernier morceaux : 6 minutes de la bo de virgin suicide ! un morceaux qui a vite fait de devenir une bouillie sonore inécoutable sur une chaine moyenne, et là : c'est la 1ere fois que j'entendais ce morceau comme ça, un vrai régal !

allé, vendu
bref, retour au bureau, le vendeur me dit que triangle renouvelle sa gamme et que les cometes écoutée sont actuellement a 500 euros au lieu de 598, jusqu'a épuisement des stocks, pour lui se sont celle qui se marient le mieux avec le nad, moi je sais pas trop, il me conseille d'essayer le nad avec mes enceintes actuelles ce week end et de voir si le resultat me convient

ce que je vais faire

hier soir je deballe le nad, je le branche, et c'est parti pour 2 heures d'ecoutes non stop, du pur bonheur, ce qui est aussi appréciable c'est que j'ai écouté la musique a un volume plus élevé que d'habitude sans que ça me fasse mal aux oreilles ou a la tete, l'ecoute reste toujours agréable

et j'ai découvert certains titres, c'est hallucinant d'ecouter un morceau qu'on connait par coeur et de se dire "mais c'est la 1ere fois que j'entends ça"

JE SUIS HEU-REUX


du coup j'aimerais bien pouvoir comparer mes enceintes aux cometes, croyez vous que je peux me pointer au magasin avec mes jamo sous le bras pour essayer (ça se fait ?)
et le prix proposé (500 euros les 2), vous en pensez quoi ?


en tout cas merci à tous, je vous laisse je vais passer un week end musical (ça tombe bien il pleut)
_théo_
 
Messages: 66
Inscription Forum: 19 Juin 2004 13:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message