Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: abr92, franky62217, Horus, Jeyaan, luckyboy, Micko02, Pochon 74, romain_2305, sergeh, zeze34 et 199 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Questions sur le 6.1

Message » 29 Juin 2004 11:36

C'est vraiment le bazar le nombre de formats de decodage. Puisqu'on parle aussi de HK, qu'en est-il de vos préférences vis à vis du mode Logic 7 qui marche du 5.1 au 7.1 ?
LDen
 
Messages: 7
Inscription Forum: 26 Juin 2004 15:38
  • offline

Message » 29 Juin 2004 11:52

Et encore un topic sur le 6.1 :lol: :lol: !


Gany, 7.1iste ! :wink:
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 29 Juin 2004 12:38

qu'est ce que t'as contre le 6.1 ?? :o :D
VIVE LE 6.1 !!!! 8)
cobaltnoss
 
Messages: 5356
Inscription Forum: 13 Juil 2003 14:50
  • offline

Message » 29 Juin 2004 14:47

Bon,

Vous m'avez l'air tous un peu embrouillés sur le sujet du 6.1 ou du 7.1 !!!

Le 5.1 EX ou 5.1 ES (suivant que l'on parle des codages DOLBY ou de DTS) est un système à 6+1 canaux, dont le 6ème canal est "matricé" dans les surrounds latérales.
Il s'agit bien là d'un 6ème canal indépendant et non du même signal que les surrounds, comme j'ai pu le lire sur ce post !
Il doit simplement être décodé par l'ampli compatible EX/ES pour ressortir sur 1 ou 2 enceintes d'effets arrières EX/ES.
L'emploi de 2 enceintes à l'arrière permet d'obtenir des effets plus complexes (cf post : Le 7.1, réalité ou déception ?) et ne nécessite nullement une salle de 30, 50 ou 100 m2, le gain qualitatif étant immédiat, même dans une petite pièce (enfin + de 10m2 tout de même :))

Le 6.1 ES discrète est un format spécifique à DTS, dont le 6ème canal n'est plus "matricé" mais "discret", c'est à dire que ce canal existera nativement au même titre que les 5+1 autres canaux. La cohérence avec ces derniers en sera d'autant plus grande...

La majorité des films dont les mixages ont été crées en surround EX ou ES, sont rarement répertoriés comme tels sur les jaquettes des DVD vidéo.
Il vous faudra suivre l'actualité et regarder sur les affiches ciné pour y apercevoir les logos correspondants, ce qui indiquera la présence des mixages EX ou non.
Il est important de bien comprendre aussi qu'un film mixé en salles en surround EX sera OBLIGATOIREMENT en surround EX dans son report DVD, que ce soit en VF ou en VO, même s'il n'en est pas fait mention. C'est l'ignorance des chefs de produits (ou les consignes marketing) qui est la plus part du temps responsable de cette absence signalétique.
Vous pouvez aussi parcourir les sites DOLBY ou DTS pour vous tenir informés :
http://www.dolby.com/Cinema/MotionPictu ... vious.html
ou
http://www.dtsonline.com/cinema/find/in ... t_releases

Concernant le reste des films, non mixés en EX, sachez que 90% des grosses productions actuelles (films d'action, fantastiques, SF etc) sont "compatibles" avec un décodage 5.1 EX/ES matrix et que vous pouvez donc forcer vos décodeurs sans souci.
Evitez simplement sur les films intimistes et certaines comédies.
Le gain qualitatif sur votre rendu ira de chouette à dément suivant les films.
Sachez aussi que tous les films produits par Luc BESSON chez Europacorp sont mixés non-officiellement en EX/ES !

Enfin, si vous aimez les VO, un bon nombre d'éditeurs US ressortent des films plus anciens en réalisant de très beaux remixages en EX ou souvent en ES discret. La qualité de mixage des VO est souvent bien plus performante aussi.

