Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Tout ce qui concerne les lecteurs de DVD, BluRay et les formats sonores pour la partie audio HomeCinéma

Interet d'un lecteur DTS si on a un ampli DTS ?

Message » 07 Juil 2004 13:58

Bonjour,

J'ai une question qui m'interroge.
Faut il que le lecteur DVD decode le DTS si on a deja un ampli DTS.
Si cela depend des branchements fait pouvez vous m'expliquer (ou me filer un lien ;) )

merci.
maitre-mulot
 
Messages: 182
Inscription Forum: 27 Juin 2004 14:23
Localisation: Lille
  • offline

Message » 07 Juil 2004 14:17

aucun (intérêt) !

Techniquement si tu relies ton lecteur en numérique à ton ampli, c'est l'ampli qui décodera le flux DTS. Donc le décodeur du lecteur ne fonctionnera pas.

Maintenant si ton lecteur est de meilleure qualité que l'ampli, il vaut mieux utiliser les meilleurs convertisseurs DAC pour passer en analogique, et donc relier le lecteur à ton ampli par câbles 5.1 à l'entrée évolutive (de bonne qualité les câble!). L'ampli n'utilisera que sa section préamp et ampli de puissance, et pas ses décodeurs.
shadows
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 23 Nov 2002 21:09
  • offline

Message » 07 Juil 2004 14:20

Non.
De plus la partie décodage est a priori meilleure sur l'ampli.

Le flux DTS non décodé transit via les liaisons numériques (coax ou optique) donc si c'est l'ampli qui fait le travail il faudra choisir ces connexions.
soma
 
Messages: 79
Inscription Forum: 30 Mai 2002 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Juil 2004 14:21

Si c'est un lecteur d'occasion, il faut juste vérifier qu'il est compatible DTS en sortie numérique. C'est le cas pour 100% de la production actuelle mais pas les anciens lecteurs (3-4 ans en arrière).
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 07 Juil 2004 14:28

soma a écrit:Non.
De plus la partie décodage est a priori meilleure sur l'ampli.


C'est faux d'en faire une généralité ! De nombreux lecteurs de qualité ont des convertisseurs ET une partie analogique de bien meilleure qualité que des amplis moyen de gamme.

Il suffit d'écouter pour s'en rendre compte. Ce n'est pas parce que la conversion est faite plus tard (dans la chaîne) qu'elle est meilleure dans l'absolu. C'est vrai seulement à qualité égale.

Donc je redis : si le lecteur est de meilleure qualité que l'ampli, il vaut mieux passer en analogique vers l'ampli (comme pour écouter un SACD).
:wink:
shadows
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 23 Nov 2002 21:09
  • offline

Message » 07 Juil 2004 16:31

Petit bémol,

beaucoup de lecteurs DVD sont critiqués pour leurt sortie audio de mauvaise qualité. :-?

d'autre part, si on fait le choix que l'ampli ne décode pas, il faut alors être sur de ne pas avoir besoin de corriger le son, car sinon il le numerisera vraisemblablement a nouveau pour appliquer ses corrections pour convertir une nouvelle fois en analogique.

Je me trompe? :o
Frogger
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 25 Mar 2004 22:15
Localisation: 94
  • offline

Message » 07 Juil 2004 16:47

Donc si par exemple on a un ampli marantz SR 5400 OSE (mon futur cas) on est pas obligé de prendre le top du top en lecteur DVD/CD?

Est ce la mm chose pour la partie video? par ce qu'un ampli A/V ca veut bien dire audio/video donc est ce que l'ampli peut prendre a sa charge la partie video?

En gros tout le monde (en tout cas quelques uns) parlent beaucoup du cambridge 540D, mais si on a un bon ampli (5400 OSE? ;) ) cela vaut il qd mm le coup de mettre 400€ dans une platine?
maitre-mulot
 
Messages: 182
Inscription Forum: 27 Juin 2004 14:23
Localisation: Lille
  • offline

Message » 07 Juil 2004 17:22

maitre-mulot a écrit:En gros tout le monde (en tout cas quelques uns) parlent beaucoup du cambridge 540D, mais si on a un bon ampli (5400 OSE? ;) ) cela vaut il qd mm le coup de mettre 400€ dans une platine?


Je me suis posé exactement la même question en achetant mon lecteur DVD. J'étais parti pour un Pioneer DV575 et en lisant le forum, j'ai été découragé et me suis tourné vers le Cambridge qui est dit bcp mieux en hifi (tant sur le forum que les magasins que j'ai contacté).

N'ayant pas voulu sous-exploiter mon système, je n'ai pas voulu prendre le risque et préfère me tourner vers une platine dont on ne dit que du bien... maintenant je n'ai pas comparé.

Tout ce que je peux dire est je suis très content du Cambridge.
Carpe diem
 
Messages: 211
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:22
  • offline

Message » 07 Juil 2004 17:28

Carpe diem> Salut ;D

je viens de lire le debut du post sur l'ampli cambridge 540 et il a l'air pas mal .
quelqu'un l'a deja comparé au 5400OSE? ca fait partie des 110 pages du post?
en tout cas plus on cherche le produit qui puisse nous convenir, moins on trouve.

j'aurais mieux fais d'ecouter un conseiller auchan, ca m'aurait couté moins cher et je l'aurais deja :D (mais bon j'ai appris plein de truc mais baissé ma productivité)
maitre-mulot
 
Messages: 182
Inscription Forum: 27 Juin 2004 14:23
Localisation: Lille
  • offline

Message » 07 Juil 2004 17:29

shadows a écrit:
soma a écrit:Non.
De plus la partie décodage est a priori meilleure sur l'ampli.


C'est faux d'en faire une généralité ! De nombreux lecteurs de qualité ont des convertisseurs ET une partie analogique de bien meilleure qualité que des amplis moyen de gamme.

Il suffit d'écouter pour s'en rendre compte. Ce n'est pas parce que la conversion est faite plus tard (dans la chaîne) qu'elle est meilleure dans l'absolu. C'est vrai seulement à qualité égale.

Donc je redis : si le lecteur est de meilleure qualité que l'ampli, il vaut mieux passer en analogique vers l'ampli (comme pour écouter un SACD).
:wink:


+1 :D
xela
 
Messages: 124
Inscription Forum: 01 Mai 2002 6:22
  • offline

Message » 08 Juil 2004 8:44

C est même plus intelligent de la faire plus tôt parce que l on n'a pas à synchroniser deux horloges. Celle du lecteur et celle du convertisseur.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

experience pratique

Message » 11 Juil 2004 22:38

la semaine dernière j'ai testé le dernier lecteur dvd pioneer dv575, je l'ai branché en analogique 5.1 et en coax numerique. Je peux vous dire que c le jour et la nuit, il est clair que l'ampli decode avec beaucoup plus de finesse et de precision. Je l'ai testé sur mon pio ax3, mais bon c'est clair que sur un ampli d'entrée ou de moyenne gamme la qualité des composants est surement moins bonne.

ps: en parlant de ce lecteur pio, je vous le conseille pas du tout en utilisation yuv progressif, c vraiment pourri :o
fredo083
 
Messages: 6
Inscription Forum: 08 Juil 2004 20:33
Localisation: Var, pas loin de la mer
  • offline


Retourner vers Sources HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message