Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Pascal.G et 46 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

J'aime pas le Jazz ?

Message » 30 Juin 2004 18:42

Hier, je vais à la FNAC et je vais voir le monsieur qui conseille le Jazz :

"Bonjour, (chuis poli) j'aime le Koln Concert de Jarrett, Sylvain Luc Ambre et Friday night in San Francisco et je voudrais des disques de Jazz dans ce genre."

Et lui de répondre : "C'est pas du Jazz, mais on va voir".

Il me donne Coltrane Blue Train, Bill Evans (si je me souvient bien) et un autre disque en me disant "Voila du Jazz, essayez".

Ben j'ai pas aimé ! :-? :-? et lui, il était parti ! :x

J'aime bien aussi Cantaloop (particulièrement la version d'US3), Miles Davis Kind of Blue (un peu moins mais bien quand meme) et Saint Germain.

Est-ce que vous pourriez me conseiller avec plus de succès, j'ai envie d'aller plus loin dans le Jazz à priori plutot rythmé (celui que j'aime)...

Merci de votre aide.

PS: Pas de New Orleans SVP, là je sais ce que c'est (merci Papa) et j'aime pas trop.
Gabellier
 
Messages: 205
Inscription Forum: 12 Aoû 2002 14:39
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 30 Juin 2004 18:56

D'après ce que tu dis là, je pense que tu seras plus convaincu par ce que l'on appelle le Jazz fusion. Par Jazz fusion on entend généralement les courants Jazz Rock ou jazz musique du mondes.

dans le style, je pense que tu devrais commencer par des disques de Weather Report (heavy weather ou black markett), return to forever ou les Brecker Brothers et quelques Pat Metheny group pour essayer. et si ça te plait, tu reviens :wink:

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Acid Jazz, Grant Green

Message » 30 Juin 2004 19:22

si t'aime US3 et St Germain,

j'aurais tendance à penser que tu es 1 amateur d'Acid-Jazz plus que de fusion
(perso je suis 1 amateur d'Acid-Jazz alors que le Jazz-rock-fusion me gonfle... 8) )

jettes 1 coup d'oeil (et une oreille :) sur Grant Green qu'ils ont samplé (sookie sookie !)

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B ... 47-5780110

Image

sinon un tour chez ce label de jazz nordique
http://www.actmusic.com

et le guitariste
Nguyên Lê
http://www.actmusic.com/nguyen_le.htm

qui varient les genres.

ses reprises d'Hendrix devraient t'intéresser
http://www.actmusic.com/act9410.htm

dans les truc jazz péchus du moment tu peux essayer aussi
Image

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B ... 47-5780110

et WISE
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B ... 47-5780110

Image

Bonne écoute :wink:
menthalo
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline

Message » 30 Juin 2004 19:56

Ca c'est de la réponse... Merci à vous :D

J'imprime et demain je retourne à la FNAC...

Je vous tiens au courant pour vous dire si je prefère le fusion ou l'acid...
:wink:
Gabellier
 
Messages: 205
Inscription Forum: 12 Aoû 2002 14:39
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 30 Juin 2004 21:49

Salut,

Moi aussi je découvre le Jazz peu à peu. Depuis quelques mois, j'apprends à connaître ce que j'aime... un peu, beaucoup, ou pas du tout.

Si ce n'est pas déjà fait, je te recommande d'installer iTunes d'Apple et de te promener sur l'iTunes Music Store. L'avantage c'est qu'il y a pas mal de choix (jamais assez hélas) et que tu peux instantanément écouter 30 secondes de tous les titres dispo en qualité quasi CD (rien à voir avec les extraits pourris d'Amazon). C'est bien mieux qu'à la FNAC où la moitié des bornes d'écoute sont en pannes et où de toutes manières le niveau de bruit empêche de bien juger une oeuvre.

En plus, c'est bien plus rapide d'essayer plein de disque sur iTunes qu'à la FNAC.

Par exemple, c'est sur iTunes que j'ai découvert "Aura" de Miles Davis : OVERGEANT :D

http://www.apple.com/fr/itunes/


A part ça, mon conseil, puisque moi aussi j'aime bien Köln concert, c'est d'écouter "Changeless" avec Jarrett, DeJohnnette et Peacock. Ce disque est fantastique. De loin mon préféré de Jarrett.

Sinon, j'aime aussi, par exemple, Charles Lloyd, "Lift Every Voice". Ecoute la 5 "What's going on" pour te faire une idée.

Bonne découverte.
Pyjam
 
Messages: 3913
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 30 Juin 2004 22:07

Une autre piste :Steve Coleman, "on the rising of the 64 paths" par exemple.

cordialement.
robin400
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 12 Fév 2003 23:38
Localisation: Haute Loire
  • offline

Message » 30 Juin 2004 22:40

un incontournable, avec du (des) rythme(s) et facile d'accès
Image

et au passage, un p'tit bonjour à Pyjam de qlq'un qui a passé 23 ans à Neuneu dont 8 à Pasteur ;)
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

booster

Message » 30 Juin 2004 23:03

dans la logique Acid-Jazz

les racines de cette musique
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B ... 35-2381800

Image


Image

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B ... 35-2381800

et dans la lignée de St- Germain,
Booster

Image

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B ... 35-2381800

mes amitiés au vendeur de ta Fnac 8)
menthalo
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline

Message » 01 Juil 2004 1:21

mcarre1 a écrit:et au passage, un p'tit bonjour à Pyjam de qlq'un qui a passé 23 ans à Neuneu dont 8 à Pasteur ;)


Salut à toi :D
Même si j'aimais bien, je n'ai fait que 7 ans à Pasteur :wink:

Je suis en train de me réécouter "Changeless". Le premier morceau c'est comme 3 Jazzeux en train de faire du rodéo. On entend les musiciens lutter avec leurs instruments. Génial :P
Pyjam
 
Messages: 3913
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 01 Juil 2004 9:18

Génial, Merci à vous tous pour ces réponses détaillées et illustrées.

