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Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Behringer DEQ2496 - Tweak -

Message » 01 Juil 2004 21:47

lafouine1777 a écrit:Et bien pour l'alim de course 15V, c'est pas joué.

J'ai mesuré les tensions sur l'alim à découpage. On a du 17,7V de disponible en +/-, pas plus. La masse commune est sur le picot 4 du connecteur en partant du rouge.

J'ai testé l'alim DYI à cette tension d'entrée, elle tiens mais de justesse. Je ne sais pas par contre ce que cela va donner en charge.
Peut-être qu'il serait préférable de partir sur une autre architecture d'alim pour ce montage ?
Car c'est vrai que rien qu'avec la chute de tension dans les LM317 et 337, ça risque d'être juste !

Les tensions +/-17.7V dispo doivent déja être réguléess ou au moins lissées, non ? Dans ce cas, pas besoin de mettre une pré-régulation sur l'alim des aop, un filtrage supplémentaire pourrait suffire (résistance + condo, ou self + condo). :wink:

JB
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Message » 01 Juil 2004 22:31

Apres la lecture attentive de tous les posts , j'en arrive à la conclusion suivante:
Vous etes des " doux dingues " !!!!
mais ça fait plaisir de voir des passionés !

Bonne chance pour ton projet Lafouinne.
StephaneParis
 
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Message » 01 Juil 2004 23:37

jbcauchy a écrit:Les tensions +/-17.7V dispo doivent déja être réguléess ou au moins lissées, non ? Dans ce cas, pas besoin de mettre une pré-régulation sur l'alim des aop, un filtrage supplémentaire pourrait suffire (résistance + condo, ou self + condo). :wink:

JB


Disons qu'en fin de compte, je me demande si le mieux ce n'est pas de reprendre l'étude de la petite alim à découpage.

Après les diodes, c'est vraiment du classique.

Il y a un un LM7815A et un LM7915A avec pour chaque tension une 470UF et une 10UF, et quelques petites capas de découplage en cms. C'est quand même pas si mauvais que cela.

Si je change ces 4 capas pour des modèles de bonne qualité à faible ESR, je ne prend pas trop de risque de perturber l'alim et j'aurais une meilleure tenue.

On peut aussi peut être trouver de meilleur 7815/7915 que chez JRC ?

N'empêche entrer dans les LM7x avec du 17,7V, à vide en plus, ils sont quand même gonflé chez Behringer. La datasheet dit de mettre 23V normalement en entrée.

Tu en penses quoi ?

8)
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Message » 02 Juil 2004 18:28

lafouine1777 a écrit: Disons qu'en fin de compte, je me demande si le mieux ce n'est pas de reprendre l'étude de la petite alim à découpage.

Après les diodes, c'est vraiment du classique.

Il y a un un LM7815A et un LM7915A avec pour chaque tension une 470UF et une 10UF, et quelques petites capas de découplage en cms. C'est quand même pas si mauvais que cela.

Si je change ces 4 capas pour des modèles de bonne qualité à faible ESR, je ne prend pas trop de risque de perturber l'alim et j'aurais une meilleure tenue.
Ah, oui, si il y a déja une régulation dans l'alim à découpage, autant repartir de là ! :wink:

On peut aussi peut être trouver de meilleur 7815/7915 que chez JRC ?
On peut sans doute trouver des régulateurs sans doute mieux que les 7815/7915 pour faire la même chose.
Je pense même que des régulatuers plus récents sont sans doute compatibles en brochage.
Le fait de mettre des trucs style LM317 avec découplage de la tension de réf doit aussi pouvoir aider un peu ?

N'empêche entrer dans les LM7x avec du 17,7V, à vide en plus, ils sont quand même gonflé chez Behringer. La datasheet dit de mettre 23V normalement en entrée.
Bof, on compte en général 3V mini entre entrée et sortie sur ce genre de régulateurs, et on doit sans doute pouvoir gratter un peu par rapport à cette valeur avec une alim à découpage.
Dans la doc du 7815 de National (ça doit être les LM78M15), c'est marqué 17.6V mini ! :wink:

Avec une alim secteur classique à transfo +pont+condo, le problème est que :
- la tension redressée filtrée fluctue à 100Hz, et il faut donc que la valeur moyenne de cette tension soit suffisament élevée pour que le "creux" à chaque 100Hz ne tombe pas trop bas pour le régulateur,
- cette tension moyenne va aussi fluctuer en fonction de la conso, de la tension secteur, etc, donc il faut prendre de la marge en usage normale.
Ici, avec le découpage haute fréquence de l'alim, l'ondulation n'est plus un problème si les condo sont ok, et la variation liée à la charge ou à la tension secteuren entrée est certainement compensée par l'asservissement du découpage.

