Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jl.dudu, micbog et 63 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Pré-phono?

Message » 13 Juil 2004 3:11

J'ai la réponse...
C'est OUI...
krack
 
Messages: 1318
Inscription Forum: 03 Juin 2004 14:52
Localisation: 95
  • offline

Message » 13 Juil 2004 9:33

haskil a écrit:le prix d'un diamant de V 15/5 MR est le prix d'une cellule Denon 103... Tu as du te mélanger les crayons dans les tarifs ! :wink: mais cette cellule Shure exige un bras très performant. …/…/


Je ne sais pas trop, ne connaissant pas le prix d'une pointe pour la V15-5 (pour la V15 IV, c'est 90 euros, soient deux ou trois fois moins que la 103). D'autre part, si, si, on trouve des V15-IV (d'occas: ça ne se fait plus chez Shure) au prix d'une 103 (neuve)

haskil a écrit:La Denon 103 doit être comparée à une 97 Shure pas à la V 15 V MR !
…/…/
Personne n'aurait songé, voici plus de 20 ans, a comparer le haut de gamme Shure à la Denon 103. La 103 était appréciée pour ce qu'elle était : une bobine mobile à peu près abordable alternative aux Ortofon. ……/…


J'ai acheté ma (première) 103 en 1977 et la V15-IV entre 1982 et 1985 (un peu après sa sortie, je ne sais plus, en 84, ej crois). Et effectivement, c'est ce qu'on disait. Avec un plus — qui m'avait décidé à acheté la 103 : c'était censé être parfait pour écouter de la voix ou du jazz (et c'est l'essentiel des vyniles que j'ai, la chanson)… Je ne sais plus si la 97 existait déjà…
En tout cas, ma shure a pus de vingt ans et la 103 vingt cinq… Je confirme donc qu'à condition d'en prendre soin (j'ai flanqué ma première 103 par terre j'ai dû en racheter une : c'est pas fait pour ça…), ça dure

haskil a écrit:La Denon 103 étant nettement moins subtile car elle a une tendance à simplifier les timbres et est plus adaptée aux disques n'ayant pas une grande dynamique car elle n'a pas une excellente capacité de lire les sillons fortement modulés... qu'on trouve justement en classique bien plus qu'en rock dont la musique est compressée.
Alain :wink:


Sans trop exagérer la critique, quuand même
… mais c'est vrai que la V15-IV m'a tapé dans l'oreille (j'étais parti changer d'enceintes et je suis reparti avec une paire d'Auditor … et cette cellule) — sur un test en particulier: une comparaison entre la 103 et la Shure sur les Carmina Burana de Clemencic (5 LP Harminia Mundi jamais intégralement repressés), donc sur de la voix… Mais avec des instruments à percussion ou à cordes très "clochettes tibétaines de Ph. Müller). Et il n'y avait pas photo à l'arrivée sur (ce que j'appelle) la dynamique.

Cela dit la 103 reste quand même une cellule pour une écoute très agréable et pas trop chère (dans les années 80, les audiotechnica, même d'entrée de gamme était en dehors de ma bourse; dans les années 85-95 on parlait quand même moins de vinyles). Même pour du classique, par exemple pour de la musique de chambre. Je ne sais pas si la critique que je lui fait est la meme que la tienne, mais je trouve que c'est un peu brouillon sur les grandes masses orchestrales.
La V15-IV m'a toujours paru très très honnête — sur du rock (j'en ai aussi pas mal) ainsi que sur du classique (qui représente 75% de mes écoutes). On peut lire beaucoup de critique là-dessus, le plus honnêtes, à mon sens, disent que c'est une question de goût, ce qui me parait la vérité. Je pense que la 103 (peut-être parce qu'elle "simplifie les timbres") procure une écoute plus "intimiste"…

dub
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 13 Juil 2004 10:37

haskil a écrit:Tu m'étonnes que ta M 97 s'entend à merveille avec ta platine et tes disques ! C'est une remarquable cellule !
.......................................................................................................................................
Tu l'as payée combien ta 97 E ?

