Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Behringer DEQ2496 - Utilisation -

Message » 05 Juil 2004 11:10

Je pense qu'avec des enceintes ayant une tendance montante dans l'aigu tel que les triangle, les corrections vont etre assez energique dans l'aigu.

avec la cible à -5dB de 1000Hz à 20000Hz j'ai constaté que le niveau de correction entre 10Khz et 20khz sur le deq est presque nul en laissant le correcteur de niveau sur +3dB sur les edinburgh.
flet
 
Messages: 1510
Inscription Forum: 06 Nov 2002 17:18
Localisation: Ajaccio
  • online

Message » 05 Juil 2004 11:26

Sur l'Edinburgh, le réglage du niveau d'énergie dans l'aigu va de 1000Hz à 20000Hz, et je vois que ta pente cible commence également à 1000Hz, sur la C15, ce réglage commence à 2300Hz. D'après les corrections affichées par le DEQ, attaquer la pente à partir de 2000Hz semble correct pour les C15..

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 05 Juil 2004 11:57

buss a écrit:Sur l'Edinburgh, le réglage du niveau d'énergie dans l'aigu va de 1000Hz à 20000Hz, et je vois que ta pente cible commence également à 1000Hz, sur la C15, ce réglage commence à 2300Hz. D'après les corrections affichées par le DEQ, attaquer la pente à partir de 2000Hz semble correct pour les C15..

:wink:

buss


sur les edinburgh, la fréquence de coupure se situe à 1200Hz, sur les C15 je crois qu'elle se situe à 1100Hz.
le réglage de niveau sur l'enceinte intervient sur la voie aigu dans les 2 cas à partir de la fréquence de coupure.
le choix de la fréquence de 1000Hz chez moi vient du fait que les edinburgh ont un medium plutot genereux d'ou mon choix d'une fréquence un peu plus basse.
flet
 
Messages: 1510
Inscription Forum: 06 Nov 2002 17:18
Localisation: Ajaccio
  • online

Message » 05 Juil 2004 13:41

Bjr,

Perso, dans le cadre de mon utilisation du DEQ, à savoir une correction Sub (20->80Hz), j'applique une "House Curve" basée sur une décroissance de -0.5dB par 1/3 d'octave à partir de 0dB/25Hz et jusqu'à 1kHz dans le module GEQ.

La correction pièce étant assurée par le module PEQ.

Concernant la sensibilité d'entrée, depuis que j'ai modifié les réglages selon la préconisation de JBC:

- le (léger) bruit précédemment constaté a complétement disparu,
- la perception de dynamique est meilleure,
- et il y a un "naturel" et une "douceur" dans la reproduction que j'apprécie particulièrement.

Un SUPERBE produit, ce DEQ. :D

Maintenant je m'aperçois que nous sommes un certain nombre ici à utiliser des enceintes Tannoy... :P

Aussi concernant les Tannoy S800 que je possède, elles sont utilisées tel qu'(automatiquement) égalisées via la fonction MCACC "All Channels Adjust" d'un (excellent) Pio AX10 de la toute première génération. Sur lequel on ne trouve malheureusement pas de fonction de correction type X-curve... :(

Chez moi, la correction actuelle de l'AX10 fait ainsi apparaitre une remontée globalement de +0.5dB/octave dans la tranche 1k->16k. Peut-être propre à la sonorité "Air Studios" publicisée? Or perso, j'aime bien ce type de sonorité "légèrement" brillante. 8)

Toutefois au vu de ce qui est écrit plus haut, quand j'aurai un moment, j'essaierai d'appliquer du -0.5dB/octave sur 2->16k, pour essayer d'approximer une X-curve "maison". Ah Tweak, quand tu nous tiens. :D

Hugo :wink:
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 05 Juil 2004 18:08

Oui Hugo S, un SUPERBE produit ce DEQ! pourtant, je n'étais pas croyant :-? sans lui, je doute fort d'obtenir une telle précision 8) Le DEQ peut nous apporter exactement la courbe que l'on souhaite, pour donner encore plus de vie à nos systèmes.

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 05 Juil 2004 23:14

salut
cela fait une semaine que j'ai reçu le mien, et je n'ai pas encore eut le tps de l'installer... par contre je vous lis avec attention!!!

je crois avoir souvent lu que la courbe plate, est toujours montante à l'oreille... et qu'une légère attenuation à droite est courament utilisée...