Sinon, une façon d'être tranquille est de prendre des régulateurs "low-drop" qui sont capables de réguler la tension même avec seulement 0.5V (ou même moins pour certains) entre entrée et sortie ! :wink:
Dans ce genre de régulateurs, on doit en trouver certains qui ont un faible niveau de bruit en sortie, et qui sont même compatibles avec les 7815 en terme de brochage. :wink:

Mais tu peux aussi partir sur l'idée de laisser les régul 7815/7915 avec de boncondo, et mettre derrière un peu de filtrage supplémentaire pour alimenter les aop ? Par exemple un "multiplicateur de capacité". :wink:

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Message » 02 Juil 2004 20:47

J'ai regardé les low drop genre LM2940. Ils sont beaucoup moins bon en bruit. Les 7xxx sont idem d'une marque à l'autre sauf la série TL780 chez Texas (uniquement en positif).

Finalement, je pense que de travailler si près de la limite de 17,6V n'est pas une erreur de Behringer mais juste une façon de ne pas créer de chaleur et de tout réduire au minimum.

Par contre selon la doc, les caractèristiques de ces régulateurs sont optimum autour de 25V.

Il y a un petit transfo chez Talema qui pourrait peut être entrer dans le DEQ. Il fait 55x55x26mm. 2 x 18V - 10VA. Référence 223-9294 chez Radiospare.

Le problème maintenant c'est que 30€ d'alim + 25€ de transfo + encore une dizaine € pour les diodes et les condos, cela devient vraiment pas intéressant par rapport au gain théorique d'optimiser l'alim.

C'est quoi un "multiplicateur de capacité" ?
8)

En parlant d'alim, ma vieille Solidec a rendu l'ame. J'ai le cadran de tension qui a la gigote de +/- 0,5V. J'ai du la tuer avec ma perseuse.

Voyez le monstre !
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Message » 02 Juil 2004 21:29

lafouine1777 a écrit:J'ai regardé les low drop genre LM2940. Ils sont beaucoup moins bon en bruit.
On doit pouvoir en trouver d'autres ! :wink:

Les 7xxx sont idem d'une marque à l'autre sauf la série TL780 chez Texas (uniquement en positif).
Oui, oui, et c'est bien pour ça que je citais la limite de 17.6V venant d'un autre 78xx ! :wink:

Finalement, je pense que de travailler si près de la limite de 17,6V n'est pas une erreur de Behringer mais juste une façon de ne pas créer de chaleur et de tout réduire au minimum.
Oui, je suis d'accord ! :wink:

Le problème maintenant c'est que 30€ d'alim + 25€ de transfo + encore une dizaine € pour les diodes et les condos, cela devient vraiment pas intéressant par rapport au gain théorique d'optimiser l'alim.
C'est vrai que cela commence alors à faire une certaine somme, sans être sur que le gain sera énorme !
Si tu te lances dans l'ajout d'un transfo séparé, il faut mieux s'orienter vers une alim complètement HdG...

C'est quoi un "multiplicateur de capacité" ?
C'est un réseau RC + un transistor. Cela permet de faire un passe-bas en sortie du régulateur pour filtrer le bruit, en simulant un cobndo de valeur très élevé.

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Par rapport à un simple RC en passe-bas, cela permet d'avoir une faible impédance série tout en ayant une fréquence de coupure basse, sans pour autant être obligé de mettre un condo énorme. On peut considéré que la valeur du condo est virtuellement "multiplié" par le gain du transistor... :wink:

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Message » 03 Juil 2004 0:10

Cela me plais bien cela. :)

Je dois avoir tous ce qu'il faut dans mes boîtes à composant. J'ai entre autre un snap-in BC de 2200UF 63V. J'ai aussi 4 Elna RJH 470UF 63V. On peut les utiliser ?

Tu saurais calculer les valeurs ? Combien de mV va manger le montage ?
8)
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Message » 03 Juil 2004 22:34

Chaud le dessoudage des condos de 5mm. Faut mieux avoir une pompe..
:-?
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Message » 04 Juil 2004 17:25

Je vous annonce la naissance du premier DCX tweaké par mon copain. 17 ampli-op remplacés. Des OPA2134 en entrée et des OPA2604 en sortie. Deux pistes cramées à refaire au fil. :lol:
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Message » 06 Juil 2004 10:15

Petite actu du 6/07/2004

J'ai commandé des Black Gate PK de 47UF 25V pour remplacer les condensateurs de la carte analogique. Dur dur à trouver...

Ils font 6,3 x 7 mm et rentrerons sur la carte comme le montre la simulation ci-dessous.

Image

Pour l'alimentation, nous allons tenter l'amélioration suivante :

- remplacement des LM7815 et LM7915 par des versions LDO LM2940T-15 et LM2990T-15.
- remplacement des deux condos de 470UF 25V par deux 1000UF 25V.
- remplacement des deux condos de 10UF 25V par deux Tantale 470UF 25V.

