Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet et 183 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Sony 790 + Electrocompaniet + Offrande (CR)

Message » 10 Juil 2004 22:26

Bon, voila, après avoir voulu (au départ) juste améliorer mon système avec des câbles et autres accessoires, je me suis retrouvé à racheter du matériel au fil des promos et autres occasions trouvées sur le net.

Alors, au départ j'avais :
JMR Offrande
Ampli Nemo Ailion (l'ancienne marque de Triangle qui s'est cassé la gueule...)
cd Microméga Leader
câble hp qed silver anniversary

L'écoute était très claire, détaillée, sans agressivité. Timbres remarquables de naturel sur de bons enrtegistrements, mais spectre sonore limité par le lecteur cd : pas d'extrème grave ni d'extrème aigu, grave écourté.
Sinon, bonne focalisation des instruments, mais des difficultés à assurer sur les messages complexes : orchestres symphoniques par ex.
Magnifiques écoutes sur des quatuors, sur de la voix, guitares, percussions. Mais des difficultés à suivre dès que ça s'électrise un peu (certains diront que c'est du aux Offrandes, mais je savais que non...)

Les évolutions depuis 3 mois :

1)Acquisition du cable JMR HP.216 en bicablage

2)Electrocompaniet EC 4.6 + AW 220 (en occase) + xlr : d'abord du bête xlr pro à 24€ la paire, puis de l'ectrocompaniet ECjesaisplusquoimaisc'estcherquandc'estduneuf...

3)Sony scd 790 (c'est pas trop tôt : 2 mois d'attente)

et puis j'oubliais aussi : des câbles secteurs hifi tuning, et un ogotransfo que je vais terminer d'ici 1 jour ou 2 , dès que j'aurais réussi à brancher ces p.....s de fils sur le transfo.

Je vais vous pondre le CR en plusieurs tranches, passki a du boulot pour tout faire d'un coup.

PS1 : merci à Laurent69 pour ses conseils, même si je ne les ai pas vraiment suivis :oops:

PS2 : chaque fois que j'achète une marque d'ampli, on dirait qu'elle dépose le bilan :cry:
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 10 Juil 2004 22:36

...
1) Alors le câble JMR (bicablage) :

Ca m'a fait la même impression que la sony 790 (j'y reviendrais). A savoir que dès qu'on achète du matériel un peu "technique", il y a un rodage indispensable.

Je m'explique : j'étais assez décu lorsque je l'ai branché pour la 1e fois : l'image sonore était certes + profonde et + haute, mais les timbres étaient durs, limite agressifs. Après qqs (dizaines) d'heures le problème s'est estompé, et il s'est progressivement ouvert : l'agressivité a disparu , l'image sonore s'est encore agrandie et surtout j'ai l'impression d'avoir gagné un octave dans le bas du spectre, qui parait un peu mieux tenu, à la fois plus profond et plus sec.

Un détail : pour ceux qui voudront acheter ce câble : armez vous de patience , car il est très long à dénuder, et on découvre toujour sune couche d'isolant supplémentaire.

Au total, une bonne acquisition, à condition d'avoir des enceintes d'un certain prix, car ce câble est quand même assez cher en bicâblage (32€ le m)

Je ne m'étendrais pas plus sur cette 1e partie, car elle remonte déjà à plusieurs semaines, et les ElectroCompaniet ont suivi de près...
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 10 Juil 2004 22:57

...
2) Electrocompaniet EC 4.6 (préampli) et AW 220 (ampli)

Le pré a été trouvé sur ebay pour 1000€ environ, et l'ampli d'occase récente (6 mois) en magasin pour 1 400€. Donc l'ensemble pour à peine + de 50% du prix neuf.

Le pré est télécommandable (volume/balance) , et l'ampli fait 2 x 70W. Fonctionnement en classe A : ça chauffe un peu , mais nettement moins que ce que je pensais.

