Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tout ce qui concerne les lecteurs de DVD, BluRay et les formats sonores pour la partie audio HomeCinéma

De l'intérêt du DTS ?

Message » 29 Juin 2004 15:13

J’ai un ampli évolutif 5.1 (Yamaha RXV-495) avec décodeur DD intégré mais pas de décodage DTS. Je dois acheter un lecteur DVD.
Question : faut-il impérativement que mon futur lecteur incorpore ce décodeur DTS ?

J’ai examiné ma collection de DVD (une quinzaine) et aucun ne dispose d’une bande son exclusivement DTS (autrement dit, soit ils sont seulement stéréo, soit ils ont au moins le 5.1DD voire en plus le 5.1DTS). Moi, je veux surtout avoir du 5.1, alors, qu’il soit DTS ou DD…est-ce que ça compte beaucoup ?

Y-a-t-il beaucoup de titres qui sortent avec une bande son exclusivement DTS ? (ou est-ce que ça va venir ?)
Alors est-il impératif de profiter du DTS quand on peut se contenter du DD ?


J’ai entendu dire que sur ce genre d’ampli, il valait mieux entrer directement en numérique car il reconvertit vraisemblablement en numérique le flux audio analogique qu’on fait rentrer par les entrées 5.1 (traitement DSP oblige) ce qui re-dégrade le signal même s’il vient d’un bon lecteur.

Merci de vos conseils avisés…

PS : choix entre DV-575 noir de pioneer (pas encore dispo…), philips 720sa, Cambridge 540d noir…
H
 
Messages: 177
Inscription Forum: 15 Avr 2004 14:52
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 29 Juin 2004 15:21

H a écrit:Moi, je veux surtout avoir du 5.1, alors, qu’il soit DTS ou DD…est-ce que ça compte beaucoup ?

Non pas vraiment.

Y-a-t-il beaucoup de titres qui sortent avec une bande son exclusivement DTS ? (ou est-ce que ça va venir ?)

Non, le DD est imperatif sur un DVD.

Alors est-il impératif de profiter du DTS quand on peut se contenter du DD ?

Non, ca n'a rien d'imperatif. Sur certains disques ca peut être un petit plus, et encore ca dépend bcp du mixage....
Bref si le modèle que tu veux à les decodeurs pquoi pas, mais pas de quoi à se faire un noeud au cerveau si il n'y est pas.
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 29 Juin 2004 17:29

Ben moi je dis que quand tu compares une bande son d'un meme film en DD 5.1, puis en dts 5.1, ben ca change tout, on dirait que tu enleve un drap qu'il y avait sur toutes tes enceintes et que ton caisson a changé, ca compte quand meme.
thegimly
 
Messages: 5426
Inscription Forum: 06 Déc 2003 1:43
Localisation: Agen
  • offline

Message » 29 Juin 2004 17:32

pedro a écrit:Non, ca n'a rien d'imperatif. Sur certains disques ca peut être un petit plus, et encore ca dépend bcp du mixage....



+1
Voilà pour résumer : le DTS peut plus techniquement sur papier, mais si c'est pas optimisé...c'est vain.


Maintenant, je suis pas certain de cela, mais beaucoup de lecteur intègrent déjà un décodeur DTS..alors si jamais tu as le choix entre deux lecteurs proches, choisit plutôt celui qui a le decodeur...ne serait ce que pour le futur...


Ciao
Fred
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Juin 2004 18:13

On n'apprécie vraiment le DTS que si l'on a une installation de bonne qualité et une acoustique correcte (pas un salon carrelage avec baie vitrée et peu de meubles!)

Quand on cherche la qualité sonore, on essaie de limiter les conversions inutiles sur le trajet du signal, donc il faut privilégier une liaison numérique entre le lecteur et l'ampli (optique ou coax).

Tous les ampis récents incluent les décodeurs, qui font donc souvent double emploi avec ceux du lecteur qui ne servent pas. Donc personnellement, je te conseillerais de ne pas chercher le DTS coté platine mais de prévoir une évolution de ton ampli pour un ampli de meilleure qualité incluant le décodeur DTS.

De même, dans ce schéma, il faut soigner le câblage.

FB
shadows
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 23 Nov 2002 21:09
  • offline

Message » 29 Juin 2004 18:25

En regardant ses films en vo, on gagne bien plus que le passage dd --> dts...


