Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ericmo et 33 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Behringer DEQ2496 - Utilisation -

Message » 29 Juin 2004 22:55

jbcauchy a écrit:Enfin, 107dB, c'est déja bien ! :wink:

Quand même 6 Db de moins que sur les sorties principales... :lol: 8)
Xav47
 
Messages: 842
Inscription Forum: 27 Sep 2002 17:27
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 30 Juin 2004 13:02

Question à la con : ce genres de bestiole a combien de sorties : 2 ?
Peut-il servir à mettre au point une enceinte DIY en simulant des filtres passifs ?
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 30 Juin 2004 22:00

Xav47 a écrit: Bon, il reste le cable en Y (XLR-XLR et XLR-Cinch) ou alors laisser tomber les canaux XLR du HK 1.0. Dommage, mais peut-etre que ce sera mieux ainsi :roll:
Aïe ! J'avais oublié que tu voulais te brancher sur une entrée XLR en entrée !
Un cordon Y "mixte" comme tu prévois de le faire, ça risque de ne pas super bien marcher, à mon avis, car l'entrée XLR en va pas être utilisée au mieux à cause de la liaison RCA en prime... :(

Xav47 a écrit:Quand même 6 Db de moins que sur les sorties principales...
Certe, mais à voir si ce bruit de fond plus fort est génant, en fonction de la sensibilité des matos en aval et le "rendement" des enceintes... :wink:

beb a écrit:Question à la con : ce genres de bestiole a combien de sorties : 2 ?
Peut-il servir à mettre au point une enceinte DIY en simulant des filtres passifs ?
Hélas non...

Il dispose d'une sortie XLR et d'une sortie Jack, mais pas moyen de mettre des filtres différents sur ces 2 sorties. On peut éventuellement avoir le signal non filtré sur l'une et le signal filtré sur l'autre, mais pas plus....

Pour faire du filtrage d'enceinte, il faut prendre le modèle DCX2496 (et non plus DEQ2496), qui dispose de 3 sorties stéréo avec filtrage séparé, pour pouvoir faire du filtrage actif sur des enceintes jusqu'à 3 voies ! :roll:

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 30 Juin 2004 22:03

Merci
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 03 Juil 2004 23:03

Tiens j'ai essayé un truc hier soir.

J'ai baissé le niveau générale des voies avant de 15dB sur le DEQ (en appuyant sur le petit bouton en haut à droite. On passe en mode FULL sur chacune des voies droite et gauche. On peut toucher le niveau de +/- 15 dB avec le gros bouton rond. C'est une des fonctions de la v1.4.

J'ai recalé l'AVP en augmentant de 2 à 10 dB les sorties amplifiées de l'AVP. J'ai réglé le niveau avec un petit sonomètre car mon micro est en vadrouille. Je travaille maintenant entre 26 et 23 dB au niveau de l'indicateur de volume de l'AVP pour une écoute domestique.

Résultat, deux diodes allumées sur le DEQ. 3/4, si je pousse à 18 dB sur l'AVP. Plus de dynamique et plus de détail pour le même niveau sonore.

On peut faire la même chose si on a un atténuateur sur ses amplis. Je me demande d'ailleurs si le résultat sonore serait le même.
8)
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • online

Message » 04 Juil 2004 11:23

En fait, les réglages de niveau d'entrée de mes blocs puissance sont à 50%. En effet, au départ et suite à des tests, j'ai préféré ce niveau qui évite, dans un premier temps, les bruits en tous genres, ronflettes, souffle, parasites, ceci tout de même près des HP, mais certains préfèreront le niveau maxi pour écarter tous risques éventuels de limitation, tout dépend aussi de la distance enceintes point d'écoute .. à mon avis. Maintenant, peut-être que baisser le niveau de sortie du DEQ serait meilleur au niveau du détail et de la dynamique, mais de ce côté là, je n'ai pas à me plaindre, ça serait plutôt l'inverse!

Pour en revenir au DEQ, la possibilité de régler le niveau D/G séparément ou les deux selon le mode choisi stéréo link ou double mono est très pratique pour équilibrer au 1/2dB près le niveau des canaux, mais on possède encore un "gain offset (EQ)" de -15 à +15dB dans "général setup", ce qui donne une bonne marge de manoeuvre quant au niveau de sortie du DEQ.