Ceci va être fait en premier sur le DCX car il a vraiment besoin d'une nouvelle alimentation. Depuis le changement d'ampli-op, le DCX décroche à froid car les nouveaux ampli-op consomme le double...
8)
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Message » 06 Juil 2004 18:14

bstleve a écrit:D'après ce que j'ai constaté, c'est au niveau conversion I/V que l'AOP s'entend le plus, mais le slew-rate ne fait pas tout :

L'OP42 (50V/µs, G.B. 8MHz) coupe carrément les extrémités du spectre même comparé à un banal OP27 (2.8V/µs, G.B. 8MHz) mis là "pour voir".

J'ai finalement opté pour un 627 (40V/µs, G.B. 16MHz) après avoir testé 604 (25V/µs, G.B. 20MHz) et 134 (20V/µs, G.B. 8MHz).
(y 'a un petit CR là dessus sur mon petit site)

A+


t'en connais d'autre à 10Mhz et plus ?
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Message » 06 Juil 2004 21:04

lafouine1777 a écrit:Tu saurais calculer les valeurs ?
Oh, c'est très simple : la valeur de R et C donne la fréquence de coupure du filtre passe-bas, abvec la classique formule des filtre d'ordre 1 : F= 1/(2xpixRxC).
Il vaut mieux choisir R relativement petit et C plutot gros, pour avoir une impédance faible en continue...

Combien de mV va manger le montage ?
Ben, au moins la tension base->émetteur du transistor, soit en gros un seuil de diode. :wink:
Par rapport à ça, il faut ajouter kla chute de tension aux bornes de la résistance, en sachant que le courant qui circule dedans, c'est le courant consommé en aval de l'alim, divisé par le gain du transistor. :wink:

Sinon, pour le problème avec la conso plus élevée des aop, j'ai bien peur qu'à part faire uen alim séparée il n'y ait pas trop de solution...
Car cela va être très dur de modifier l'alim à découpage ! :roll: :(

Ou alors, essayes de désactiver les parties qui ne te servent pas ! Par exemple, tu n'as peut-être pas besoin des sorties auxiliaires sur jack, etc... Il suffit alors tout simplement de déssouder les aop correspondant ?

Mais évidement, vu que tu as déja changé les aop... :roll:

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Message » 06 Juil 2004 23:31

jbcauchy a écrit:Car cela va être très dur de modifier l'alim à découpage ! :roll: :(


Et bien finalement, c'est pas trop complexe. Seulement 4 composants de changés.

Changement des deux régulateurs 15V pour des LDO. Mise en place de deux 1000UF à la place des 470UF. Remplacement des deux 10UF par deux Tantale 47UF (dans la doc des LDO, ils disent 22UF minimum).

Résultat, seulement 1/2 volt de perdu et stabilité en courant. :lol:

Le DCX a besoin obligatoirement de cette upgrade. Le DEQ peut fonctionner sans.

Image

Les condos sont de la récup d'un iMac HS... mais ils font 10 mm de diamètre... ne jetez pas vos vieux iMac...

Image

A propos, je met à jour une actu sur le premier post de ce sujet. Il y a aussi la liste des composants en PDF régulièrement mise à jour.
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Message » 09 Juil 2004 9:54

J'ai tous les composants pour refaire ma propre alim.

Image

Les Tantale AVX sont beaucoup plus petites que celles vendues par Selectronic. Ceci permet de mettre des condos de 1000UF en remplacement des 470UF d'origine en entrée des régulateurs, tout en laissant un bon espace entre les composants.

Les autres condensateurs sont tous des modèles "spécials alim à découpage" en 105°C avec une très bonne tenu en courant et une faible résistance. Le condo Panasonic 400V est donné pour 10000 heures.
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Message » 09 Juil 2004 20:22

L'alimentation avec les nouveaux composants est en place. Tout fonctionne.

Je n'ai finalement pas mis les LDO. Ils faut que je les trie avant. Les condos de 12,5mm de diamètre rentrent mais il faut pousser un tout petit peu les diodes avec un tournevis. Il faut vraiment des tantales de petite taille ou sinon un 1000UF de 10mm de diamètre.

Pour résumer au niveau de l'alim.

- Si vous avez un DEQ : changement des deux 470UF par deux 1000UF. Changement des deux 10UF par des 47UF Tantales.

- Si vous avez un DCX : les modifications pour le DEQ et en plus changement des deux régulateurs pour des versions LDO.

Cette petite modification pousse un peu l'alim et améliore le filtrage. Pour le DCX, cela permet aussi de compenser la sur consommation des 17 ampli-op Burr Brown qui faisait perdre 1V.

Il est possible, comme que je l'ai fait, de changer tous les chimiques mais je ne suis pas sûr que cela serve vraiment à quelque chose. Phénomène "bizarre" après ce changement de condos, j'ai presque un volt de plus partout (avant les régulateurs).
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