A moins que notre amis parle de la piste vo... :)
tazz
 
Messages: 4906
Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline

Message » 29 Juin 2004 19:07

franchement pour moi le DTS et le DD c'est le jour et la nuit , je trouve surtout niveau basse le caisson repond beaucoup plus et est plus expressif coté enceinte le son est plus fin mieux definie enfin je trouve
saif
 
Messages: 868
Inscription Forum: 07 Déc 2002 20:13
  • offline

Message » 29 Juin 2004 19:33

Juste un truc qui peut fausser l'écoute, le dts est enregistré à un volume plus fort que le DD. D'où un effet de puissance supplémentaire.
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 29 Juin 2004 20:03

On parle bien du DTS plein débit là, hein ?
Dans le cas contraire, c'est pas systématiquement mieux que le DD... Et malheureusement, les pleins débits ne sont pas si fréquent que ça. Et c'est bien dommage, parce que c'est vraiment époustouflant.
Effcaash
 
Messages: 248
Inscription Forum: 07 Juin 2003 18:05
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 29 Juin 2004 20:22

svant71 a écrit:T'es sur de ca car sur LOTR par exemple il me semble que le dd est a plus 4db que le dts
Non, je n'en suis pas sûr, je l'ai juste constaté sur quelques disques.
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 29 Juin 2004 20:32

Tout d'abord Tagazoc à tous et à toutes !!!

Je trouve que Gladiator en DTS et DD : C'est le jour et la nuit.. Apres est-ce que ca vaut le coup d'investir dans un lecteur DVD Dts..

Hum pas tres bonne iddée car:
Va falloir cablé tout ca.
Et le decodage effectué par l'ampli est souvent de meilleur qualite.. Attends de changer d'ampli et tu seras d'autant plus content... Dts plus nouveau Ampli , tu vas out redecouvrir..
Apres c'est vrai que maintenant la plupart des lecteur decode le DTS.. Mais ne paye pas plus cher un lecteur sous pretexte qu'il fait DTS.

Apres c'est vrai que le DTS commence a etre "Standard"..

Cela dit ton inquietude sur les Dvds DTS Only est fondée ( Je l'avais eu aussi y'a 3 ans: voyant le DTS arriver: Je me suis dit que bientot on aurait que du DTS etc.. Ben non .... ) Le DD restera je pense le standard du DVD..

On gagne plus en VO +++++ 1 ( Enfin ca depnds des films... )

Concernant le nivo sonore.. C'est vrai que le volume sonore est different suivant le DD ou DTS. Apres tout depends des reglages ( Sur mon RSP 1066 on peut corriger un peu .. )

Pour le voile enlevé sur les piste DTS: Je suis d'accord le son est moins etouffe.. On sent que les enceintes respirent..

Bob
BobRazowski
 
Messages: 230
Inscription Forum: 24 Mai 2004 16:02
Localisation: Toulouse ( Fr )
  • offline

Message » 29 Juin 2004 20:37

Le DD est le format obligatoire sur un DVD (mais il peut être DD2.0), donc pas de risque de n'avoir "que" du DTS.

Mais le format n'est pas tout, il faut encore que le mixage soit à la hauteur. J'ai quelques pistes DTS qui ne font pas honneur au format.

Un DTS mi-débit reste très supérieur en encodage au DD (768 kbps contre 448 kbps max). Il y a assez peu de DTS plein débit, et encore moins sur de bons films !
shadows
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 23 Nov 2002 21:09
  • offline

Message » 29 Juin 2004 20:59

Les rivieres pourpres en dts plein débit c'est une sacré expérience, enregistré fort par contre, j'ai baissé mon ampli par rapport au niveau habituel.
thegimly
 
Messages: 5426
Inscription Forum: 06 Déc 2003 1:43
Localisation: Agen
  • offline

Message » 29 Juin 2004 21:39

Si je puis me permettre , la question du niveau sonore , c'est surtout la question du taux de compression : plus tu as de compression moins le volume est fort , moins il y a de dynamique.
Sur un système ne mettant pas en valeur la dynamique des pistes sonores (écart entre le niveau le plus faible et le plus fort) , avec des enceintes a rendement bas et un ampli anémique , la différence entre DD et DTS...
Je pense que ça peut expliquer vos différences d'appréciations mais je m'avance peut être ?...
acmalko
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline


Retourner vers Sources HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message