Quant au niveau d'entrée du DEQ, j'ai également 2 ou 4 diodes allumées, le commutateur AR est sur "MAX", le preampli "TEST TONE" tout à 0dB, son volume général à -15/-14 en écoute normale.

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 04 Juil 2004 12:59

comme Buss, je régle le niveau moyen avec gain offset du menu utility.
j'ai l'impression que si le deq ne reçoit pas un niveau suffisant en plus du souffle, le son manque de transparence et cela me parait vraiment net!

j'ai remarqué chez moi que pour une courbe cible linéaire de 20 à 20Khz, le niveau d'aigu devient trop important une fois l'ègalisaton réalisée.
pour avoir un équilibre subjectif parfait, je dois appliquer une légère baisse de niveau depuis 1000Hz jusqu'à 20000Hz.
la baisse de niveau à 20KHz atteint -5db.
flet
 
Messages: 1510
Inscription Forum: 06 Nov 2002 17:18
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 04 Juil 2004 13:11

flet a écrit:comme Buss, je régle le niveau moyen avec gain offset du menu utility.
j'ai l'impression que si le deq ne reçoit pas un niveau suffisant en plus du souffle, le son manque de transparence et cela me parait vraiment net!

j'ai remarqué chez moi que pour une courbe cible linéaire de 20 à 20Khz, le niveau d'aigu devient trop important une fois l'ègalisaton réalisée.
pour avoir un équilibre subjectif parfait, je dois appliquer une légère baisse de niveau depuis 1000Hz jusqu'à 20000Hz.
la baisse de niveau à 20KHz atteint -5db.


C'est le même problème que sur le DCX. Le niveau en entrée des DAC étant trop faible, on a une perte de définition et du "bruit numérique". Il faut quand même dire que depuis que j'ai changé les ampli-op, le bruit à fortement baissé et la définition a été accru, ceci avant de retoucher le niveau.

J'atteins avec ces deux changements (ampli-op et niveau) un point ou je n'entend presque plus la différence entre un branchement full numérique et la double conversion numérique.

Pour les aiguës je n'ai pas ce problème.

As-tu utilisé le mode "slow", limité la courbe de correction entre 100Hz et 18Khz et limité la correction à +/- 3 dB ? Tu as aussi peut être un problème de placement du micro.
8)
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • online

Message » 04 Juil 2004 15:02

lafouine1777 a écrit:
C'est le même problème que sur le DCX. Le niveau en entrée des DAC étant trop faible, on a une perte de définition et du "bruit numérique". Il faut quand même dire que depuis que j'ai changé les ampli-op, le bruit à fortement baissé et la définition a été accru, ceci avant de retoucher le niveau.

J'atteins avec ces deux changements (ampli-op et niveau) un point ou je n'entend presque plus la différence entre un branchement full numérique et la double conversion numérique.

Pour les aiguës je n'ai pas ce problème.

As-tu utilisé le mode "slow", limité la courbe de correction entre 100Hz et 18Khz et limité la correction à +/- 3 dB ? Tu as aussi peut être un problème de placement du micro.
8)


j'utilise le mode slow , le micro est situé à l'emplacement d'écoute à hauteur d'oreille.

je me suis posé la question concernant le niveau d'aigu trop elevé pour une courbe cible linéaire et j'ai trouvé qqchose qui peut l'expliquer et qui vient du comportement du local qui est réverbérant et qui donne une courbe subjectivement linéaire avec une atténuation à partir de 1000 à 20000Hz dans l'aigu.

cf: http://monsite.wanadoo.fr/francis.audio/page7.html
Dernière édition par flet le 04 Juil 2004 23:04, édité 1 fois.
flet
 
Messages: 1510
Inscription Forum: 06 Nov 2002 17:18
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 04 Juil 2004 21:51

Ces règlages sont pour le HC !

Intéressant mais comment peut-on mettre en pratique cette technique avec le DEQ ?

Comment programmer une courbe "cible" et ensuite appliquer la correction automatique dessus ?
8)
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • online

Message » 04 Juil 2004 22:59

lafouine1777 a écrit:Ces règlages sont pour le HC !