Pour STAR WARS EP1... il existe un DVD de DEMO THX contenant la course de PODRACE présentée en DTS-ES matrix (unique au monde) et le résultat en comparaison avec la même version en 5.1 EX est... édifiant !
:)

Voilà, j'espère que cela vous éclaire un peu !!!
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 29 Juin 2004 14:50

cobaltnoss a écrit:qu'est ce que t'as contre le 6.1 ?? :o :D
VIVE LE 6.1 !!!! 8)



Absolument rien ! :D

J'aurais du écrire : encore un topic sur les surround back ! :wink:
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 01 Juil 2004 10:47

Cobaltnoss...

J'ai lu le reportage sur ta salle dans LAL de ce mois-ci...
Comme quoi, il te reste du boulot d'optimisation... pour obtenir un bon 6.1 !
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 01 Juil 2004 11:36

MOZ a écrit:Cobaltnoss...

J'ai lu le reportage sur ta salle dans LAL de ce mois-ci...
Comme quoi, il te reste du boulot d'optimisation... pour obtenir un bon 6.1 !


oui c'est ça qui a de bien , c'est que j'en suis au stade de l'optimisation
et c'est tres interressant.
Mais tu sais les avis sont tres subjectifs
il faut en prendre et en laisser et faire pour le mieux
c'est ce que je compte faire
le principal etant que ça plaise à MES OREILLES et à MES YEUX
ps: l'achat d'un TT n'est pas exclu :wink:
cobaltnoss
 
Messages: 5356
Inscription Forum: 13 Juil 2003 14:50
  • offline

Message » 01 Juil 2004 11:44

D'après ce que j'ai lu, tu pourrais optimiser en ravançant ton canapé vers le centre, en achetant un rideau en matière lourde (tissu super épais) pour éviter l'effet néfaste de ta baie vitrée et déplacer tes arrières sur le côté.
En sus, je dirais... changer ta centrale arrière par 1 ou 2 surround supp. (bipolaires ?)...
Pour le sub, il est aussi à l'arrière chez moi, mais hyper optimisé et on ne le sent presque pas (à part sur certaines fréquences mais c'est rare).
C'est donc une histoire de réglages...
Voilà,
Bon taff...

Pour le TT, regarde aussi les DILA chez JVC, ça tue et c'est bien moins encombrant !
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 01 Juil 2004 11:59

MOZ a écrit:D'après ce que j'ai lu, tu pourrais optimiser en ravançant ton canapé vers le centre, en achetant un rideau en matière lourde (tissu super épais) pour éviter l'effet néfaste de ta baie vitrée et déplacer tes arrières sur le côté.
En sus, je dirais... changer ta centrale arrière par 1 ou 2 surround supp. (bipolaires ?)...
Pour le sub, il est aussi à l'arrière chez moi, mais hyper optimisé et on ne le sent presque pas (à part sur certaines fréquences mais c'est rare).
C'est donc une histoire de réglages...
Voilà,
Bon taff...

Pour le TT, regarde aussi les DILA chez JVC, ça tue et c'est bien moins encombrant !



alors , je vais te repondre..........
>>le canapé est deja bien avancé, j'ai pas envie de me retrouvé au premier rang comme au cine
petit rappel: ecran 2m de base>>canapé 3m 70, donc il est tres bien ou il est !!! :D
normalement, si je ne m'abuse c'est 2 fois et demi la base??
>>le rideau sur la baie vitrée >>NEGATIF>> on m'a toujours dis que le mur arrierre doit etre reflechissant
>>La centrale arrierre me convient tout a fait et de plus je n'ai pas le budget en ce moment pour acheter ce que tu dis!!
>> mon grave , je l'ADORE et je le laisserai tel quel , c'est pas parce que ça plait pas à pierpoljack que je vais tout changer, ok??
c'est sur il faut en prendre et en laisser , mais perso pour l'instant je suis à mon top
Je te rappelle que je l'ai faite tout seul, aucun professionnel n'est intervenu ,et au lieu de se precipiter sur tout ce qui va pas , j'aimerai plutot entendre des felicitations, bien que ma vie n'en dépende pas ...
Dernière édition par cobaltnoss le 01 Juil 2004 13:59, édité 1 fois.
cobaltnoss
 