Au départ, j'avais juste des xlr pro trouvées en magasin d'elctronique à 24€ la paire. Branchés tels quels avec ces xlr, l'ensemble electrocompaniet sonne (bizarrement ?) très proche du Nemo.
Simplement tout est un peu mieux : image plus large et plus haute, meilleure dynamique , grave plus profond, son légèrement plus chaud. Je pensais avoir avec les EC des appareils d'une famille sonore plus éloignée de mon Nemo, mais non, en fait ça fonctionne comme si je lui avais rajoutée l'alim extérieure que je n'ai jamais pu trouver, pour cause de dépot de bilan de Nemo :roll: .

Qqs jours après, je reçois mon cable EC (ebay aussi) : le son se réchauffe sensiblement. C'est plus proche de l'esthétique EC que j'attendais : quelque chose se rapprochant du tube, avec la dynamique du transistor. En fait en comparaison immédiate , le cordon xlr de base sonne un peu brut de fonderie, les timbres sont moins naturels et légèrement plus durs (sifflantes).
pour le prix : le rapport est quand même de 1 à 10 (en neuf). merci ebay...
Je me rends compte petit à petit de la dynamique exceptionnelle mais sans agressivité de l'ensemble ampli + pré.

Les graves sont toujours aussi profonds, mais encore mieux tenus : j'entend enfin une vraie contrebasse. Impressionnant pour des enceintes de "bibliothèque".
Seul aspect désagréable : ça descend maintenant tellement bas que ça excite des résonnances dans la pièce. Je déplace qqs meubles et change la position des enceintes (ma femme commence à s'énerver : "il y a trop de grave" :oops: ). Ca va mieux, mais ça s'améliorera encore avec la scd 790...

Chose remarquable : je ne ressens plus le besoin de monter le volume, qui reste très intelligible même à faible niveau. Les instruments ont plus de corps, sont plus "palpables"
A l'opposé, à niveau élevé, ça ne "casse" pas les oreilles : l'écoute n'est jamais fatiguante.
Je me rends compte que malgré ses qualités de timbres certaines, mon ancienne install était limitée finalement au médium à volume sonore moyen :-?

Petite précision : les écoutes ont été réalisées avec 2 lecteurs cd : le microméga, mais aussi mon vieux Kenwood 990SG (primé par la nrds il y a 15 ans environ : je sais que ça ne veut rien dire, mais il n'était pas mauvais qd même...). On voit nettement que le Kenwood descend plus bas dans le grave et possède une dynamique supérieure. C'est avec ce lecteur que les écoutes sont les + impressionnantes sur de la musique moderne/jazz. Mais les timbres sont sensiblement moins subtils que sur le microméga. En tout cas, le Kenwood permet de se rendre un peu mieux compte du potentiel de l'ampli et du pré.
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 11 Juil 2004 18:34

...
3) Sony SCD 790
Après 2 longs mois d'attente, le carton est enfin arrivé...Pressé de l'installer, je déballe le tout, je branche (sur un câble de modul hifi et cie, mais là n'est pas le problème)
.
.
.
Grosse déception : le son est dur, agressif, sans distinction. Le grave est caoutchouteux, sans aucune tenue. L'image sonore est en revanche plus grande, plus haute. La dynamique impressionnante, mais fatiguante.
J'en viens à me demander rapidement pourquoi cette platine à de si bonnes critiques, à me dire que l'assoc avec les autres éléments ne convient pas du tout, et que je n'aurais aucun mal à la revendre malgré tout (piètre consolation).
Après 1h-1h30 d'écoute, je laisse chauffer pour vaquer à d'autres occupations, et je relis les 26 premières pages du thread énorme qui lui est consacrée. Là, je vois qu'elle est très sensible au sens de la prise secteur...
Retour 3h après environ : je change le sens de la prise secteur, et je réecoute le tout. Elle fonctionne donc en continu depuis 4h-4h30.
Et là, changement total :) les duretés ont totalement disparu, le grave est mieux tenu : ça ressemble enfin à quelque chose de bon. Les qualités exceptionnelles de dynamique apparaissent enfin sans duretés génantes. Mais il est tard, j'écouterais à nouveau le lendemain...

Aujourd'hui , 5 jours après, je me rends compte qu'un rodage est indispensable pour profiter de ses qualités : ne surtout pas juger cet appareil dans ses premières heures de fonctionnement.
Au final, même si le son évolue encore un peu, je suis très satisfait de la Sony. J'ai gagné encore en dynamique, tenue et profondeur des graves, naturel des timbres et hauteur (?) de la scène sonore.

