Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: meristos, petesburne et 14 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Behringer DEQ2496 - Utilisation -

Message » 28 Juin 2004 17:11

"Electriquement" c'est possible. Le gros problème est que tu risques de balancer toute la sauce dans ton ampli avec ce genre de câblage.

Imagine que tu laisses ton cd en lecture connecté en numérique sur le DEQ et que tu passes par mégarde le DEQ sur la sortie analogique connectée à ton ampli en direct.

Boom !!! :evil:
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 28 Juin 2004 17:22

lafouine1777 a écrit:"Electriquement" c'est possible. Le gros problème est que tu risques de balancer toute la sauce dans ton ampli avec ce genre de câblage.

Imagine que tu laisses ton cd en lecture connecté en numérique sur le DEQ et que tu passes par mégarde le DEQ sur la sortie analogique connectée à ton ampli en direct.

Boom !!! :evil:

Non, j'aimerai brancher le DEQ entre le lecteur et le préamp dans les 2 cas.

Donc je switcherai analogique / numérique au niveau du DEQ, si on peut choisir manuellement ou se trouve le signal d'entrée.
Xav47
 
Messages: 842
Inscription Forum: 27 Sep 2002 17:27
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Juin 2004 17:53

Dessine donc ce que tu veux faire et poste le schéma ici. Je comprendrais peut être ce que tu veux faire.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 28 Juin 2004 18:04

voila, ce que j'imagine.

La connexion numèrique est utilisé pour la lecture CD (le DAC est celui du DEQ)

La connexion frontale analogique est utilisée pour le DVD (decodeur dans le lecteur).
Fichiers joints
deq2496.gif
deq2496.gif (9.41 Kio) Vu 2833 fois
Xav47
 
Messages: 842
Inscription Forum: 27 Sep 2002 17:27
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Juin 2004 18:16

Cela peut bien sur fonctionner. Il suffit de changer les entrées/sorties avec les menus du DEQ.

Le plus simple est de stocker deux configs que tu appelles selon ce que tu veux faire.

Par contre, pourquoi conserver l'analogique ? Tu veux vraiment utiliser le décodeur de ton lecteur de DVD au lieu que celui de ton processeur Suround (préamp sur ton schéma) ?

Je sais pas ce que tu as comme pré-amp mais si c'est un processeur suround, et qu'il a des entrées analogiques, sache qu'elles sont systèmatiquement numérisées puis envoyée dans le Décodeur Dolby.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 28 Juin 2004 19:40

lafouine1777 a écrit:Par contre, pourquoi conserver l'analogique ? Tu veux vraiment utiliser le décodeur de ton lecteur de DVD au lieu que celui de ton processeur Suround (préamp sur ton schéma) ?

Mon preamp, un HK 1.0 n'a pas de decodeur (100% analogique), donc la connection analogique au DEQ m'interesse pour l'utilisation du DVD en HC après décodage du DD ou DTS.

Par contre en Hifi, j'utilise le DAC du DEQ pour limiter le nombre de conversion AD/DA.
Mais tel que ca serait connecté, je pourrai aussi utiliser les sorties analogiques du lecteur pour lire les CD.

Dans les configs mémorisables du DEQ, peut-on spécifier l'entrée utilisée ?
Xav47
 
Messages: 842
Inscription Forum: 27 Sep 2002 17:27
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Juin 2004 20:15

Zut, j'avais pas fait attention à ta signature.

Oui, tu peux tout mémoriser, y compris les niveaux. Tu en auras sûrement besoin par adapter les niveaux sonores entre la config stéréo/HC. Tu peux aussi avoir deux courbes de correction pour chacune des configurations. Genre gonfler certaines fréquences pour le HC...

Et pour la hifi, tu auras l'avantage de bosser en numérique donc sans problème de niveau d'entrée ni de double conversion.

N'oublie pas de prendre le micro ET le câble pour le micro. C'est pas livré avec le DEQ.

Tu as aussi besoin soit d'une fibre optique pour la liaison CD/DVD -> DEQ, ou d'un adaptateur coax cinch-xlr (perso, j'ai pas entendu de différence entre les deux).
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 29 Juin 2004 15:50

ok, super pour la possibilité de mémoriser tous ces paramètres :)

En regardant le cablage en détail, et en essayant d'optimiser les flux, j'ai une question par rapport aux sortie du DEQ.

Mon HK 1.0 a les entrées suivantes:
- XLR sur 2 voies
- 5.1 en Cinch
- Cinch en stéréo

Le lecteur de DVD sort en Cinch (5.1 + stéréo) + S/PDIF optique.