Intéressant mais comment peut-on mettre en pratique cette technique avec le DEQ ?

Comment programmer une courbe "cible" et ensuite appliquer la correction automatique dessus ?
8)


ces réglages ne sont pas valables uniquement pour le HC, d'ailleurs c'est essentiellement pour l'écoute de la musique que le deq apporte une différence et c'est en hifi que j'ai noté un niveau d'aigu obtenu trop elevé pour une courbe cible droite.
Pour la courbe cible, j'ai effectué une mémorisation en manuel avec une pente légèrement descendente à partir de 1000Hz en ayant mémorisé le niveau général à -10dB dans le menu utilities sans avoir au préalable fait fonctionner le rta et l'auto eq.
En passant sur le rta afin d'actionner l'auto eq, c'est la courbe du GEQ en cours qui devient la courbe cible. A partir de là, on peut utiliser l'auto EQ.

une fois les deux canaux mémorisés après l'auto EQ, dans le menu I/O Je selectionne pink noise puis RTA et paufine les réglages du DEQ et combine le PEQ et le DEQ afin d'améliorer encore la linéarité. le peq permet d'intervenir précisement sur la fréquence qui pose problème et permet de diminuer l'intensité des réglages du GEQ car on peut choisir précisement la fréquence et la largeur de bande (jusqu'à 1/10 d'octave).
Biensur en manuel, il faut débrancher le canal sur lequel on ne fait pas l'analyse.
cordialement
flet
 
Messages: 1510
Inscription Forum: 06 Nov 2002 17:18
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 04 Juil 2004 23:27

Une courbe cible avec une pente de -10dB de 2kHz à 20kHz me semble trop important, -5dB me semble plus approprié .. d'après les resultats, en tous cas sur mes C15, car c'est vrai Flet, l'aigu est un peu élevé avec une courbe cible droite. En choisissant -5dB, la correction est faible, elle se situe à + 4 / - 4 maxi sur toute la plage en question, les deux filtres enceintes sur "level".

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 05 Juil 2004 7:38

buss a écrit:Une courbe cible avec une pente de -10dB de 2kHz à 20kHz me semble trop important, -5dB me semble plus approprié .. d'après les resultats, en tous cas sur mes C15, car c'est vrai Flet, l'aigu est un peu élevé avec une courbe cible droite. En choisissant -5dB, la correction est faible, elle se situe à + 4 / - 4 maxi sur toute la plage en question, les deux filtres enceintes sur "level".

:wink:

buss


tout à fait d'accord Buss, -10dB est le niveau général dans le menu, la courbe cible présente une pente de -5dB de 1000 à 20000Hz.
flet
 
Messages: 1510
Inscription Forum: 06 Nov 2002 17:18
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 05 Juil 2004 9:31

Si j'ai bien compris. On met de DEQ a zéro. On modifie en manuel la courbe pour qu'elle ressemble à celle de la norme ISO2669, et ensuite on applique la correction automatique sur cette courbe.

Tous ceci ne dépent-il pas aussi de la courbe de réponse des enceintes ?

Par exemple, entre des JBL ou des JM Labs, et des Dynaudio (pour prendre mon cas), la courbe de réponse des enceintes n'a pas grand chose à voir.

Un autre problème aussi est que cette norme donne 85 dBC comme niveau d'écoute. C'est un peu fort par rapport à mon niveau d'écoute habituel.

Je vais essayer quand même pour voir.
8)
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • online

Message » 05 Juil 2004 10:30

lafouine1777 a écrit:Tous ceci ne dépent-il pas aussi de la courbe de réponse des enceintes ?
Le DEQ va corriger en tenant compte de la courbe de réponse des enceintes, en fait, plus l'enceinte s'approchera de la courbe cible, moins les corrections seront importantes, d'où l'intérêt d'optimiser les enceintes, pente des filtres, placement, etc .. avant de lancer la correction auto finale. Exemple : je suis arrivé à des corrections minimum en choisissant les meilleures pentes de filtres sur mes C15, et en appliquant une pente de -5dB de 2kHz à 20kHz sur la courbe cible.

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message