Sur les 3 évolutions ci dessus , l'amélioration la plus nette et la plus immédiate était due à l'ensemble Electrocompaniet (encore heureux, vu la tarif en neuf...). Il donne une impression subjective de puissance infinie : on peut monter le son sans aucune crispation ou sensation de distorsion. La scène sonore s'aère, il y a un gain d'espace, de naturel.
Petite anecdote : pour un même (à peu près) niveau sonore, j'écoute à 9h avec l'EC, alors qu'il me fallait mettre le bouton à 11h sur le Nemo. Et le Nemo était donné pour 80W, l'EC pour 70W...

Puis je mettrais la Sony 790 : même si je gagne encore en qualité après le rodage (combien de temps ???), les qualités de l'Electrocompaniet semblent enfin être réellement exploitées, alors qu'elles n'étaient qu'engagées sur la bonne voie avec mes anciennes platines (Microméga/Kenwood). La Sony est très neutre/droite : un mauvais enregistrement reste médiocre. Elle n'embellit rien, elle reproduit fidèlement ce qu'on lui donne à lire : qualité opposée à la Microméga qui "adoucissait" tout et faisait sonner tous les disques à peu près d ela même manière.
Chose marquante : maintenant avec la Sony, je n'écoute plus quelques minutes de morceaux tests, je laisse le disque jusqu'à la fin. Cette platine fait vraiment de la musique, on n'a pas envie de zapper. Elle a vraiement qqq chose d'analogique pour moi.

Enfin, le câble JMR : un bon accessoire, mais un accessoire seulement. Vu son coût (bicablage) supérieur à celui de la Sony, je dirais que son rapport qualité-prix n'estpas à son avantage. Mais la différence qualitative est indéniablement à son avantage par rapport au Qed

Les écoutes ont été réalisées sur les disques suivants, représentatifs de mes goûts musicaux :

-David Sylvian : Secrets of the beehive
-Emilie Simon (son seul album)
-Patricia Barber : Companion
-Eric Truffaz : Bending new corners
-Anna Maria Jopek : Upojenie
-Didier Squiban : concert à Lorient
-Massive Attack : 100th windows
-Purcell/Alfred Deller : O solitude...
-Haydn : quatuors (quatuor Mosaïques)
-Brahms : quintets (Amadeus quartet)
-sonates pour piano de Mozart (Maria Joao Pirès)
etc.

Au final, il reste quand même des choses à améliorer. Mais je pense qu'il s'agit de problèmes dus à la pièce d'écoute et au positionnement des enceintes.
Il s'agit essentiellement d'un manque de profondeur de la scène sonore, et également (pour chipoter) d'un manque de précision des instruments en dehors des voix et percussions.
Malheureusement, vu le volume de la pièce (18m2) et le peu de distance du lieu d'écoute par rapport aux enceintes + le peu de distance des enceintes par rapport au mur arrière, je n'ai pas 36 solutions pour positionner le tout :cry: L'apport du double vitrage sur les 2 porte-fenêtres d'ici 1 an environ (prévu par le propriétaire) améliorera peut être un peu 'lensemble...

Je reste quand même satisfait du résultat final, qui donne vraiment envie d'écouter de la musique. D'aileurs, ma femme qui critiquait mes achats et la sonorité de la Sony (au départ) est en train de squatter le salon en jouant avec la télécommande de l'Electrocompaniet :D
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 11 Juil 2004 18:51

Beau CR ! :)
C'est vrai que 18 m², çà limite ! (J'écoute dans moins de 15 m²... :() Et l'acoustique, toujours, est déterminante. ;)

Par contre :
jeffas66 a écrit:Petite anecdote : pour un même (à peu près) niveau sonore, j'écoute à 9h avec l'EC, alors qu'il me fallait mettre le bouton à 11h sur le Nemo. Et le Nemo était donné pour 80W, l'EC pour 70W...

Tu ne peux pas en tirer de conclusion : le volume sonore dépend de la tension de sortie du lecteur CD et de la sensibilité de l'ampli.

;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message