Messages: 5356
Inscription Forum: 13 Juil 2003 14:50
  • offline

Message » 01 Juil 2004 13:58

cobaltnoss a écrit:, j'aimerai plutot entendre des felicitations, bien que ma vie n'en dépende pas ...


cobaltnoss bof peut mieux faire :wink: :D :D :D :D :D :D

PS : je dis que si évolution il y a, alors placard tu feras :D :D :D :D
kifkif
 
Messages: 398
Inscription Forum: 02 Fév 2003 23:08
Localisation: 34 Montpellier
  • offline

Message » 01 Juil 2004 14:01

EXCELLENT MDR :D :D
cobaltnoss
 
Messages: 5356
Inscription Forum: 13 Juil 2003 14:50
  • offline

Message » 01 Juil 2004 14:11

On est d'accord pour dire que ta salle est chouette, maintenant faudrait qu'elle sonne bien aussi, non ?

Les Années Laser ne sont pas une référence absolue c'est sûr, mais je connais Le Ven et ses reproches me semblent justes par rapport à ce que je peux voir de ton installe...

Si tu considères que tu as tout bon et que la critique constructive ne t'intéresse pas, tant pis pour toi !!!

Pour ton "trou" sonore rien que le fait de remplacer ta centrale arrière par les deux arrières actuelles et de remettre les 2 mêmes en latérales... suffiraient à tout changer !
Pour le mur arrière réfléchissant, heu, t'as pas du bien comprendre le principe alors car une vitre c'est ce qu'il y a de pire en HC !!! Et par réfléchissant, on parle plus de trucs du style SCHROEDER et Cie...
Mais le coup de la vitre, je la re-sortirai :)

Maintenant tu m'as l'air trop succeptible et je vais donc te laisser bouder dans ton coin :):):)
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 01 Juil 2004 14:31

MOZ a écrit:Pour ton "trou" sonore rien que le fait de remplacer ta centrale arrière par les deux arrières actuelles et de remettre les 2 mêmes en latérales... suffiraient à tout changer !

salut Moz :wink: ,

d'ici peu de temps, suite à la visite de leven chez cobaltnoss, on va faire quelques essais sur le positionnement des enceintes surround, il y aura un petit cr bien sur :D

Maintenant tu m'as l'air trop succeptible et je vais donc te laisser bouder dans ton coin :):):)

en fait il y a certaines choses sur lesquels il est prêt à faire des modifs les surround par exemple et d'autre non (pas de rideau sur la baie). Pour la centrale arrière c'est pareil, elle ne bougera pas.



par contre je suis d'accord avec moz l'arrière doit être diffusant, mais cela n'est pas toujours une obligation comme par exemple en 7.1 où l'on est suffisament enveloppé.
kifkif
 
Messages: 398
Inscription Forum: 02 Fév 2003 23:08
Localisation: 34 Montpellier
  • offline

Message » 01 Juil 2004 14:45

Arrière diffusant, mais pas réfléchissant :):):)
D'où la nuance...
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 01 Juil 2004 15:24

MOZ a écrit:Pour le mur arrière réfléchissant, heu, t'as pas du bien comprendre le principe alors car une vitre c'est ce qu'il y a de pire en HC !!! Et par réfléchissant, on parle plus de trucs du style SCHROEDER et Cie...
Mais le coup de la vitre, je la re-sortirai :)

et toi tu me dis de mettre un "rideau" devant la baie?????
Alors là , explique moi!!!!
c'est toujours mieux une baie vitrée qu'un rideau à l'arrière!!
et puis si j'ai envie d'avoir une baie vitrée à l'arrière , j'ai une baie vitrée à l'arrière non!en plus elle donne sur une hectare et demi de terrain vierge , je respire.......
La salle HC parfaite n'existe pas.
Au fait t'as une salle toi???
cobaltnoss
 
Messages: 5356
Inscription Forum: 13 Juil 2003 14:50
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message