Alain :wink:



110 euros à "tout pour la radio, cours Lafayette, Lyon! on peut surement trouver meilleur marché mais j'avais un avoir!

à+
Fichiers joints
134_ph.jpg
134_ph.jpg (8.47 Kio) Vu 1722 fois
Pontiac
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 16 Nov 2002 21:34
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 13 Juil 2004 12:17

Cela dit la 103 reste quand même une cellule pour une écoute très agréable et pas trop chère (dans les années 80, les audiotechnica, même d'entrée de gamme était en dehors de ma bourse; dans les années 85-95 on parlait quand même moins de vinyles). Même pour du classique, par exemple pour de la musique de chambre. Je ne sais pas si la critique que je lui fait est la meme que la tienne, mais je trouve que c'est un peu brouillon sur les grandes masses orchestrales.
La V15-IV m'a toujours paru très très honnête — sur du rock (j'en ai aussi pas mal) ainsi que sur du classique (qui représente 75% de mes écoutes). On peut lire beaucoup de critique là-dessus, le plus honnêtes, à mon sens, disent que c'est une question de goût, ce qui me parait la vérité. Je pense que la 103 (peut-être parce qu'elle "simplifie les timbres") procure une écoute plus "intimiste"…


C'est pas mauvais une Denon 103, juste un brin surfait. Surtout quand on la payait au prix fort dans les années 80. Aujourd'hui à 150 euros, voire moins semble-t-il, elle reste une affaire... si l'on a un pré-pré de haute qualité ou le transfo qui va avec ce qui augmente la facture. Et surtout, elle n'exige pas un bras de très haut niveau...

Mais son défaut principal à mes oreilles : c'est effectivement qu'elle se tire moins bien des messages très complexe qu'une Shure M 97 ou V 15/IV ou V qui, elles se baladent sans problème au dessus d'un sillon fortement modulés. Mais là, à mon avis, le CD prend une nette longueur d'avance dans bien des cas... car orchestre + choeurs + solistes (genre Mahler ou 9e de LVB ou finale de Turandot, là les cellules sont un brin mises à mal... en revanche, le clavecin bien gravé en LP est souvent incomparable en LP : les harmoniques sont tellement plus lumineux... encore que l'écart régresse.

le dfaut qu'on pourrait trouver à la V 15/V se serait qu'elle est trop douce et trop soyeuse parfois, qu'elle manque justement un peu de rapidité... alors même que sa bande passante est plus large et qu'elle distord beaucoup moins. Et encore, je n'en suis pas toujours certain !

Pour audio technica : je préférais une AT 15 ou AT 20 à ma 103 et le prix était identique, voire inférieur pour les AT ! Et puis pas besoin de pré-pré mais là encore exigence d'un bras très performant : un audio technica dans mon cas ! Une sacrée pièce d'horlogerie pour ce qui est des pivots et un lève bras pneumatique rigolo dont le temps de réaction était un peu lent.

Bref, des bonnes cellules de toutes les façons, mais ce qui m'intrigue c'est d'avoir été si longtemps seul à défendre la V 15/V ! Nous sommes un peu plus nombreux depuis quelques jours !

Surtout, ce qui est épatant : c'est que celle cellule est fournie avec un guide en aluminium qui permet de régler la hauteur du bras et l'angle horizontal de la cellule... sans erreur possible !

Ce qui permet d'être certain qu'elle est parfaitement réglée. Et ça, on cherche ailleurs ! Quand cet outil est d'une utilité capitale pour tirer le maximum d'une cellule.

Tiens, je vais me racheter un diamant ! Ou une cellule neuve... car il semble qu'une cellule vieillisse à cause de la désaimantation des aimants mobiles... alors que l'échange standard des cellules à bobine mobile pérennise à chaque changement de diamants la cellule en question !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Juil 2004 12:01

haskil a écrit:ce qui m'intrigue c'est d'avoir été si longtemps seul à défendre la V 15/V ! Nous sommes un peu plus nombreux depuis quelques jours !