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 05 Juil 2004 23:30

Hugo S a écrit:
Or de ce point de vue, le DEQ2496 est LA machine à posséder, ceci sans parler du micro ECM8000.

Hugo


Ce topic tombe à pic !
Je cherche à corriger une bosse grave (vers 50 hz), la lecture de vos essais m'oriente avec espoir vers cette solution (avec quelques opérations de corrections acoustiques).

Mais où trouver le micro ECM 8000 ?

Merci de toutes ces informations…

Gilles R
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 05 Juil 2004 23:55

Gilles R a écrit:Mais où trouver le micro ECM 8000 ?


Normalement tous ceux qui vendent du Behringer vendent aussi le micro (ne pas oublier de prendre le câble qui n'est pas vendu avec).

Tu tapes ECM8000 sur Google et tu auras plein de points de vente. On le trouve même chez Selectronic ou Conrad, et bien sûr chez tous les vendeurs de Home Studio.
Dernière édition par stef1777 le 06 Juil 2004 8:25, édité 1 fois.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 06 Juil 2004 8:21

Gilles R a écrit:Je cherche à corriger une bosse grave (vers 50 hz), la lecture de vos essais m'oriente avec espoir vers cette solution (avec quelques opérations de corrections acoustiques).
Ce sera sans problème Gilles R, J'AVAIS également une énorme bosse vers 50Hz qui m'interdisait même certains CD! :x maintenant, c'est de l'histoire ancienne, sans parler de l'énorme amélioration sur tout le reste du spectre! :P

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 08 Juil 2004 9:53

Bjr,

buss a écrit:
Gilles R a écrit:Je cherche à corriger une bosse grave (vers 50 hz), la lecture de vos essais m'oriente avec espoir vers cette solution (avec quelques opérations de corrections acoustiques).
Ce sera sans problème Gilles R, J'AVAIS également une énorme bosse vers 50Hz qui m'interdisait même certains CD! :x maintenant, c'est de l'histoire ancienne, sans parler de l'énorme amélioration sur tout le reste du spectre! :P

:wink:

buss


IDEM pour ce qui me concerne. :D

Pour le câble XLR-XLR du micro ECM8000 (et lafouine1777 a tout à fait raison de le rappeler), si tu es en RP et si tu n'as pas d'autre source, je te conseille "La Cablerie", Paris 9e, 01 42 81 50 77. :idee:

Leurs produits de qualité "PRO" sont fabriqués (soudés) sur place, quant aux prix ils y sont TRES raisonnables. :wink: Tellement raisonnables d'ailleurs, qu'il devient plus "rentable" d'acheter un câble, plutôt que de s'en faire prêter un. :D

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 08 Juil 2004 16:25

buss a écrit: …maintenant, c'est de l'histoire ancienne, sans parler de l'énorme amélioration sur tout le reste du spectre!

buss


C'est fait… ma commande est passée (avec les câbles XLR/RCA et XLR micro).
Il peut-être utile, avant de passer commande, de télécharger la Notice d'utilisation pour commander les câbles nécessaires entre le pré-ampli et l'ampli (les entrées et sorties sont en XLR… donc attention si vous avez du RCA).
Câbles à la "Câbleries" (effectivement) et chez "Inter-son".

Merci à tous pour ces informations.

Cordialement.

Gilles
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 08 Juil 2004 18:38

Gilles , tu as commandé ou ?

Merci !
StephaneParis
 
Messages: 73
Inscription Forum: 27 Fév 2004 15:51
  • offline

Message » 08 Juil 2004 23:38

StephaneParis a écrit:Gilles , tu as commandé ou ?

Merci !


J'ai commandé le DEQ2496 et le micro ECM8000 chez Hugoceps (www.hugoceps.com) et les câbles chez Inter-son (www.inter-son.fr) dans le domaine "cordons" (je le dis, car j'ai cherché un moment dans le domaine "câbles").

Voilà.

À plus tard.
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 09 Juil 2004 8:44

Bon courage pour hugoceps !

Plusieurs personnes ici ont eu quelques déboires avec eux d'après ce que j'ai pu lire.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 09 Juil 2004 8:57

lafouine1777 a écrit:Bon courage pour hugoceps !

Plusieurs personnes ici ont eu quelques déboires avec eux d'après ce que j'ai pu lire.


Quels déboires ? Tu m'inquiètes…
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message