Lecture CD:
S/PDIF optique CD => S/PDIF optique DEQ
Ouput XLR DEQ => Input XLR HK 1.0

Lecture DVD:
frontales Cinch 5.1 DVD => Input XLR DEQ
AUX OUT (Jack) DEQ => frontales Cinch 5.1 HK 1.0

Si pour le CD ca me parait coller, pour le DVD, j'ai un doute sur les sorties Jack du DEQ: qu'a t-on comme signal sur les sorties AUX OUT lorsqu'on met un signal sur les Input XLR ?????
La doc semble dire que les Jack délivrent l'équivalent analogique du signal des sorties numériques.... Dans mon cas, il n'y a qu'un signal ana en entrée. :roll:
De plus un cable Jack/Cinch, est-ce que ca marche (surtout pour les niveau de sortie et impédance) ??

Merci.
Xavier.
Xav47
 
Messages: 842
Inscription Forum: 27 Sep 2002 17:27
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 29 Juin 2004 21:34

votre manip fonctionne mais il y a un Pb vous allez avoir un decalage temporel entre les voies avant et la central.et perso j'ai beaucoup de mal a le regler .
maintenant c'est plus toutes les voies avant sont en multiamplification active avec un DCX en +

jl
DELOBELLE
 
Messages: 152
Inscription Forum: 16 Aoû 2003 19:55
Localisation: 17700 Surgéres
  • offline

Message » 29 Juin 2004 22:00

DELOBELLE a écrit:votre manip fonctionne mais il y a un Pb vous allez avoir un decalage temporel entre les voies avant et la central.et perso j'ai beaucoup de mal a le regler .
maintenant c'est plus toutes les voies avant sont en multiamplification active avec un DCX en +

jl
Entre les réglages de retard associés au décodeur multicanal, et les réglages de retard du DEQ, il me parait quand même envisageable de s'en sortir pour les retards, non ? :wink:

Evidement, si le décodeur du lecteur DVD ne dispose pas de réglage de retard, on risuqe d'être embèté...


Sinon, Xav47 : pour l'utilisation des Jack en sortie, pas de problème à priori. J'ai regardé dans les menus I/O du 2496, et on peut paramétrer ces sorties Jack pour sortir le son après égalisation, même dans le cas d'une entrée analogique.
En fait, il y a du signal en sortie des jack et de la sortie numérique même si on entre en analogique ! :wink: La raison est simple : avec l'entrée analogique, le 2496 commence partout numériser, et ensuite, on peut donc ressortir au choix en numérique ou en analogique...

Ton branchement va donc marcher sans aucun soucis. En mémorisant les bon réglage, il te suffira de basculer entre 2 mémoires pour changer tous les paramètrages entre écoutes CD et écoutes DVD. :wink:

Une autre solution serait éventuellement de mettre des cables en Y en sortie du 2496, qui attaquent les 2 entrées de ton préampli. :wink:

Ah, un détail aussi : le 2496 ne sait pas faire d'upsampling, donc si tu le branches en numérique pour écouter les CD, il faut le paramétrer à 44.1kHz de fréquence d'échantillonnage, alors que quand tu utilises les entrées analogiques, il est préféable de le paramétrer à 96kHz de fréquence d'échantillonnage, pour exploiter à fond ses possibilités! :wink:
Comme ce réglage est lui aussi stockable dans les différentes mémoires, cela ne compliqueras pas du tout le basculement entre tes 2 modes d'utilisation, une fois le bon paramètrage sauvegardé. :wink:

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 29 Juin 2004 22:30

Attention, les sorties jack ont un S/N bien plus mauvais que les XLR. C'est marqué dans la doc.


Au fait, je viens enfin d'essayer un peu mon DEQ en analogique avec les nouveaux ampli-op.

- Impossible de savoir si il est branché. DEQ à zéro, j'ai beau passer de by-pass à utilisation, je n'entend rien. Du moins avec mes oreilles et mes Dynaudio. Avant, j'avais un son plus mat quand il était en fonction.

- Réduction du bruit de fond par au moins deux. Avant, j'entendais un bruit de fond dans les HP à 40cm. Maintenant, il faut avoir l'oreille collée au HP pour entendre le bruit de fond. Attention, ce test est en mode normal sans avoir boosté le niveau en baissant la sensibilité de l'ampli.

Bonne opération. :D
Dernière édition par stef1777 le 29 Juin 2004 22:38, édité 2 fois.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 29 Juin 2004 22:36

DELOBELLE a écrit:votre manip fonctionne mais il y a un Pb vous allez avoir un decalage temporel entre les voies avant et la central.et perso j'ai beaucoup de mal a le regler .