Effectivement j'ai "Take Five à la maison" à la maison et c'est vachement bien, plus latino mais régulièrement écouté : Stan Getz et Gilberto Gill.
Gabellier
 
Messages: 205
Inscription Forum: 12 Aoû 2002 14:39
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 01 Juil 2004 12:43

Gabellier a écrit:"Bonjour, (chuis poli) j'aime le Koln Concert de Jarrett, Sylvain Luc Ambre et Friday night in San Francisco et je voudrais des disques de Jazz dans ce genre."

Et lui de répondre : "C'est pas du Jazz, mais on va voir".


Il n'avait pas tout à fait tort, surtout pour le Köln Concert que je ne suis jamais parvenu à écouter d'un bout à l'autre. Pourtant, j'aime bien KJ mais plus en trio.

Gabellier a écrit:Il me donne Coltrane Blue Train, Bill Evans (si je me souvient bien) et un autre disque en me disant "Voila du Jazz, essayez".

Ben j'ai pas aimé ! et lui, il était parti !


Coltrane, Bill Evans, la crème de la crème, deux géants du jazz. Coltrane, j'avoue que pour certains disques, faut un peu s'accrocher mais pour commencer, il faut écouter ses débuts, par exemple avec le quartet de Miles Davis (seconde moitié des années 50). Perso, je le considère comme un des musiciens et compositeurs les plus importants du siècle passé.

Avec Kind of Blue, tu réunis entre autres trois monstres sacrés du jazz, Miles Davis, Coltrane et Bill Evans. Disque archi connu et fabuleux. S'il ne passe pas, tout le reste semblera difficile.

Comme d'autres l'ont dit, mieux vaut se diriger vers la fusion ou la période plus fucky de Miles Davis? Tu peux aussi essayé le label ECM et les musiciens suivants, John Abercrombie, Gary Burton, Pat Metheny, Marc Johnson, Peter Erksine, Bill Frisell, Chick Corea, Eberhard Weber, Kenny Wheeler, Terje Rypdal, Jack DeJohnette pour n'en citer que quelqu'uns.

Mention spéciale pour Jaco Pastorius. A découvrir si inconnu pour toi avec Pat Metheny sur l'album "Bright Size Life" sur ECM.
El Lingo
 
Messages: 191
Inscription Forum: 21 Nov 2002 17:53
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 01 Juil 2004 16:12

Un autre petit conseil : peut être est-il pas inutile d'aller écouter un petit trio Jazz ou quintet en live et écouter et observer comment cela fonctionne. Comprendre quand les musiciens jouent le thème et quand il s'en échappe et de quelle manière le chorus (l'improvisation) va se developper puis recoller au thème.

L'improvisation (chrous) est une part fascinante du jazz qui conditionne chez beaucoup l'intérêt ou le desintérêt que l'on peut porter au Jazz.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 01 Juil 2004 22:41

Salut voisin,
As tu écouté "we get request" d'Oscar Peterson? Ils ont une joie communicative lorsque ils joue ... Ca groove...
Sinon, en jazz plus fusion "Live at Fip" d'Hadouk trio. Passe bien.

PS: J"espère que la tram qui souffle ne va pas trop refroidir la mer pour ce we ... 8)

Atchao
Jeff de Montpellier
 
Messages: 286
Inscription Forum: 11 Avr 2003 18:50
Localisation: A coté de la mer ...
  • offline

Message » 02 Juil 2004 10:07

Donc hier, retour à la FNAC avec le print de vos propositions...

Ecoutes de quelques disques et finalement vos conseils m'ont vachement aidé... et j'ai craqué pour :

Weather Report : Heavy Weather
Blue Note Trip
The Bad Plus : Give
D'autres comme Grant Green suivront surement mais je me laisse un peu de temps. D'autant plus qu'avant j'étais passé devant les disques à 9 euros et que ce fait mal :-? :-?

Arrivé à la maison j'ai commencé par les Bad Plus, c'est tout bonnement excellent ! :D :D
Techniquement c'est vachement pointu (ou en tout cas cela me semble pointu) et le résultat est simplement beau. Les déphasages rythmiques entre piano et batterie me plaisent particulièrement. Y a pas à dire, j'aime le Jazz rythmé.

Je connaissais bien la première de l'album de Weather Report, qui se trouve sur la compil Harmony Jazz sur le disque 2 (le meilleur des 2) ainsi que Sokie Sookie de Grant Green.

Dans mes achats, j'ai pris aussi le DVD Eagles "Hell Freezes Over", le son y est peut etre bon (j'ai pas le DTS), mais j'ai trouvé ca mou :( :( Dommage.

Je suis repassé sur Bad Plus après y a pas à dire, il parait que These are the Vistas est aussi bon, je vais surement craquer.

Encore Merci pour vos conseils éclairés. :idee: :idee:

Salut Jeff, la semaine dernière, il fallait du courage pour y entrer, mais une fois dedans c'était tout bon... On verra cette semaine. :)
Gabellier
 
Messages: 205
Inscription Forum: 12 Aoû 2002 14:39
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 02 Juil 2004 13:42

Gabellier a écrit:
Je suis repassé sur Bad Plus après y a pas à dire, il parait que These are the Vistas est aussi bon, je vais surement craquer.



Selon moi, c'est même encore meilleur !

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message