Ben c'est parce qu'il y a encore trois ou quatre ans, tu passais pour un âne doublé d'un sourd — et que, même encore maintenant, les amateurs de hifi sont souvent très péremptoires.
Pour ma part, j'écoute avec ça (et aussi d'autres choses de temps en temps) depuis longtemps et je trouve que c'est un excellent compromis.

dub
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Juil 2004 8:18

Pontiac a écrit:+1 Alain

Pour Dub, MC = Moving coil (bobines mobiles) et non Moving cartridge (Cartridge= cellule)!
surement une erreur de plume. :wink:

pour ma part, j'ai une shure M97xe toute neuve sur ma thorens 146 qui s'entend à merveille avec le pré pré de mon hk 1.0 signature.

à+ :lol:


moi aussi je viens de monter une cellule Shure M97 xE sur ma TD160.et j'en suis absolument ravi.j'ai une trés belle image avec une profondeur inconnue sur du cd.l'aération est assez étonante aussi et je ne parle pas de la fluidité! :wink: exceptionnelle !!
bref je ne cregrette pas mon achat surtout que j'ai payé ma cellule neuve moins de 100 euro.bref une belle affaire.
mais un jour il faudra que j'essaye une V15/5 quand même.car depuis toujours j'ai toujours entendu dire que c'etait une excellente cellule.et il y a 25 ans de ça !!

bref le vinyle c'est que du bonheur !!! :P :P :P

a+

pierre
PETER77
 
Messages: 9638
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 15 Juil 2004 8:34

Salut Pierre,

Faudra que tu passes chez moi avec ta cellule que je la compare à ma M95ed chez moi.

:wink:
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 15 Juil 2004 8:39

maxlg a écrit:Salut Pierre,

Faudra que tu passes chez moi avec ta cellule que je la compare à ma M95ed chez moi.

:wink:


Salut François !!

pas de probleme.mais je l'ai deja ecris quelque part la Shure M97 xE est un poil plus douce,par contre elle semble ouvrir un peu plus avec un peu plus de profondeur.par contre elle a un superbe grave.moi j'aime beaucoup :P

ps:on a trouvé pour toi hier un vinyle...............Dorothée comme neuf.superbe.1€ pas cher?? hein !! :P :wink: :wink:

a+

pierre
PETER77
 
Messages: 9638
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 15 Juil 2004 8:43

PETER77 a écrit:ps:on a trouvé pour toi hier un vinyle...............Dorothée comme neuf.superbe.1€ pas cher?? hein !! :P :wink: :wink:

a+

pierre


:roll: :mdr:

:wink:
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 15 Juil 2004 8:44

PETER77 a écrit:pas de probleme.mais je l'ai deja ecris quelque part la Shure M97 xE est un poil plus douce,par contre elle semble ouvrir un peu plus avec un peu plus de profondeur.par contre elle a un superbe grave.moi j'aime beaucoup :P

pierre


Je ne demande qu'à écouter, surtout sur Dorothée et les chaussettes rouges et jaunes à petits pois..........

:wink:
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 15 Juil 2004 11:11

maxlg a écrit:
PETER77 a écrit:pas de probleme.mais je l'ai deja ecris quelque part la Shure M97 xE est un poil plus douce,par contre elle semble ouvrir un peu plus avec un peu plus de profondeur.par contre elle a un superbe grave.moi j'aime beaucoup :P

pierre


Je ne demande qu'à écouter, surtout sur Dorothée et les chaussettes rouges et jaunes à petits pois..........

:wink:


il y a une bande passante t'imagine même pas !!
non serieusement hier a la broquante je n'ai pas vu un seul pink floyd :( :-?

a+

pierre
PETER77
 
Messages: 9638
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 04 Avr 2020 11:16

Je cherche quel pré-phono peut remplacer mon actuel Esoteric E-03...un idée ? Merci.
hongkongfoufou
 
Messages: 3268
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle