Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Grosso, jeclky et 61 invités

Construction d'un GAINCLONE

Message » 12 Juil 2004 16:07

[quote="guérardo"]idem super cablage mais je demande si un cablage ultracourt n'a pas son importance
Simple interrogation
Allez a dans une semaine apres une periode de rodage ca n'aura plus rien a voir
En tout cas merci de m'avoir relance sur un projet diy tout a fait hors norme et vraiment bon marche.
a+[/quote
Ben le cablage ultra court y est en ce qui concerne l'alim (Partie importante qui est celle apres les ponts de diodes). Pour ce qui est du signal vu que le buffer d'entrée à base de tube sera devant je ne peux pas faire plus court.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 12 Juil 2004 16:11

Philby a écrit:
Philby a écrit:Tu ne vas quand même pas comparer ce truc à deux balles à ton magnifique Zenquito de la mort qui tue!!!!

C'est du "non DIYticaly correct" et ça sera censuré! J'ai dit :evil:

Philippe :lol: :lol: :lol:


Non, non, Idefixes, ce que tu as fait touche au sacrilège!!!

En fait, tu as soigné l'alimentation (gros transfos) le filtrage (super diodes), séparé ampli/alim, soigné le câblage (super coax, gros câbles d'alim), soigné les connecteurs (doré, Tefflonisé (non! pas gibolinisé :wink: )).

Tu as mis tout ton savoir faire au service de cette petite chose, et CA MARCHE

Alors félicitations :wink:

Philippe


ben je n'ai fait qu'appliquer les multiples conseils que vous m'avez donné pour la réa de mon zenquito, c'est pas parce que c'est un chip à 2 balles qu'il faut travailler comme un cochon, se demander après pourquoi ca marche pas et clamer partout que c'est de la merde. C'est un chip certes mais ca n'en reste pas moins de l'audio soumis aux mêmes bonnes pratiques que les tenors en présence.....

Marc
Dernière édition par Idefixes le 12 Juil 2004 16:45, édité 1 fois.
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 12 Juil 2004 16:16

Tout à fait d'accord!!!

Alors tu te lances dans le tube!!! Moi ça fait un petit moment que ça me démange aussi. J'ai très envie de commencer par un préampli (style srpp) enfin quelque chose de simple avec des lampes pas trop chères et pas de transfo de liaison.

Philippe
Dernière édition par Philby le 12 Juil 2004 16:21, édité 1 fois.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 12 Juil 2004 16:20

pour les sceptiques
http://www.sakurasystems.com/products/47amp.html
Ca marche aussi sur les rogers ls3/5a une reference en angleterre 'enceinte de monitoring de la bbc)
guérardo
 
Messages: 192
Inscription Forum: 07 Déc 2003 9:05
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 12 Juil 2004 16:30

Philby a écrit:Tout à fait d'accord!!!

Alors tu te lances dans le tube!!! Moi ça fait un petit moment que ça me démange aussi. J'ai très envie de commencer par un préampli (style srpp) enfin quelque chose de simple avec des lampes pas trop chères et pas de transfo de liaison.

Philippe


Ben c'est exactement ca, un simple buffer d'entrée avec des 6922 dont l'alim est assurée par 35V et le chauffage par 6.3V (les transfo sont en place). C'est aussi en ca que le concepte du GC est extraordinnaire : de nombreux tweak possible pour un coup modique qui permet même l'emploi de composant de qualité voir esotheriques......

Les deux tubes achetés sur ebay pour 16€ fdp in

Image

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 12 Juil 2004 16:37

C est sur ca permet de se lacher de ne pas se fier a des a priori et de mixer des solutions simples
moi j'aime bien l'attenuateur a 12 positions qui va concurrencer severement mon alps et coute qqles euros
bon courage idefix
maxime
guérardo
 
Messages: 192
Inscription Forum: 07 Déc 2003 9:05
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 12 Juil 2004 16:43

guérardo a écrit:C est sur ca permet de se lacher de ne pas se fier a des a priori et de mixer des solutions simples
moi j'aime bien l'attenuateur a 12 positions qui va concurrencer severement mon alps et coute qqles euros
bon courage idefix
maxime


Clair comme de l'eau de roche. Chez electronique diffusion tu trouve des selecteurs à 23 positions pour faire des attenuateurs. J'attends avec mes support de tube et des condo solen des selecteurs 12 positions à deux plaquettes => un des tweak qui était prevu.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 14 Juil 2004 16:57

J'ai poursuivi les travaux sur le boitier : perçage pour les tubes, et travaux de peinture qui ne me conviennent pas pas à 100%.....va falloir recommencer (masticage et ponçage)....

Image

Image

Image

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 14 Juil 2004 21:18

Question : la famille des TDA7293, 7294, 7295 et 7296 peut etre elle classée dans la catégorie GAINCLONE ?
Johnix
 
Messages: 1233
Inscription Forum: 10 Oct 2002 15:32
  • offline

Message » 14 Juil 2004 21:23

lol à mon avi .... non

vu la sonorité des TDA .... ca ne doit rien à voir avec les GC :)
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 14 Juil 2004 21:29

UltimateX86 a écrit:lol à mon avi .... non

vu la sonorité des TDA .... ca ne doit rien à voir avec les GC :)


Si le critère est nombre minimal de composants : les TDA729X ont leur place dans cette communauté.

Ce que je ne saisis pas encore, c'est le concept de Gainclone :oops:
Johnix
 
Messages: 1233
Inscription Forum: 10 Oct 2002 15:32
  • offline

Message » 14 Juil 2004 21:35

les TDA en demande tout de même plus ...
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 14 Juil 2004 21:36

pour répondre à johnixx, le gainclone, c'est le concept de clone de l'ampli "gaincard" (fabriqué par la firme japonaise 47labs), qui se base sur un chip LM3815 avec un minimum de composant.

47labs vend sa "gaincard" à qq chose comme 2000$ !

vu la facilité de construction, c'est pas étonnant que les DIYers aient cherché à le cloné...

tu peux faire des recherches avec les liens d'idéfixes en début de post

ciao
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Juil 2004 21:38

UltimateX86 a écrit:les TDA en demande tout de même plus ...

2 résistances pour le gain
1 condo de bootstrap

tu relies stdby à +Vcc

il te reste le mute à câbler

Effectivement ça fait énormément de matos :D
Johnix
 
Messages: 1233
Inscription Forum: 10 Oct 2002 15:32
  • offline

Message » 14 Juil 2004 21:42

Johnixx a écrit:
UltimateX86 a écrit:lol à mon avi .... non

vu la sonorité des TDA .... ca ne doit rien à voir avec les GC :)


Si le critère est nombre minimal de composants : les TDA729X ont leur place dans cette communauté.

Ce que je ne saisis pas encore, c'est le concept de Gainclone :oops:


Selon ta definition oui, il y a des topics sur DIYAUDIO avec des TDA, mais il semble que la sonorité obtenue avec les LM3875T(F) soit meilleure. Pour ma part je suis enchanté de ce que me produit mon GC. le mariage avec fostex est proprement incroyable : c'est aéré, précis vif, une très bonne définition de la scène sonore, de bonnes basses precises pas baveuses pour un sou.....Moi je dis que si qqu'un veut un ensemble de bonne qualité avec une prix défiant toute concurrance le couple fostex/Gainclone est inégalabble. D'autant que les GC peuvent évoluer facilement pour un budget modéré comme tjs...

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message