Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: francis.cluster, le schtroumph grunge et 104 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Requiem de Gabriel Fauré

Message » 30 Juin 2004 13:48

Salut à tous,

Un p'tit post en passant pour vous dire que je suis en train d'écouter le Réquiem de Fauré. J'ai la version de Herreweghe dans les oreilles (Harmonia mundi). Je suis dans le 4e mouvement (Pie Jesu). Et je suis absolument époustouflé par la voie de la soprano (Agnès Mellon).

Waouuu !!!

Je crois que c'est Haskil qui m'avais conseillé ce disque (je n'en suis plus tout à fait sur). Un grand merci. Que du bonheur !

:lol: :lol:
Harelde
 
Messages: 308
Inscription Forum: 15 Juin 2004 15:09
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 30 Juin 2004 17:39

Chais pas si c'est moi, mais je suis bien d'accord ! C'est splendide !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Juin 2004 18:06

et celle de Michel Plasson?
Peregolese
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 28 Fév 2003 23:57
  • offline

Message » 01 Juil 2004 9:09

J'ai vu les deux versions dans les bacs... et je sais que les deux m'avait été chaudement recommandées. J'ai hésité... beaucoup. Et j'ai finalement pris la version de Harmonia Mundi. Je ne regrette pas. La soliste Agnès Mellon est fantastique.
MAis j'écouterais bien la version de Plasson à l'occasion !
Harelde
 
Messages: 308
Inscription Forum: 15 Juin 2004 15:09
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 01 Juil 2004 11:49

Le Pie Jesu interprété par Barbara Heindricks est d'une beauté
intersidérale...mon disque préféré.
Peregolese
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 28 Fév 2003 23:57
  • offline

Message » 01 Juil 2004 13:54

Va falloir que j'essaie !
Harelde
 
Messages: 308
Inscription Forum: 15 Juin 2004 15:09
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 01 Juil 2004 14:33

Peregolese a écrit:Le Pied Jesus...


merci de ne pas blasphémer :lol:


cordialement

Jérôme
claram
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
Localisation: du NEUF CINQ
  • offline

Message » 01 Juil 2004 14:41

Des sanctions sont prévues pour ce genre de fautes gravissimes ?
==>Obligation d'écouter un CD de la Star Ac' et acheter le (futur ?) DVD des meilleurs moments de la ferme des débilités ?

:D :D :D


Ou la lapidation ? (mort moins violente à mon avis !)
:-?
Harelde
 
Messages: 308
Inscription Forum: 15 Juin 2004 15:09
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 01 Juil 2004 21:37

Harelde a écrit:Un p'tit post en passant pour vous dire que je suis en train d'écouter le Réquiem de Fauré. J'ai la version de Herreweghe dans les oreilles (Harmonia mundi). Je suis dans le 4e mouvement (Pie Jesu). Et je suis absolument époustouflé par la voie de la soprano (Agnès Mellon).

Waouuu !!!


Va quand même falloir que je l'écoute en détail cette satanée euh... pardon :oops: , cette apparemment magnifique version ! :wink:

Peregolese a écrit:et celle de Michel Plasson?


J'avais écouté une version de Michel Plasson, captée en public, pour le festival d'Aix en Provence je crois (mais alors là pas sur du tout), avec Gérard Sousay comme Baryton. (je ne sais plus pour la mezzo).
Tout simplement horrible au niveau de la direction (de l'orchestre ???) !!! :o
Rien n'était en place ! le dernier mouvement (In paradisum), qui donne, à l'unisson la harpe et l'orgue en arpèges : et bien tout décalé, du début à la fin !
Il m'a d'ailleurs semblé, bien que n'étant pas un grand connaisseur de la musique d'orchestre, que bien souvent sa direction me semblait quelque peu brouillonne... me trompe-je ? :-?

...
:wink:
M.B.
grifield
 
Messages: 286
Inscription Forum: 01 Juin 2003 20:57
Localisation: Ariège et Toulouse
  • offline

Message » 01 Juil 2004 21:40

P.S. : je suis quand même né dans la même ville que Gabriel, quand même, je me doit de connaitre TOUTES les versions du requiem !!!
euh ...... yaduboulotquandmême ... :wink:
grifield
 
Messages: 286
Inscription Forum: 01 Juin 2003 20:57
Localisation: Ariège et Toulouse
  • offline

Message » 02 Juil 2004 0:13

+1 pour la version de herrewegue avec Agnès Mellon dont la voix est d'une pureté absolue... Elle a un vibrato très faible qui donne un aspect grégorien au chant... Une interprétation très émouvante, très sensible... pleine de ferveur... (en plus la suite du disque est sympathique, la "messe des pêcheurs")

j'ai bcp moins aimé le même morceau par Barbara Hendricks... disque revendu... beurk... ;)
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 02 Juil 2004 9:40

Avez vous d'autres oeuvres de ce genre à me conseiller ?
Des oeuvres faisant appel aux talents d'une soliste comme Agnès Mellon ?

Merci.
Harelde
 
Messages: 308
Inscription Forum: 15 Juin 2004 15:09
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 02 Juil 2004 14:51

D'un genre assez différent puisqu'il se rapproche parfois du lyrique, j'adore le Stabat Mater de Rossini ! La version dirigée par Myung Whun Chung avec entre autres Cecilia Bartoli (Deutsche Gramophone) est remarquable... Mais on s'éloigne du côté épuré et plus religieux (dans le sens monastique) du réquiem de Fauré...

Sinon je pense aussi à un très beau disque : "Leçons de ténèbres" de Charpentier (Office du VENDREDI Saint), un disque Virgin Classics, où tu retrouveras avec bonheur Agnès mellon mais aussi Gérard Lesne... Pareil on retrouve cette pureté dans sa voix, cette intransigeance dans la tenue de la note, cette absence de fioriture qui n'est qu'au service de la diction, de la beauté du texte et de l'émotion de la voix naissant dans l'espace... un disque pas très cher qui est en plus de bonne qualité... Par contre il faut aimé le style car c'est assez répétitif dans la forme... (psaume de 3-4 minutes puis leçon de 6 à 24 minutes, etc.)
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 02 Juil 2004 15:16

Merci beaucoup...
Va falloir que j'écoute ça !
Malheureusement, je n'arrive pas à écouter directement sur le site de la FNAC (y a une couille dans le pâté... et j'ai pas encore trouvé la parade). Je vais etre obligé d'attendre mardi pour aller à la médiathèque.

Laurent
Harelde
 
Messages: 308
Inscription Forum: 15 Juin 2004 15:09
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 07 Juil 2004 19:48

Y' aussi le Stabat Mater de Pergolese avec Barbara BONNEY et Andréas SCHOLL - je trouve sublime - DECCA.
adrien1975
 
Messages: 28
Inscription Forum: 15 Aoû 2003 13:59
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message