Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lyam et 24 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Bass Trap dans un angle

Message » 30 Juin 2004 12:27

Bonjour à tous , j'ai besoin de contruire ce genre de Bass trap dans ma salle HC. à mettre dans un angle mais je ne sais pas quels matériaux utiliser par rapport à ce schema :

http://daoc.spirits.free.fr/tmp/Basstrap2.gif

Mineral wool damping ?
Quelle matiere le " front panel " à votre avis ? ( ça doit servir de " membrane )

merci pour vos info !
StephaneParis
 
Messages: 73
Inscription Forum: 27 Fév 2004 15:51
  • offline

Message » 30 Juin 2004 13:25

a propos de bass trap j ai vu une alternative bien plus discrete et tout aussi efficase mais j ai perdu le lien ca dit quelque chose a quelqu un?
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 30 Juin 2004 14:16

Je suis interessé...
Ludo75
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 22 Mar 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Juin 2004 14:33

Il y a ce lien : déja dévellopé dans le forum :

http://www.geocities.com/jonrisch/basstrap.htm

ou celui ci :

http://ic.net/~jtgale/diy2.htm

mais coté esthetique ....

d'ou l'idée de réaliser le 1 er montage du post , en angle.
Mais il me faut l'avis éclairé d'autres forumeurs !
StephaneParis
 
Messages: 73
Inscription Forum: 27 Fév 2004 15:51
  • offline

Message » 30 Juin 2004 14:53

Si je mets cela chez moi, je suis mort!

merci mais dans les angles cela peut donner quoi ?
Ludo75
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 22 Mar 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Juin 2004 16:07

l'avantage dans les angles c'est que tu peux avoir un volume d'air derriere la cloison supérieur à un bass trap de 1.20 Cm .et donc ( je pense ) un meilleur effet d'absorbtion des fréquences basses.
Le but est de faire vibrer la premiere cloison du bass trap , elle ne doit pas toucher la laine de roche derriere et etre séparer par un vide d'air.

Dans les angles , tu peux mettre un bass trap du sol au plafond et le camouffler avec un tissus tendu sur toute la hauteur. ça peut faire propre et efficace en meme temps ( plutot qu'un " bidon " de 40 cm de large )
StephaneParis
 
Messages: 73
Inscription Forum: 27 Fév 2004 15:51
  • offline

Message » 30 Juin 2004 17:24

Salut,

Quel que soit la solution choisie, éviter la laine de verre et la laine de roche, ça vieillit très mal, vos poumons vous diront merci !
On doit pouvoir remplacer ça par du feutre, du dacron ou autre chose du genre qui ne soit point nocif.

A+
Nicolas.
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 30 Juin 2004 17:26

Ne pas confondre laine de roche et laine de verre, si la "verre" et nocive, ce n'est pas le cas de la roche, qui de plus ne ce compresse pas avec le temp...

Amitiés
Lionel de Genève
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2781
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Genève
  • offline

Message » 30 Juin 2004 18:26

Lionel de_Genève a écrit:Ne pas confondre laine de roche et laine de verre, si la "verre" et nocive, ce n'est pas le cas de la roche, qui de plus ne ce compresse pas avec le temp...

Amitiés
Lionel de Genève


Si si, la laine de roche est nocive, autant que la laine de verre et pour avoir vu récemment la tête de l'isolation derrière une toile murale après 10ans, je peux dire qu'elle vieillit également fort mal en devenant pulvérulente donc dangereuse.

edit : la laine de roche serait même probablement plus toxique que la laine de verre :
http://andeva.free.fr/materiau/fibres_s ... ion_hp.htm
En tout cas ça ne donne pas envie d'utiliser ce genre de chose là où les fibres sont potentiellement respirable quotidiennement.

A+
Nicolas.
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 30 Juin 2004 19:09

La question du fils c'est ça...

Car à s'envoyer des études fait par d'autre ça peut durer....

J'en revient donc à la première question...

Bizzare ce BassTrap, aucune dimension, pas d'indication , je doute de l'eficacité...


Amitiés
Lionel de Genève
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2781
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Genève
  • offline

Message » 30 Juin 2004 19:38

Oki, on revient au schmilblick : les bass-trap, ne faut-il pas les faire ( déterminer leur volume ) en fonction des resonnances de la pièce d'écoute ? J'avais vu ça pour les résonnateurs de type cylindre ouvert.
Le calcul des résonnances de la pièce d'écoute est expliqué ici :
http://www.homecinema-fr.com/bible/audi ... e_hc.shtml
et apparemment bien maîtrisé par certains forumeurs (pas par moi :oops: ), reste le calcul du volume des resonnateurs en fonction des-dites resonnances.

A+
Nicolas.
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 30 Juin 2004 19:49

les bass-trap, ne faut-il pas les faire ( déterminer leur volume ) en fonction des resonnances de la pièce d'écoute ?

Ben oui, c'est justement ce qui me surprend dans le première proposition ci dessus...

cela donne une idée de la finition, mais ils manque le principal les dimension et l'indiquation vers quels fréq. il est accordé !

Amitiés
Lionel de Genève
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2781
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Genève
  • offline

Message » 30 Juin 2004 20:17

les bass-trap, ne faut-il pas les faire ( déterminer leur volume ) en fonction des resonnances de la pièce d'écoute ?

Des réponses et des idées sur ce site :
http://www.rt60.net/reson.htm

Une formule existe pour les résonnateur a diaphragme mais je ne l'ai pas sous la main. Peut être quelqu'un d'autre........
Elle fait le lien entre le volume du résonnateur,la surface et le poids de la surface qui vibre.
Un matériau absorbant doit être placer dans le volume du résonnateur pour augmenter l'efficacité.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Juin 2004 22:35

Il me semble que le bass-trap est un absorbeur large bande (non accordé quoi...) donc pas de calcul, mais impossible de corriger seulement certaines résonnances de la pièce, mais avec une plus grande efficacité. (oui je sais, c'est une Lapalissade :lol: ...)

D'après ce que j'ai lu sur le sujet, les zones ou la pression est maximum -lors des résonnances- sont les coins, puis les les angles, et enfin les murs.

Pour le débat laine de verre vs laine de roche, je dirais thibaude placée à qq dizines de cm du mur :wink:

D'ailleur, c'est bien joli ce dessin, mais je doute que 5cm de laine de qq que ce soit puisse faire qq chose à des molécules d'air immobile (là ou elle est placée) et vu les longueurs d'onde à traiter :o

Les diaphragmes, ou les cavités accordées amorties semblent nettement plus efficaces à ces fréquences.

A+
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 01 Juil 2004 11:26

Le probleme est de trouver quelque chose qui existe déja sur le marché ( à 500 Euros le Kit le Bass Trap ! ça donne à réfléchir sur la construction d'un systeme perso !

Il est vrai que on ne peut pas faire ça " correctement" sans prendre de mesures... quelle est la fréquence de résonnance à attenuer ?à quel endroit de la piece ?

avec un micro et la fonction " analyseur de spectre " d'un égaliseur , j'ai trouvé de grosses bosses à 50 / 60 Hz .
J'ai fait une demande technique hier sur le site suivant : www.customaudiodesigns.co.uk la réponse est la suivante :

( pas bonjour ni merde ... ) vous trouverez les infos necessaires à votre probleme sur notre site
( pas merci ni merde ...)

bon ! on va se débrouiller tout seul !! d'ou l'idée de trouver quelque chose sur le site HCFR.
StephaneParis
 
Messages: 73
Inscription Forum: 27 Fév 2004 15:51
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message