Effectivement, je vais devoir régler un retard sur la centrale et les surrounds. Mais mon Yam peut le faire (pas aussi fin que je le voudrai, mais en combinant les réglages lecteur et DEQ, ca devrait etre bon)

jbcauchy a écrit:Sinon, Xav47 : pour l'utilisation des Jack en sortie, pas de problème à priori. J'ai regardé dans les menus I/O du 2496, et on peut paramétrer ces sorties Jack pour sortir le son après égalisation, même dans le cas d'une entrée analogique.
En fait, il y a du signal en sortie des jack et de la sortie numérique même si on entre en analogique ! La raison est simple : avec l'entrée analogique, le 2496 commence partout numériser, et ensuite, on peut donc ressortir au choix en numérique ou en analogique...

Ton branchement va donc marcher sans aucun soucis. En mémorisant les bon réglage, il te suffira de basculer entre 2 mémoires pour changer tous les paramètrages entre écoutes CD et écoutes DVD.

Un grand merci pour avoir vérifié directement dans les menus !!!!
:D :D
Ce qui m'embetait jusqu'à présent était de l'utiliser seulement en Hifi et non en HC, alors que c'est la meme installation pour les 2. Avec ce branchement, je couvre les 2 domaines, donc je n'ai plus aucun argument pour ne plus l'acheter maintenant :lol: :wink:

Reste plus qu'a convaincre le WAF, parce ca va lui faire un élément de plus à comprendre et à utiliser :roll: :-?

Pour la fréquence d'échantillonnage, j'y avais déjà pensé, en me disant qu'au pire, je mettrai tout en 44.1 Mais vu que ca fait partie des paramètres mémorisables, alors tout va pour le mieux :P
Xav47
 
Messages: 842
Inscription Forum: 27 Sep 2002 17:27
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 29 Juin 2004 22:42

lafouine1777 a écrit:Attention, les sorties jack ont un S/N bien plus mauvais que les XLR. C'est marqué dans la doc.
Ah, oui, tu as raison ! :wink:
Cela donne un argument de plus pour se faire des cables en Y sur les sorties XLR. :wink:

Enfin, 107dB, c'est déja bien ! :wink: On doit pouvoir trouver des matos hifi qui ne peuvent pas en faire autant ! :wink:

Sinon, bravo pour les modif de ton 2496 ! :wink:
A quand les changements de condo et d'alim ? :idee: :wink:

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 29 Juin 2004 22:43

lafouine1777 a écrit:Attention, les sorties jack ont un S/N bien plus mauvais que les XLR. C'est marqué dans la doc.


Pas de bol :x

Bon, il reste le cable en Y (XLR-XLR et XLR-Cinch) ou alors laisser tomber les canaux XLR du HK 1.0. Dommage, mais peut-etre que ce sera mieux ainsi :roll:

lafouine1777 a écrit:Au fait, je viens enfin d'essayer un peu mon DEQ en analogique avec les nouveaux ampli-op.

- Impossible de savoir si il est branché. DEQ à zéro, j'ai beau passer de by-pass à utilisation, je n'entend rien. Du moins avec mes oreilles et mes Dynaudio. Avant, j'avais un son plus mat quand il était en fonction.

- Réduction du bruit de fond par au moins deux. Avant, j'entendais un bruit de fond dans les HP à 40cm. Maintenant, il faut avoir l'oreille collée au HP pour entendre le bruit de fond. Attention, ce test est en mode normal sans avoir boosté le niveau en baissant la sensibilité de l'ampli.

Bonne opération. :D

Très bonne nouvelle !! :D
Xav47
 
Messages: 842
Inscription Forum: 27 Sep 2002 17:27
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 29 Juin 2004 22:51

jbcauchy a écrit:Sinon, bravo pour les modif de ton 2496 ! :wink:
A quand les changements de condo et d'alim ? :idee: :wink:

JB


Pour les condos, sans le schéma, je suis pas encore chaud. Je n'arrive pas a trouver de bonnes capas 47UF/25V en 5mm. Donc sans le schéma, c'est chaud de les virer ou de baisser la valeur ou le voltage.

En plus, on a peur de bousiller les pistes. On n'a pas de fer avec aspirateur pour le dessoudage.

Pour l'ailim, cela vient. Elle est terminée et en rodage. Il faut qu'on regarde ou piquer le jus sur l'alim à découpage. Faut trouver du 20/25V.

Attention, le CI de l'alim est faux. J'ai découvert cela ce soir car elle ne marchait pas. Je ne dit pas ou pour vous laisser le plaisir de trouvez l'erreur. :lol:
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message